[Acoustique] Tutoriel pour diminuer le bruit aérodynamique de Prius 4

pandora78

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Bonjour,
Sous le cache plastique noir près du rétroviseur, plusieurs passages d'air importants communiquent avec le compartiment moteur ainsi qu'avec l'aile avant. J'ai donc obturé ces passages d'air.
A 110km/h sur chaussée parfaitement lisse pour ne pas être perturbé par le bruit des pneus, j'ai pu constater que les bruits aérodynamiques étaient minimes.

Image 1 :
  • retirer le cache
P1080401-1_modifié-1.jpg

Image 2 :
  • flèche 1 : obturer à l'aide de mousse à cellules fermées et de la colle silicone
  • flèche 2 : insérer en force de la mousse à cellules fermées et recouvrir de ruban autocollant
P1080402_modifié-1.jpg

Image 3 :
  • flèche 1 : insérer de la colle silicone sous l'aile 2 et nettoyer l’excèdent dans la rainure avec du papier essuie main imbibé d'alcool à brûler
P1080403-1_modifié-2.jpg
 
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parkerbol

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Génial. Merci Pandora78, ça me donne une idée pour Prius 3 car j'avais refait un joint sur Prius 2 après qu'un imbécile avait claqué mon rétro et j'avais constaté un petit mieux.
 

NadMax

Prius addict :-)
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Merci pour ce tuto @pandora78, je sens bien que je vais faire ça aussi mais j'ai 2 questions:
1. Est-ce que le cache se retire facilement et ce sans risque de l'abimer?
2. Est-il réellement possible de mettre du silicone au niveau du montant A sans que cela ne se voit sachant que ma P4 est rouge?
Sinon, personnellement, je trouve que c'est surtout au niveau des passages de roues que Toyota devrait travailler l'insonorisation!
 

pandora78

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Merci pour ce tuto @pandora78, je sens bien que je vais faire ça aussi mais j'ai 2 questions:
1. Est-ce que le cache se retire facilement et ce sans risque de l’abîmer?
2. Est-il réellement possible de mettre du silicone au niveau du montant A sans que cela ne se voit sachant que ma P4 est rouge?
Sinon, personnellement, je trouve que c'est surtout au niveau des passages de roues que Toyota devrait travailler l'insonorisation!

Bonjour
Pour retirer le cache plus facilement : ouvrir la portière et dégager la partie basse du cache comme sur la photo le reste suit sans forcer .
J'ai injecté plusieurs fois du silicone transparent dans la rainure , puis avec une spatule tenue inclinée j'ai repoussé la colle sous l'aile de façon que la colle soit invisible de l’extérieur . Avec du "Sopalin" imbibé d'alcool à brûler j'ai retiré toute trace de silicone dans la rainure .
IMPORTANT
Avant d'appliquer le joint silicone il faut découper de la mousse à l'épaisseur adéquate et la coincer sous l'aile ( voir photo 4 ) . Mousse qui va servir de support au joint et a ne pas mettre trop de colle .
La mousse que j'ai utilisée provient d'un vieux matelas de randonneur ,1 cm d'épaisseur environ à cellules fermées qui ne prend pas l'eau .

Pour l'insonorisation il y aurait en effet beaucoup à faire .
D'origine mes pneus sont des Toyo Nano J61 en 195x55 R15 91h extrêmement bruyant dès que la chaussée n'est pas parfaitement lisse . Je viens de monter des Nokian elite AA 68db nettement moins résonnant mais plus raide car uniquement en 95H . Dans une semaine et 1200kms parcourus je pourrai donner un avis .
J'ai également insonorisé les portes et les ailes arrières ( dans le coffre ) avec de la mousse dure ( Carré de mousse individuel Mottez . ) vendu en plaques de 62x62x1,2 cm pesée à 280 grammes l'unité et vendu 4.95 euros pièce . ( plaque à peindre coté mousse sans motifs en relief pour une bonne adhérence de la colle Sika 11 fc )
J'ai insonorisé l'intérieur des contre-portes qui sont en plastique nu avec de la mousse en dalles adhésives ( Diall isolant porte de garage 50x50x0,5 cm . ) et rajouté de " l'isolant thermique et phonique Plasto pour porte de garage " ( rouleau polypropylène de 800x78cms et 8mm d'épaisseur ) .Le tout acheté à Casto .
Résultat très bien isolé des bruits venant de l'extérieur , mais bruit moteur un peu plus audible .

P1080415.JPG
P1080413.JPG
P1080403-1_modifié-3.jpg
 
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NadMax

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Pfiou, incroyable, un tout grand merci pour tous ces détails, respect Monsieur :mooning: !
Alors, je sais que c'est abuser mais quand tu fais des modifications sur ta Prius, je sais que pas mal de personnes seraient intéressées, n'hésite donc pas à en faire profiter la communauté ! Encore merci pour tout :woot:.
 

pandora78

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Pfiou, incroyable, un tout grand merci pour tous ces détails, respect Monsieur :mooning: !
Alors, je sais que c'est abuser mais quand tu fais des modifications sur ta Prius, je sais que pas mal de personnes seraient intéressées, n'hésite donc pas à en faire profiter la communauté ! Encore merci pour tout :woot:.
bonjour
Je suis novice sur ce site , mais pas de soucis je n'oublierai pas à la prochaine modification digne d'intêret.
. En ce qui concerne mon insonorisation des portes je ferai un tuto .
A la rubrique pneus et en réponse à la question roue galette pour Prius 4 j'ai mis une photo de mon intégration d'une roue galette dans le coffre .
PS dans mon explication sur la pose de joint silicone j'avais oublié de signaler qu'il fallait glisser un morceau de mousse sous l'aile pour servir de support à la colle . J'ai donc modifier le texte et ajouté une Photo .
 
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Fabfue

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Ce qui est triste c'est qu'il faut encore faire des modifications sur la Prius 4 pour la rendre silencieuse ..

Moyen quand même ...:(
 

parkerbol

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La faiblesse de la Prius 4, c'est les bruits de roulement et les bruits aérodynamiques.
 

Fabfue

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Comme sur la 3 ..Tous le problème est justement la ...
 

FoLuxo

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Sur la P3 il y a aussi le moteur qui est (très) présent en plus du reste.
 

Fabfue

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Ca va c'est pas le plus bruyant ..C'est surtout les bruits de roulement ..
La P3 a 10 ans ..La Prius 4 beaucoup moins ..
Cest juste dommage de n'avoir pas réglé le problème ..
 

pandora78

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La faiblesse de la Prius 4, c'est les bruits de roulement et les bruits aérodynamiques.
Tout à fait d'accord et le ridicule de l'histoire est que pour pallier aux bruits de roulement qu'il faut imputer avant tout à un défaut de la Prius 4 , j'ai changé mes pneus sans doute tout à fait corrects sur un autre véhicule , pour des pneus Nokian eline2 AA effectivement moins bruyants que les Toyo nano J61 ; mais bon cela ne résout pas le problème de fond .
Autre chose qui m'intrigue : la sortie de mon garage étant étroite et en pente , pour sortir à reculons je lâche la pédale de frein par à coup et le bruit très fort de mâchoire de frein est autant présent à l'intérieur de la voiture qu' à l'extérieur ?
Il me semble qu' avec l'isolation de la cloison moteur ce bruit devrait être bien moindre , les bruits de roulement passent-ils par le même chemin ?
 
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amigo60

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Bonjour,
Sous le cache plastique noir près du rétroviseur, plusieurs passages d'air importants communiquent avec le compartiment moteur ainsi qu'avec l'aile avant. J'ai donc obturé ces passages d'air.
A 110km/h sur chaussée parfaitement lisse pour ne pas être perturbé par le bruit des pneus, j'ai pu constater que les bruits aérodynamiques étaient minimes.

Image 1 :
  • retirer le cache
Voir la pièce jointe 8993

Image 2 :
  • flèche 1 : obturer à l'aide de mousse à cellules fermées et de la colle silicone
  • flèche 2 : insérer en force de la mousse à cellules fermées et recouvrir de ruban autocollant
Voir la pièce jointe 8994

Image 3 :
  • flèche 1 : insérer de la colle silicone sous l'aile 2 et nettoyer l’excèdent dans la rainure avec du papier essuie main imbibé d'alcool à brûler
Voir la pièce jointe 8995
Bonjour!
C'est quoi de de mousse à cellules fermées ?
 

pandora78

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Bonjour!
C'est quoi de de mousse à cellules fermées ?
Bonsoir
les cellules d'air de cette mousse ne communiquent pas entre elles ; donc étanche à l'eau .
Sur la photo il s'agit de mousse d'un matelas de randonnée , mais un isolant tuyau de chauffage peut faire l'affaire aussi .P1080419.JPG