[Annonce] Un malus selon le poids des voitures proposé par des députés

Astrix64

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19/7/18
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Il existe déjà le malus sur le poids, c'est celui sur le CO². Et c'est bien cela qui est important. Pourquoi toujours tout compliquer. :banghead:
Ils devraient aussi taxer ceux qui ajoutent des bavettes, des barres de toit..., là au moins cela serait justifié. :depressed:
Mais la taxe, là aussi existe déjà, c'est celle sur les carburants.

A leur place je rajouterais un malus sur les véhicules rouge, car statistiquement, ils roulent plus vite que les autres. :bag:
 

Mustang766

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16/5/16
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Gironde
Comment taxer les véhicules qui échappent aux taxes ? (Électrique, hybrides, Phev ?…) …bref.
 
Dernière édition:

Gentleman69

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On devrait taxer les autos proportionnellement au QI de nos députés. On paierait bien moins...
 

Inouesama

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24/2/17
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Il me semble que Sarkozy, lorsqu'il avait soutenu Peugeot et Renault lors de la crise de 2008 avait soumis l'apport financier de l'Etat à des contraintes de réduction du poids des autos pour réduire la conso, bon ben avec les SUV on en est loin.

Pour le reste, oui, taxer un véhicule en fonction de son poids ne me semble pas déplacé, mais après, on pourrait aussi taxer le choix du mauvaix véhicule :
exemple : tu es vieux, tu achètes un monospace > bam taxe
tu es jeune, tu as 18 ans et tu es célibataire, tu achètes une 5places ou un break > taxe
tu achètes une sportive alors que tu ne roules pas sur circuit > taxe
 

Inouesama

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24/2/17
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Après, oui, l'Etat va chercher à faire rentrer des sous dans les caisses si les hybrides et élecs échappent à certaines taxes, puis elles donnent droit à un bonus (sauf hybride) donc faut bien que l'Etat reprenne d'un côté ce qu'il a donné de l'autre.

tout comme l'E85, qui un jour sera fortement taxé, et là je plaints ceux qui achètent cela, car ils faire péter le portefeuille si le litre atteint les 1.5€ comme le le E10.

Taxer les voitures lourdes pourraient freiner la vente des SUV.
Car acheter un Captur ou 2008, c'est vrai qu'il est possible de prendre la clio break, qui sera plus légère et plus économe en entretien et en consommation de carburant. donc les petits SUV à la mode pourraient être touchés, après pour les autres, coûtant plus de 30 000€, pas sûr que ça freine les proprios.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Une 208 pèse entre 980kg et 1100kg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_208_II)
Une e-208 pèse 1455kg

On voit donc qui sera impacté par cette taxe si elle vient à paraître.


En fait, il est précisé ceci dans l'article :

Il y aura quelques aménagements au système. Les véhicules électriques, forcément plus lourds, seraient ainsi taxés à partir de 1 700 kg. Une manière d'épargner les citadines branchées…
 

Timeo Danaos

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17/9/18
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En outre il est aussi précisé que dans le projet de loi que, je cite "Un avantage serait aussi accordé aux familles, avec une taxe dès 1 600 kg." Donc réfrénons encore une fois cette habitude naturelle qui consiste à crier avant d'avoir mal...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
Je propose de taxer la surface des soupapes d’admission, multipliée par leur nombre, et affecter un coefficient 2 si c’est une injection directe (minoré à 1.5 si c’est un mélange injection directe/indirecte), multiplier par le Cx et le SCx, ajouter le poids du conducteur et sa vitesse moyenne sur les 483 derniers jours, multiplier par l’épaisseur de plaquettes de freins consommée sur les 8532 derniers jours de conduite, plus un coefficient pour le nombre de km parcourus à froid. Bien sûr il faudra ajouter une exception pour les familles nombreuses, les étudiants, ceux qui habitent à plus de 45 m d’un arrêt d’autobus, ceux qui n’ont pas de trottinette en libre partage dans leur quartier et les gens laids (parce que pour eux la vie est plus dure).
 

Timeo Danaos

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Il me semble que Sarkozy, lorsqu'il avait soutenu Peugeot et Renault lors de la crise de 2008 avait soumis l'apport financier de l'Etat à des contraintes de réduction du poids des autos pour réduire la conso, bon ben avec les SUV on en est loin.

Il faut un peu nuancer cependant car les 308 II et 208 sont bien plus légères que les 308 I et 207 l'étaient, et les 3008 II ne sont pas non plus si lourds que ça,
 

Inouesama

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24/2/17
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Effectivement, le 3008 1.2 puretech 130 BVM est annoncé à 1320kg.
1180kg pour la 308 diesel 130ch, 1089kg pour la version essence 130ch ; donc entre la 308 essence et la 3008 essence à motorisation égale il y a +200kg en défaveur du 3008, faut se les trimbaler sur la route.
 

Mustang766

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16/5/16
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Gironde
1180kg pour la 308 diesel 130ch, 1089kg pour la version essence 130ch ; donc entre la 308 essence et la 3008 essence à motorisation égale il y a +200kg en défaveur du 3008, faut se les trimbaler sur la route.

Brochure officielle Peugeot masse à vide :

308 130 Bvm : 1203kg
3008 130 Bvm : 1320kg.

Ca ne fait pas 200kg d’écart… mais on a tous saisi le principe.

L’ancien 3008 faisait 80kg de plus à motorisation égale. C’est toujours ça de pris.
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
On en parle depuis un moment. Ça part d'une bonne intention mais à ce compte-là, on taxe aussi les SCx au-dessus de 0,60, la taille des pneus, la longueur de la transmission (comme il y a 20 ans), l'âge du capitaine, etc... Cette proposition vise sans doute notamment la profusion des gros phev (SUV entre autre) dont les rejets de CO2 sont difficilement taxables puisque dépendant trop de l'usage. Mais on va vite tomber dans des situations absurdes, comme celles qui pourraient concerner les hybrides rechargeables efficientes comme les Coréennes et la P4 PI.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Il faudrait taxer le poids des passagers : ils consomment plus de carburant et de nourriture, ils consomment plus de tissu pour leurs vêtements, et ils rejettent plus de gaz (CO2 pour leur voiture et méthane à titre personnel).

Il y a pas mal de détails et d’exemples sur https://www.lepoint.fr/tiny/1-2339947

On touche le fond... telle qu’elle est proposée cette taxe est en contradiction totale avec le bonus/malus, la Zoe aurait 6000€ de bonus MAIS 3000€ de taxe poids. C’est donc une voiture très vertueuse mais tres polluante :-|

On avait déjà eu une stupidité similaire lors du changement de discours entre « le diesel c’est bon, mangez-en » (bonus basé sur le CO2) et « le diesel est du cancer en boîte, seuls les criminels le choisissent » (augmentation des taxes sur le diesel). A quel moment on va finir par s’apercevoir que les politiciens n’ont aucune idée de ce qu’ils font en terme d’énergie et pollution ?