[Eclairage] Tutoriel de changement de clignotants en LED - Toyota Prius 3

Regarde sur youtube, tu devrais trouver des vidéos sur le démontage des pare choc P3, avant de te lancer, demande à ceux qui l'ont fait, je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de démonter tout le pare choc, peu être que juste le passage de roue suffirait à avoir accès aux ampoules de clignotant.
 
  • Like
Reactions: Xenium
Tout d'abord, relis ton manuel, il ne faut pas démonter le pare-chocs pour remplacer les ampoules des clignotants.

Ensuite le bruit est provoqué par un bon vieux relais (enfin presque vieux, il doit être compatible avec les ampoules LED), et donc c'est un claquement purement mécanique que tu entends.
(Le relais qui se connecte et se déconnecte.)

A la différence des voitures plus récentes, qui n'utilisent apparemment plus de relais, et donc ont besoin d'un générateur de son pour simuler le bruit, lequel est donc étudié pour sonner plus "raffiné" à tes oreilles délicates. ;)
 
Voici le tutoriel qui vous permettrait de changer vos ampoules clignotant filament en LED, dans le but de gagner en esthétique (et accessoirement réduire la consommation électrique?).
La modification est effectuée sur une Toyota Prius 3 restylée 2012, mais j'imagine que c'est le même processus pour d'autres voitures Toyota/Lexus.

Le plus grand difficulté: c'est de résoudre le problème de hyper flashing; en effet, les ampoules LED ont une réponse instantanée, du coup les impulsions électriques adaptés aux ampoules filament vont, sur un système LED, créer des clignotements hyper rapides:


Du coup, voici la liste de matériels ce que vous avez besoin:
  • 4 ampoules clignotant LED: soit du PIAA Ultra Tera Evolution Orange H-541 soit du Philips X-Treme Ultinon T20; les 2 produits sont uniquement vendus au Japon.
  • Une centrale clignotant LED de référence 81980-50030, qu'on trouve chez PlaneteLEDs; c'est la seule solution viable pour résoudre le problème de Hyper Flashing.
  • Un Smartphone avec appareil photo, équipé d'un éclairage LED.
Première étape: Installer la centrale de clignotant

C'est l'étape le plus facile...
NON C'EST FAUX!!!!! Je fais encore des cauchemars.... :vamp:

Le but, c'est d'aller chercher la prise de centrale clignotant d'origine, située...sur la partie supérieure des pédales, entre le frein et le frein parking.
Voir la pièce jointe 2619
Une image un peu plus explicite venu de Prius Chat:
Voir la pièce jointe 2620
Moi j'ai repéré avec l'image ci-dessus, je sais que c'est entre le ressort et le joint accordéon...
C'est hyper difficile d'accès, il faut coucher moitié par terre, dos sur le tapis de la voiture, et mettre ta tête sous la pédale de frein (oui oui...).

Et après, c'est impossible de repérer à l’œil nu: munissez vous d'un smartphone avec appareil photo et éclairage LED intégré, et chercher la prise, en vous guidant avec les images du smartphone.
Voir la pièce jointe 2618

OK, vous saisissez du coup la prise, et avec beaucoup de dextérité, il faut dé-clipser et retirer la prise mâle de la prise femelle du centrale d'origine:
Voir la pièce jointe 2622

Et là il faut beaucoup de dextérité et de patience (on a mis un peu près 15 minutes...), j'espère que c'est un peu plus facile pour vous. Il faut vraiment continuer à tirer petit à petit.
On peut croire que les 2 clips latéraux nous gênent, en faite non pas du tout.

Voir la pièce jointe 2623
Voilà la prise retirée... ça mordait vraiment bien les contacts d'origine.

Et maintenant, insérer la prise mâle dans la nouvelle centrale clignotant LED:
Voir la pièce jointe 2624
Là aussi il faut persister.
En faite, c'est vraiment faisable, mais on s'attendait pas que ça soit si dur à retirer et à insérer la prise.

Bon OK cette partie est terminée.

Deuxième étape, changer les ampoules de clignotant en ampoule LED:

Pour commencer, l'avant: on doit démonter le pare choc avant; ça peut paraître impressionnant, mais ça se fait bien quand on est aidé par quelqu'un qui connaît; ça prend environ 10 minutes:
Voir la pièce jointe 2625
(Merci d'ailleurs à Toyanto Toyanto et à Kadgettman pour leur aider précieuse lors de la première installation (échec à cause du régulateur PIAA qui ne fonctionne pas); puis hirooekimae hirooekimae pour la deuxième fois, après avoir mis la centrale de clignotant)

Voir la pièce jointe 2626

Après avoir démonté le pare choc avant, on a accès aux prises des ampoules clignotants:
Voir la pièce jointe 2628
On change l'ampoule en mettant ici l'ampoule LED PIAA:
Voir la pièce jointe 2627

Il y a une question de polarité dans le branchement, alors avant de remonter le pare choc avant, vérifiez si ça fonctionne. Si ça ne s'allume pas, inverser le branchement.
Voir la pièce jointe 2632
Après, pour les clignotants arrières, c'est beaucoup plus simple: il y a un accès direct au niveau du coffre:
Voir la pièce jointe 2633
Il suffit de changer les ampoules.

Voici une photo du résultat final d'installation:
Voir la pièce jointe 2635
Voir la pièce jointe 2634
Esthétiquement c'est beaucoup plus joli, on n'a plus un gros truc orange dans le bloc optique...

En terme de rendu, j'attend une rencontre avec une autre Prius 3, pour pouvoir faire une vidéo comparative.

Y en a vraiment qui se complique la tâche ! pour info on peut changer les ampoules des clignotants avant SANS démonter le pare-choc !
Il y a sous le pare-choc des petits carter de chaque côté, suffit juste de les retirer et on a un accès aux ampoules et sans monter la voiture sur un pont, j'en n'ai changé une dernièrement. :p
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
A y est, ampoules Led + centrale clignotants Led reçues, installation faite en 30 minutes (j'ai traîné à cause de la centrale clignotant vraiment dur d'accès :banghead:), tout fonctionne nickel mise a part quand j'actionne la fermeture centralisé pour ouvrir ou fermer la voiture, il n'y a que les ampoules côté droit qui clignote (avant droit, retro et arrière droit) si j'insiste deux ou trois de suite, toutes les ampoules fonctionnent ! bizarre ! en warning tout fonctionnent / quand j'actionne le commodo pour les clignotants gauche ou droite tout fonctionne aussi normalement, il n'y a vraiment que cette histoire de fermeture centralisée. Vous avez le même phénomène pour ceux qui l'on fait ?
 
Bonjour,

est-ce la meme sur Rav4 2018 ? Quelqu'un à une idée du placement de celle-ci ?

Merci
 
Sur le RAV4, les LED anti-erreur semblent obligatoires.
Pour leur placement, voir ces deux vidéos :

 
  • Like
Reactions: Hortevin