Voici un rapide tutoriel concernant l'installation d'une caméra avant et d'une caméra arrière de recul sur le GPS/Autoradio 2DIN de votre Toyota.
Possédant un RAV4, je ne m'attarderai pas sur les détails de passage de câbles ici.
J'ai relié mes caméras à mon GPS chinois qui possède une entrée vidéo ainsi qu'un fil "back" pour déclencher la vidéo quand on passe la marche arrière. J'imagine que c'est la même chose sur un GPS Toyota Touch & Go de série ou tout autre 2DIN couleur avec une entrée vidéo RCA.
1. LE MATÉRIEL
J'ai acheté cette caméra de recul : HD CCD universal Car rear view camera Car parking backup camera HD color night vision such for corolla k2 car reversing camera-in Rear View Camera from Automobiles & Motorcycles on Aliexpress.com | Alibaba Group
C'est la plus commandée sur Aliexpress, c'est pour ça que je l'ai prise. Elle m'a couté 21$. Le vendeur l'a expédiée très rapidement. Rien à dire.
Il existe des centaines de caméras différentes, tout dépend du modèle de votre voiture. Dans mon cas, le mieux était de prendre ce modèle de caméra pour le fixer entre les 2 lumières de plaque après avoir percé un trou.
J'ai acheté cette caméra avant : CCD Car Front View vehicle Logo Camera for Toyota series Toyota Prado Highlander Land Cruiser installed in the car logo on Aliexpress.com | Alibaba Group
Les prix fluctuent tous les jours. Je l'ai payée 18$ il y a un mois. Si le prix est plus cher sur le lien ci dessus, achetez là chez un autre vendeur d'Aliexpress, ce sont toutes les mêmes caméras. La qualité est correcte, très légèrement inférieure à celle de la caméra de recul.
Edit : certains logos de calandre sont pleins (Prius notamment) et ne peuvent donc pas recevoir ce modèle de caméra en particulier. Achetez un autre modèle de caméra (la caméra de recul que j'ai installée fera très bien l'affaire par exemple) et trouvez un endroit où la fixer à l'avant de votre voiture.
Pour contrôler les deux caméras, il vous faut obligatoirement un module intermédiaire : intelligent control two channel car camera video switch(car video automatic switch) connect front or side/ rear cameras-in Rear View Camera from Automobiles & Motorcycles on Aliexpress.com | Alibaba Group
C'est une interface entre l'écran du GPS (via l'entrée RCA Vidéo IN) et les deux caméras. C'est lui qui actionne telle ou telle caméra. Je l'ai payé 21$.
Voici ses caractéristiques :
1/ Vue avant lors du démarrage de la voiture: Quand le moteur démarre, le module va activer le moniteur du GPS et la caméra avant pendant 8 secondes puis se coupe.
2/ Vue arrière automatique: Quand vous passez la marche arrière, le module va activer le moniteur du GPS et la caméra de recul jusqu'à ce que vous repassiez la marche avant. Le module active alors la caméra avant pendant 15 secondes puis se coupe.
3/ Vue avant toujours activée: Appuyez sur le bouton de contrôle du module pour activer la caméra de manière continue. Dans ce mode, le module active la caméra avant et le moniteur du GPS en continue. Pour quitter ce mode, appuyez de nouveau sur le bouton.
Il vous faudra aussi :
- Des cosses clips mâle et femelle pour faire les raccords entre les fils (il y'a certainement d'autres techniques pour faire des raccords, moi je fais avec ça. Je veux bien votre avis)
- Des cosses raccord auto-dénudant pour se repiquer sur des fils existants.
- Du scotch d'électricien isolant pour faire un boulot propre et isoler les fils.
- Pinces à dénuder et sertir pour sertir les cosses
- Multimètre pour chercher le +12V ACC
- Du fil hifi 0,75mm2 pour rallonger le fil bleu "back"
- Pince plate, tournevis, outils de démontage des portières, ...
2. LE MONTAGE
Il faut avoir en tête ce schéma a de montage, il résume tout :
N.B :
- Display trigger lines = fil "gâchette" qui permet d'activer l'écran du moniteur lorsque vous passez la marche arrière. Ce fil est rouge. Il vous faut le relier au fil prévu à cet effet derrière le GPS qui s'appelle en général "Back" ou quelque chose dans le genre.
- Blue reversing light = c'est le fil "gâchette" qui doit être relié au +12V du feu de recul. C'est lui qui envoie l'information au module comme quoi vous venez de passer la marche arrière. Le module enverra ensuite l'info au moniteur via le fil rouge détaillé juste au dessus. Ce fil est bleu.
- Le module est le seul à être alimenté. C'est lui qui alimentera par la suite les caméras avant et arrière. Vous devez donc repiquer son fil rouge (+) sur un +12V après contact (+12V ACC = + qu'une fois que l'on a tourné la clés du contact) et son fil noir (-) sur une masse (en général noir aussi). Aidez vous de votre multimètre pour passer en revue tous les fils derrière l'autoradio.
Voici comment se présente le module :
- Un fois le +12V ACC trouvé au niveau de votre autoradio, repiquez l'alimentation du module (qui sort de POWER) dessus avec les cosses autodénudantes :
- Au niveau du module, vous devez maintenant préparer les fils d'alimentation des 2 caméras (qui sortent de Front CAM IN et Rear CAM IN). Dénudez les fils et sertissez des cosses aux extrémités des fils. Les fils rouges sont les fils d'alimentations des caméras (+12V). Il faut les relier aux autres fils rouges livrés avec les caméras.
- Au niveau des deux caméras, vous pouvez aussi préparer leurs fils d'alimentation de la même manière. Sertissez des cosses aux extrémités (si vous avez mis des cosses mâles au niveau des fils rouges du module, mettez des cosses femelles au niveau des fils rouges des caméras pour pouvoir connecter les alimentations entre elles).
- Une fois que vos fils sont prêts, je vous conseille de tout brancher et de faire un essai avant de commencer à faire passer les différents fils sous les les garnitures.
- Si tout semble fonctionner, vous pouvez commencer à démonter les garnitures et seuils de porte pour faire passer le fil bleu jusqu'au feu de recul et les fils d'alimentation et vidéo jusqu'à la caméra de recul.
Attention, le fil bleu est trop court, rallongez le avec du fil Hifi classique 0.75 mm².
Reliez les fils d'alimentation entre eux à l'aide des cosses, puis mettez un coup de scotch noir au niveau des raccords pour tout isoler. Chaque fil d'alimentation livré avec les caméras possède un fil rouge (+) et un fil noir (-) collés l'un à l'autre. Le fil noir ne sera relié à rien du tout, vous pouvez donc le juste après sa sortie du petit "transformateur" noir (cf photo). (On peut peut être relier ce fil à la carrosserie plutôt que de le couper ? Je ne sais pas, je veux bien votre avis, je ne connais pas grande chose en électricité)
Voici ce que ça donne sur ma voiture.
- Avec une cosse auto-dénudante, reliez le fil bleu au fil +12V de votre feu de recul.
- Faites passer tout ces fils sous les garnitures jusqu'au module (que j'ai placé derrière l'autoradio). Reliez les fils de la caméra arrière au module (entrée Rear CAM IN).
- Même chose pour la caméra avant. Il n'y a pas de fil bleu pour cette caméra. Fixez la sur le logo Toyota puis faites passer les fils jusque dans l'habitacle en passant par la boite à gants.
- Reliez les fils de la caméra avant au module (entrée Front CAM IN). Vous avez un bouton qui commande cette caméra au niveau du module. Collez ce bouton là où vous le souhaitez. Personnellement, je l'ai mis à gauche du volant, à côté de la molette de réglage de hauteur des phares.
- Au niveau du module, reliez le fil rouge qui sort de "Video OUTPOUT" au fil "Back" (autre nom possible suivant les autoradios) de votre autoradio. Pas besoin de le rallonger si vous décider de mettre le module derrière l'autoradio. Reliez le fil RCA jaune à l'entrée VIDEO IN de votre autoradio.
En résumé, vous avez fait tout ces branchements :
3. LE FONCTIONNEMENT
Quand vous mettez le contact, vous obtenez ceci pendant 8 secondes :
Quand vous enclenchez la marche arrière vous obtenez cela :
Edit du 19/04 : Petite vidéo illustrant le fonctionnement des 2 caméras en passant la marche arrière :
Vous pouvez avoir la caméra avant en continue en appuyant sur le bouton fourni.
J'espère que je n'ai rien oublié et que c'est assez clair.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Possédant un RAV4, je ne m'attarderai pas sur les détails de passage de câbles ici.
J'ai relié mes caméras à mon GPS chinois qui possède une entrée vidéo ainsi qu'un fil "back" pour déclencher la vidéo quand on passe la marche arrière. J'imagine que c'est la même chose sur un GPS Toyota Touch & Go de série ou tout autre 2DIN couleur avec une entrée vidéo RCA.
1. LE MATÉRIEL
J'ai acheté cette caméra de recul : HD CCD universal Car rear view camera Car parking backup camera HD color night vision such for corolla k2 car reversing camera-in Rear View Camera from Automobiles & Motorcycles on Aliexpress.com | Alibaba Group
C'est la plus commandée sur Aliexpress, c'est pour ça que je l'ai prise. Elle m'a couté 21$. Le vendeur l'a expédiée très rapidement. Rien à dire.
Il existe des centaines de caméras différentes, tout dépend du modèle de votre voiture. Dans mon cas, le mieux était de prendre ce modèle de caméra pour le fixer entre les 2 lumières de plaque après avoir percé un trou.
J'ai acheté cette caméra avant : CCD Car Front View vehicle Logo Camera for Toyota series Toyota Prado Highlander Land Cruiser installed in the car logo on Aliexpress.com | Alibaba Group
Les prix fluctuent tous les jours. Je l'ai payée 18$ il y a un mois. Si le prix est plus cher sur le lien ci dessus, achetez là chez un autre vendeur d'Aliexpress, ce sont toutes les mêmes caméras. La qualité est correcte, très légèrement inférieure à celle de la caméra de recul.
Edit : certains logos de calandre sont pleins (Prius notamment) et ne peuvent donc pas recevoir ce modèle de caméra en particulier. Achetez un autre modèle de caméra (la caméra de recul que j'ai installée fera très bien l'affaire par exemple) et trouvez un endroit où la fixer à l'avant de votre voiture.
Pour contrôler les deux caméras, il vous faut obligatoirement un module intermédiaire : intelligent control two channel car camera video switch(car video automatic switch) connect front or side/ rear cameras-in Rear View Camera from Automobiles & Motorcycles on Aliexpress.com | Alibaba Group
C'est une interface entre l'écran du GPS (via l'entrée RCA Vidéo IN) et les deux caméras. C'est lui qui actionne telle ou telle caméra. Je l'ai payé 21$.
Voici ses caractéristiques :
1/ Vue avant lors du démarrage de la voiture: Quand le moteur démarre, le module va activer le moniteur du GPS et la caméra avant pendant 8 secondes puis se coupe.
2/ Vue arrière automatique: Quand vous passez la marche arrière, le module va activer le moniteur du GPS et la caméra de recul jusqu'à ce que vous repassiez la marche avant. Le module active alors la caméra avant pendant 15 secondes puis se coupe.
3/ Vue avant toujours activée: Appuyez sur le bouton de contrôle du module pour activer la caméra de manière continue. Dans ce mode, le module active la caméra avant et le moniteur du GPS en continue. Pour quitter ce mode, appuyez de nouveau sur le bouton.
Il vous faudra aussi :
- Des cosses clips mâle et femelle pour faire les raccords entre les fils (il y'a certainement d'autres techniques pour faire des raccords, moi je fais avec ça. Je veux bien votre avis)
- Des cosses raccord auto-dénudant pour se repiquer sur des fils existants.
- Du scotch d'électricien isolant pour faire un boulot propre et isoler les fils.
- Pinces à dénuder et sertir pour sertir les cosses
- Multimètre pour chercher le +12V ACC
- Du fil hifi 0,75mm2 pour rallonger le fil bleu "back"
- Pince plate, tournevis, outils de démontage des portières, ...
2. LE MONTAGE
Il faut avoir en tête ce schéma a de montage, il résume tout :
N.B :
- Display trigger lines = fil "gâchette" qui permet d'activer l'écran du moniteur lorsque vous passez la marche arrière. Ce fil est rouge. Il vous faut le relier au fil prévu à cet effet derrière le GPS qui s'appelle en général "Back" ou quelque chose dans le genre.
- Blue reversing light = c'est le fil "gâchette" qui doit être relié au +12V du feu de recul. C'est lui qui envoie l'information au module comme quoi vous venez de passer la marche arrière. Le module enverra ensuite l'info au moniteur via le fil rouge détaillé juste au dessus. Ce fil est bleu.
- Le module est le seul à être alimenté. C'est lui qui alimentera par la suite les caméras avant et arrière. Vous devez donc repiquer son fil rouge (+) sur un +12V après contact (+12V ACC = + qu'une fois que l'on a tourné la clés du contact) et son fil noir (-) sur une masse (en général noir aussi). Aidez vous de votre multimètre pour passer en revue tous les fils derrière l'autoradio.
Voici comment se présente le module :
- Un fois le +12V ACC trouvé au niveau de votre autoradio, repiquez l'alimentation du module (qui sort de POWER) dessus avec les cosses autodénudantes :
- Au niveau du module, vous devez maintenant préparer les fils d'alimentation des 2 caméras (qui sortent de Front CAM IN et Rear CAM IN). Dénudez les fils et sertissez des cosses aux extrémités des fils. Les fils rouges sont les fils d'alimentations des caméras (+12V). Il faut les relier aux autres fils rouges livrés avec les caméras.
- Au niveau des deux caméras, vous pouvez aussi préparer leurs fils d'alimentation de la même manière. Sertissez des cosses aux extrémités (si vous avez mis des cosses mâles au niveau des fils rouges du module, mettez des cosses femelles au niveau des fils rouges des caméras pour pouvoir connecter les alimentations entre elles).
- Une fois que vos fils sont prêts, je vous conseille de tout brancher et de faire un essai avant de commencer à faire passer les différents fils sous les les garnitures.
- Si tout semble fonctionner, vous pouvez commencer à démonter les garnitures et seuils de porte pour faire passer le fil bleu jusqu'au feu de recul et les fils d'alimentation et vidéo jusqu'à la caméra de recul.
Attention, le fil bleu est trop court, rallongez le avec du fil Hifi classique 0.75 mm².
Reliez les fils d'alimentation entre eux à l'aide des cosses, puis mettez un coup de scotch noir au niveau des raccords pour tout isoler. Chaque fil d'alimentation livré avec les caméras possède un fil rouge (+) et un fil noir (-) collés l'un à l'autre. Le fil noir ne sera relié à rien du tout, vous pouvez donc le juste après sa sortie du petit "transformateur" noir (cf photo). (On peut peut être relier ce fil à la carrosserie plutôt que de le couper ? Je ne sais pas, je veux bien votre avis, je ne connais pas grande chose en électricité)
Voici ce que ça donne sur ma voiture.
- Avec une cosse auto-dénudante, reliez le fil bleu au fil +12V de votre feu de recul.
- Faites passer tout ces fils sous les garnitures jusqu'au module (que j'ai placé derrière l'autoradio). Reliez les fils de la caméra arrière au module (entrée Rear CAM IN).
- Même chose pour la caméra avant. Il n'y a pas de fil bleu pour cette caméra. Fixez la sur le logo Toyota puis faites passer les fils jusque dans l'habitacle en passant par la boite à gants.
- Reliez les fils de la caméra avant au module (entrée Front CAM IN). Vous avez un bouton qui commande cette caméra au niveau du module. Collez ce bouton là où vous le souhaitez. Personnellement, je l'ai mis à gauche du volant, à côté de la molette de réglage de hauteur des phares.
- Au niveau du module, reliez le fil rouge qui sort de "Video OUTPOUT" au fil "Back" (autre nom possible suivant les autoradios) de votre autoradio. Pas besoin de le rallonger si vous décider de mettre le module derrière l'autoradio. Reliez le fil RCA jaune à l'entrée VIDEO IN de votre autoradio.
En résumé, vous avez fait tout ces branchements :
3. LE FONCTIONNEMENT
Quand vous mettez le contact, vous obtenez ceci pendant 8 secondes :
Quand vous enclenchez la marche arrière vous obtenez cela :
Edit du 19/04 : Petite vidéo illustrant le fonctionnement des 2 caméras en passant la marche arrière :
Vous pouvez avoir la caméra avant en continue en appuyant sur le bouton fourni.
J'espère que je n'ai rien oublié et que c'est assez clair.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
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