Resource icon

[Acoustique] Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

frg62 frg62 un détail : tu dis que le joint latéral en P passe sous celui en Z, mais c'est l'inverse sur les photos, on est d'accord ?
 
Oups...
Je ne me suis pas bien exprimé : le joint en P est effectivement posé au dessus du joint en S.

J'ai corrigé le post initial.
Quand je l'ai écrit initialement, j'ai voulu dire que, sur la photo, le joint en P se trouvait en dessous du joint en S (= plus bas).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
OK, vu les problèmes rencontrés par certains, voici les photos que j'ai faites en vitesse ce w-e, sous la flotte.

Il y a deux gros plan, pour mieux voir comment placer les extrémités de certains de ces joints.

Voir la pièce jointe 1301

Voir la pièce jointe 1302
Voir la pièce jointe 1303
Voir la pièce jointe 1304
Voir la pièce jointe 1305
Voir la pièce jointe 1306
Voir la pièce jointe 1307

Merci pour les images qui illustrent bien la pose des joints ; mais justement concernant le joint du pilier central supérieur , ne serait il pas monté à l'envers . Il me semble qu'une de ses extrémités et aplatie . Et cette partie aplatie n'est elle pas prévue pour passer derrière le joint du pilier central inférieur ?
D'autre part , le joint du pilier central supérieur étant équipé d’agrafes de fixation en plastique , la bonne méthode ne serait elle pas de percer des trous dans le piler central ? Il me semble qu'il ne doit pas être trop difficile de repérer l'emplacement exact des trous , puis en utilisant des scotch "anti-ripage" de faire des perçages propres , avec un foret neuf par exemple . En revanche quelqu'un sait il à quel diamètre il faut percer ?
 
Bonjour D duti59, la partie "aplatie" est bien à mettre en haut, la raison est expliquée ici ou le Prius Touring Club par Hortevin Hortevin ;) les miens sont en place depuis plus d'un an avec du double face.
 
Bonjour D duti59, la partie "aplatie" est bien à mettre en haut, la raison est expliquée ici ou le Prius Touring Club par Hortevin Hortevin ;) les miens sont en place depuis plus d'un an avec du double face.
Merci Rodriguez6569 , mais je n'ai pas bien compris comment accéder à la fameuse raison : impossible de cliquer sur "ici" , et pas trouvé la réponse non plus sur le lien "Hortevin"
Une petite explication serait la bienvenue ( je suis un peu novice dans ce forum ) .
 
Voici un guide qui vous permet d'améliorer, avec trois fois rien, l'insonorisation et le bruit de fermeture de Porte.
Le guide est effectué sur une Toyota Prius 3, mais il marche aussi pour une Prius +, voir d'autres véhicules Toyota.
index.php


Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article: [Etude Modification] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Bonjour ,
Je suis en train de poser des joints sur ma Prius 3 . J'ai posé les joints AR puis AV partie inférieure . Par contre je me pose la question de l'utilité du 3ème joint , a coller sur sur le pilier central supérieur . En effet il existe DEJA un joint à cet endroit . Ce joint est fixé sur la porte AR , et il vient boucher l'espace entre les portes AV et AR quand elles sont fermées . Alors quel est le rôle de ce 3ème joint ?
 
Bonjour,

Je viens de poser tous les joints, Toyota OEM, et les joints pour le coffre en Z et en P idem pour la portière avant. Me reste plus qu'à receptionner/poser le joint en D pour le capot et le bas du hayon.

Le résultat est là, avec une amélioration de l'isolation phonique très sensible.

Je voudrais vous faire part d'une remarque désagréable que je viens de constater tout à l'heure en roulant, personne n'en a fait état jusqu'à maintenant alors je me permet d'apporter ma contribution pour l'amélioration continue de notre bien être en Prius.

Les joints en Z et en P commandé sur Aliexpress en Chine sont de qualité très convenable. A la reception du colis j'avais déjà remarqué une odeur très forte de caoutchouc, un peu comme quand on dégonfle une chambre à air de vélo ou de voiture. Je n'y avait prête attention lors de leur pose, mais maintenant que je viens de rouler et que j'ai stationner la voiture au soleil, enfin! Cette odeur de vieille chambre à air est venue à mes narines, et c'est vraiment incommodant, j'ai roulé avec les fenètres entrouvertes pour rentrer à la maison!

Je viens de passer du produit pour nourrir les caoutchouc pour voir si çà anihile l'odeur.
De manière générale, les voitures asiatiques, japonaise, coréene sont caractérisées par une odeur, proche des écuries, c'est une odeur supportable mais pas forcément flatteuse.
J'ai également une BMW et l'odeur qui se dégage est celle du poivre par exemple et est très flatteuse en comparaison.

Comme j'ai un intérieur cuir sur la prius je me demande si je ne vais pas commander un parfumeur d'ambiance que l'on retrouve sur cette recherche google
odeur cuir voiture - Recherche Google
Quelqu'un a t'il déjà mis un parfum en particulier pour masquer les odeurs?

J'ai posté à cet endroit, pour réagir au sujet des joints et de l'insonorisation, mais si mon post est mal placé il peut être déplacé ou bien je peux créer un fil "odeur, amélioration de l'odeur de l'habitacle"
 
Perso, je n'ai rien remarqué après la pose.
Et même le véhicule étant exposé au soleil l'été dernier, RAS.
(Pourtant j'ai le nez sensible...)

Mais il est vrai que mes joints étaient restés à l'air, stockés dans un débarras, pendant au moins 2 mois, avant que je ne les pose.
Je suppose donc qu'ils ont eu le temps de s'aérer et que les odeurs ont pu se dissiper.
 
Je suis au bon endroit.... finalement un forum qui parle des problème d'insonorisation. Je viens de voir tout les pièces pour les améliorations. Je constate que sur E-bay je trouve rien, c'est normal? Ces pièces, ce sont bien des pièces origines Toyota? Si oui, je vais passer demain pour demander chez le concessionnaire Toyota proche de chez moi.

Les joints Toyota c'est du caoutchouc ou du EPDM?

Je sais pas, mais sur certaines photos, je vois que le joint intérieur de la porte (sui qui est posé a l’intérieur) est très aplatie, sur ma Mazda 6, et CX5 j'ai le mémé problème. L'outre jour j'ai reçu un petit Bus Ford, et j'ai constaté que le joint intérieur est beaucoup plus fort et d'une gomme plus résistante. Je suis en train de essayer de changer sui de mon Mazda avec un de chez Ford. Je peux vous faire parvenir les numéros de pièces, si ça vous intéresse, je pense que le système est pareil pour Toyota, Mazda et Ford.
 
Je pense être arrivé à résoudre le problème du coffre ! :)

...

Le résultat ?
Ça maaaaaarche !!! :woot::woot::woot:

Fini l'impression d'une prise d'air à l'arrière de la voiture. :cool:
Le sonomètre semble indiquer que le son a encore baissé de l'ordre de 1/2 à 1 dB, mais c'est surtout l'atténuation de fréquences déplaisantes à l'oreille qui se remarque.

Et le hayon est toujours aussi facile à manipuler. :cigar:
1+1+1+1
Je viens de faire le montage des joints (un Z et un autre en forme de P mais différent de celui cité) de coffre ... et là je dois reconnaître que le résultat dépasse mes espérances ! J'ai testé à 130 km/h et je n'entends plus tous les bruits aérodynamiques que la Prius émettait tel un boucan d'enfer ! J'en étais au point de ne plus en vouloir. Me voilà calmé ... pour quelques semaines :p
Incroyable aussi de pouvoir discuter ! Je suis presque réconcilié avec la Prius mais je pense que le toit doit aussi être traité, j'en profiterai pour le faire prochainement ou au rassemblement en Belgique. Maintenant, j'entends nettement le moteur électrique même à vitesse élevée. Faudra faire taire la cavalerie à la méthode FoLuxo FoLuxo.
Demain, je vous fais des photos (même si frg62 frg62 a déjà explicité le montage) et j'attaque le soubassement plastique.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et FoLuxo
Punaise, mets des références ! Des liens d'achats ! Fais quelque chose quoi !
:mdr:

Je n'ai toujours pas fait ce truc et je commence à me dire que je devrais ...
 
Bonjour à tous !

parkerbol parkerbol aurais-tu des photos de ton joint du seller COCO ? Car je n'arrive pas bien à visualiser ou les placer à vrai dire .... mais ils ont l'air très intéressant et devrait améliorer encore plus l'isolation des bruits aéro mais aussi ne plus avoir cet effet "cheap" de casserole quand on ferme la porte :)

J'ai pu commander tout les joints cités dans cette section et n'ai pu mettre pour l'instant que les joints de porte OEM en attendant qu'il fasse plus chaud pour mettre les type Z D et P.
Le résultat avec les joints OEM est déjà satisfaisant mais le reste le sera encore plus car on ressent bien l'air s’engouffrer par le devant des portes avant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
1+1+1+1
Je viens de faire le montage des joints (un Z et un autre en forme de P mais différent de celui cité) de coffre ... et là je dois reconnaître que le résultat dépasse mes espérances ! J'ai testé à 130 km/h et je n'entends plus tous les bruits aérodynamiques que la Prius émettait tel un boucan d'enfer ! J'en étais au point de ne plus en vouloir. Me voilà calmé ... pour quelques semaines :p
Incroyable aussi de pouvoir discuter ! Je suis presque réconcilié avec la Prius mais je pense que le toit doit aussi être traité, j'en profiterai pour le faire prochainement ou au rassemblement en Belgique. Maintenant, j'entends nettement le moteur électrique même à vitesse élevée. Faudra faire taire la cavalerie à la méthode FoLuxo FoLuxo.
Demain, je vous fais des photos (même si frg62 frg62 a déjà explicité le montage) et j'attaque le soubassement plastique.
Heureux de voir que je ne suis pas encore bon pour l'hospice ! :jimlad:;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Génial, je suis arrivé au paradis des petits génies de l'isolation acoustique :happy: (merci frg62 pour le filon donné sur Caradisiac ;))

Première étape :
passer commande sur toyota-pièces.com
de, je récapitule,
Joints porte arrière
- 67857-40010 (15,58 TTC)
- 67858-40010 (15,58 TTC)
Joints pilier central supérieur
- 67865-20021(10,83 TTC)
- 67866-20021 (10,83 TTC)
Joints pilier central inférieur
- 67895-30030 (8,98 TTC)
- 67896-30030 (8,89 TTC)
Total : 70,78 TTC + frais de port (12,10) = 82,88 Euro

Et "wait and see"

Ah oui, en attendant une petite question :
J'ai vu qu'il y en a qui ont parlé de buée avec la nouvelle isolation,
par ricochet est ce que la fermeture des portes n'est pas plus dur ?
Je m'explique, si l'air dans l'habitacle ne sait plus s'échapper comme avant, cela va créer un freinage de la fermeture de la porte, nécessitant plus de force, non ? Actuellement, sans ajout d'isolation, il est parfois nécessaire de refermer une deuxième fois la portière car non fermée hermétiquement au premier coup (voyant alarme porte sur le tableau de bord). Après ajout d'isolant, vous avez constaté une différence à ce niveau ?
 
Dernière édition:
Il y a dans la voiture un évent à l'arrière qui donne dans le pare-choc. L'air est expulsé par là quand on ferme les portes (et je soupçonne du bruit de rentrer mais c'est la vie :))
 
Dernière édition: