[Acoustique] Tutoriel insonorisation des portes de Prius 3

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Nous avions évoqué lors des mails précédents les choix possibles de matériaux insonorisants que l'on mettrait en oeuvre lors du stage d'insonorisation du 11 avril 2015 [Annonce] - Stage d'insonorisation Hybrid Life à Amiens - 11 Avril 2015 | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Voici les photos de mise en oeuvre sur les conseils de P pf78 et Hortevin Hortevin et tout ceux qui sont passés me voir pour me soutenir ( Toyanto Toyanto, frg62 frg62, FoLuxo FoLuxo, hirooekimae hirooekimae ...) ou me prêter du matériel

Matériels nécessaires :

  • L'absorbant: 3M Thinsulate AU4020-6
  • Matériau amortisseur de vibration: Alubutyl 2mm DMR 22505
  • Outils de démontage de garniture
  • Couteaux
  • Tournevis
  • Décapeur thermique (mais un sèche-cheveux pourrait faire l'affaire)
Le choix des matériaux absorbant et des amortisseurs, vous pouvez les retrouver dans:
[Audio et Insonorisation] - Comparaison des Matériaux Insonorisants pour voiture - Produits pour amortissement de vibration | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
et
[Audio et Insonorisation] - Liste et comparaison des produits d'absorption acoustique - insonorisation automobile | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride


Procédure:

On commence par enlever sur la poignée de porte le cache plastique avec un tournevis plat.
Ensuite, il faut dévisser la vis de la poignée de porte et celle de l'accoudoir. Ne pas oublier l'éclairage de seuil de porte à aussi décliper et débrancher.

A l'aide d'un démonte garniture, il faut retirer un des clips de porte en bas et commencer par retirer chaque point.
hybridlife.org-démontage-portière-prius-3.png
Une fois la porte démontée, j'ai décollé avec l'aide d'un décapeur thermique la colle du plastique isolant. Il faut le retirer doucement, juste la moité, de quoi travailler tranquillement.

DSC_3408.JPG

J'ai retiré le polystyrène de sécurité en dévissant les deux boulons, il est aussi posé avec un double face, il faut donc y aller doucement pour ne pas le casser.

Ensuite, il s'agit de couper des morceaux d'alubutyl et d'en mettre par morceaux, sur la garniture de porte aussi (sous l'accoudoir, autour du HP).

DSC_3411.JPG

Il y a un petit cache en plastique sur la droite que j'ai retiré pour accéder à toute la porte et juste derrière le HP.
J'ai aussi posé de l'amortissant Alubutyl légèrement sous la poignée de porte pour amortir le bruit.

DSC_3418.JPG

Il ne reste plus qu'à poser l'absornant thinsulate (avec un double face pas prévu pour ça :p) sur deux parties comme conseillé par Hortevin.

DSC_3423.JPG

(Photos par mon fils :) )

Puis on remonte proprement le tout en vérifiant que ça ne bloque pas.

Résultat :

Un claquement de porte à l'allemande, un bruit de poignée feutré mais je n'ai pas encore perçu le changement directement dans l'habitacle si ce n'est que les voitures que je croise me semble moins bruyantes.

La suite très prochainement (avec plus de photos et une vidéo de la fermeture de porte).
 

Fichiers joints

  • DSC_3409.JPG
    DSC_3409.JPG
    268.6 KB · Affichages: 428
  • DSC_3410.JPG
    DSC_3410.JPG
    408.4 KB · Affichages: 483
Dernière édition par un modérateur:
La suite !
Pendant un long week-end dans le Pas de Calais, j'ai constaté qu'un fort bruit aérodynamique venait de la porte sans parler de fuite d'air au niveau de l'accoudoir.
En démontant la porte avant de repartir, j'ai constaté que le plastique se décollait facilement probablement sous la pression de l'air. La prochaine étape sera de le supprimer et de le remplacer directement par de l'alubutyl.
Ce week-end, j'ai fait une autre insonorisation de la porte avant en partant de la vidéo que j'avais trouvée : [Audio et Insonorisation] - Discussion sur le Tutoriel insonorisation des portes de Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride grâce aux infos de M mchardon.
[Audio et Insonorisation] - Garniture de passage de roue en tissu/fibre - Quiet Doctor AL-T/H ou kit JLK0028 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il s'agit de la pâte sans solvant Brax eXvibration livrée en pot métallique de 1,5kg. Cette pâte est aussi fibreuse pour amortir encore plus par plus de flexibilité, elle aussi rugueuse en surface, ce qui augmente la réfraction du bruit et la surface d'absorption.

J'ai donc commandé cette mixture que j'ai reçue il y a quelques semaines et j'ai décidé de tester tout cela ce week-end, dans l'heure que m'a laissée la famille :
hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150525_38292.jpg

Elle s'applique au pinceau ou à la spatule mais le pinceau est idéal !

J'ai donc démonté la portière conducteur, enlever (arracher) proprement l'isolant textile d'origine (dans le but de le recoller) puis poncer légèrement (pour augmenter la prise de la pâte) la surface intérieur de la garniture :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150525_45293.jpg

On peut y voir l'alubutyl posé précédemment.
J'ai donc appliqué la pâte en deux couches et environ 3 mm d'épaisseur voire 4 parfois :
La porte gauche :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150525_30307.jpg

La porte droite :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150525_54708.jpg

Une vue détaillée de ce que devient pâte en durcissant :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150525_21425.jpg

Une fois recollé le textile, ça donne ça :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150525_2118.jpg

J'ai été juste sous les lèche-vitres, ce qui n'est pas possible à réaliser avec un butyl.
C'est un produit fantastique car il est très facilement applicable et avec le soleil, je pouvais voir les très petites fibres qui sont présentes dans la pâte.
Il faisait chaud, donc le séchage a été très rapide, cela m'a permis d'appliquer un peu plus d'épaisseur à certains endroits.

Le résultat est excellent :
  • la porte droite qui ne comprend pas de butyl, ne claque pas comme l'autre de l'extérieur, il est donc nécessaire de l'ajouter dans tous les cas, pour un résultat optimal, mais de l'intérieur c'est plus mat.
  • la porte gauche fait un beau bruit de voiture premium
  • l'insonorisation des bruits extérieurs et donc de la route est bluffante, la première a me le dire a été ma femme puisque nous avons fait 90 km ce jour sur des routes de campagnes très bruyantes ... habituellement.
Sur une portion rapide, à 120 km/h, il y a beaucoup moins de bruits d'air parasites et le son de la sono apparaît encore plus propre. L'arrière devient très bruyant mais bizarrement, le moteur ne semble pas plus bruyant.
En repensant, la Ford Mondeo Hybride possède un pad mousse entre l'aile et la porte, certainement pour couper les vibrations du moteur à cet endroit. De mon côté, la porte est mieux insonorisée avec la Brax, cela joue donc le même rôle mais un peu plus loin.

Bref, je recommande très vivement cette insonorisation.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mchardon et FoLuxo
Merci pour ce retour, tout ce qui touche à l'insonorisation est intéressant mais quand c'est bien documenté ça l'est encore plus !

Pour ma part je compte jouer le rôle de ce produit avec le MLV dans les portières, posé avec du velcro.

Vivement dans un mois :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
La dernière étape faite hier sur les 3 dernières portes que je devais compléter :

On voit que le plastique et son mastic sont mal fixés et il existe plusieurs zones de décollement :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150712_162927.jpg

La garniture à isoler aussi :

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150712_162933.jpg

Je n'ai pas fait de bande étroite sur les portes arrières car il y a beaucoup plus de place pour poser des morceaux importants. Ce qu'on ne voit pas parce que j'ai été surpris par la pluie, ce sont 2 bandes de 20x60 cm de Thinsulate sur les parties intérieures afin de limiter les fréquences supérieures à 1000 Hz, il faut veiller à ne pas perturber la marche des vitres par le Thinsulate.

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150712_172545.jpg

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150712_172553.jpg

Pâte Brax eXvibration posée sur la porte arrière, il faut compter 500g par porte et je n'ai donc pu en faire que 3 car la pâte n'est livrée qu'en 1,5 kg ou 4 kg :(

hybridlife.org-toyota-prius-insonorisation-portiere-20150712_171155.jpg

Après un essai sur roue bruyante, le résultat est enfin là avec étonnamment une forte réduction des bruits de route venant de l'arrière.
Autre gain, la fermeture des portes sonne très mate et il faut prévoir un petit morceau d'alubutyle juste sous la poignée pour que même cette dernière se relâche sans claquement aigu.

Bref, l'insonorisation seule du coffre sur Prius 3 ne suffit pas contrairement à la Prius 2 pour réduire les bruits de roulement, il faut procéder à l'insonorisation des portes aussi comme l'a indiqué Hortevin Hortevin.

PS : Au total, je n'ai pas dû ajouter plus de 12kg de matériaux pour réaliser l'insonorisation des portes et du coffre.
 
Dernière édition:
Bon, plus que le plancher à faire et on approche le nirvana. :)

AMHA la pâte insonorisant aurait été encore plus efficace appliquée sur la tôle, mais vu que tu avais déjà le butyle c'est dur de faire mieux.
Là ça doit ajouter une couche de plus, c'est toujours ça de pris. :)

Merci pour le partage en tout cas.
 
Je viens de faire les deux portes coté conducteur, je ne m'attendais pas à ce que si peu de matière puisse faire une telle différence.

Technique alubutyl collé sur la tôle, et film feutré très fin (normalement cela sert de protection pour les meubles quand on peint) dans les contre portes en plastique, je n'ai pas de thinsulate sous la main.

Rouleau alu butyl
IMG_1945.JPG

Feutre de "protection"
IMG_1946.JPG


J'ai pas pris de photos, j'étais trop enthousiaste de voir ce que ça allait donner. Je ne suis pas déçu.
enfin maintenant je perçois d'autres bruits qui étaient camouflés avant (probablement le bruit aérodynamique)

Demain, l'autre coté.
 
Dernière édition:
En allant faire les courses, j'ai trouvé de la pate insonorisante Sintofer (que j'imagine similaire à la brax ou facom utilisée pour vos voitures)

IMG_1944.JPG

J'ai trouvé ça a super U rayon voitures, et ça coute en gros 6€ le pot d'un kilo (j'ai pris les 3 pots du rayon:emoticon-0174-bandit:)
ma question est :

:emoticon-0133-wait: Vaut-il mieux tartiner la tôle directement ou la face cachée des contre portes?

S'il vaut mieux tartiner la tôle plutot la tôle extérieure ou l'armature intérieure ?
 
Dernière édition:
Si on parle des portes, il faut "blinder" la tôle extérieure, celle qui donne sur la rue. Idéalement une couche de quelques millimètres appliquée en plusieurs fois avec séchage entre chacune. Ensuite s'il en reste on peut en appliquer sur la tôle intérieure de la porte (celle qui supporte les haut-parleurs) de la même façon. Et s'il en reste encore on peut l'appliquer au dos des garnitures de plastique des portes.
 
Ok merci, mais j'ai plutôt joué dans le coffre avec la pâte insonorisante, une fine couche partout sur la tôle de la roue de secours, les ailes arrières, et les contre-portes en plastique, je ne pense pas que cela soit efficace.

J'ai aussi badigeonné dans la console centrale, et à l'arrière des boites à gants pour ne plus entendre de craquements de plastique, pareil, résultat loin d'être concluant.

Il me reste un Kg je pense tartiner dans les portes avant, ou les passages de roues, avec une préférence pour les passages de roues. Mon bruit le plus génant est le bruit de roulement sur chaussée dégradée (typiquement le trajet retour travail=>domicile).

J'ai aussi placé dès que je pouvais de la mousse à cellule ouverte (récupérée) dans tous les coins possibles,bas du tableau de bord, passages de portes, ailes arrières, arches de toit arrière. Pareil le résultat n'est pas magique mais dans ma tête quelque chose a été fait, même si c'est mauvais.
 
Dernière édition:
Quelle épaisseur et combien de couches tu as mis au total dans la partie roue de secours ?
 
Très peu, trop peu ... une couche environ un millimètre. le problème c'est que c'est très long à sécher (et ça pue) et plus c'est épais plus c'est long.

Pour un millimètre, certaines parties ont mis presque une semaine à sécher, alors qu'il faisait bien chaud (35°), et la voiture était toujours vitres ouvertes et hayon ouvert, pour que l'odeur de goudron ne se fixe pas trop.

Le top c'est le butyle-alu, mais j'en avais pas beaucoup.
 
Je lis sur leur site qu'il est plutôt prévu pour l'extérieur (dessous) de la voiture. Perso je n'insisterais pas avec ça dans l'habitacle (et pour moi l'intérieur des portes en fait partie). Plutôt CLD et mousse/Thinsulate.
 
Je suis d'accord, pour les portes, j'ai mis des morceaux d'alubutyl et une fine épaisseur de feutre (en photo au dessus) sur toute la surface, collée au goudron sur la contre porte.

Je compte utiliser le reste de goudron sur les passages de roues.
 
je viens de passer d'une P3 lounge à PRIUS+, je suis surpris par le silence et le confort supplémentaire par rapport à la P3 que j'avais insonorisé de partout comme indiqué sur le forum:cool:

Aussi je me pose la question de savoir s'il serait efficace que j'insonorise davantage la PRIUS+


Qu'est ce qui est le plus efficace pour les bruits extérieurs en priorité :
1 le plancher par en dessous (alubutyl),
2 l'intérieur des portières (alubutyl, blackson, thinsulate)?,
3 les arches de roues (alubutyl, thinsulate)?
4 le hayon AR?
5 le compartiment moteur?

Les références de joints de pilliers B sont elles les mêmes? est ce efficace sur PRIUS+?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Le premier truc à faire est de déterminer quels bruits tu veux essayer de réduire : moteur, roulement ou aérodynamique (« vent »). En fonction de ça la réponse sera différente.
 
  • Like
Reactions: parkerbol