Un auvergnat en Prius PHV

Titus63

Lecteur Inscrit
30/4/20
6
11
0
59
Bonjour,

je viens de découvrir votre forum et je me présente donc, j'ai 55 ans et je vis en Auvergne, à la campagne, vers Vichy.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Prius 4 rechargeable depuis début mars 2020. Je n'ai malheureusement pu l'utiliser réellement qu'une semaine, étant confiné ensuite.
Je l'ai achetée en étant bien conscient de ses (nombreuses) qualités (bien que théoriques pour moi, puisque je ne l'ai pas essayée avant l'achat) et de ses (petits pour moi) défauts.
J'ai fait une bonne affaire, l'ayant achetée pour un peu plus de 21000 € alors qu'elle avait seulement 20000 km, avec une reprise d'une Honda CRZ.
S'agissant de ses défauts, ou considérés comme tels par beaucoup, le fait qu'il n'y ai que 4 places ne me pose aucun problème, n'ayant jamais l'occasion de transporter 3 passagers. Et puis, je l'utiliserai essentiellement pour aller travailler, et pour aller au travail, a t-on réellement besoin de 5 places ?
Pour ce qui est du coffre, effectivement il n'est pas profond en hauteur, mais pour faire les courses cela nous suffit, en enlevant le couvercle de coffre. Pour partir en vacances, si l'on a besoin de plus de capacité de chargement, on achètera un coffre de toit...Par contre je regrette qu'elle ne puisse pas tracter ni transporter mon VTT électrique sur une boule d'attelage. Et puis, avec ma femme nous n'avons quasiment eu que des coupés depuis que l'on se connait, avant tout pour leur ligne aérodynamique (plusieurs Opel Calibra, dont une que l'on a gardé 19 ans, Coupé Hyundai, Ford Puma, Mercedes SLK, 2 Honda CRZ, Mini coupé, Toyota Celica). Donc un petit coffre ne nous a jamais posé problème, et en mettant la voiture en break, on a pu charger jusqu'à une chambre (démontée) complète !
Nous avons toujours notre Celica (dernière génération, moteur VVTI 143 chevaux) en très bon état. C'est une voiture très belle et très agréable à conduire, consommant peu si l'on a le pied droit léger, mais depuis que j'ai goûté à la boite auto et au plaisir de rouler en silence et sans polluer, j'hésite à la garder...Peut-être pourrions-nous la passer plus tard en rétrofit, à voir...
Ayant découvert le plaisir du moteur électrique sur mon VTT, et étant avec mon épouse très sensibilisés à l'écologie et à la défense de l'environnement, nous avons basculé vers les voitures hybrides avec la Honda CRZ (qui avait une belle ligne aérodynamique, ce qui est très important pour nous), mais sa consommation d'environ 5 litres au cent ne nous convenait pas. J'ai donc pensé à l'électrique, mais ne voulait pas avoir un fil à la patte en cas de ballade ou voyage loin du domicile.
J'ai donc découvert la Prius PHV et après avoir lu des essais et visionné des vidéos, j'ai franchi le pas et je ne suis pas déçu.
J'ai pu apprécier avant tout, avant d'être confiné, de pouvoir aller au travail sans consommer d'essence et sans polluer, et dans le silence. Mais j'apprécie aussi sa ligne aérodynamique, ses feux puissants et adaptatifs (que je n'ai pas trop eu l'occasion de tester), ses nombreux équipements de sécurité, son toit solaire, sa pompe à chaleur, son grand confort, et sa bonne tenue de route.
Pour finir, pour le moment, ayant effectué quasiment que des trajets boulot-dodo (environ 30 km AR avec 50% sur des routes de campagne vallonnées et 50% de ville), la consommation de carburant est quasi nulle et est descendue à 0.5 litres au cent, et l'autonomie de la batterie (50 à 60 km théoriques) est suffisante.
Voilà, je pense vous avoir dit pas mal de choses.
 
Très bon choix d'une PHEV quand on regarde le bazar qui règne avec les bornes de recharge, là toujours une autonomie importante en cas d'urgence.
Ce sont des véhicules que l'ont prend toujours avec plaisir, comme les VE, mais sans se prendre le choux pour aller à 600 bornes.
Bonne route.
 
Bienvenue sur le forum. La P4 PHEV est une très bonne voiture et même quand elle bascule en mode hybride, elle reste très sobre.
 
Merci pour votre accueil !
J'ai pu effectivement constater sa très faible consommation en mode hybride quand je l'ai ramenée chez moi après l'achat, en faisant la moitié du parcours sur nationale et l'autre sur autoroute (avec le régulateur de vitesse adaptatif), je crois de mémoire qu'elle a consommé à peine 3 l au cent !
 
Oui, si j'ai bien compris, elle est plus sobre en mode hybride que la P4 classique.
 
Oui, et ce n'est pas à cause d'une meilleure aérodynamique, car la P4 classique a un meilleur CX je crois (0.24 au lieu de 0.25) mais à cause de la capacité de sa batterie plus importante et de ses deux moteurs électriques, qui lui permettent de rouler plus souvent en mode EV, même si on sélectionne le mode HV sur un long parcours.
 
La monte en 15 pouces me va très bien: pneus moins chers et auto plus confortable. Sur mon Opel Calibra, à l'époque, après avoir monté des jantes de 17 pouces qui lui donnaient un look plus sportif, j'était revenu aux 15 pouces d'origine. A propos de la Calibra, nous l'avions choisie pour sa ligne, très belle à nos yeux et très aérodynamique (cx de 0.26, un record pour l'époque), et comme j'ai toujours eu une conduite très écolo, même en conduisant des coupés, je faisais du 6.5/7 l en moyenne avec elle malgré son moteur 2.0 16V de 150 chevaux ....
 
T Titus63 Tu as fait un très bon choix. Les PHEV restent une solution préférable tant que l'on n'aura pas fait les efforts nécessaires pour l'installation d'un grand réseau de bornes rechargeables. Quand on voit la mise HS de près de 200 bornes par EDF, sans remplacement..., on comprend mieux pourquoi Tesla a encore de beaux jours devant lui avec son réseau déployé par ses soins...

Bizarre de te lire, je n'avais plus conscience qu'il y a 2 mois, je roulais encore avec. Confortable, silencieux y compris en insonorisation, plus coupleuse en EV que la P4 en HV, et très, très sobre... Elle est plus lourde que ma P4 en 17 pouces. Le comportement est différent, elle prend un peu plus le roulis mais bon, j'ai toujours conduit tranquillement. La PHV n'est pas une voiture de sport mais elle est vraiment agréable au quotidien avec ces 40 km l'hiver et 55 km d'autonomie l'été. Impeccable pour les trajets quotidiens.

Tu verras, l'éclairage Matrix est étonnant dans son fonctionnement. Il offre une vue très sécurisante de nuit. Bcp mieux que sur la P4.

Prends bien du plaisir. Tu connais ses principaux défauts alors maintenant tu vas pouvoir profiter de ses nombreux avantages ! dont sa consommation de chameau.
 
  • Like
Reactions: DOUTEUX84
Merci Pizzabad pour tes commentaires qui me confortent dans mon choix. J'ai pu début mars juger de l'efficacité et de la puissance des feux Matrix, sauf sur route sinueuse où ils ne passent pas assez vite de phares à codes, mais dans ce cas on peut les utiliser en mode manuel. Pour ce qui est de la tenue de route, je ne trouve pas qu'elle prend tant de roulis que cela. Et comme tu le dis, la conduite sportive ce n'est pas pour elle. Pourtant, j'ai été impressionné, pour l'avoir testé une fois, juste pour voir, par l'accélération en mode EV et "sport". On est collé au siège ! Et en ville, avec les nombreux raccords et dos d'ânes, j'apprécie grandement le confort apporté par les suspensions et les pneus 15 pouces. Il me tarde d'être mi-mai pour pouvoir aller faire une ballade avec elle sur nos belles routes d'Auvergne et décrasser un peu son moteur thermique qui n'a pas tourné depuis deux mois...et juger de sa consommation de carburant en usage ballade.
 
Le passage en feu de route se fait au-dessus de 63 km/h. Quand tu es au-dessus de cette vitesse, même si tu dois ralentir et passer sous cette valeur, le système reste en deux de route. Le problème est que sur toute sinueuse, sans avoir les moyens d’atteindre cette vitesse, il faut passer en mode manuel être en plein phare.
Je trouve d’ailleurs que le système est un peu plus rapide sur la P4 pour basculer d’un mode à l’autre.