[Réseau&Borne] Tutoriel : J'installe ma prise de recharge pour voiture hybride rechargeable ou électrique

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
317
165
490
39
Le Versoud
Je vais probablement installer des prises pour recharge de véhicule électrique au boulot, pour notre véhicule de livraison futur et nos voitures perso. L'électricien me propose des prises Green Up. Sachant que personne n'aura besoin de recharge rapide (on est tous là pour minimum 4h, voire bien plus par jour, aucun intérêt de recharger en 1h30), est-ce pertinent ? :D
Oui cela l'est mais j'ai un doute sur le contexte légal, qui peut être différent dans le cadre de l'entreprise. Il y a deux lois principalement qui encadrent les infrastructures de recharge, une de 2018 sur les "IRVE" qui est une transposition du droit européen, et une plus récente, qui est la loi LOM.

Je vais essayer de me renseigner, car j'ai un doute sur la tolérance 220V appliquée à la recharge normale de moins de 7kW.

EDIT : Bingo, https://advenir.mobi/2017/03/06/comprendre-le-decret-sur-les-infrastructures-de-recharge/

Certaines situations échappent par ailleurs à l’obligation de s’équiper en chargeurs de type 2. C’est notamment le cas des points de recharge non accessibles au public d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW lorsqu’ils sont installés dans un bâtiment d’habitation privée ou lorsque leur fonction principale n’est pas de recharger un véhicule électrique. Une simple prise E/F, équipée d’un socle adéquat, suffira alors.
A mon sens, si votre entreprise peut accueillir du public, c'est niet, type 2 mode 3 obligatoire.

Ton éléctricien est-il certifié IRVE ? Pour une entreprise, cela me parait indispensable d'au moins faire valider l'installation par un pro certifié.

EDIT2 : Le décret donne des cas d'exemption :

N'est pas considéré comme un point de recharge ouvert au public :

- un point de recharge installé dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservé aux résidents ;
- un point de recharge affecté exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installé dans une enceinte dépendant de cette entit
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...FTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

Bien faire valider ce cas d'exemption dans votre cas, car j'ai un doute.

Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
316
280
490
Mont de Marsan
Elle peut accueillir du public, mais je ne souhaite pas mettre à disposition cette borne au public, elle sera de toute façon inutile à mes clients vu la recharge lente. Je ne pense pas que l'électricien soit certifié, c'est pour ça qu'il m'a proposé la green up, car il m'a dit qu'il ne pourrait pas installer une "grosse" borne pour des raisons d'assurance et de certification.

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
12/3/16
1 102
606
690
69
Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de noeuds dans la tête :

"[Définition] :
- point de recharge » : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ;

....
N'est PAS considéré comme un point de recharge ouvert au public :

- un point de recharge affecté exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installé dans une enceinte dépendant de cette entité ;
...."

Une Green'up, installée dans un coin du parking, est une prise de courant ordinaire.
La considérer comme un "point de recharge", c'est à dire une "interface associée à un emplacement de stationnement" etc.... n'est pas conforme à la réalité.
Une Green'up peut difficilement être considérée comme "exclusimement" affectée à la recharge des (PH)EV : on peut aussi y brancher un aspirateur....

Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
317
165
490
39
Le Versoud
Oui peut-être... C'est surtout une question d'interprétation, que seule une jurisprudence peut éclairer... A moins de se faire sa propre jurisprudence en cas de pépin.

Moi je pointe juste un contexte réglementaire, libre à l'entreprise de s'en affranchir... sauf si elle accueille du public, et là ça ne rigole pas.

Après, comme je dis, il y a aussi plein d'informations non encore digérées dans la loi fourre-tout LOM qui peut clarifier ces usages IRVE en entreprise.

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
317
165
490
39
Le Versoud
Bon, rapidement, j'ai pas encore trouvé de lien AVERE ou mieux pour donner les obligations d'entreprise en prenant en compte LOM mais celui ci est synthétique même si partie prenante :

En gros, tout dépend du bâtiment, de son âge et de son nombre de places de parking.
Mais quand on voit les puissances demandées, si tu tombes dans les critères obligatoires, c'est au moins du 7kW...