[Eclairage] Tutoriel d'installation de Kit Xénon HID 25W sur Toyota Auris 2 Hybride

leelou01

Membre HybridLife
12/11/14
74
56
0
52
Lyon
Bonjour à tous,

Je viens de finir l'installation du kit Ballast Hyluxtek 25W + XB35 9006 sur mon Auris 2 hybride.

  1. Fixation du ballast côté passager:

    J'ai fixé un boulon sur le longeron supérieur avec une entretoise car un pli dans la tôle empêche le ballast de bien plaquer.

    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_1.jpg
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_2.jpg

    J'ai protégé le ballast du pli désigné ci-dessus
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_3.jpg

    Voici le résultat. J'ai "renforcé" la fixation avec un colson - bricole du dimanche ;-)
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_4.jpg

  2. Pour la ballast côté conducteur:

    J'ai fixé une équerre sur sur un trou existant
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_5.jpg
    ensuite j'ai fixé le ballast:
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_6.jpg

    Voici le résultat final avec colson du dimanche en attendant mieux...
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_7.jpg

    Un petit trou dans le capot de protection avec un foret étagé par exemple et vous pouvez finir l'installation de la connectique et de l'ampoule.
    Installation_Xénon_Toyota_Auris_HSD_8.jpg
Pour le résultat avant changement des optiques je vous invite à regarder mon message sur le post:
[Eclairage Extérieur et Intérieur] - Ampoule Xénon Morimoto XB35 | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Xénon_25W_Hyluxtek_Toyota_Auris_HSD_1.jpg
Xénon_25W_Hyluxtek_Toyota_Auris_HSD_2.jpg

Voici le résultat après changement des blocs optiques par toyota
IMG_0573.JPG
 
Dernière édition:
Super merci pour ce retour....
Je me tâte à faire cette modification sur mon Auris mais étant donné qu'elle est toute neuve, donc sous garantie, c'est un peu compliqué.
 
Je te rassure la mienne est peut être d'occasion mais j'ai une garantie de 3 ans.
La modification est légère et n'est pas en contradiction avec la garantie.
Par contre le gain en luminosité est très significatif : panneaux routiers, bandes blanches...sont beaucoup plus visible.
Avec ce kit, tu n'ébloui pas et tu as une très belle lumière blanche, parfois très légèrement jaune sur la chaussée.
En rase campagne c'est que du bonheur.
Personnellement je suis à 100% heureux du résultat.
 
  • Like
Reactions: JoMacEver
leelou01 leelou01 Aurais-tu un retour à nous faire suite au changement d'optique avec le montage Xénon ? :)
 
Je n'ai pas encore utilisé personnellement ma voiture la nuit mais promis dès que c'est possible je fais les photos.
 
Intégration du ballast coté gauche

20160820_174715.jpg


Coté droit ( après avoir enlevé le vase d’expansion )
20160820_165209.jpg


20160820_165452.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonsoir,
c'est mon premier post sur ce forum,
J'aimerai juste vous poser une question, savez vous que c'est interdit de poser du xénon sur un véhicule non homologué xénon?
 
Dernière édition:
Ouais, on sait.
En fait, c'est beaucoup plus générique, c'est lié à la puissance lumineuse :


Le règlement CER48 de Genève (Nations unies) précise que :

« Les feux de croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un nettoie-projecteur(s), en application du Règlement No. 45 7/, est également installé. De plus, en ce qui concerne l'inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s'appliquent pas. »

« 6.2.6.2.1 Lorsqu'un dispositif de réglage en site des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.

6.2.6.2.2 Les dispositifs de réglage manuel, aussi bien de type continu que de type non continu, sont toutefois admis, à condition qu'il y ait une position de repos permettant de redonner aux projecteurs l'inclinaison initiale indiquée au paragraphe 6.2.6.1.1 au moyen des vis de réglage habituelles ou d'autres dispositifs analogues. Ces dispositifs de réglage manuel doivent pouvoir être actionnés du poste de conduite. »
 
  • Like
Reactions: Hortevin
d'ou le fait que nous utilisions des ballasts de 25w (au lieu de 35) et des ampoules de 35w ;)
 
Merci pour la réponse précise.
J'étais étonné car ce point était soumis à contre visite auparavant. Maintenant le point n'existe plus au contrôle technique.
 
Un membre qui travaille au Contrôle technique nous disait que suivant le nouveau règlement, les voitures post 2012 (je ne sais plus quel mois) peuvent avoir du Xénon sans dispositif de réglage automatique ni de lave phare.
En effet, les constructeurs ont mis du Xénon 25W aussi, comme Audi A1 ou Mini Cooper, sans dispositif de lave phare.

J'avais fait un petit article : [Eclairage] - Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Je n'ai pas trouvé de date dans la réglementation.

Le lexique du contrôle technique ne demande plus la présence de lave phare. Ce qui implique pour moi qu'on peut installer ça sur n'importe quel véhicule.

4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus :
- Commutation non réglementaire avec les autres feux.
- Commutation code/phare non réalisée par une seule action.
- Fonctionnement intermittent ou intempestif.
- Insuffisance d’éclairage (défaut de masse,...).
- Non fonctionnement d’un ou des feux.
- Témoin de défaillance du dispositif d’éclairage avant adaptif (AFS) allumé
- Message relatif à un dysfonctionnement du dispositif d’éclairage avant adaptif (AFS)
- Nettoie-projecteurs inefficace ( non fonctionnement, absence de liquide de nettoyage dans le réservoir, mauvais état du balai, porte
gicleur détérioré,..)

- Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité « éclairage virage » ou
« feu de croisement à LEDs »
- Dispositif de réglage manuel de la hauteur du faisceau, en fonction de la charge, inopérant
- Impossibilité, pour le réglophare, d’effectuer la mesure de rabattement alors que le faisceau éclaire la zone de mesure (comprise entre
+2.0% et -4.0%)
 
Sur une 1.2 T, nous avons démonté le boucler avant au complet ainsi que les deux bloc optiques.

Il a suffisament de place sous les optiques pour fixer les ballast afin qu'ils soient totalement invisibles. Nous les avons fixé avec une lanière de plastique découpée d'un bidon de lave glace sur des trous de fixations déjà présents sur les blocs optiques.

Temps d'intervention : moins de 4 heures en prennant tout son temps car nous ne savions ni démonter le pare choc, ni les optiques. Note : il est inutile de demonter la bavette caoutchouc.
 
leelou01 leelou01 Aurais-tu un retour à nous faire suite au changement d'optique avec le montage Xénon ? :)
Sur une 1.2 T, nous avons démonté le boucler avant au complet ainsi que les deux bloc optiques.

Il a suffisament de place sous les optiques pour fixer les ballast afin qu'ils soient totalement invisibles. Nous les avons fixé avec une lanière de plastique découpée d'un bidon de lave glace sur des trous de fixations déjà présents sur les blocs optiques.

Temps d'intervention : moins de 4 heures en prennant tout son temps car nous ne savions ni démonter le pare choc, ni les optiques. Note : il est inutile de demonter la bavette caoutchouc.
Echanges très intéressants.
J'avais testé des led et vite abandonné.
Mais où trouver ces ballasts ?
Merci pour la réponse.
 
Bonjour,
Monté ce dimanche matin sur une Auris HSD de décembre 2016, sur à peu près la même base que les photos de leelou01 leelou01 : Ballast 25W conseillés (et fournis) par Hortevin Hortevin, 2 lampes 9006.

Particularités de montage :
- Un petit coup de lime sur l'ergot dans le secteur Sud-Est de l'ampoule pour pouvoir l'insérer facilement dans le phare (je ne suis pas arrivé à la rentrer sans ce coup de lime) en utilisant l'ampoule d'origine comme modèle
- Branchement du connecteur en entrée du Ballast "à l'envers" : les connecteurs ont en général un petit ergot pour pouvoir les verrouiller => il faut le monter dans l'autre sens pour que ça marche (polarité inversée sur ces fils sur ma voiture ?)
- Prévoir des mains assez fines, on manque un peu de place lorsque les phares sont en place.

Résultat :
- Je n'ai pas fait de photos, mais c'est (presque) le jour et la nuit : en code on y voit super bien, large, précis, etc. et en phare, on éclaire beaucoup plus loin, lumière beaucoup plus franche
- Pas besoin de changement sur les réglages des phares
- Par contre, un temps de chauffe non négligeable (une dizaine de seconde), mais pas gênant : soit on démarre de nuit, et c'est le temps de s'installer dans la voiture, mettre en route, etc, soit on entre dans un tunnel, dans ce cas, on y voit suffisamment, soit la nuit tombe, et on y voit encore suffisamment.
- Le truc que je ne sais pas, c'est l'impact du temps de chauffe sur l'appel de phare : peut-être que le petit "flash" au démarrage suffit ...

Brefle, bien content du changement.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La concession a refait un réglage de mes phares à ma demande lors de la révisons: ça n'éclaire pas mieux. En rentrant ce soir, j'ai même eu l'impression que les feux de croisement éclairaient encore moins bien, style 20 mètres....
Aucun problème en plein phares mais part chez moi il est assez rare de pouvoir les allumer (circulation)
C'est vraiment LE point faible de cette voiture
 
Je confirme que le réglage de la concession est catastrophique.
Je leur avais demandé, parce trop bas et les phares louchaient ...
J'ai repris les réglages sur une route noire et déserte, et j'ai bien remonté les phares.
Ca + le Xénon, et c'est très bien...
 
Le xénon.... c'est tentant mais j'ai peur des ennuis . Mes lectures me montrent que c'est "à priori" légal (ou plutôt pas illégal); dans le doute je préfère m'abstenir (les "experts" des assureurs peuvent être d'une conn--rie sans limite)
Et bricoler la voiture ce n'est pas ma tasse de thé; je n'ai que le parking de l'immeuble pour ça (voie publique)
Cet éclairage "de base" est catastrophique :dead: