[Acoustique] Un aperçu de mon projet : insonorisation complète Prius 3

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Oh le fou :nailbiting: même pas peur Foluxo ? Au moment du remontage, il serait possible de tout détailler ? Ça serait intéressant de connaître les étapes pour démonter/remonter l'habillage de sa Prius :) avec bien sur le type d'isolant utilisé, en tout cas bon courage pour ton insonorisation, n'oublie pas l'intérieur des portes et en dessous du châssis ;)
 
Ouahh ... :nailbiting::woot::wideyed:
Il y a du démontage là ... Bravo ! J'attend avec impatience la suite !
 
Énorme! En tout cas, j'ai hâte de voir/entendre cette nouvelle Prius insonorisée! :headphone:
 
Encore un peu de courage et on y sera...

DSC_1699.JPG

Ça c'était le statut hier soir, ce soir on a presque tout remis.

Reste à faire : coffre et portières - on a encore trois jours pour ça.

A mon retour au Luxembourg je ferai un "log" du projet avec moult photos (on est à 700 :)).
 
Fin des travaux hier soir tard. Par contre, pas eu le temps pour les rétros rabattables, ce sera une autre fois. Ce matin je vais faire le premier essai :)

Ce qui est déjà sur, c'est que la tôle ne résonne plus de la même manière. Les portes se ferment avec un bruit de coffre suisse (avec 8 plaques de CLD par porte, ce serait dommage :))

En rentrant dans une semaine je ferai un topic par sujet et je supprimerai celui-ci.

Dernière photo "pour la route" : traitement des portes avec une couche de feutre 10mm + une couche de Thinsulate.

DSC_2184.JPG
 
Une petite question FoLuxo FoLuxo : As-tu prévu quelque chose pour le passage des roues ? Car il y a également une répercution des bruits sur routes mouillées, qui est même agaçant... En tout cas j'ai hâté de voir tout ton travail, chapeau! :)
 
En rentrant dans une semaine je ferai un topic par sujet et je supprimerai celui-ci.
Voir la pièce jointe 3703
Heu non ! tu peux laisser ce "teasing" en ligne ;)

Au fait, fais attention aux rondelles noir sur les clips de porte. Pf78 avait souligné leur importance dans les bruits, je confirme car j'ai oublié d'en remettre un et ça fait grincer un peu le plastique.
 
La je dit chapeau !! Beau travail , esperons que le resultat soit à la hauteur...Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre le detail du travail fait par Toyota sur la version FL de la P3 ( dont j'ai pu apprécier les résultats positifs moi meme lors d'un essai quand j'avais encore la P3 avant FL..)
 
Alors, après 700 km dans la journée d'aujourd'hui (Sibiu en Roumanie --> Budapest en Hongrie), avec mélange de ville, route ouverte de mauvaise qualité, route de bonne qualité et autoroute :

A 80 km/h sur une route correcte t'as l'impression d'être à l'arrêt.
A 130 km/h sur autoroute t'as principalement le bruit du vent sur les fenêtres (je vais faire recouvrir les vitres avec du film non teinté d'ici peu).
Les passages sur route à revêtement bruyant me semblent faire autant de bruit que les portions de très bonne route (lisse) avant l'insonorisation.
Sur route mouillée, on n'entend plus du tout le bruit de "décollement" du pneu mouillé.
Le bruit de moulinage du moteur est TRES largement estompé, il semble beaucoup plus civilisé même pied au plancher. On a en fait l’impression qu'il est plus "loin".
La musique sonne carrément mieux ; il n'est plus utile pour moi de penser à changer l'install audio d'origine.
Quelle que soit la vitesse, on s'entend parler avec le passager sans élever la voix.
J'ai fait 700 km dans la journée sans la fatigue habituelle - jusque là le bruit de la route tendait à "m'abrutir" donc à me faire somnoler.

Globalement la voiture est beaucoup plus "solide", elle se comporte comme un bloc plein plutôt que comme une caisse vide - c'est difficile à décrire parce que c'est une question de ressenti. Typiquement les trous dans la chaussée semblent mieux absorbés et font moins résonner la coque de la voiture.

En plus j'ai changé en même temps les pièces du châssis pour la version MC : la direction semble un peu plus vive et directe.

Bref, un vrai bonheur, j'ai retrouvé le sourire au volant :)

EDIT - les articles complets arrivent, ceci était un aperçu pendant les travaux seulement.
 
Je ne dirai pas bravo mais chapeau l'artiste :emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:

Tu sais combien de poids a été ajouté à l'ensemble ?
 
Je dirais 40-45 kg au total. Il y a un peu moins de 30-35 kg de MLV et mousse, et quelques petits kilos de feutre dense et Thinsulate. En termes de conduite ça ne se sent pas, c'est parfaitement réparti sur la voiture et le plus lourd (MLV) se trouve très bas sur le plancher, donc le centre de gravité ne bouge pas (voire il baisse). En termes de consommation, je n'en sais rien, je n'ai jamais suivi de près - mais je doute que ce soit significatif.
 
Ah quand même !! Même si l'impact en conso sera faible, il n'est pas négligeable je pense et explique aussi probablement ( outre un gain en terme financier qui reste sans doute la première raison de toute façon comme toujours en automobile...) pourquoi Toyota a un peu trop négligé l'insonorisation de la Prius 3 avant FL .