[Sport Automobile] Un défi de taille : parcourir 16000 km dans les terres de Mongolie ... En Nissan Leaf !

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Un défi de taille : parcourir 16000 km dans les terres de Mongolie ... En Nissan Leaf lots do Mongol rally !
nissan-leaf2 (1).jpg
C'est le défi fou que ce sont lancés les Plug In Adventures (PIA).
Le but est de prouver que l'absence de bornes n'est pas un frein à la voiture électrique. Ou alors que charger est aussi une aventure en soi ...
J'y ai appris que Acconia avait fini le Dakar avec un véhicule électrique. Bravo à eux. Il reste à tester l'hydrogène.
La voiture électrique Nissan Leaf part à l'assaut des 16 000 km du Mongol Rally - Tech - Numerama
 
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16000 km à raison de 144 km par jour...
C'est juste faire la preuve que l'électrique (version batterie) n'est pas viable.
 
C'est une belle aventure en tout cas, et c'est courageux.
J'imagine qu'ils ont tout de même repéré les endroits où il y a de l'électricité... après je fais ma mauvaise langue mais la Leaf elle doit cramer en une recharge l'électricité utilisé par un habitant mongol en 1 an.
(tout comme certains ONU qui aiment bien laver leur 4x4 en plein dessert...)

Tiens ça me donne une idée de génie : à la manière de faire du Air B&B, pourquoi ne pas lancer une application qui proposerait aux gens de louer une prise pour les recharges de véhicule électrique? :)
 
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Oui mais sur Charge Map il n'y a aucune solution de paiement.

Aujourd'hui ce qu'il manque pour que moi, toi et toute personne lambda se lancent dans la fourniture de service de recharge, c'est qu'il y ait une solution de paiement en ligne inclut, à l'image du Uber ou Air B&B.

C'est très important le fait qu'un site joue le rôle intermédiaire financier, ça permet de faciliter beaucoup de chose (propriétaire absent par ex), et enlève aussi ce sentiment de cupidité qu'on peut avoir (à cause de la transaction).
 
Le problème du paiement est aussi un autre frein au développement de la voiture électrique. Si on imposait une bonne fois pour toutes l'obligation d'accepter la carte bancaire sur toutes les bornes, on n'en parlerait plus.
 
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Mouais, à partir du moment où la recharge deviendra payante, je suis sûr que les ventes sont stagner, voire baisser. Ce qui plait au gens c'est de croire que l'électricité est gratuite, que ce soit chez eux ou chez IKEA, on entend toujours le fameux "j'ai fait le plein gratuitement"

Dans le premier cas c'est faux, dans le deuxième cas, on a tous payé pour son plein...

Et surtout, une fois que ça sera payant, les gens se rendront enfin compte que les calculs biaisés qui consistent à juger le poste carburant d'une électrique à "zéro" comparativement à un bon vieux diesel ou essence, sont débiles, et que l'économie sera alors beaucoup moins importante que prévue si on compte tout le reste, y compris l'entretien (qui coûte aussi cher sur les véhicules électriques, alors qu'il n'y a aucune intervention à effectuer...). Et surtout en comptant sur l'augmentation du prix de l'électricité.
 
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Déjà, quand la prime de 6000 € à l'achat disparaîtra (parce que les véhicules électriques se vendront mieux et que la Zoé ne fera plus la majorité des ventes) je pense que l'intérêt va en prendre un sacré coup…
Et quand on fera payer l'électricité d'une part (parce que les bornes gratuites, quand il commencera à y avoir beaucoup de véhicules rechargeables, électrique pur ou hybride, ben j'y crois pas trop) et qu'on rajoutera derrière d'énormes taxes comme sur le carburant (parce qu'il faut bien équilibrer le budget de l'État) , l'intérêt tombera à pas grand chose…
 
il y a eu aussi des milliards de subventions sur plusieurs années de motorisations polluantes via les carburants et dans ton raisonnement elles n'entrent pas en ligne de compte.
pour les quelques unités vendues sur le volume, tu peux te rendre compte que ce n'est pas tant que ça. Quand on parlera de millions de voitures PHEV et EV vendues, évidemment, les subventions baisseront car les prix de revient chuteront.
Le pétrole est amenée à disparaître, il faut donc commencer par créer les alternatives et inviter ceux qui explorent des solutions à les commercialiser aussi. Il faut donc aider.
Pour ma part, même sans subvention, ces véhicules resteront plus propres que les autres pendant leur durée de vie.
 
Mouais, à partir du moment où la recharge deviendra payante, je suis sûr que les ventes sont stagner, voire baisser. Ce qui plait au gens c'est de croire que l'électricité est gratuite, que ce soit chez eux ou chez IKEA, on entend toujours le fameux "j'ai fait le plein gratuitement"
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a aussi la location des batteries qui n'est jamais mentionnée clairement. :mad:
Par exemple : "Achetez une Zoé pour le prix d'une Clio, et faites le plein pour 2 €"
Ce prix est possible grâce au bonus écologique.
Et on oublie de te dire que les batteries sont louées à environ 7 centimes du kilomètre... (c'est marrant mon hybride me revient à 7.6 centimes du km en SP98). Donc on est loin du 2 €/plein, mais plutôt à 16 € pour 200 km !
Pour ma part, même sans subvention, ces véhicules resteront plus propres que les autres pendant leur durée de vie.
+1 ;)