[Acoustique] Tutoriel démontage garniture hayon arrière outlander

mbriex

Membre HybridLife
10/7/15
220
184
43
62
Bordeaux
Tout est dans le titre.
L’un de vous a t-il un tutoriel pour le démontage de la garniture de hayon arrière pour un Outlander?
il ne me reste qu’a faire l’isolation acoustique à l’arriere
 
Bon, je répond moi même à la question.
Il faut retirer en premier la garniture centrale supérieure (celle qui recouvre le feu stop central haut) simplement en tirant dessus (il n'y a pas de vis).
Puis il faut déclipser les deux garnitures latérales de part et d'autre de la vitre arrière pour pouvoir les déboiter et ensuite finir par la grande garniture qui protège le bas du hayon.
C'est peut être plus clair sur le dessin.
trim_removal.jpg
J'ai pu faire l'amortissement et l'isolation poussée.
Je n'entend plus les véhicules diesel derrière moi à l'arrêt et les bruits d'eau (il a plus pas mal ces derniers jours) sont quasiment inaudibles. Le bruit du moteur du hayon a lui aussi disparu mais le bip-bip d'alerte reste bien présent;
 
Bonjour à tous,

Voici le tutoriel qui répond justement au titre de cette rubrique.
J'ai démonté la partie centrale milieu en haut du hayon.
Puis les deux pièces connexes pour finir par le bas du hayon.
Pas de difficulté particulière à ce stade.

965C8CF6-1F15-4AD6-A03D-B7972F6E2CBB.jpeg
19195176-E520-47E0-8523-A46715DD74D7.jpeg0BEA4979-7EB4-4347-A8FD-3BF281492C96.jpeg

J'ai couvert d'alubutyl et de mousse 6mm dodomat. Pour l'alubutyl, j'ai couvert 50% des surfaces.
Pour la mousse, 80% de la surface intérieure et une partie des caches plastiques.
Pour 25% avec le tecsound 50.

0264A7DE-351E-4C31-B6A2-ACB693160E95.jpeg8CB6533F-1AD4-4192-8540-CA3F2E5E5AE5.jpeg4DE5FEBF-39E4-49DD-892A-746E9BF07582.jpeg

J'ai procédé à une approche stratégique (pas entièrement couverte pour ne pas trop alourdir le hayon qui est motorisé) mais surtout sur les résonances possibles.
Le bas du hayon est le plus sensible. Sur la partie haute, j'ai ajouté des petits pavés d'alubutyl et des morceaux de mousse.

Le résultat est assez spectaculaire, les bruits de roulement avant sont bien plus présents désormais. Prochain chantier, passage de roue ou ciel de toit.
J'ai conservé l'insonorisant d'origine.

PS : il me manque les dernières photos ... désolé.
 
Dernière édition:
Ce qui m'a surpris, je voudrais ajouter, c'est que l'échappement est moins présent. J'entends un peu plus de thermique mais moins l'échappement. La ligne d'échappement a été sacrifiée au profit de la batterie et je la trouve particulièrement sonore en plus d'être très visible de l'extérieur (je trouve cela moche de voir l'échappement rouillé sur toute la longueur quasiment) Je pense l'isoler avec les bandes de fibres céramiques noires.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
1593291287964.png


en images ça donne ça :

1593291460727.png

il est probable qu'il fasse plus de bruit finalement sous le hayon avec sa forme.
 
moi aussi j’ai remarqué cette petite difference.
Le bruit de l’essuie glace arriere a bien diminué de meme que celui du moteur du hayon dont j’ai isolé la garniture par la meme occasion
 
  • Love
Reactions: parkerbol