Un autre sujet Hybride vs full essence

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#1
Salut à tous,

Comme beaucoup de gens qui débarquent ici, j'envisage le fait de passer en hybride et j'ai une seule question : "c'est une bonne idée ?" mais avec des critères persos.

Le contexte, c'est donc la naissance à venir d'un petit bout de chou, vers la fin de l'année, que je ne veux absolument pas transporter dans une FIAT 500 qui n'a que 3 portes et des équipements pourris.
Du coup, ça fait plusieurs jours que j'écume les revues spécialisées, les configurateurs, et tout pleins de trucs pour m'aider à choisir une voiture qui corresponde à mes critères.

J'en viens à me poser 2 question :
  • Prendre une hybride serait :
    • Stupide, je vais payer plus cher pour rien
    • Un choix neutre, c'est pareil kif kif bourrico
    • Un gain d'argent et de tranquillité
  • Ma copine pourra-t-elle adapter sa conduite à une hybride (mais ça, c'est une autre paire de manches)
Bref, la question vraiment bien foutue et sans circonvolutions verbigératoires (ouais, j'ai fait un tour sur Gogole pour trouver une façon chiant de dire ça).

Début de la question :

Pour commencer ma question, je vais préciser que je n'ai potasser que du côté de Toyota pour le moment, je ne suis donc pas fermé aux autres constructeurs, mais la marque/modèle n'est pas vraiment la question pour le moment.

J'ai pris pour exemple, pour le moment, une Toyota Auris, version berline et j'y compare la version HSD et la version full essence 1,2l turbo (j'ai mis le résultat de mes simulations en pièce jointe si vous voulez voir ce que ça donne).

Le principal point que je vois bannir l'idée de l'hybride, c'est la proportion d'autoroute que je vais certainement faire, j'imagine de l'ordre de 60 à 75%, ainsi que le nombre de kilomètres estimés par an : de 8000km à 10 000km.

Si je prends ces éléments en compte, j'obtient les éléments suivants :
  • Coût du passage de full essence à hybride : 2800 €
  • Gain sur carte grise : 227€
  • Gain sur essence, à l'année :
    • en considérant les consommations fournies par le constructeur avec le mix urbain/autoroute cité plus haut :
      10000 km/an /100 * 1.56 €/l * ((0.6 ratio * 4.8 l/100km + 0.4 ratio * 6.5 l/100km) - 3.9 l/100km) = 246 €/an
    • en considérant les consommations visibles sur spritmonitor :
      10000 km/an /100 * 1.56 €/l * (6.7 l/100km - 5.6 l/100km) = 171 €/an
  • J'ai pas encore regardé pour l'assurance, l'hybride serait avantagée apparemment
  • Y en a-t-il d'autres ?
A prendre en compte également, il est possible que je considère prendre un break, si jamais ça a une influence sur mon choix.

Et pour résumer ma question :
Pensez-vous que je puisse bénéficier de l'achat d'une hybride (non rechargeable) ?

Merci par avance
 

Fichiers joints

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#22
Pour la consommation, l'Adac avait mesuré 6,3l sur autoroute avec l'Auris 2 hsd phase 1 munie de roues de 15 pouces en 195 de large. 7 l avec la 1.2 turbo mais équipée de roues de 205/55/16.
En ville, les 2,1 mesurés sur l'hybride sont tout à fait irréalistes. 6,6l pour la 1.2 turbo.
 

Grigou

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16/9/15
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#24
Alors là ATTENTION : la roue galette est une véritable punition en HSD si la circonférence se trouve inférieure à la roue d'origine à l'avant.
Le système interprète la différence de vitesse de rotation comme un patinage et le véhicule ne dépasse pas les 40km/h.
Dans ce cas autant permuter les roues pour placer la galette sur le train arrière, soit un demontage de plus. ..

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Ca existe, des roues galettes à circonférence significativement moindre que les roues d'origine ? Significativement au point d'entrainer la conséquence que tu mentionnes, je veux dire.
Quant à la premutation, la seule fois où j'avais crevé à l'avant en étant muni d'une roue galette, j'avais immédiatement mis cete dernière à l'arrière moyennent effectivement deux fois plus de travail, et ce n'était pas pour la raison que tu indiques mais juste parce que mettre une roue de vélo devant quand on s'apprête à rouler 150 km n'est pas très malin ;)
 

fcouma

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9/12/17
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#25
La roue des secours : en 17 ans de ma précédente voiture et 220.000km, ça m'a servi une seule fois...

Dépannage 0km et zou, maintenant c'est quasi obligatoire vu la taille des roues.
 

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#26
Le limiteur n'est donc pas "un peu con", et il a un grand intérêt en ville (pour qui comme toi n'aime pas jeter un coup d'oeil au compteur toutes les 3 s ;)).
Ah oui, par rapport à l'utilisation, je suis d'accord, c'est par rapport au fonctionnement que je trouve ça stupide.
Avec une HSD, ta pédale, c'est presque un régulateur, du coup, mettre un régulateur sur un limiteur, c'est un peu étrange.

La roue des secours : en 17 ans de ma précédente voiture et 220.000km, ça m'a servi une seule fois...
Dépannage 0km et zou, maintenant c'est quasi obligatoire vu la taille des roues.
On est d'accord, si tu t'apperçois de la crevaison devant chez toi et pas sur une aire d'autoroute :banghead:

Bref, je vais tenter de la convaincre pour l'hybride, on va voir ce que ça donne.
Pour les essais, ça risque d'être dur, notre seul jour de repos commun, c'est le dimanche
 

mark13

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13/12/16
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#27
Ca existe, des roues galettes à circonférence significativement moindre que les roues d'origine ? Significativement au point d'entrainer la conséquence que tu mentionnes, je veux dire.
Je confirme.
10 km de nuit et en hiver pour moi.


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lexusdelta

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#28
Bizarre quand meme ( mais j'ai jamais fait l'expérience remarque) car le loi impose de toujours avoir des roues avec le meme diamètre ( a 1,5% près) que l'origine. Toyota mettrait donc des galettes trop petites et en infraction avec la législation ? !! De plus l'ESP ne fonctionne plus du coup ( et donc l'ABS ce qui devient vraiment dangereux vue les limites d'adhérence d'une galette ).
En Allemagne les HSD n'ont jamais de roue de secours....mais j'aimerais pas tomber en panne en pleine nuit perdu quelque part en Foret noire a attendre un dépanneur meme pas joignable en plus ( reseau mobile dans ces coins la rarement top , comme dans les Vosges aussi ):confused:
 

mark13

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#29
Là je suis en vacances.
Dès que je pourrai je prendrai les caractéristiques de la galette de ma P2 restée chez moi et vous ferai un rapport comparant celle-ci aux roues d'origine.

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J'aime: Grigou

Grigou

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16/9/15
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#30
Avec une HSD, ta pédale, c'est presque un régulateur, du coup, mettre un régulateur sur un limiteur, c'est un peu étrange.
Je vois ce que tu veux dire, mais tu es dans la théorie, là, et une théorie assez audacieuse ;)
Personnellement je n'arrive pas à garder longtemps une vitesse constante en immobilisant le pied sur la pédale de mon hybride actuelle, pas plus que je n'y arrivais avec le HSD... Et même si j'y arrivais, je verrais toujours l'intérêt du limiteur : relancer jusqu'à la limite sur route, et rouler en ville, sans jamais se préoccuper du compteur de vitesse.
Bref, connaissant désormais les deux, si j'avais à choisir entre régulateur et limiteur (choix qui n'existe sur aucune voiture heureusement), je prendrais le limiteur.
 

lexusdelta

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1/3/15
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#31
Moij 'ai donc pas de limiteur ( puisque Toyota hsd) mais disons que sur mes 11km quotidien ( 1 trajet) je dois avoir une bonne vingtaine de panneaux allant de 30 a 80 kmh et parfois espace de 200m . bref je me vois mal ajuster ma limite autant de fois surtout qu'en prime certaines sont intenables ( ex 30 en descente sur 200m avec forte pente et route degagee sauf si bus de ville qui d'ailleurs de roule pas a 30 non plus pour l'instant)
 

Grigou

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16/9/15
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#32
C'est vrai que je n'ajuste pas le limiteur à chaque traversée de patelin, ou au moindre passage sur un tronçon à 70 ...
Par contre avec le PHEV je peux très bien tenir un 30 en descente (je mettrais la consigne à 35, j'ajoute toujours 5 km/h).
 

mark13

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13/12/16
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#33
Je n'ai jamais eu la patience de programmer la fonction limiteur sur le C-HR dont j'apprécierais l'avantage par rapport au simple régulateur de ma P2.
N'utilisant que le régulateur adapatif à mise en fonction plus rapide j'en apprécie le triple avantage du régulateur-limiteur: limiteur en descente, adaptation au véhicule précédent si celui-ci ralentit et reprise de vitesse y compris depuis l'arrêt du véhicule précédent.
Deux inconvénients :
- le manque de progressivité du système qui n'anticipe pas suffisamment en tenant compte du rapport entre vitesses relatives et distance entre les véhicules, du fait de la prise en compte de l'ordre de l'intervalle seulement par l'opérateur. Le recours plus tôt et plus progressif du freinage électrique ayant une chance de plus de nous mettre à l'abri d'un freinage plaquettes de dernier recours un peu brutal car tardif.
- le manque de progressivité de la réaccélération lorsque la vitesse est devenue très basse par rapport à celle programmée. Alors qu'il eut été fort simple de limiter la montée du régime par logiciel particulièrement en mode Éco.
On peut bien sûr y remédier en décrementant soi même pour anticiper le ralentissement puis réincrmentant soi-même pour ralentir l'accélération. ...mais quand même. ..dommage.
Toyota pourrait y réfléchir pour l'avenir. ...

Cette Auris comporte quel système ?

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mark13

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#36
C'est une façon de voir la chose qui ne me surprend pas.
Le scandale est bien l'inadéquation du format.
La sensibilité de la transmission est un indice de réactivité plutôt rassurant et déjà éprouvée en circonstances impromptues.


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Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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#37
Je ne vois pas pourquoi elle te surprendrait car elle me semble assez légitime. Condamner les gens qui crèvent à rouler à 40 km/h est tout sauf responsable.
Indépendamment du danger que cela peut représenter, quand j'avais crevé un 1er mai alors qu'il me restait 150 bornes à parcourir sur un trajet de 185, j'aurais été furieux d'être limité à 40 km/h parce que cela voulait dire que nous n'avions plus qu'à rentrer à la maison, mini-séjour foutu.
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
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#38
Ben, non, puisqu'en permutant avant/arrière comme dit plus haut la solution eut permis de rouler pendant 150 km .... à 80 au lieu de 40... ;)