Comme certains membres ont signalé dans la discussion de conduite sur neige, les systèmes antipatinages ou contrôle de trajectoire peuvent être gênant pour la conduite sur certains terrains meubles (sable, neige...etc); il serait donc intéressant de les désactiver. @lyuxing de Hybrid Club Taïwan a réussi à désactiver la fonction VSC + TRC en utilisant un bouton interrupteur d'origine (ce mec est très fort, il a déjà installé le module de contrôle moteur G's et un système de suspension piloté sur sa Prius).
On peut certes désactiver le VSC + TRC en faisant un manœuvre complexe, mais un bouton interrupteur serait encore plus pratique.
Fonctionnement du système ECU: un capteur de l'angle du volant (Steering Sensor) fournit des données au "SKID Control ECU" qui les relaie ensuite au MAIN ECU pour exercer le contrôle du freinage.
Idée pour la désactivation: Il faut pouvoir interrompre la transmission du signal entre Steering Sensor et SKID Control ECU pour faire croire à l'ordinateur de bord qu'il faut désactiver le système VSC.
Matériels:
Installation:
Il faut créer 2 lots de câblage : un pour la bifurcation du connectique VSC, l'autre pour le brancher sur l'interrupteur.
On teste l'ensemble:
Puis installer dans le véhicule...
L'auteur précise qu'il faut avancer au maximum le volant pour ne pas coincer les fils:
Résultat final:
L'auteur a réglé une temporisation de 3 secondes entre appui sur le bouton et désactivation de VSC:
Il précise également que cette modification, si mal réalisée, comporte un risque d'endommager la transmission.
Pourquoi ?
PS: Pashka , I think this mod can be very interesting for Russia...
Source: Hybrid Club Taïwan
On peut certes désactiver le VSC + TRC en faisant un manœuvre complexe, mais un bouton interrupteur serait encore plus pratique.
Fonctionnement du système ECU: un capteur de l'angle du volant (Steering Sensor) fournit des données au "SKID Control ECU" qui les relaie ensuite au MAIN ECU pour exercer le contrôle du freinage.
Idée pour la désactivation: Il faut pouvoir interrompre la transmission du signal entre Steering Sensor et SKID Control ECU pour faire croire à l'ordinateur de bord qu'il faut désactiver le système VSC.
Matériels:
- Bouton interrupteur VSC OFF : référence Toyota 84988-48071 (25 euros)
- Son connecteur associé : référence Toyota 82824-21030 (5 euros)
- 2 autres connecteurs ainsi que les broches métalliques associés:
- 6P040K-TS-M (90980-12004 chez Toyota)
- 6P040K-TS-F (90980-11986 chez Toyota)
- Câble basse tension AVS 0,5sq
- Relais de retardement 12V pour temporiser la désactivation VSC (éviter les erreurs de manipulation)
Installation:
Il faut créer 2 lots de câblage : un pour la bifurcation du connectique VSC, l'autre pour le brancher sur l'interrupteur.
On teste l'ensemble:
Puis installer dans le véhicule...
L'auteur précise qu'il faut avancer au maximum le volant pour ne pas coincer les fils:
Résultat final:
L'auteur a réglé une temporisation de 3 secondes entre appui sur le bouton et désactivation de VSC:
Il précise également que cette modification, si mal réalisée, comporte un risque d'endommager la transmission.
Pourquoi ?
PS: Pashka , I think this mod can be very interesting for Russia...
Source: Hybrid Club Taïwan