[GPS & Multimédia] Tutoriel installation caméras avant/arrière (de recul)

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 157
580
690
@pf78, effectivement c'est simple à comprendre.

On pourrait améliorer le système en plaçant en parallèle du switch un contact qui s'active quand on met sur D, ainsi on aurait à chaque retour sur D la caméra avant à l'écran avec tempo et plus besoin d'appuyer sur le switch à chaque fois.

Schumiman

Membre HybridLife
19/6/19
14
1
70
33
J'ai donc suivi les conseils et retenté les branchements aujourd'hui.
J'ai fait comme indiqué, ça fonctionnait mais l'affichage des caméras ne se retirait pas (j'avais bien dès la mise sous contact l'affichage de la caméra avant en P puis en passant en D la vue de la caméra arrière puis en passant en N ou D, la caméra avant s'affichait) mais l'autoradio ne revenait jamais sur sa page d'accueil ou des médias.
En fait, c'est comme si la transmission du signal vidéo des caméras était permanent.

J'ai donc essayé de changer le branchement du fil "display Tigger lines" mais là, je n'avais plus l'affichage de la caméra avant dès la mise du contact ni en retirant R (la caméra arrière s'affichait bien en R).

Je n'ai donc pas réussi à trouver la solution et j'ai même réussit à faire griller le relais fusible qui est sur le câblage de ma caméra arrière Zenec donc cette dernière ne fonctionne plus.

Si jamais des personnes ont le même problème, faites attention.
Je suis blasé et dépité là.

Pulsar_76

1/3/18
1 580
626
690
Mont Saint Aignan
J'ai donc suivi les conseils et retenté les branchements aujourd'hui.
J'ai fait comme indiqué, ça fonctionnait mais l'affichage des caméras ne se retirait pas (j'avais bien dès la mise sous contact l'affichage de la caméra avant en P puis en passant en D la vue de la caméra arrière puis en passant en N ou D, la caméra avant s'affichait) mais l'autoradio ne revenait jamais sur sa page d'accueil ou des médias.
En fait, c'est comme si la transmission du signal vidéo des caméras était permanent.

J'ai donc essayé de changer le branchement du fil "display Tigger lines" mais là, je n'avais plus l'affichage de la caméra avant dès la mise du contact ni en retirant R (la caméra arrière s'affichait bien en R).

Je n'ai donc pas réussi à trouver la solution et j'ai même réussit à faire griller le relais fusible qui est sur le câblage de ma caméra arrière Zenec donc cette dernière ne fonctionne plus.

Si jamais des personnes ont le même problème, faites attention.
Je suis blasé et dépité là.
Mais ou est donc ce fil "display Tigger lines" on ne le voit pas sous ce nom sur les schémas!!!
A distance sans toutes les pièces du puzzle c'est pas simple!
Et quand je disais ça va finir par fumer je ne m'était pas trompé. Le plus simple serait de faire appel à quelqu'un qui connait l'électricité automobile, car quand le faiceaux aura cramé (fondu) la voiture risque de moins bien marcher!

• Haha
Reactions: pf78

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
781
880
690
78700
@pf78, effectivement c'est simple à comprendre.

On pourrait améliorer le système en plaçant en parallèle du switch un contact qui s'active quand on met sur D, ainsi on aurait à chaque retour sur D la caméra avant à l'écran avec tempo et plus besoin d'appuyer sur le switch à chaque fois.
D'après ce que j'ai compris, c'est déja le cas: en quittant la MAR, la caméra AV serait activée pendant 15 sec par le boitier...

Schumiman

Membre HybridLife
19/6/19
14
1
70
33
Le fil que je nomme "display trigger lines" (nommé sur la photo que j'ai posté) est celui entouré dans le cercle 3, qui est nommé "12V monitor".

Je sais parfaitement que ce n'est pas évident à distance et je remercie tout le monde pour l'aide fournie.

C'est pour cela que je lâche et que je ne vais pas m'embêter car pas envie de foutre la voiture en panne.

Schumiman

Membre HybridLife
19/6/19
14
1
70
33
C'est cela mais lorsque ça fonctionne ainsi, l'image de la caméra ne se retire plus de l'autoradio.

Astrix64

19/7/18
1 157
580
690
Peut-être que le switch est activé et qu'il faut rappuyer dessus... :shamefullyembarrased:

Dernière édition:

Schumiman

Membre HybridLife
19/6/19
14
1
70
33
Non, le switch ne permettait pas de désactiver même en appuyant dessus :(

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
781
880
690
78700
AMHA, il n'y a pas 36 solutions:
utiliser un voltmetre et superviser successivement tous les +12V et comparer avec ce qui est attendu....

Schumiman

Membre HybridLife
19/6/19
14
1
70
33
J'ai vérifier tous les +12V, aussi bien en après contact qu'en permanent.

Je me suis mis sur un +12V après contact et le principe fonctionnait bien sauf que l'autoradio était "figé" sur les images des caméras. Il ne repassait pas en radio ou sur la musique au bout des 15 secondes après avoir remis en P, N ou D.
En fait, si mon raisonnement est logique, l'alimentation du boîtier était permanente et ce boîtier ne coupait pas le signal des caméras comme il aurait dû le faire. Pourtant, le fil bleu était bien branché sur le + du feu de recul, le noir à la masse et le rouge en +12V après contact.

Schumiman

Membre HybridLife
19/6/19
14
1
70
33
Pour reprendre le schéma que tu as fait, j'ai branché exactement comme tu l'avais indiqué. Et j'étais d'accord avec ce que tu avais mis.
Donc pour moi, le problème viendrait de l'autoradio dans un sens. Ou du boîtier qui ne "temporise" pas.

LePtitNicolas

28/6/19
5
5
100
37
Toulouse
Comme la P+ est relativement longue, je réfléchis à l'installation d'une aide au stationnement à l'avant de ma Prius Plus, genre radar de recul, mais à l'avant...

A mon travail, je me gare dans un parking souterrain avec des places qui ne sont pas très longues, dans certaines places, il vaut mieux se garer en marche avant (pour ne pas galérer pour en sortir après) donc je dois avancer au maximum pour ne pas dépasser et j'ai toujours peur de toucher avec le pare-choc avant.

En faisant des recherches ce matin, je suis tombé sur ce système, les radars de recul électromagnétiques qui pourrait être simple à installer, peu cher et surtout non destructif (pas de trou dans le pare-choc) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...language=fr_FR

Test et installation :

• Like
Reactions: frg62