[Acoustique] Un aperçu de mon projet : insonorisation complète Prius 3

Il faut aussi voir ce que ça veut dire dans la la vraie vie : on dit que pour 100 kg de poids, la conso augmente de 7-8%. Ici ça voudrait dire environ 3% d'augmentation ; sur 4,5 litres aux 100 km, ça ne me traumatise pas (je passerais à environ 4,6 l/100 km) ; en tout cas rapporté au gain en confort c'est parfaitement acceptable.

Si le poids est vraiment un souci on peut enlever la roue de secours et le cric, comme certains constructeurs le font, et les remplacer par un kit anti-crevaison, ou repasser en 15".

En revanche sur l'aspect financier je suis 100% d'accord, je mettrai les détails dans les articles en préparation, mais on est à pas loin de 1000 € + main d’œuvre ; même si les tarifs seraient très inférieurs pour Toyota, ça représente un vrai surcoût. Et ça rend aussi le travail des carrossiers beaucoup plus difficile (voire impossible dans certaines zones). Pour moi ça devrait faire partie d'une option, il y en a plein d'autres sur les voitures qui me sembles dispensables (sièges massants, parfum d'ambiance, etc) mais aucun constructeur ne propose un pack "amélioration du confort sonore".
 
Perso je suis d'accord que certaines options très gadgets pourraient bien être échangées contre plus de confort..
Toutefois pour ce qui est de l'insonorisation je pense d'une part qu'industriellement ce genre d'option ne doit pas être facile à gérer et d'autre part que cela devrait simplement être une obligation d'origine de fournir un véhicule correctement insonorisé !
À part quelques fanas de voitures qui font un bruit volontairement sportif je crois que personne n'aurait quelque chose contre une bonne insonorisation d'origine.
Et d'ailleurs les constructeurs européens appliquent déjà largement cela .
Les japonais suivent enfin ( cf les dernières Yaris ou Auris FL bien insonorisées maintenant !).

Je roule actuellement en Auris HSD de prêt ( Prius en réparation) et c'est quand même flagrant la différence d'avec une Prius pourtant équipée du même moteur!
 
Question bête : ça correspond à quoi FL ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le problème, c'est que "dans le cas général", les plus grands marchés de Toyota, le Japon et les Etats Unis, ne sont pas très exigent sur l'insonorisation. Et la Prius est conçu pour ces 2 marchés.

Là bas, ils roulent moins vite (les autoroutes au Japon c'est 100 Km/H, les Etats Unis je crois qu'on ne roule pas très vite non plus), l'état de la route est très bon au Japon (chaussée très lisse), et les voitures américaines, question insonorisation...sont catastrophiques (hormis Ford, et les choses changent là bas aussi).
En Europe, les choses sont plus corsées: avec les autoroutes allemands sans limitation de vitesse (et la chaussée en pas très bon état), une insonorisation approfondie est requise. Les voitures conçues pour l'Europe, sont donc naturellement mieux insonorisées.
D'ailleurs, merci aussi au diesel: les moteurs diesels étant plus bruyants, beaucoup d'efforts ont été fait pour insonoriser le compartiment moteur. C'est donc normal que l'Auris, qui possède aussi une version diesel, reçoit une meilleure insonorisation.

Dernier élément, la Prius est vendue vraiment pas cher aux Etats et au Japon...environ 18 000 euros.
 
Je vous propose de continuer ici seulement avec vos éventuelles questions sur mon projet et j'y répondrai dans les articles en cours de rédaction, sinon ça risque de devenir un n-ieme sujet sur l'insonorisation en version fourre-tout.
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Dernière édition: