[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du bas de caisse de Toyota Prius 3 - Légère et performante

Hello, la mousse 30 mm pourrait passer mais il faudra peut-être en enlever quelques morceaux par endroits au cutter. A la fin la plaque se fixe avec des vis, donc ça peut aider à compresser.

Par ailleurs j'ai pas mal de mousse(s) à donner, je vais faire ce WE un inventaire.
 
Et voilà c'est fait !!! J'ai pris environ 2 heures ( avec l'obligation de finir puisque le pont était loué sur la 3ème heure) seul c'est pas évident - je suis dead - , Mais le résultat est surprenant !! Le passage sur différents revêtements n'est plus aussi marqué, les appels en Bluetooth et l'écoute de la radio possibles quelque soit le revêtement et la vitesse, l'ensemble paraît plus feutré, et effectivement la climatisation, le moteur et les bruits aérodynamiques prennent le relais ...
Merci pour vos conseils !

Je crois être atteint du même syndrome ;-)
 
  • Like
Reactions: rami et parkerbol
Même pas une chtite photo à se mettre sous la dent ?
 
Dernière édition:
Et voilà c'est fait !!! J'ai pris environ 2 heures ( avec l'obligation de finir puisque le pont était loué sur la 3ème heure) seul c'est pas évident - je suis dead - , Mais le résultat est surprenant !! Le passage sur différents revêtements n'est plus aussi marqué, les appels en Bluetooth et l'écoute de la radio possibles quelque soit le revêtement et la vitesse, l'ensemble paraît plus feutré, et effectivement la climatisation, le moteur et les bruits aérodynamiques prennent le relais ...
Merci pour vos conseils !

Je crois être atteint du même syndrome ;-)
Peux-tu détailler les matériaux finalement utilisés et les emplacements où ils ont été posés STP.
Et effectivement, si tu as quelques photos... ;)
 
Bonjour à tous,

Voici pour la mousse en 10 mm, en fonction des zones j'en ai utilisé sur 2/3 cm d'épaisseur:
Ici
J'ai testé sa résistance au feu et sa réaction à l'eau, mais la qualité ne me semble pas exceptionnelle, je vérifierai son état à la prochaine révision.

Et pour l'alubutyl sur eBay, j'en ai utilisé pas mal vu la quantité reçue.

Après nettoyage (dégraissant Lidl à 2€ + savon noir plutôt efficace) :
20170728_150318_HDR.jpg

Avec l'alubutyl:
20170728_160153.jpg

Avec la mousse (c'est un peu le bazar )
20170728_160145.jpg

Après j'étais pris par le temps... je n'ai donc pas eu le temps de prendre d'autres photos, j'en ferai lors de la prochaine vidange.
 
Dernière édition:
Merci pour ces photos, ça parait très interessant ce que tu as fait.

Par contre une question sur les "vis" ou embouts plastiques qui retiennent les caches sous la voiture : ça s'enlève facilement? On peut en acheter en rab en plus quelque part si on en casse?
 
Les grosses vis se dévissent sans aucune difficulté ( tu dévisses puis tu passes ta main à l'intérieur avec une légère pression vers le bas) prévois quelques clips au cas où, moi j'en ai perdu un sur les deux .
 
à mon tour!
faute de pouvoir avoir accès à une fosse (en ce moment les 2 que je connais sont plutôt des piscines ), j'ai mis a voiture sur chandelles. Et finalement ça se fait très bien comme ça, les fixations Toyota étant très faciles à retirer. J'ai mis du Butyl Alu sous la caisse et de l'HydroWELD dans les bacs en plastique ( qui ressemble au Thinsulate) :

P1060762.JPG

P1060769.JPG

P1060775.JPG
P1060776.JPG

et le résultat :

avant :
route lisse : 65 à 66 db
route très rugueuse : 72 à 75 db

après :
route lisse : 62 à 63 db
route très rugueuse : 70 à 73 db

Les mesures n'ont été faite qu'une fois, donc ce n'est par forcement représentatif, mais le gain semble quand même significatif. Et dès le départ j'ai eu l'impression d'entendre d'autres bruits que ce dont j'avais l'habitude.
 
Une baisse de 2 à 3 dB, ce n'est clairement pas négligeable, bravo ! :cool:
 
Hier, j'ai baissé les db de 50 points !!!!
Je suis passé des pneus hivers aux été :woot:
(note pour le prochain train de pneus: prendre les plus silencieux possible !!! Car avec ces p'tains de voitures silencieuses, c'est important !!!!!!)
 
Après les joints de portières et l'isolation moteur, j'ai effectué l'isolation phonique des bas de caisse de l'Avensis T27.
Sans fosse, ni pont (ce n'est pas japonais !) j'ai utilisé des chandelles pour effectuer ce travail.
VoitureChandelles.jpg
Chacune soutien une tonne, mais j'ai tout de même mis le cric hydraulique à l'avant par sécurité, vu le poids le la bestiole !
C'est ma femme qui a fait les trajets suivants et c'est peu de dire qu'elle est ravie par le résultat.
Je conseille donc les trois isolations portières, moteur et bas de caisse pour un super résultat !!!
Toujours un grand merci pour les trois tutos.
:):):)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Bonjour,
Pour les portières les joints « Amayama Trading Co. Ltd. »
Toyota 6789530030

Toyota 6789630030
Toyota 6786520021
Toyota 6786620021
Toyota 6785740010

Toyota 6785840010
Pour le capot et la cloison pare feu du moteur l’isolant chez « ROADLOISIRS »
Insonorisant pour capot moteur de 100 x 50 x 1,1cm réf : UA 11000
Pour les bas de caisse sur « AMAZON »
ALUBUTYL tapis isolant 2m² 50x400cm - Anti Bass boudonnement tapis / Car Hifi [Classe énergétique A+]
SINUSLIVE DSM Tapis en Mousse Isolante 1000 x 500 x 11 mm Autocollant
moins cher que chez "ROADLOISIR"

:)
 
Bonjour,
Pour les portières les joints « Amayama Trading Co. Ltd. »
Toyota 6789530030

Toyota 6789630030
Toyota 6786520021
Toyota 6786620021
Toyota 6785740010

Toyota 6785840010
Pour le capot et la cloison pare feu du moteur l’isolant chez « ROADLOISIRS »
Insonorisant pour capot moteur de 100 x 50 x 1,1cm réf : UA 11000
Pour les bas de caisse sur « AMAZON »
ALUBUTYL tapis isolant 2m² 50x400cm - Anti Bass boudonnement tapis / Car Hifi [Classe énergétique A+]
SINUSLIVE DSM Tapis en Mousse Isolante 1000 x 500 x 11 mm Autocollant
moins cher que chez "ROADLOISIR"

:)
Bonjour

quel sont les amélioration constaté après changement des joints de portière ?
merci
 
Maintenant que j’ai du materiel:
- du tecsound SY 50 5mm (merci Fbg),
- et demain probablement du chlorofibre 10mm (merci parkerbol)
- mon Armaflex 19mm - trop épais mais je n’ai rien d’autre

Je peux attaquer le plancher en bas. Je n’ai rien démonté pour le moment, mais ça ne va pas durer...

Que recomendez-vous? Je pense de coller dessous le plancher A1 tecsound comme remplacement CLD, A2 armaflex comme découplage exagéré, A3 tecsound comme MLV, et A4 chlorofibre dans le bac du plancher.

C’est trop épais mon sandwhich? Il y a des ingrédients inutiles ?

C’est nécessaire de coller le chlorofibre dans le bac?

Ravis d’entendre vos avis!
 
Dernière édition:
J'ai mis techsound (à l'époque Stuffson) puis fibre pour ma part. Aujourd'hui j'aurai mis Alubutyl/CLD, mousse puis techsound. de mémoire 20-25mm d'épaisseur ça tient facile.
 
La mousse que tu as en tête est de cellules ouvertes ou fermés?

Entre le bac et le tecsound tu penses de laiser de l’air ou une autre couche de mousse pour découpler le tecsound?
 
En fait cela dépend du fait que tu veuilles ou non faire l'intérieur. Si c'est le cas, alors alubutyl + mousse ou fibre suffisent. Pour la mousse, celle qui ne retient pas l'eau ou fermée type EDPM/caoutchouc/néoprène est plus adaptée.
 
La triple couche cld-mousse cellule fermee-tecsound suffit pour tres bien faire le boulot ou du chlorofibre pose sur le bac est utile en plus? Pour d'autres frequence...

Je m'y colle dans deux semaines, je ferais les photos, je doit etre le premier sur p4.