La deuxième tentative a enfin été la bonne...
J'avais commencé par acheter une antenne requin pour Toyota Crown. Je l'ai installée lors de mon insonorisation complète, mais elle n'a jamais fonctionné, sans que je sache vraiment pourquoi. Du coup j'avais remis l'antenne d'origine, en attendant de trouver mieux. Accessoirement j'ai du percer le toit pour rien :nailbiting:
J'ai donc été très content quand Hortevin a trouvé l'antenne requin pour Auris/Yaris/etc. J'ai acheté donc la référence PW609-00001 (en blanc nacré : PW609-00001-AB). Ce WE, je l'ai installée et ça marche enfin !
Pour commencer, une comparaison rapide entre la version pour Auris/Yaris (haut) et celle de la Crown (en bas) :
J'ai ouvert par curiosité celle pour Yaris/Auris avant son installation (pour voir pourquoi elle marche ) - on est très loin des modèles chinois :
Allez, on commence l'installation. Il faut prévoir :
Même chose sur les portières arrière - dégager le haut de la portière et la partie haute de l'arrière, ça va servir :
Décrocher la garniture du pilier C - inutile de l'enlever complètement, il suffit de l'écarter de quelques centimètres comme visible sur la photo. Il faut le faire sur toute la partie haute de la garniture :
Décrocher l'éclairage, par exemple avec un outil à garnitures :
On peut simplement laisser pendouiller la lampe, elle ne gênera pas :
Toujours avec l'outil à garnitures, enlever les trois clips du toit au niveau du coffre. En théorie ce sont des clips à usage unique, on peut les ré-utiliser mais il vaudra mieux en mettre des neufs lors du remontage :
On peut ensuite écarter la garniture de toit du toit lui-même. Perso j'ai utilisé une boîte en plastique qui sert à emporter les doggy-bags du chinois du coin, mais un thaïlandais peut probablement convenir aussi
Ne vous inquiétez pas si la garniture fait des petits plis, ils se résorbent quand on la remet dans sa position initiale. De mon côté j'avais quelque chose du genre pendant les travaux :
Alors qu'après le remontage, c'est invisible :
On arrive à la partie un peu pénible : on doit dévisser l'écrou qui tient la base de l'antenne. Il est visible ici (vaguement), pile au centre de l'image, et le câble "en sort". Sur mon toit, il y a du feutre blanc collé (partie éclairée par la torche), mais de base l'écrou est entouré par la tôle du toit :
Utiliser la douille de 22mm pour enlever l'écrou :
L'écrou comporte une rondelle en plastique bleu qui a une échancrure pour laisser passer et maintenir le câble de l'antenne. Une fois l'écrou enlevé, il faut découpler le connecteur de l'antenne - il faut pincer la languette en bas et tirer (doucement) sur le connecteur blanc. Sur la photo, le câble blanc est solidaire de l'antenne, et il faut le déclipser du reste :
Ensuite, on fait pivoter l'antenne d'un quart de tour pour la retirer :
Remarquez la grande ouverture rectangulaire d'origine, et le trou que j'avais fait moi-même pour le picot de l'antenne pour la Crown - inutile de faire cette erreur...
L'antenne pour Yaris possède des guides qui font qu'elle ne peut être insérée qu'à l'emplacement et dans l'axe corrects. Et voilà la résultat :
On remonte ensuite dans le sens inverse des explications. Testez de préférence le bon fonctionnement juste après avoir attaché le connecteur, ça évite de tout redémonter... Il faut bien positionner l'écrou avec l'échancrure vers l'arrière de la voiture de façon à ce que le câble y passe et y soit maintenu. Insérez les clips seulement tout à la fin, ça leur évitera de porter tout le poids de la garniture et de ressortir aussitôt. Il vaut mieux utiliser des neufs.
RESULTAT ?
Pour faire le pinailleur, l'extrémité arrière est décollée du toit d'environ 0,1 ou 0,2 mm ; l'antenne doit être un poil trop longue pour la Prius. Ceci dit il est quasiment impossible de le voir même en le cherchant...
La qualité de réception est excellente, peut-être même meilleure que l'antenne d'origine. Au niveau look, je pensais que le changement ne se remarquerait pas alors qu'en réalité ça change vraiment la ligne de la voiture.
Merci encore à Hortevin d'avoir trouvé cette référence. J'ai enfin pu clôturer cet élément de ma liste de choses à faire, un an après avoir commencé !
Vos questions et remarques sont les bienvenues.
J'avais commencé par acheter une antenne requin pour Toyota Crown. Je l'ai installée lors de mon insonorisation complète, mais elle n'a jamais fonctionné, sans que je sache vraiment pourquoi. Du coup j'avais remis l'antenne d'origine, en attendant de trouver mieux. Accessoirement j'ai du percer le toit pour rien :nailbiting:
J'ai donc été très content quand Hortevin a trouvé l'antenne requin pour Auris/Yaris/etc. J'ai acheté donc la référence PW609-00001 (en blanc nacré : PW609-00001-AB). Ce WE, je l'ai installée et ça marche enfin !
Pour commencer, une comparaison rapide entre la version pour Auris/Yaris (haut) et celle de la Crown (en bas) :
J'ai ouvert par curiosité celle pour Yaris/Auris avant son installation (pour voir pourquoi elle marche ) - on est très loin des modèles chinois :
Allez, on commence l'installation. Il faut prévoir :
- une clé à douille de 22mm
- éventuellement un outil pour démonter les garnitures
- éventuellement 3 clips de garniture de toit (référence 90467-05164-B0 ou 90467-W0006-B0, j'ai commandé la première chez Toyota et j'ai reçu un sachet avec une étiquette comportant la seconde référence ; apparemment c'est la même chose)
Même chose sur les portières arrière - dégager le haut de la portière et la partie haute de l'arrière, ça va servir :
Décrocher la garniture du pilier C - inutile de l'enlever complètement, il suffit de l'écarter de quelques centimètres comme visible sur la photo. Il faut le faire sur toute la partie haute de la garniture :
Décrocher l'éclairage, par exemple avec un outil à garnitures :
On peut simplement laisser pendouiller la lampe, elle ne gênera pas :
Toujours avec l'outil à garnitures, enlever les trois clips du toit au niveau du coffre. En théorie ce sont des clips à usage unique, on peut les ré-utiliser mais il vaudra mieux en mettre des neufs lors du remontage :
On peut ensuite écarter la garniture de toit du toit lui-même. Perso j'ai utilisé une boîte en plastique qui sert à emporter les doggy-bags du chinois du coin, mais un thaïlandais peut probablement convenir aussi
Ne vous inquiétez pas si la garniture fait des petits plis, ils se résorbent quand on la remet dans sa position initiale. De mon côté j'avais quelque chose du genre pendant les travaux :
Alors qu'après le remontage, c'est invisible :
On arrive à la partie un peu pénible : on doit dévisser l'écrou qui tient la base de l'antenne. Il est visible ici (vaguement), pile au centre de l'image, et le câble "en sort". Sur mon toit, il y a du feutre blanc collé (partie éclairée par la torche), mais de base l'écrou est entouré par la tôle du toit :
Utiliser la douille de 22mm pour enlever l'écrou :
L'écrou comporte une rondelle en plastique bleu qui a une échancrure pour laisser passer et maintenir le câble de l'antenne. Une fois l'écrou enlevé, il faut découpler le connecteur de l'antenne - il faut pincer la languette en bas et tirer (doucement) sur le connecteur blanc. Sur la photo, le câble blanc est solidaire de l'antenne, et il faut le déclipser du reste :
Ensuite, on fait pivoter l'antenne d'un quart de tour pour la retirer :
Remarquez la grande ouverture rectangulaire d'origine, et le trou que j'avais fait moi-même pour le picot de l'antenne pour la Crown - inutile de faire cette erreur...
L'antenne pour Yaris possède des guides qui font qu'elle ne peut être insérée qu'à l'emplacement et dans l'axe corrects. Et voilà la résultat :
On remonte ensuite dans le sens inverse des explications. Testez de préférence le bon fonctionnement juste après avoir attaché le connecteur, ça évite de tout redémonter... Il faut bien positionner l'écrou avec l'échancrure vers l'arrière de la voiture de façon à ce que le câble y passe et y soit maintenu. Insérez les clips seulement tout à la fin, ça leur évitera de porter tout le poids de la garniture et de ressortir aussitôt. Il vaut mieux utiliser des neufs.
RESULTAT ?
Pour faire le pinailleur, l'extrémité arrière est décollée du toit d'environ 0,1 ou 0,2 mm ; l'antenne doit être un poil trop longue pour la Prius. Ceci dit il est quasiment impossible de le voir même en le cherchant...
La qualité de réception est excellente, peut-être même meilleure que l'antenne d'origine. Au niveau look, je pensais que le changement ne se remarquerait pas alors qu'en réalité ça change vraiment la ligne de la voiture.
Merci encore à Hortevin d'avoir trouvé cette référence. J'ai enfin pu clôturer cet élément de ma liste de choses à faire, un an après avoir commencé !
Vos questions et remarques sont les bienvenues.