[Suspension, Frein & Châssis] Tutoriel vidéo de dégrippage des freins de Toyota Prius 2 et 3

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Après une discussion avec P pf78 à l'occasion d'un test de véhicule pour lequel je voulais son avis, nous prenons date pour un problème de dégrippage de freins de ma Prius 3 2009.
Il s'avère que Pf78 connaît bien le sujet et c'est grâce à sa gentillesse et son hospitalité légendaire que nous vous proposons cette vidéo sous forme de tutoriel de dégrippage des freins.
Les remarques de Pf78 sur cette vidéo sont des conseils en puissance.

Remarques importantes :
Il s'agit des freins donc prudence et débranchez la batterie 12V avant toute intervention sinon vous pourriez être sérieusement blessé. De même, stabilisez bien la voiture au cas où.
Disposez bien les éléments démontés pour ne pas oublier de remonter certaines pièces (ça arrive même au meilleur !).
Faîtes un test avant de vous lancer avec toute la famille à bord.


Quelques outils :
  • Cric et clé démontage de roue
  • Chandelle (option pour la sécurité)
  • Clé dynamométrique 1/2 ou 3/4" (optionnelle)
  • Clé à douilles ou clé anglaise de 14mm
  • Douille de 14mm
  • Câble électrique (astuce de Pf78) ou ficelle pour tenir la mâchoire de frein
  • Tournevis
  • Toile émeri ou brosse métallique
  • Pince type Velleman
  • Graisse lithium automobile
  • Dégraissant à sec (optionnel).
Niveau : Intermédiaire

Temps : environ 1h pour deux freins

Résultat :
Un dé-grippage effectif après un test sportif avec Pf78 et au bout d'une 50 de km, le résultat est sans appel, la voiture ne frotte plus de l'arrière et donc enfin moins de bruits et un freinage plus progressif sur les derniers mètres (je n'avais pris l'habitude de ce type de freinage comme discuté avec Pf78). La consommation a légèrement baissé (moins de frottements) et le glide est enfin réel.
Il me reste ceux de l'avant et ceux de la Prius 2.

Recommandation :
A faire au bout de 5 ans ou 80000 km.

Désolé pour la qualité du son, c'est une action cam qui me semble avoir un petit soucis, j'ai corrigé au mieux.
Si vous aimez ces vidéos, faîtes le nous savoir, pour nous encourager à alimenter le site.

Remerciements à Pf78 pour sa gentillesse et son savoir faire : c'est toujours un plaisir de te rencontrer et discuter avec toi ;)

 
Super vidéo, beau travail de votre part pakerbol et pf78 :) j'aurai eu cette vidéo j'aurai pu faire le changement de mes freins moi même.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Yes, un très grand merci à vous deux. Je rentre de vacances et je suis bien décidé à m'y mettre !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'attendais de lire/voir ça pour proposer ou non topic sur améliorer le gilde.
Peut-être juste dans tutoriel, faire une page avec les motifs aéro, le degrippage des freins, et la pression des pneus... Je m'egare

MERCI DU PARTAGE
 
Complet et clair, merci beaucoup !

Petites questions :
- Pour info, à quel kilométrage le problème est-il apparu sur ta P3 ?
- Quels en sont les symptômes ?
(J'essaye d'être préventif ! ;) )
 
Merci à tous. Je l'ai depuis que j'ai acheté la voiture à 81000km et j'ai fait l'opération à 103000km je crois. La voiture a 5 ans.
Le symptôme bruits de frottements surtout audibles à basse vitesse (et après aussi).
 
  • Like
Reactions: Toyanto et frg62
Est ce que la vidéo est valable pour les 4 roues ? C'est peut être une question stupide mais je préfère demander, ma voiture a 124000km, je pense que ça ne sera pas un luxe de le faire.
 
D'abord, un ENORME bravo parkerbol parkerbol pour ce film...

Une petite remarque: on peut ajouter une goutte de frein filet (bleu) sur les vis avant de les remettre en place...

Pour les freins avant, c'est assez similaire et nettement plus facile car on peut tourner le volant et ainsi obtenir une bien meilleure accessibilité...

Attention pour la P2, le montage des freins AR est différent:
il y a seulement une vis en haut, et une fois enlevée, on bascule l'étrier vers l'arrière, puis on essaie de le dégager...
et c'est possible seulement si le coulisseau du bas n'est pas encore grippé...

S Sandoli: tu connais l'adresse...
 
Bonjour à tous,

je ne connaissais pas cette méthode et je ne sais pas d’où elle vient.
Nous avons toujours tout fait pour dégraisser les freins d'ailleurs c'est écrit sur la bombe de dégraissant...
Un bon nettoyage pour retirer l'accumulation des poussières de freinage n'a jamais fait de mal. C'est à faire régulièrement pour éviter les bruits ou même encore des plaquettes qui auraient tendance à se mettre de travers et à faire du bruit et des sifflements au démarrage à froid (expérience récente sur l'ex IQ de mon épouse). Je n'ai jamais mis un chouilla de graisse sur mes systèmes de freinage hormis sous des soufflets ou les axes coulissent (certains types d'étriers). Dans ce cas c'est de la graisses en très faible quantité, de qualité haute température afin d'éviter tout écoulement et tout risque de dysfonctionnement.

Voilà, c'est mon avis à 2 balles mais si derrière tout cela il y a une consigne constructeur, pourquoi pas si c'est maitrisé.

A plus,

Eric
 
Rapid27 Rapid27
Cette méthode ne fait pas partie des précos constructeur...
Je ne m'étendrai pas sur les raisons...
Par contre cela relève de connaissances mécaniques bien comprises et les exemples ne manquent pas sur la toile de l'utilité de procéder ainsi.
par exemple ici

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter, il y a peu, avec un mécano moto.
Il me confirmait cette nécessité de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des coulisseaux des étriers flottants,
mais que sa direction lui interdisait de procéder à cette opération, car à 0.25H facturation pour changement de plaquettes, il n'y avait pas de marge pour faire un travail soigné...
 
Pf78 a répondu plus vite que moi :D
Il y a une consigne du constructeur dans le cas du démontage complet des freins :

upload_2015-8-31_22-20-30.png

Donc ça se justifie.
 
Bonsoir à tous,

je n'ai peut être pas bien vu le tuto mais il me semble que de la graisse a été mise ailleurs que sur les axes. dans ma réponse j'ai marqué "hormis les axes"...

Après, comme je l'ai écrit, ce n'est que mon avis à 2 balles, je ne cherche à convaincre personne. Chacun fait ce qu'il veut avec ses freins.

A plus,

Eric
 
Ben pour avoir passé plus d'une heure sur le montage de la vidéo, on a mis de la graisse sur les coulisseaux et sur les cales anti-bruit. D'ailleurs Toyota recommande aussi dans le manuel de réparation de mettre de la graisse sur ces cales (j'ai la flemme de mettre la capture d'écran).
 
Oui je l'ai regardé à nouveau en effet.

A plus,

Eric
 
Loin de moi la polémique, mais le fait de mettre de la graisse sur les "oreilles" des plaquettes va améliorer la glisse des plaquettes dans l'étrier. C'est une bonne chose pour le bruit.

Mais dans un deuxième temps la graisse ne va-t-elle pas coller beaucoup d'impuretés de freinage et devenir contre productive ? Et justement épaissir et empêcher la plaquette de se déplacer correctement ?
 
C'est pas faux mais la graisse partira assez vite avec les lavages, la poussière, la pluie ... Il est mis au départ pour limiter les frottements et remettre l'ensemble dans le droit chemin ! Pour rappel, les mouvements sont de l'ordre du millimètre.
A un moment, il sera temps de les changer ou les dérouiller à nouveau.
 
Comme je suis un fou et que je ne voulais pas embêter pf78 à chaque fois que j'ai un souci de météorisme (pour éviter d'écrire trucmuche de travers), j'ai demonté mon frein arrière droit ce matin sur ma Prius 2 de 2004. Il s'avère que j'ai la chance ou malchance d'avoir le premier système de freinage sur la Prius 2 qui a été remplacé fin 2004.

Donc première étape de toute journée qui commence bien, le petit déj !
Petit_Déjeuner.jpg

En l’occurrence celui de mon fils mais j'avais que ça comme photo sous la main.

Deuxième étape, les outils :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_1.jpg
Je suis retourné chercher une pince, un maillet en caoutchouc, un chiffon, de la toile émeri (grain moyen et fin). C'est plus ou moins la même liste que Parkerbol et Pf78.

Troisième étape, s'assurer absolument que la batterie de servitude (la petite) est déconnectée :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_2.jpg
Ici j'ai retiré la borne -, il me semble que c'est ce qui est préconisé, et vu le gros machin rouge sur le +, on n'a pas trop envie d'y toucher.

Quatrième étape, le démontage, et saperlipopette, ça n'a rien à voir avec le système à l'avant, je vous laisse juger :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_10.jpg

Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_3.jpg

Il y a donc 2 axes sur lequels les plaquettes viennent coulisser. J'ai hésiter longtemps à les graisser et puis je l'ai fait. Pourquoi ai-je hésité ? Ils ne sont bloqués par presque rien... On voit d'ailleurs que j'ai commencé à retirer celui du bas. Je vais donc surveiller comment ça se comporte les prochains jours.

Avant cela il faut retirer 2 ressorts et une agrafe qui ressemblent à ça :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_4.jpg


Et maintenant je comprends comme ça fonctionne et je sais que je vais devoir re-démonter ma roue. En fait l'agrafe (truc le plus grand à droite) rentre de chaque coté dans un des deux axes. Chaque axe est percé d'un petit trou destiné à recevoir son bout d'agrafe.

Voici à quoi ressemblent les axes une fois démontés (en bas de la photo), on voit bien le petit trou.
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_5.jpg

La vis du haut est mon début de tentative de sortir l'étrier. A vrai dire, je n'ai pas compris sur l'instant, j'avais l'impression d'avoir une vis et un coulisseau, je ne savais pas vraiment ce que c'était, en fait c'est une vis qui rentre dans un coulisseau. J'ai failli graisser la partie non filetée de cette vis, et j'ai vite compris que c'était une ânerie.

Au final j'ai réussi (avec beaucoup de mal) à dévisser entièrement l'étrier.
C'est la deuxième vis qui m'a donné beaucoup de mal, celle-ci :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_6.jpg

J'ai été très surpris de voir que les 2 vis qui tiennent l'étrier sont différentes :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_7.jpg

Au milieu de la photo on voit un coulisseau (le doré) qui accueille la vis que j'ai démonté et pris en photo plus haut. Et l'autre (l'argenté) est une vis coulisseau, les 2 en même temps ! Ou alors c'était tellement grippé que je n'ai pas réussi à sortir la vis, je me demande encore. Le fait est que cette deuxième vis-coulisseau m'a donné énormément de mal au démontage. D'ailleurs les coulisseaux étaient totalement grippés, ça ne bougeait pas d'un pouce.

J'ai donc dégraissé, poncé et re-graissé à la graisse au cuivre les différents éléments suivants :
axes, coulisseaux, plaquettes anti-bruits.

Problème, sur la vis coulisseau (l'argentée donc) j'ai fait un gros pâté qui a fini sur le filetage, j'ai nettoyé comme j'ai pu au dégraissant frein à sec, j'espère juste qu'après revissage ça tiendra dans le temps.

Voici l'aspect de mes plaquettes avant nettoyage :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_8.jpg

Et voici à quoi ça ressemblait après :
Toyota_Prius_2_Tutoriel_Dégrippage_Frein_Arrière_9.jpg

Au final, j'y aurai passé 3 heures, sur un seul frein. Et je vais devoir re-démonter pour bien fixer l'agrafe.

J'ai l'impression d'avoir pris un peu de risques avec ma graisse partout, je me dis juste que c'est un frein arrière, moins sollicité que ceux de devant et que je vais surveiller tout ça dans les prochains jours.

Ah, j'ai oublié de préciser, j'ai passé un peu de toile émeri sur le bord extérieur de mon disque qui était complètement bouffé par la rouille à cet endroit là.

Edit : Après quelques galères et explications de texte, j'héberge mes images sur HybridLife, c'est mieux je pense...
 
Dernière édition:
J'ai le même four que toi :D

Commentaire très instructif n'est-ce pas ?
 
Pfiou le boulot de fou ! Tu as raison de prendre un bon petit dej. Merci pour les infos, je vais prévoir du temps le jour où je fais ça sur Prius 2.
PS : nous aussi on a le même four ! Les grands esprits se rencontrent :D