Bonjour à tous,
Je vous fais part de mes essais de faire diminuer les bruits d'air issus des rétros de Toyota Prius 3.
Je suis parti de quelques essais précédents itératifs et le petit truc en plus que m'a inspiré la publication de pandora78 sur [Acoustique] - Tutoriel pour diminuer le bruit aérodynamique de Prius 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il faut démonter avec les mains une petite partie qui sert à accéder aux visseries et fils électriques du rétroviseur (ici conducteur).
Il faut disposer de mousses EDPM (merci R romandefoire ) ou mousse type CF (très compressible, merci FoLuxo ) :
- [Acoustique] - Prius 3 - insonorisation du compartiment moteur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
- [Acoustique] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Page 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Voici les photos :
Il se démonte en tirant par la partie droite (à l'envers sur la photo).
J'ai remplacé le joint d'origine en mousse de 2mm par la mousse CF 10mm qui s'écrase très bien.
Ce qui confirme les remous d'air, c'est que la crasse y est tout autour.
Après remise en place du cache, on voit la mousse CF prendre forme. J'ai laissé la mousse EDPM que j'avais testé quelques mois plus tôt.
Ici la mousse CF sous la custode a été posée pour valider l'idée, je compte la remplacer par un joint D, plus propre. Vous pouvez voir que la mousse EDPM prend la forme au bout d'un moment de la porte.
Un fois la porte fermée, avec le joint Z, il n'y a plus de possibilité de passage d'air.
Le résultat est immédiatement perceptible, jusque 120 km/h, il n'y a quasiment plus de bruit d'air. Après ça commence légèrement mais c'est dû à la forme du rétroviseur en lui-même. Bref, je suis plus que satisfait du résultat que même ma femme a perçu. A reproduire sur l'autre porte.
Avec l'insonorisation de l'encapsulage moteur (bientôt publiée), conduire à 132 km/h m'a donné le résultat de 68 dBA avec une mesure au sonomètre professionnel (prêté par Hortevin). C'est enfin un très bon résultat.
Il me reste à insonoriser le pavillon de toit et j'en aurai fini là avec cette Prius 3.
Je recommande une telle modification même si je suis effaré par une telle négligence de Toyota sur l'ensemble de ces véhicules jusque Prius 4.
Je vous fais part de mes essais de faire diminuer les bruits d'air issus des rétros de Toyota Prius 3.
Je suis parti de quelques essais précédents itératifs et le petit truc en plus que m'a inspiré la publication de pandora78 sur [Acoustique] - Tutoriel pour diminuer le bruit aérodynamique de Prius 4 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il faut démonter avec les mains une petite partie qui sert à accéder aux visseries et fils électriques du rétroviseur (ici conducteur).
Il faut disposer de mousses EDPM (merci R romandefoire ) ou mousse type CF (très compressible, merci FoLuxo ) :
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Voici les photos :
Il se démonte en tirant par la partie droite (à l'envers sur la photo).
J'ai remplacé le joint d'origine en mousse de 2mm par la mousse CF 10mm qui s'écrase très bien.
Ce qui confirme les remous d'air, c'est que la crasse y est tout autour.
Après remise en place du cache, on voit la mousse CF prendre forme. J'ai laissé la mousse EDPM que j'avais testé quelques mois plus tôt.
Ici la mousse CF sous la custode a été posée pour valider l'idée, je compte la remplacer par un joint D, plus propre. Vous pouvez voir que la mousse EDPM prend la forme au bout d'un moment de la porte.
Un fois la porte fermée, avec le joint Z, il n'y a plus de possibilité de passage d'air.
Le résultat est immédiatement perceptible, jusque 120 km/h, il n'y a quasiment plus de bruit d'air. Après ça commence légèrement mais c'est dû à la forme du rétroviseur en lui-même. Bref, je suis plus que satisfait du résultat que même ma femme a perçu. A reproduire sur l'autre porte.
Avec l'insonorisation de l'encapsulage moteur (bientôt publiée), conduire à 132 km/h m'a donné le résultat de 68 dBA avec une mesure au sonomètre professionnel (prêté par Hortevin). C'est enfin un très bon résultat.
Il me reste à insonoriser le pavillon de toit et j'en aurai fini là avec cette Prius 3.
Je recommande une telle modification même si je suis effaré par une telle négligence de Toyota sur l'ensemble de ces véhicules jusque Prius 4.