[Réseau&Borne] Tutoriel : J'installe ma prise de recharge pour voiture hybride rechargeable ou électrique

N'ayant que ça sous la main pour recharger j'ai occasionnellement utilisé un câble de 1,5 mm2 sous 10 A, déroulé (il mesure 20 ou 25 m je pense) et je trouvais qu'il chauffait plus que légèrement.
Il était loin de fondre, c'est clair, mais j'avais été étonné de sentir qu'il chauffait, juste en le touchant. Le terme "légèrement" est vague il est vrai, toutefois en y passant 15 A j'imagine que j'aurais dit "il chauffe tout de même un peu trop".
 
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un bon billet.

Juste une remarque : un câble 3G 1,5mm² ne fond pas sous 15A à condition qu'il soit déroulé à l'air libre. Il s'échauffe légèrement.

mais pour passer 15A pendant plusieurs heures, il faut idéalement du 2,5 mm².
D'accord avec toi, mais ça dépend de la longueur. Je vais retrouver la longueur maxi en 2.5 mm² sous 16 A.

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Pour compléter, je rapporte ici un retour de Toyanto Toyanto (qui est électricien de métier) sur notre page Facebook :

"Prévoir surtout une installation sous tube et utiliser du câble RO2V, pas de fil qui se balade... Par contre prévoir seulement la prise sur un seul disjoncteur. Rien d'autres dessus. Après on peut pousser avec une protection pour la surtension (foudre)
Mais tout est bien expliqué ;) "
 
Pour compléter, je rapporte ici un retour de Toyanto Toyanto (qui est électricien de métier) sur notre page Facebook :

"Prévoir surtout une installation sous tube et utiliser du câble RO2V, pas de fil qui se balade... Par contre prévoir seulement la prise sur un seul disjoncteur. Rien d'autres dessus. Après on peut pousser avec une protection pour la surtension (foudre)
Mais tout est bien expliqué ;) "
Un lien permettant de voir les pertes en fonction de l'intensité, de la section et de la longueur du cable :

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/...les/pdf/La section des cables electriques.pdf

Un lien permettant de voir les pertes en fonction de l'intensité, de la section et de la longueur du cable :

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/section_cables/pdf/La section des cables electriques.pdf

Vous y trouverez un rappel des normes et un tableau longueur / intensité / section pour perte de 3% .
Pour 1,5mm² et 16 A la limite est 14m
 
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Je confirme: la prise Legrand 16A, fixée à mon tableau, utilisée quotidiennement pour recharger la ion, a terminé son service après 5,5 ans de service.
Elle a subi très peu de manipulations car le CRO a été rarement débranché.
Le courant habituel de charge était de 14A.
La semaine dernière, impossible de renquiller qqc dedans: le plastique tenant les connecteurs s'était trop déformé...
C'est effectivement la prise qui pose des problèmes d'échauffement plus que le cable si on a un minimum respecté les normes.
Les contacts s'oxydent avec le temps, d'autant plus si la prise est à l'extérieur (avec l'humidité et les écarts de température). C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser une prise standard et la changer assez souvent( 3 ans à l'extérieur et 5 ans à l'intérieur) si on recharge à 14A ou à 16A. Les cables de recharge CRO récents ( Hyundai et Kia) contiennent un capteur de température qui peut allumer une alarme, c'est le signe d'une prise oxydée. A 10A on doit être tranquille 10 ans. La prise Green'up contient des contacts améliorés. On peut aussi nettoyer les contacts de la prise mais au prix d'une prise neuve ce n'est pas très compliqué de la changer d'autant plus qu'on ne peut changer que les contacts ce qui éviter de toucher à la fixation au mur.

Dans tous les cas une prise directement au tableau électrique n'est pas une bonne option si on imagine qu'elle puisse fondre sous la température et endommager le reste du tableau ( dont le disjoncteur qui la protège)
 
Dans tous les cas une prise directement au tableau électrique n'est pas une bonne option si on imagine qu'elle puisse fondre sous la température et endommager le reste du tableau (dont le disjoncteur qui la protège)
Merci de cette excellente remarque U Uncle Ben, je vais compléter le tuto. [emoji6]

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Voilà, c'est fait, merci à toi U Uncle Ben ! ;)
Je t'en prie !
ce n'est que le principe d'un forum, partager nos expériences et enrichir celle de tous.
Je relis un de mes mails précédents qui donne un lien vers les calculs de section/longueur pour une perte maxi de 3% ce qui est généralement considéré comme acceptable.
3% cela fait quand même 75Watts pour 10A et 100Watts pour 16A, je comprends que sur un prolongateur de 1,5mm² l'échauffement rende le câble chaud et notamment si on fait l'erreur de le garder enroulé (on se souvient de la chaleur dégagée par une lampe à incandescence de 75W ou même de 100W).
Il me semble qu'il faut plutôt chercher une perte < 1%. Je dirai même que 0,5% me semble être un bon objectif.
 
Bonjour Francois,
Je suis nouveau sur hybridlife qui va devenir ma référence sur l’hybride mais je suis nouveau dans le monde de l’hybride et je suis un peu perdu.
En effet, je souhaite installer un borne extérieure et ne sais où et à qui m’adresser ou l’acheter? Qui peut faire le montage, mon Electricien ou un Electricien spécialisé?
Pouvez vous m’ aider s’il vous plaît?
Merci
Guy
 
Bonjour Guy,
Si tu n'es pas familier avec l'électricité, je te conseille de passer par un pro.
Après cela dépend de ce que tu veux installer :
- recharge VE ou PHV
- prise standard ou box
- puissance de ton abonnement
- puissance maxi de ton installation
Les constructeurs peuvent installer, payer ou subventionner l'installation de ta prise à domicile. Cela dépend de la marque du véhicule que tu achètes et peut-être de ce que tu as négocié.
Je préférerais faire travailler mon électricien. Il reviendra plus facilement contrôler ou réparer l'installation en cas de problème.
J'ai conscience de t'avoir posé plus de questions que t'avoir apporté de réponses. Si tu veux entrer plus dans le détail, contacte-moi par MP. [emoji6]

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Merci François pour ta réponse rapide.
Qu’entends Tu par MP?
Je passerai par mon Electricien que j’ai déjà sollicité mais il me demande les spécifications de la box.
Je ne sais pas quelle box acheter et où la trouver.
Il doit y avoir des subventions: on m’a parlé De ADVENIR que je vais contacter.
Mon concessionnaire m’a recommandé un fournisseur mais je préfère mon electricien
Mon véhicule est le xc60 hybride Volvo
Merci pour votre aide
Guy
 
Francois
Avez vous pris connaissance de la suite de mon message précédent?
 
Parfait
Merci de me
Prendre en charge!
Ma prise est un T2
François RCL = Racing club de Lens?
 
Lensois de cœur je suis...
La prise T2, je suppose que c'est ce qu'il y a sur ta voiture. Est-ce aussi le type de connecteur côté mur ou peux-tu brancher sur une prise 220 V standard ?

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Je suis la discussion et je suis intéressé... vous pouvez peut-être continuer sur le forum (ça intéressé sans doute d’autres personnes) et passer en MP pour la partie plus confidentielle (adresse, montants...)
 
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