[Acoustique] Tutoriel pour diminuer les bruits d'air de Toyota Prius 3

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes essais de faire diminuer les bruits d'air issus des rétros de Toyota Prius 3.
Je suis parti de quelques essais précédents itératifs et le petit truc en plus que m'a inspiré la publication de pandora78 pandora78 sur [Acoustique] - Tutoriel pour diminuer le bruit aérodynamique de Prius 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Il faut démonter avec les mains une petite partie qui sert à accéder aux visseries et fils électriques du rétroviseur (ici conducteur).
Il faut disposer de mousses EDPM (merci R romandefoire ) ou mousse type CF (très compressible, merci FoLuxo FoLuxo ) :
- [Acoustique] - Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
- [Acoustique] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Page 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Voici les photos :
Il se démonte en tirant par la partie droite (à l'envers sur la photo).
J'ai remplacé le joint d'origine en mousse de 2mm par la mousse CF 10mm qui s'écrase très bien.
IMG_20170829_194852.jpg

Ce qui confirme les remous d'air, c'est que la crasse y est tout autour.
IMG_20170829_194842.jpg

Après remise en place du cache, on voit la mousse CF prendre forme. J'ai laissé la mousse EDPM que j'avais testé quelques mois plus tôt.
IMG_20170828_150458.jpg

Ici la mousse CF sous la custode a été posée pour valider l'idée, je compte la remplacer par un joint D, plus propre. Vous pouvez voir que la mousse EDPM prend la forme au bout d'un moment de la porte.
IMG_20170828_150454.jpg

Un fois la porte fermée, avec le joint Z, il n'y a plus de possibilité de passage d'air.
IMG_20170828_150441.jpg

Le résultat est immédiatement perceptible, jusque 120 km/h, il n'y a quasiment plus de bruit d'air. Après ça commence légèrement mais c'est dû à la forme du rétroviseur en lui-même. Bref, je suis plus que satisfait du résultat que même ma femme a perçu. A reproduire sur l'autre porte.
Avec l'insonorisation de l'encapsulage moteur (bientôt publiée), conduire à 132 km/h m'a donné le résultat de 68 dBA avec une mesure au sonomètre professionnel (prêté par Hortevin Hortevin). C'est enfin un très bon résultat.
Il me reste à insonoriser le pavillon de toit et j'en aurai fini là avec cette Prius 3.
Je recommande une telle modification même si je suis effaré par une telle négligence de Toyota sur l'ensemble de ces véhicules jusque Prius 4.
 
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes essais de faire diminuer les bruits d'air issus des rétros de Toyota Prius 3.
Je suis parti de quelques essais précédents itératifs et le petit truc en plus que m'a inspiré la publication de pandora78 pandora78 sur [Acoustique] - Tutoriel pour diminuer le bruit aérodynamique de Prius 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Il faut démonter avec les mains une petite partie qui sert à accéder aux visseries et fils électriques du rétroviseur (ici conducteur).
Il faut disposer de mousses EDPM (merci R romandefoire ) ou mousse type CF (très compressible, merci FoLuxo FoLuxo ) :
- [Acoustique] - Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
- [Acoustique] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Page 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Voici les photos :
Il se démonte en tirant par la partie droite (à l'envers sur la photo).
J'ai remplacé le joint d'origine en mousse de 2mm par la mousse CF 10mm qui s'écrase très bien.
Voir la pièce jointe 9169

Ce qui confirme les remous d'air, c'est que la crasse y est tout autour.
Voir la pièce jointe 9171

Après remise en place du cache, on voit la mousse CF prendre forme. J'ai laissé la mousse EDPM que j'avais testé quelques mois plus tôt.
Voir la pièce jointe 9168

Ici la mousse CF sous la custode a été posée pour valider l'idée, je compte la remplacer par un joint D, plus propre. Vous pouvez voir que la mousse EDPM prend la forme au bout d'un moment de la porte.
Voir la pièce jointe 9167

Un fois la porte fermée, avec le joint Z, il n'y a plus de possibilité de passage d'air.
Voir la pièce jointe 9170

Le résultat est immédiatement perceptible, jusque 120 km/h, il n'y a quasiment plus de bruit d'air. Après ça commence légèrement mais c'est dû à la forme du rétroviseur en lui-même. Bref, je suis plus que satisfait du résultat que même ma femme a perçu. A reproduire sur l'autre porte.
Avec l'insonorisation de l'encapsulage moteur (bientôt publiée), conduire à 132 km/h m'a donné le résultat de 68 dBA avec une mesure au sonomètre professionnel (prêté par Hortevin Hortevin). C'est enfin un très bon résultat.
Il me reste à insonoriser le pavillon de toit et j'en aurai fini là avec cette Prius 3.
Je recommande une telle modification même si je suis effaré par une telle négligence de Toyota sur l'ensemble de ces véhicules jusque Prius 4.

bonsoir
Je suis ravi que vous soyez arrivé à un résultat probant sur votre P3 , comme cela a été le cas sur ma P4 .
Je suis impatient de lire votre sujet concernant l'encapsulage moteur , je suis preneur .
Merci
 
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Merci parkerbol parkerbol pour cet excellent tuto (comme d'hab...).
Dis donc pour valider ton test, tu as écrasé le champignon... et des insectes ! ;)
Merci ;) je reconnais rouler plus vite mais aux allures légales. Pour les fans du mode Eco, le silence sera de mise.

bonsoir
...
Je suis impatient de lire votre sujet concernant l'encapsulage moteur , je suis preneur .
Merci

Merci. Il me manque une photo. C'est d'une simplicité enfantine et très peu coûteux.
 
Dernière édition:
Salut
merci pour l'astuce je suis toujours étonné par toutes les modif que l'on peut/doit faire
on peut la trouver ou cette mousse?
 
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J’ai essayé de faire pareil avec de la mousse ( bien 10mm ) qu’on m’a donné. Je l’ai grossièrement découpée puis collée au double-face sur la cache en plastique. Je l’ai ensuite bien profilée aux ciseaux. Essai et verdict ce week-end avec 2 aller-retour boulot! En tout cas merci pour cette idée!


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