[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du coffre de la Toyota Prius 3

FoLuxo FoLuxo :

je t'ai demandé en privé, il y a quelque temps, si je pouvais écrire le lien sur l'insonorisation d'une Prius sur HSF (hybrid Synergy Forum), tu te souviens ?
Aujourd'hui, j'ai fait la même chose avec l'insonorisation de Mondeo.
 
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voila, avec ma faible competence mais une bonne motivation,, le résultat :mdr: àl' intérieur j'ai collé un peu près 60%,
 

Fichiers joints

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Ah oui j'avais oublié :banghead: Tu peux mettre le lien par curiosité ?
 
voila, avec ma faible competence mais une bonne motivation,, le résultat :mdr: àl' intérieur j'ai collé un peu près 60%,
Je vois que tu es adepte de la méthode soviétique aussi :mdr:

T'en as mis sur les panneaux intérieurs aussi ?
 
voila, avec ma faible competence mais une bonne motivation,, le résultat :mdr: àl' intérieur j'ai collé un peu près 60%,
Effectivement, ça doit le faire ! :cool:
Et sur la face interne de la tôle extérieure, à part les 60 % d'alubutyl, tu as aussi collé une mousse ou autre ?
 
Merci pour le lien ! Je suis aussi grand fan de Focal, je pense que la prochaine étape sera installation du kit PS165FX,, comme il faut refaire le câblage depuis le poste, je vais trouver un pro pour ca . Deja après avoir collé les 3,4 kg de Butyle , le son a été beaucoup amélioré (je ne roule pas avec une hybrid, mais une GOLF 7 :wacky: )
Pourquoi veux-tu refaire le câblage ?
 
Je vois que tu es adepte de la méthode soviétique aussi :mdr:

T'en as mis sur les panneaux intérieurs aussi ?

yes ! j ai réussi à coller 60% de surface à l intérieur. Sinon j ai remarqué que tu n'as pas fait pour l Hayon de ta Mondeo? ce n'est pas une source de bruit ?
 
Il n'y a pas de hayon sur la Mondeo, c'est une 4 portes avec un coffre malle. Le coffre est moins critique parce qu'il est séparé de l'habitacle. J'ai déjà fait le fond de la malle, c'est le plus important (bruit de roulement), je m'occuperai de la partie mobile du coffre à l'occasion mais je n'attends aucun gain perceptible.
 
Effectivement, ça doit le faire ! :cool:
Et sur la face interne de la tôle extérieure, à part les 60 % d'alubutyl, tu as aussi collé une mousse ou autre ?
non :emoticon-0127-lipssealed: ,,, mais ca s arrête la avec Chlorofibre dans le panneau ,,, je n aurais pas du venir ici :mdr: maintenant j ai le sentiment que j ai juste fait 10% du boulot ,,,,
 
non :emoticon-0127-lipssealed: ,,, mais ca s arrête la avec Chlorofibre dans le panneau ,,, je n aurais pas du venir ici :mdr: maintenant j ai le sentiment que j ai juste fait 10% du boulot ,,,,
10 % ?
Tu es optimiste ! :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
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Tu veux travailler en bi-amplification ?

je ne suis pas du tout connaisseur,, mais ca ne serai pas plug&play comment les kits Focal pour les constructeurs. J'ai téléchargé la notice de 165FX, donc 2 sorties depuis le poste radio qui connecte ces boitiers filtre, ensuite à partir de ce filtre on connecte un HP et un Tweeter . Et sur l'installation d'origine de GOLF, les tweeters et les HPs connectent directement sur le post central, ou je me trompe ?
 
Il y a 2 montages possibles, suivant le nombre de sortie amplifiées dont tu disposes sur ton bloc audio :
  1. On utilise 1 sortie amplifiée, et l'on sépare dans le filtre pour aller vers le tweeter et le woofer.
    Dans ce cas, on peut placer ce filtre où l'on veut, le câble ne devant se dédoubler qu'après.
    A la limite, si on arrive à la caser sous la garniture de la porte (*), c'est très facile, vu que le dédoublement des câbles reste à l'intérieur de la porte.

    (*) Faut juste vérifier si ce module tend à chauffer ou pas, et donc quels sont ses besoins au niveau de l'aération.

  2. On travaille en bi-amplification, et dans ce cas on utilise 2 sorties amplifiées pour chaque côté (donc pour 2 HP à l'avant et 2 HP à l'arrière, il faut 8 sorties amplifiées, si on bi-amplifie partout !!!)
    Dans cette configuration, il faut effectivement doubler le câblage dès la sortie du bloc audio, le filtre agissant séparément sur la signal du tweeter et du woofer (donc 2 entrées et 2 sorties connectées).
    Là, c'est effectivement plus de boulot pour mettre en place (**), mais il est alors plus facile de placer le filtre quelque part dans ou sous le tableau de bord.

    (**) Quoique...
    Dans ma P3, les tweeters et les woofers disposent de câblages séparés à l'avant, vu que les tweeters sont dans le TDB et les woofers dans les portes.
    Mais à l'arrière, de chaque côté, le tweeter et le woofer sont câblés en parallèle sur une sortie unique.
    Donc au total, 6 sorties amplifiées sur le bloc audio d'origine (Panasonic B9016).
    En utilisant ta référence Focal, je devrais connecter en bi-amplification à l'avant, avec les filtres placés dans le TDB, pas loin du bloc audio.
    A l'arrière, ce serait configuré en éclatement, et j’essayerais alors de placer les filtre dans les portes, pour ne pas compliquer le câblage.
 
Il y a 2 montages possibles, suivant le nombre de sortie amplifiées dont tu disposes sur ton bloc audio :
  1. On utilise 1 sortie amplifiée, et l'on sépare dans le filtre pour aller vers le tweeter et le woofer.
    Dans ce cas, on peut placer ce filtre où l'on veut, le câble ne devant se dédoubler qu'après.
    A la limite, si on arrive à la caser sous la garniture de la porte (*), c'est très facile, vu que le dédoublement des câbles reste à l'intérieur de la porte.

    (*) Faut juste vérifier si ce module tend à chauffer ou pas, et donc quels sont ses besoins au niveau de l'aération.

  2. On travaille en bi-amplification, et dans ce cas on utilise 2 sorties amplifiées pour chaque côté (donc pour 2 HP à l'avant et 2 HP à l'arrière, il faut 8 sorties amplifiées, si on bi-amplifie partout !!!)
    Dans cette configuration, il faut effectivement doubler le câblage dès la sortie du bloc audio, le filtre agissant séparément sur la signal du tweeter et du woofer (donc 2 entrées et 2 sorties connectées).
    Là, c'est effectivement plus de boulot pour mettre en place (**), mais il est alors plus facile de placer le filtre quelque part dans ou sous le tableau de bord.

    (**) Quoique...
    Dans ma P3, les tweeters et les woofers disposent de câblages séparés à l'avant, vu que les tweeters sont dans le TDB et les woofers dans les portes.
    Mais à l'arrière, de chaque côté, le tweeter et le woofer sont câblés en parallèle sur une sortie unique.
    Donc au total, 6 sorties amplifiées sur le bloc audio d'origine (Panasonic B9016).
    En utilisant ta référence Focal, je devrais connecter en bi-amplification à l'avant, avec les filtres placés dans le TDB, pas loin du bloc audio.
    A l'arrière, ce serait configuré en éclatement, et j’essayerais alors de placer les filtre dans les portes, pour ne pas compliquer le câblage.

oui, c est exactement comme ca dans la golf : les tweeters et les woofers disposent de câblages séparés à l'avant, mais à l'arrière les tweeters et les woofers sont tous les deux sur le panneau de porte,, mais je ne pense pas qu ils sont sur une sortie unique,
bref,, on va essayer de ne pas trop parler du SON ici :mdr: . J attends deja voir le résultat final de cette étape insonorisation. Car beaucoup de gens disent que une bonne insonorisation peut sauver les HPs d'origine, :mrgreen-48:
 
bref,, on va essayer de ne pas trop parler du SON ici :mdr: .
Ben... c'est quasi inévitable, le son dépendant de la qualité de l'insonorisation...
J attends deja voir le résultat final de cette étape insonorisation. Car beaucoup de gens disent que une bonne insonorisation peut sauver les HPs d'origine, :mrgreen-48:
Ce qui est tout à fait vrai ! :cool:
 
Il faut juste éviter de bloquer les membranes des HS avec de l'isolant. :mrgreen-48:
Mais même sans toucher cela peu malheureusement calmer de beaucoup les basses qui n'ont plus d'air pour respirer. :depressed:
 
Bourrer la portière d'isolant, sans faire attention, va avoir pour première conséquence de bloquer le mouvement des vitres ! :mrgreen-48:
Il y a donc peu de risque d'en arriver là.

Ceci dit, un caisson clos, ça marche très bien, mais ça a quelques difficultés à descendre dans l'infra-grave (en dessous de 25 Hz).
Un bass-reflex se débrouille beaucoup mieux là, et c'est justement ce qu'on obtient en pratique (même s'il n'est pas optimisé), vu qu'il est impossible d'étanchéifier le volume...
 
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