[Citadine] Twizy, parce qu'il n'y a rien d'autre.

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
Bonjour,

Je cherche depuis quelque temps une solution pour les délacements de ma femme. Dans les critères determinants le choix, il y a déja la tres courte distance à parcourir, a peine 2km, et un bébé à déposer chez la nounou. Pour le moment ma femme roule avec ma bmw gpl, mais 2,5l donc qui est tout sauf acceptable point de vue conso et rejets, mais aussi usure acceleree. Ma prius 4 qu'elle utilise en ce moment c'est pas mieux (oui ma bmw me manquait). Bref, il faut bannir le thermique meme en toute petite cylindree.

Je lui ai fortement suggere le velo, malgres la montee le soir, courte mais raide. Le souci ce posera alors quand, enfin, la pluie et le froid viendront. Le souci est alors aussi la perte de temps et donc augmentation coût nounou. Si c'est pour qu'elle prenne la bm a la moindre goutte ou flemme bof. Donc reste l'electrique sur 4roues, couvert, et a moins de 8000euros. En voiture il y a rien, les leaf s'en rapproche, mais autonomie derisoire, zoe batterie en loc trop chere.
Ma femme va aussi chez ses parents a marseille regulierement, en train serait ideal mais soit trop trop cher, soit ouigo (on est proche de l'aeroport st exupery) mais leur horaires week end sont a chier...

Impossible de vendre la bmw, qui sert pour aller a marseille donc. Aucune voiture elec avec autonomie suffisante, pas le velo, pas la prius. Ben il reste la twizy, adorable petite renault.

Pour tout dire je suis aller en essayer une, c'est genial et pile poil ad hoc. Le hic, ben c'est du renault deja, mais bon peu d'electronique et pas de joint de culasse ni de leve vitre ou demmarage a carte. Par contre batteries en location, 30 euros par mois mini. Peu voir pas de gain face a une bmw amortie. J'ai bien vu une annonce avec batterie rachetee, et suis aller en voir une soit disant sans (pas pu verifier) mais ca reste pour le moment anecdotique.

Il existe un autre choix la aussi avec hic, une mia. Mais prix plus eleve, et passif (royaliste) lourd , j'ai remonte le fil de l'histoire de ce super engin made in france, y a de quoi french basher quand on voit la gachis industriel...

Et face a renault zero reseau en cas de soucis, un des deux racheteur du stock de pieces et specialiste entretien a apparement mis la clef sous la porte (geoelectrix).

Bref, twizy a moins de 4500 ce trouve facile, je peu esperer 3500 cet hiver, si l'hiver vient... avec loc de batterie... la bmw assuree au mini servira pour marseille.
Si vous avez d'autres suggestions, retour sur twizy, infos pour rachat batterie, etc je suis preneur. En soit le vehicule me plait (je m'en prendrais presque un pour moi lol ) et correspond vraiment tant qu'on a qu'un enfant, ca pourrait changer d'ici un an et demi je dirais... mia serait alors bien mieux, ou equivalent.
 

FlyingChair

Membre HybridLife Confirmé
1/1/16
690
503
690
40
Hauts-de-Seine
Y'a rien d'autre que le vélo à conseiller pour une telle distance. Si la montée fait peur, prendre un électrique, si possible avec moteur pédalier. Ou bien prendre un cargo bike si vous voulez mettre plus. Au moins pas d'asssurance ou presque, pas de location de batterie, un entretien presque gratuit... Pour la pluie et le froid il faut juste avoir le bon équipement.

 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
C zero et consors le prix est encore trop elevé, sachant que certains l'avaient paye moins de12keuros neuf... En voiture courante c'etait le second choix, bien que je la trouve moche mais ca on s'en fout. En fait on a pas besoin d'autant de prestations, 50km d'autonomie, deux ou trois places, cout achat entretien reduit. Suis vraiment degoute pour la mia, pas envie de prendre le risque... c'est le meilleur des choix sinon. Ya aussi des bollore en vente en ce moment mais pareil entretien chez qui?

Le velo comme en photo c'est sympa oui, mais la prius a 18keuros resterait dehors ... petit garage. Le souci pour aller faire les courses ce pose, remarque en twizy aussi point de vue volume de chargement...
 

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
12/3/16
1 139
609
690
70
C zero et consors le prix est encore trop elevé, sachant que certains l'avaient paye moins de12keuros neuf..
C'est pire que ça : ceux qui avaient pris les C zéro en LLD les ont eues pour 6.390 € (90 € X 71 mensualités).
Cela dit, les prestations n'ont tout de même rien à voir avec Twizy ou MIA
 

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
836
473
690
45
Basquie ^_^
la Twizy c'est pas cette voiture sans porte ni chauffage , pour l'hiver avec un bébé c'est moyen non ?
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
760
614
690
En même temps une voiture qui chauffe sur 2km... Elle va plus utiliser d'énergie pour chauffer que pour se mouvoir...
Le petit élec semble être une super solution pour ce type de trajet, entre petite voiture et vélo élec cargo. Mais est-ce qu'on peut fixer un siège bébé dans une Twizy ?
J'ai cru voir que la Twizy pouvait être équipée de portes, à vérifier.
Voilà des éléments :
http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/siege-enfant-groupe-t278.html
Pas homologuée poour sièges de groupes 0-1 ????
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/twizy/accessoires.html
A voir si ce type de porte est compatible avec un éventuel garage, et si il faut l'acheter tout de suite ou le payer beaucoup plus cher en accessoire...
Paraît qu'il existe aussi des portes souples...
 
Dernière édition:

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
Bebe ne craint pas le froid (on chauffe a 19 max). Non comme le dit chris de toute facon nounou est a 200m, maternelle a une min plur plus tard. Rien ne hauffe sur cette distance. Twizy demie porte mais baches ou vitre lexan pour mieux eviter les courant d'air. Je viens de voir les velo cargo, lol le prix ... faut pas abuser.

Twizy j'ai lu que certains siege bebe passe si pas trop large.

Avantage twizy: pas de controle technique, conception ultra basique (nettoyage et entretien ultra simple), roule a 80 pour mini 50km, deja trouvable a 4000euros, entretien peu onereux, securite meilleure que velos (crash testee, airbag, ceinture, toit reel), pas besoin de surcouvrir maman en hiver, peu dormir dehors. Tres tres fun a conduire ! Reseau d'entretien geant (pour les couillee eventuelles, donc electro seulement).

Inconvenient: loc batterie, prix reel avec batterie proprio?
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
760
614
690
Attention à bien vérifier l'homologation pour le siège, même s'il passe physiquement !
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
Homologuation d'un siege bebe dans le twizy? Bof, deux place ceinture trois points. Si on peu pas s'en servir pour ca ce serait un comble.
Ma femme m'a confirmee mettre au moins un plein de gpl par mois, soit au moins 42euros au prix actuel, plus pas mal d'essence genre 20 litres sur deux mois si ce n'est plus. Ca c'est sans aller retour a marseille... Du coup on devient moins cher meme avec loc batterie, reste a voir si les 2500km max du forfait 30 euros serait suffisant.

La bmw sera alors assuree pour moins de 190euros l'annee au lieu de 44euros env par mois. Cet hiver on doit pouvoir en trouver a 3500, il y en a deja une interessante a 3900 la.
 

FlyingChair

Membre HybridLife Confirmé
1/1/16
690
503
690
40
Hauts-de-Seine
Je suis le seul à trouver hallucinant l’idée de vouloir acheter un 3 ème véhicule plutôt qu’un vélo pour faire 2km ? On a pas le cul sorti des ronces quand même... :sorry:

En fait sur le forum personne en a rien a foutre de l'écologie :dead:
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 646
5 186
790
Luxembourg
Je passe sur le "personne n'en a rien à foutre de l'écologie" parce qu'il n'y a pas de réaction correcte possible dessus, donc j'en viens directement sur le fond. Oui, j'ai du mal à trouver que c'est un "besoin" de faire 200m en véhicule plutôt qu'à pied. Non, je ne pense pas que c'est un "besoin" d'acheter quelque chose de spécifique pour ça. J'ai suffisamment entendu l'argument bidon "on veut bien faire autrement mais on n'a pas le choix" pour le reconnaître même quand il n'est pas exprimé. A écouter autour de moi, quand il s'agit de réduire ses émissions personne n'a jamais le choix, à croire que je ne fréquente que des esclaves et des empêchés de toute sorte.

Ceci étant dit, je me demande si les pollueurs sont ceux qui font 400m par jour en Ferrari, ou bien ceux qui font 200 km par jour en BMW - et dans mes collègues frontaliers la seconde catégorie se rencontre très fréquemment. Donc c'est bien de vouloir réduire la pollution, mais il faut s'attaquer à ceux qui en créent 80%, pas 0,1%. Je veux bien essayer de prouver à @Camtôa qu'il devrait d'abord essayer d'autres solutions, mais je pense que ça ne changera rien au problème même s'il le fait (ce dont je doute). Je préfère encourager un de mes collègues à se rapprocher du travail, malgré les inconvénients financiers - là je pense que ça fera une différence. Sans compter que si @Camtôa finit par acheter un Twizy d'occasion, je me dis que le kilométrage annuel en thermique global du ménage baissera parce que sur une partie des trajets ça remplacera autre chose.

J'avais récemment vu sur Twitter, qui comme tout le monde sait n'est fréquenté que par des vieux sages, une pluie d'insultes suite à la publication d'une stat selon laquelle dans je ne sais plus quelle ville, 50% des trajets en voiture font moins de 2 km. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si les centaines de réactions outrées du genre "bande de sale pollueurs" etc. n'étaient pas une façon de se donner bonne conscience - "moi qui fais 50.000 km par an en diesel, j'ai enfin trouvé le coupable : le mec qui fait 1000 km par an en citadine".

Je suis heureux de voir que récemment le public commence à se réveiller un peu sur la question de l'écologie - le même jour, les communales en Belgique, les législatives au Luxembourg et les législatives dans le land de Bavière on vu les verts progresser de façon spectaculaire. Je pense que c'est une réaction assez émotionnelle à des messages récents, et c'est très bien (je veux dire par là : je doute que beaucoup de lecteurs ont lu les programmes et ont adhéré aux idées sur le fond, je pense qu'il s'agit plutôt d'une impulsion). Mais pour les solutions concrètes qui vont nous sauver, ce n'est pas l'émotionnel qui nous aidera, c'est le rationnel...
 
Dernière édition:

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
Ben si j'en ai a foutre, justement. Ma femme un peu moins certes. Le souci c'est amener bebe et aller la cherchee et aller au travail, qu'il neige qu'il pleuve ou qu'il vente. Nounou est 200m au dessus, le boulot en bas a 2km. Ma femme fait aussi la bouffe le soir donc pas de temps a perdre. Un troisieme ou 4eme vehicule ca n'a rien de plus polluant puisque occasion. Et entres mes mains ca devient du develloppement durable, ma bmw a 324mkm, 22 ans, crit air 1 et est pas prete de mourir. On fait les effort qu'on peu faire et ceux qu'on consent à faire.

Le vehicule recherché doit pouvoir amener aux courses etc tous les petits parcours. Ici le pain (le bon)est a 5km, super u itou, boucher itou. Depannage courses moins loin mais bebe course et velo dur dur. Et par ici c'est pas le plat pays, on est sur une butte.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 995
3 149
790
58
Bruxelles
Je suis le seul à trouver hallucinant l’idée de vouloir acheter un 3 ème véhicule plutôt qu’un vélo pour faire 2km ? On a pas le cul sorti des ronces quand même... :sorry:

En fait sur le forum personne en a rien a foutre de l'écologie :dead:
Sans avoir identifié le besoin exact de la personne qui l'énonce, puis-je trouver ta réponse... inadaptée, pour rester poli ? :mrgreen:

@Camtôa vient de le prouver par son post ci-dessus.
S'il t'avait répondu, que l'utilisateur du véhicule était une personne en chaise roulante, là tu n'aurais plus eu, je pense, qu'à aller te cacher sous une pierre... ;)

Moralité : s'informer avant de fustiger ! :cool:
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
420
161
590
48
marseille regulierement, en train serait ideal mais soit trop trop cher, soit ouigo (on est proche de l'aeroport st exupery) mais leur horaires week end sont a chier...

Quand on sait s'y prendre à l'avance, il y a des billets à 10 ou 15 € pour faire du lyon / marseille
C'est bien moins cher que de prendre l'autoroute et sans compter le carburant...
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
Le ouigo pour marseille part a 17h30 le vendredi, ma femme fini trop tard pour le chopper. Sinon oui ce serais nickel, mais il faut se faire amener a l'aeroport st exupery, ou payer le parking, bref un cout et/ou un deplacement de 20km en sus. Aller le chercher a lyon serait envisageable via un ter, un brin galere avec pousette mais faisable. Ca change pas le souci du vehicule quotidien, mais ca revient a 100/110euros en bmw. Avant le convoiturage marchait super bien 2 condition de prendre les gens sur lyon sud (metro oullins), depuis villefontaine y a personne il faudrait faire le detour jusque lyon, vendredi soir c'est impensable pour un sain d'esprit...
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
420
161
590
48
Je ne connais pas du tout Lyon.
Mais j'ai vu des :
- Lyon Part Dieu (18h06) --> Marseille St Charles (19h46) pour 60€
- Lyon Part Dieu (20h06) --> Marseille St Charles (21h46) pour 67€
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 444
631
690
36
Villefontaine
Oui en aller simple tarif normal, exhorbitant, sans compter le ter pour aller sur lyon. Bref hors sujet ^^

Pour en revenir a twizy, songeait a faire jouer la prime a la convesrion, seulement la voiture a "jeter" est essence de 97. Modele concu en 95 mais bon date butoire aveugle hors normes euro. Savez vous si ca va evoluer d'une annee sur l'autre? 96 en 2018, 97 en 2019 etc, on s'il va falloir patienter plus?
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
420
161
590
48
Edit :
Les mêmes trajet sont à partir de 33 € si tu t'y prends suffisamment à l'avance

Techniquement c'est pas si cher même à 60€.
Rien que l’autoroute çà coute aussi cher.

Enfin bref, passons.

A moins de 8K€ tu peux avoir une hybride.
Non ?
 

djboris2

Membre HybridLife Confirmé
17/4/18
79
66
190
34
Pour le lyon-marseille je ne rentrerais pas dans le débat, le train c'est bien mais les galères qui vont avec ça peut vite devenir moins intéressant

Pour le trajet quotidien pourquoi pas une vieille électrique? Ca doit pouvoir se trouver pour pas trop cher, vu le peu de distance parcourue par jour, l'autonomie médiocre ne sera pas un problème.
106 / saxo / kangoo... Les constructeur français ont bien exploré le segment dans les années 2000
 
Dernière édition: