[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du plancher de Toyota Prius 3

Dans STP water mastic y a water justement. C'est pas ça qui va aider à la rouille ? Moi ce que j'ai vu c'est que les soudures rouillent sur cette voiture.
La plus grande terreur c'est que de l'eau soit emprisonné entre la tôle et la pâte étanche, pendant l'application, c'est là où ça va rouiller après.
D'ailleurs c'était souvent conseillé d'utiliser le feu pour sécher parfaitement la tôle avant l'application de peinture.

Or avec une pâte à base d'eau, comme la composition est prévue pour sécher avec de l'eau (d'ailleurs j'ai lu qu'il faut diluer la pâte StP avec un peu d'eau), il y a moins de problème. La pâte aqueuse permet au vapeur d'eau de s'échapper pendant le séchage, contrairement à une pâte à base d'huile.

Il faut passer plusieurs couches pour que ce soit efficace, et entre chaque couche il faut laisser sécher des heures.
D'après ce tutoriel chinois supervisé par un technicien russe StP, il faut appliquer 3 couches (2 mm), avec 30 minutes de séchage entre chaque couche, puis 24 heures à la fin avant de pouvoir rouler.

C'est contraignant mais ça reste faisable... Surtout si on veut chercher la méthode parfaite. ;)
 
Je pense que je n'irai pas jusque là. Pour le séchage pour ma part, il était complet et vu la chaleur, ça ne pouvait pas être autrement :)
 
salut a tous depuis pas de photos dommage et des conclusions ? le produit Bostik waterstop j en met au rouleau sur des enceintes extérieur c est pas mal ,,mais lourd non ? bon week les lifers d hybrides
 
Je me suis lancé aussi grâce à ce forum.

Pour aller plus rapide et éviter le démontage de la moquette, je ne colle pas le Tecsound sur la moquette, mais je la place sur les feutres existants devant les sièges en avant.
ABD6D887-92D9-4DD3-892B-4EB468C83989.jpeg

J’ai profité de placer aussi quelques morceaux de Tecsound aux côtés laterales et sur le caisson des Roue avant car je n’ai plus du Alubutyl.

J’ai découvert une grande ouverture derrière la banquette arrière sous la batterie de traction qui transmet les bruits de roulement qui résonnent dans du bac bureau de secours.Remplissage avec du feutre et après couverture avec du Tecsound.
8D7858FC-450D-4834-BAC0-C71F1B05497D.jpeg


Je compte de faire la même chose sous les sièges et devant la banquette. Je suis en attente de livraison du chlorofibres pour placer au dessous du Tecsound pour le decoupler. Ca fait du sense?

Et dessous la banquette, il y a de l’espace pour mettre 10mm chlorofibre plus 5mm Tecsound ?
 
Dernière édition:
Le chloro dessous va etre ecrase, je ferais l'inverse perso, tecsound colle a la tole et chloro pose dessus.
 
Je me suis lancé aussi grâce à ce forum.

Pour aller plus rapide et éviter le démontage de la moquette, je ne colle pas le Tecsound sur la moquette, mais je la place sur les feutres existants devant les sièges en avant.
Voir la pièce jointe 15689

J’ai profité de dé placer aussi quelques morceaux de Tecsound aux côtés laterales et sur le caisson des Roue avant car je n’ai plus du Alubutyl.

J’ai découvert une grande ouverture derrière la banquette arrière sous la batterie de traction qui transmet les bruits de roulement qui résonnent dans du bac bureau de secours.Remplissage avec du feutre et après couverture avec du Tecsound.
Voir la pièce jointe 15690


Je compte de faire la même chose sous les sièges et devant la banquette. Je suis en attente de livraison du chlorofibres pour placer au dessous du Tecsound pour le decoupler. Ca fait du sense?

Et dessous la banquette, il y a de l’espace pour mettre 10mm chlorofibre plus 5mm Tecsound ?
Szlut a tous je mf pause une question un priusman avait modifier le chassis de sa voiture pour le cx avec des morceaux de tole fibres de verre ,,, le bruit ne serait pas attenué a ce niveaux ?
 
Le chloro dessous va etre ecrase, je ferais l'inverse perso, tecsound colle a la tole et chloro pose dessus.

Si tu colles la masse lourde à la tôle, elle devient inefficace. La masse lourde fonctionne si elle est découplée de la tôle avec quelque-chose de souple, comme de la mousse à cellules fermées.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et pf78
Suite aux problèmes de disponibilité des matériaux et du calendrier j’étais obligé de chercher du feutre sur une casse automobile.

En fait c’était instructif de voir les solutions différentes d’insonorisation du plancher utilisé par des constructeurs différents. On observe par exemple0A5BC0D4-2368-44A0-B96D-D2346245C1EF.jpeg l’utilisation du mousse avec une couche lourde ( premier photo), et pour les voitures moins chères du simple feutre, ou, mieux, du feutre avec une couche lourde collé dessus.8E294A2D-D81C-41E2-A0AD-A0DB892FD3B1.jpeg
 
Continuation pour la partie en arrière - sans utiliser la feutre de la casse.

J’ai collé du armaflex comme mousse découplant sur la tôle et placé du Tecsound dessus. La photo montre cette étape.

Il y avait quelques parties de la tôle -spécialement au-dessus de l’échappement- qui sonnent très creux, alors j’ai collé du Tecsound pour amortir les vibrations.

Finalement les pieds des passagers en arrière ont gagné 2 cm en hauteur !
 

Fichiers joints

  • 1871B27B-FBC7-46CC-880C-13EC74A9C85E.jpeg
    1871B27B-FBC7-46CC-880C-13EC74A9C85E.jpeg
    1.8 Mo · Affichages: 61
Si tu colles la masse lourde à la tôle, elle devient inefficace. La masse lourde fonctionne si elle est découplée de la tôle avec quelque-chose de souple, comme de la mousse à cellules fermées.
Quid du cld et autre masse bitumineuse colle a la tole alors?
 
On parle de deux utilisations différentes du Tecsound :
- si on veut l’utiliser comme barrière lourde, il faut le découpler avec de la mousse à cellules fermées et utiliser des feuilles les plus grandes et continues possibles, et de préférence non adhesives (plus facile à travailler)
- si on veut l’utiliser comme anti-vibratoire, à la place du CLD, il faut impérativement prendre de l’adhésif et s’assurer qu’il colle un max à la tôle (bien le presser lors de la pose)

Donc tout dépend de quel cas de figure on parle ; à la lecture des posts au-dessus j’ai supposé qu’on était dans le premier (et je préfère du CLD comme anti-vibratoire).

L’explication longue : https://hybridlife.org/threads/insonorisation-automobile-un-guide-du-debutant.4790/
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol