[GPS & Multimédia] Tutoriel installation caméras avant/arrière (de recul)

P pf78, effectivement c'est simple à comprendre.

On pourrait améliorer le système en plaçant en parallèle du switch un contact qui s'active quand on met sur D, ainsi on aurait à chaque retour sur D la caméra avant à l'écran avec tempo et plus besoin d'appuyer sur le switch à chaque fois.
 
J'ai donc suivi les conseils et retenté les branchements aujourd'hui.
J'ai fait comme indiqué, ça fonctionnait mais l'affichage des caméras ne se retirait pas (j'avais bien dès la mise sous contact l'affichage de la caméra avant en P puis en passant en D la vue de la caméra arrière puis en passant en N ou D, la caméra avant s'affichait) mais l'autoradio ne revenait jamais sur sa page d'accueil ou des médias.
En fait, c'est comme si la transmission du signal vidéo des caméras était permanent.

J'ai donc essayé de changer le branchement du fil "display Tigger lines" mais là, je n'avais plus l'affichage de la caméra avant dès la mise du contact ni en retirant R (la caméra arrière s'affichait bien en R).

Je n'ai donc pas réussi à trouver la solution et j'ai même réussit à faire griller le relais fusible qui est sur le câblage de ma caméra arrière Zenec donc cette dernière ne fonctionne plus.

Si jamais des personnes ont le même problème, faites attention.
Je suis blasé et dépité là.
 
J'ai donc suivi les conseils et retenté les branchements aujourd'hui.
J'ai fait comme indiqué, ça fonctionnait mais l'affichage des caméras ne se retirait pas (j'avais bien dès la mise sous contact l'affichage de la caméra avant en P puis en passant en D la vue de la caméra arrière puis en passant en N ou D, la caméra avant s'affichait) mais l'autoradio ne revenait jamais sur sa page d'accueil ou des médias.
En fait, c'est comme si la transmission du signal vidéo des caméras était permanent.

J'ai donc essayé de changer le branchement du fil "display Tigger lines" mais là, je n'avais plus l'affichage de la caméra avant dès la mise du contact ni en retirant R (la caméra arrière s'affichait bien en R).

Je n'ai donc pas réussi à trouver la solution et j'ai même réussit à faire griller le relais fusible qui est sur le câblage de ma caméra arrière Zenec donc cette dernière ne fonctionne plus.

Si jamais des personnes ont le même problème, faites attention.
Je suis blasé et dépité là.
Mais ou est donc ce fil "display Tigger lines" on ne le voit pas sous ce nom sur les schémas!!!
A distance sans toutes les pièces du puzzle c'est pas simple!
Et quand je disais ça va finir par fumer je ne m'était pas trompé. Le plus simple serait de faire appel à quelqu'un qui connait l'électricité automobile, car quand le faiceaux aura cramé (fondu) la voiture risque de moins bien marcher!
 
  • Haha
Reactions: pf78
P pf78, effectivement c'est simple à comprendre.

On pourrait améliorer le système en plaçant en parallèle du switch un contact qui s'active quand on met sur D, ainsi on aurait à chaque retour sur D la caméra avant à l'écran avec tempo et plus besoin d'appuyer sur le switch à chaque fois.
D'après ce que j'ai compris, c'est déja le cas: en quittant la MAR, la caméra AV serait activée pendant 15 sec par le boitier...
 
Le fil que je nomme "display trigger lines" (nommé sur la photo que j'ai posté) est celui entouré dans le cercle 3, qui est nommé "12V monitor".

Je sais parfaitement que ce n'est pas évident à distance et je remercie tout le monde pour l'aide fournie.

C'est pour cela que je lâche et que je ne vais pas m'embêter car pas envie de foutre la voiture en panne.
 
C'est cela mais lorsque ça fonctionne ainsi, l'image de la caméra ne se retire plus de l'autoradio.
 
Peut-être que le switch est activé et qu'il faut rappuyer dessus... :shamefullyembarrased:
 
Dernière édition:
Non, le switch ne permettait pas de désactiver même en appuyant dessus :(
 
AMHA, il n'y a pas 36 solutions:
utiliser un voltmetre et superviser successivement tous les +12V et comparer avec ce qui est attendu....
 
J'ai vérifier tous les +12V, aussi bien en après contact qu'en permanent.

Je me suis mis sur un +12V après contact et le principe fonctionnait bien sauf que l'autoradio était "figé" sur les images des caméras. Il ne repassait pas en radio ou sur la musique au bout des 15 secondes après avoir remis en P, N ou D.
En fait, si mon raisonnement est logique, l'alimentation du boîtier était permanente et ce boîtier ne coupait pas le signal des caméras comme il aurait dû le faire. Pourtant, le fil bleu était bien branché sur le + du feu de recul, le noir à la masse et le rouge en +12V après contact.
 
Pour reprendre le schéma que tu as fait, j'ai branché exactement comme tu l'avais indiqué. Et j'étais d'accord avec ce que tu avais mis.
Donc pour moi, le problème viendrait de l'autoradio dans un sens. Ou du boîtier qui ne "temporise" pas.
 
Comme la P+ est relativement longue, je réfléchis à l'installation d'une aide au stationnement à l'avant de ma Prius Plus, genre radar de recul, mais à l'avant...

A mon travail, je me gare dans un parking souterrain avec des places qui ne sont pas très longues, dans certaines places, il vaut mieux se garer en marche avant (pour ne pas galérer pour en sortir après) donc je dois avancer au maximum pour ne pas dépasser et j'ai toujours peur de toucher avec le pare-choc avant.

En faisant des recherches ce matin, je suis tombé sur ce système, les radars de recul électromagnétiques qui pourrait être simple à installer, peu cher et surtout non destructif (pas de trou dans le pare-choc) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...language=fr_FR

Test et installation :

 
  • Like
Reactions: frg62
J'ai changé les liens, ça doit marcher maintenant.

Question fiabilité, je n'ai pas assez de recul pour l'instant. On verra dans quelques semaines/mois s'il fonctionne toujours.
Question fonctionnement, il remplit parfaitement son rôle. L'image ne saute pas, les changements entre les 2 caméras sont instantanés.
Salut à tous,
Est-ce que ceux qui ont installé ce système ont assez de recul maintenant pour faire un point sur sa fiabilité ?
Merci
 
Merci beaucoup pour avoir le tutoriel! :)
(il manque les 2 dernières photos qui ont des liens morts...)

Moi aussi je suis fortement intéressé pour installer une caméra avant.
Est ce que le module de gestion des 2 caméras est fiable?
Bonjour je voudrais savoir si on peux connecter sur une 3008.
J'ai déjà une camera AR qui marche sur mon écran, pouvez-vous me donner des informations pour connecter la camera AV ?
Je ne comprends pas comment brancher les fils rouges de la camera AV.
MERCI CORDIALEMENT
 
Bonjour et bravo pour ce tuto, je recherche depuis un moment ce système pour équiper mon coupé 406 que j'ai équipé d'un autoradio android 7 pouces avec actuellement la caméra de recul