[Economie & Politique] Un Belge sur deux compte acheter une hybride comme futur véhicule

belgium

Membre HybridLife
12/6/16
100
39
0
48
jumet , belgique
www.mapassion.eu
Un Belge sur deux compte acheter une hybride comme futur véhicule

20170724085544toyota_prius_plug-in_hybrid_30.jpg


La cote du diesel descend en flèche : seuls 26 % des Belges choisiraient un diesel comme futur véhicule en 2017, contre 54 % en 2014.

On décortique le tout avec vous.

A l’initiative de Toyota, une enquête Ipsos auprès d’un millier de Belges a été réalisée. De celle-ci, il en ressort que 44 % des Belges envisagent un moteur hybride lors de l’achat d’un futur véhicule. Les véhicules électriques ont également le vent en poupe (21 %), de même que les véhicules à carburant alternatif comme l’hydrogène et le gaz (respectivement 10 et 9 %). Quant à l’essence, il semble convaincre 42 % des Belges. Le diesel ? C’est lui le grand perdant : 26 % seulement, contre 54 % il y a à peine trois ans !


Pourquoi choisir une hybride ?

La première raison évoquée pour justifier le choix de l’hybride est l’aspect écologique (à 64 %), devant la consommation réduite de carburant (37 %). Le questionnaire demandait également les noms des marques les plus respectueuses de l’environnement selon eux : il en ressort que Tesla tient la tête du classement (57 %), devant Toyota (54 %) et Lexus (28 %). D’ailleurs, le Belge est de plus en plus sensible à l’aspect écologique : 74 % estiment que ce critère est d’une grande importance.


La confusion

Les Belges sont très nombreux à ne pas comprendre les subtilités des motorisations modernes. Ainsi, l’enquête met en évidence une « nette augmentation du nombre de Belges qui n’expriment aucune préférence spécifique pour un type de moteur particulier : 14 % aujourd’hui contre 6 % en 2014. »

Bien des Belges ne semblent pas encore maitriser le concept de véhicule hybride : 38 % d’entre eux pensent que le prix d’achat est un véritable frein, ce qui n’est pas forcément le cas, certains modèles hybrides étant affichés à un tarif similaire à des véhicules non hybrides, à équipement équivalent.


Hybride : à recharger ou non ?

C’est ici que le bât blesse : 44 % des Belges pensent qu’il faut recharger une voiture hybride et 61 % d’entre eux ne connaissent pas la différence entre une hybride et une hybride rechargeable. Rappelons que la première nommée se recharge toute seule grâce à l’énergie cinétique (lorsque la voiture freine, par exemple), la deuxième réclame, comme son nom l’indique, que ses batteries soient rechargées via une prise pour livrer le meilleur d’elle-même. Les premières sont moins chères que les secondes, mais affichent une autonomie sur le mode électrique également nettement plus faible (de 2 à 4 km, contre de 20 à 50 km). On n’a rien sans rien…

Source :

Un Belge sur deux compte acheter une hybride comme futur véhicule - VROOM.be
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenium et fury0
Côté français c' est la même chose, la confusion est totale.
Je connais des français qui ont fait le pas d' essayer un hybride, beaucoup n' en ont pas voulu.
- ne plus changer de vitesses.
- l' effet mobylette pour les plus bourrins.
- absence de bruit et de vibrations pour ceux qui veulent dominer un moteur.

Je viens de faire l' aller retour Amiens Liège.
En cherchant bien Ioniq, CH-R, Auris, Yaris, Prius, Lexus, E Tron et GTE, Outlander....
Côté EV Zoe, Leaf et Tesla.

Ca devient bon.
 
Les premières (hybrides) sont moins chères que les secondes (hybrides rechargeables), mais affichent une autonomie sur le mode électrique également nettement plus faible (de 2 à 4 km, contre de 20 à 50 km). On n’a rien sans rien…
Ce genre de commentaire montre bien que les journalistes non plus n'ont toujours pas compris la différence ! Toyota doit encore communiquer sur les hybrides non rechargeables, sinon un constructeur va sortir un modèle hybride capable de faire disons, 5kms en EV, et les journalistes vont l'encenser en écrivant qu'il fait mieux qu'une Prius... même si il consomme 6l/100 !!
 
Ce genre de commentaire montre bien que les journalistes non plus n'ont toujours pas compris la différence ! Toyota doit encore communiquer sur les hybrides non rechargeables, sinon un constructeur va sortir un modèle hybride capable de faire disons, 5kms en EV, et les journalistes vont l'encenser en écrivant qu'il fait mieux qu'une Prius... même si il consomme 6l/100 !!
Malheureusement bcp de journaliste écrive sous la patriotisme des marques automobile de leur pays
regardé vroom toujours les française bien noté et classé....
 
Côté français c' est la même chose, la confusion est totale.
Je connais des français qui ont fait le pas d' essayer un hybride, beaucoup n' en ont pas voulu.
- ne plus changer de vitesses.
- l' effet mobylette pour les plus bourrins.
- absence de bruit et de vibrations pour ceux qui veulent dominer un moteur.

Je viens de faire l' aller retour Amiens Liège.
En cherchant bien Ioniq, CH-R, Auris, Yaris, Prius, Lexus, E Tron et GTE, Outlander....
Côté EV Zoe, Leaf et Tesla.

Ca devient bon.
moi aussi j'ai cherché les vitesse et cie mais pas plié et je regrette pas

Oui en Belgique on voit de plus en plus ces model écologique enfin...
 
Rappelons que la première nommée se recharge toute seule grâce à l’énergie cinétique (lorsque la voiture freine, par exemple)

Enfin... Presque !
Comment t'expliques que la batterie se recharge très vite à vitesse stabilisée alors qu'il n'y a pas de récupération d'énergie ?

Le freinage régénératif n'est que la cerise sur le gâteau et ne représente qu'un faible pourcentage de l'énergie électrique générée.
 
Enfin... Presque !
Comment t'expliques que la batterie se recharge très vite à vitesse stabilisée alors qu'il n'y a pas de récupération d'énergie ?

Le freinage régénératif n'est que la cerise sur le gâteau et ne représente qu'un faible pourcentage de l'énergie électrique générée.
je n'ai fait que recopier l'article
 
Si les Belges confondent hybride et hybride rechargeable Toyota va résoudre le problème l'hybride rechargeable y est tellement chère que personne n'en verra ! :(

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Si les Belges confondent hybride et hybride rechargeable Toyota va résoudre le problème l'hybride rechargeable y est tellement chère que personne n'en verra ! :(

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
comparé a une golf
Au sein de la gamme Golf, la GTE s’aligne sur les performances des GTI et GTD existantes avec un prix de départ de 40.500 € TTC batterie comprise et hors bonus écologique.
la Prius rechargeable est bon marché
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Enfin... Presque !
Comment t'expliques que la batterie se recharge très vite à vitesse stabilisée alors qu'il n'y a pas de récupération d'énergie ?

Le freinage régénératif n'est que la cerise sur le gâteau et ne représente qu'un faible pourcentage de l'énergie électrique générée.
C'est vrai, sur une hybride 100 % de l'énergie électrique provient de la combustion de carburant fossile (comment pourrait-il en être autrement, c'est l'unique source d'énergie du véhicule). Mais il me semble, qu'au moins en ville, c'est très principalement la régénération (descente, freinage, ralentissement) qui charge la batterie.
 
En ville, les accélérations et les vitesses sont généralement faibles. Du coup le thermique ne fourni pas assez de couple pour pouvoir fonctionner à son rendement maximum. Le moteur électrique se met donc en mode générateur forcer le thermique à fonctionner à son rendement maximum. Il y a donc génération d'électricité et très nettement plus qu'avec le freinage régénératif.
 
Je n'en suis pas persuadé. Au Scangauge on voit bien que les courants de charges lors des freinages montent souvent à plus de 50A (soit environ 10Kw/h) voire 60 ou 70A, alors que lors des accélérations, le courant est rarement au delà de 10A (2KW/h) , à peu prêt le même que lors d'un ralentissement (cruise). Certes les vitesses sont faibles en ville mais , pour accélérer un véhicule de plus d'une tonne de 0 à 50km/h il faut beaucoup d'énergie(et le moteur fonctionne dans une zone de bon rendement si le conducteur accélère en limite de zone power) ... Sur le plat, l'énergie produite par le moteur pour accélérer est quasiment entièrement transformée en énergie cinétique (les seules pertes sont dues au force de frottement dans l'air, donc assez faibles, les pertes d'adhérences des pneus à la route et les pertes de transmission). C'est cette énergie cinétique que la régénération va récupérer lors du ralentissement et du freinage (au lieu de la dissiper bêtement en chaleur dans des disques de métal ou pour comprimer de l'air dans les cylindres) .
Le rendement de transformation énergie thermique=>énergie électrique=>accumulation=>énergie électrique=> propulsion n'est pas terrible du tout et on a pas intérêt à l'utiliser, sauf lorsque le véhicule est stabilisé à une vitesse où il faut peu d'énergie pour le maintenir à cette vitesse et où le moteur n'est alors pas dans une zone de bon rendement. Je pense que c'est pourquoi il est mauvais de trop rouler en EV en ville... la batterie se décharge et le moteur doit alors la recharger avec en rendement globale pas terrible.
 
Dernière édition:
C'est justement pendant les phases de roulage à vitesse stabilisée que l'énergie électrique est produite en quantité. Regarde ton Scanjauge quand tu es à 50 stabilisé, thermique en fonctionnement.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Ouais... bon... une majorité rêve d'une Tesla et croient qu'une Prius de recharge sur le secteur... pas très cohérent et on va accuser les journalistes de ne pas faire leur boulot correctement.
Je retiens que l'électrique fait rêver mais que le prix est une priorité chez un consommateur qui ne prend pas la peine de s'informer avant de former son intention.
Donc sans intérêt pour les consommateurs, sans intérêt pour les constructeurs qui doivent revoir leur communication, et sans mérite pour les journalistes qui ne font pas leur boulot mais en rendent compte...
Une idée que je retiens: l'énergie cinétique comme force régénératrice bien plus importante que je pouvais l'imaginer et que Toyota semble domestiquer de belle manière.
 
Les tarifs gazole et SP 95 convergent très rapidement au plat pays : ceci explique, peut-être cela.

La récup au freinage est un miroir aux alouettes :
- c'est impressionnant sur les HSD.... parce que la batterie est minuscule ;
- batterie déchargée, à vitesse constante (voire à l'arrêt !), c'est le thermique qui recharge la batterie ;
- les "hyper-milers" ne l'utilisent pas.... à juste raison.
 
C'est justement pendant les phases de roulage à vitesse stabilisée que l'énergie électrique est produite en quantité. Regarde ton Scanjauge quand tu es à 50 stabilisé, thermique en fonctionnement.
J'ai regardé ... à 50 km/h stabilisé avec thermique en fonctionnement et SoC à 58% (très difficile car la Prius veut roulé en elec dans ce cas) sur du plat.. je charge entre 0 et 8A ... pour une consommation d'environ 5 à 6l/100... Alors qu'au freinage avec le même SoC j'ai encore eu des pointes à plus de 70A.
Donc je confirme c'est bien lors de la récupération d'énergie cinétique (ralentissement, freinage, descente) que le plus gros de la charge batterie se fera. Par programmation le thermique ne chargera (beaucoup) la batterie que si sa charge passe sous les 40%.
 
Dernière édition: