[Annonce] Un malus selon le poids des voitures proposé par des députés

Disons que par les temps qui courent, je préfère tuer dans l’œuf, de façon très claire, ce genre d'idée.

Certains qui passeraient par ici seraient, je le crains, capables d'y trouver un soutien à leur mode de réflexion simpliste sur la façon dont le monde doit être géré...
 
Pas simple de vouloir réduire le CO2...et comme le disait Jancovici ca ne sert de toute facon plus a rien maintenant !! Bref on va dans le mur ...reste plus qu'a se trouver de bons airbags maintenant !
 
Sorry mais Janco ne dit pas ça. Sa thèse est que le réchauffement actuel n’est plus rattrapable (+1.2 déjà fait, +0.3 supplémentaire à venir en 20 ans déjà enclenché par les émissions passées, et le +1.5 resultant impossible à “corriger”). Du coup on doit faire des efforts monstrueux pour organiser la baisse du fossile, à la fois pour réduire le réchauffement à venir et à la fois pour nous préparer à la diminution physique des gisements. Mais il n’est pas du tout fataliste dans le genre “de toute façon c’est trop tard". Au contraire, il explique sans arrêt que si on ne fait rien on est loin d’avoir touché le fond et qu’il faut réagir très vite en décarbonant un max.
 
Sorry mais Janco ne dit pas ça. Sa thèse est que le réchauffement actuel n’est plus rattrapable (+1.2 déjà fait, +0.3 supplémentaire à venir en 20 ans déjà enclenché par les émissions passées, et le +1.5 resultant impossible à “corriger”). Du coup on doit faire des efforts monstrueux pour organiser la baisse du fossile, à la fois pour réduire le réchauffement à venir et à la fois pour nous préparer à la diminution physique des gisements. Mais il n’est pas du tout fataliste dans le genre “de toute façon c’est trop tard". Au contraire, il explique sans arrêt que si on ne fait rien on est loin d’avoir touché le fond et qu’il faut réagir très vite en décarbonant un max.
Chacun son interprétation mais clairement il dit bien qu'avec l'évolution inévitable des courbes qu'il présente le changement climatique est acté meme si on arrêtait les émissions maintenant. D'ailleurs c'était la question posé par une personne de l'école et sa réponse était on ne peut plus claire sur ce fait. Maintenant oui il leur a bien expliqué aussi que leur boulot futur sera de faire en sorte qu'on arrête de "carboner" encore plus pour éviter une catastrophe plus importante. Une autre question posée était sur l'importance des ressources et leur conséquence si on continuait sur la lancé. La encore il dit bien que charbon et gaz sont largement suffisant pour soutenir encore de nombreuses années une augmentation et donc qu'il faudrait arrêter cela tout en précisant que ENR et Nuc ne pourront compenser si on ne baisse pas la consommation globale. Une question portait aussi sur la possibilité de "capter" ce le CO2 en trop. La dessus il y a eu un leger flottement car selon lui c'est pas possible a grande échelle donc c'est une perte de temps et de moyen...alors qu'un autre intervenant invité expliquait lui que la dessus les dernier développement notamment en Suisse et Allemagne laissait croire qu'on arriverait bien a massivement capter du CO2 pour le reinjecter dans les fonds marins...
 
Cette proposition de la Convention citoyenne est écartée par le gouvernement.
Pas plus mal: on donne des primes pour rouler en EV ( donc véhicules plutôt lourds ) et on reprend pour la masse du véhicule: un peu idiot.
Ces véhicules lourds si thermiques sont de toute façon handicapés en plus souvent par un mauvais aérodynamisme donc par des taxes sur les produits pétroliers plus importantes de par leurs consos.
Bien pour les acheteurs de ces véhicules 100% thermiques mais pour la planète c' est un peu moins bon, c' est un autre débat...
 
Je suis pas d'accord sur la punition due a la surconso, le carburant, meme avant covid, n'etant pas assez cher. Sinon les gens (90%) ne rouleraient pas comme il le font actuellement.

Le conducteur du gros suv allemand tres puissant et cher supporte aisement ses 12 litres au cent a 1.5€ le litre.
 
Tu dois être citadin pour dire cela :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Non non, les "pauvres" de la campagne sont inclus dedans, constatations idem ils conduisent comme des cons, carburant pas assez cher. Reference: gilets jaunes "80kmh c'est du racket" ...
 
Apres, ce plaindre du prix des carburants quand on est hors ville c'est vouloir le beurre (immobilier pas cher), l'argent du beurre (qualite de vie, air pur, silence, espace,...) et le sourire de la cremiere (cadeau fiscal sur le carburant? Aides en sus? 100balle et un mars).

Personne n'est oblige de vivre a Paris, personne n'est oblige de vivre dans la creuse. Les impots offrent deja la possibilite des frais reels sur les deplacements.
Il faut faire avec les avantages et inconvenient de l'endroit d'ou on vient, ou en changer
 
De tout de façon je pense que pour ceux dont le prix de l’essence est un réel problème et qui n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture pour aller travailler ou faire leurs courses... le marché de l’électrique est encore trop cher pas compensé par les aides.

Je ne parle évidemment pas ici du citadin cadre supérieur qui a choisi de se mettre au vert.

Ce qui fait que pour l’instant toute proposition incluant une punition est injuste car au final impactant ceux qui n’ont pas le choix.

Les autres décident principalement sur d’autres critères que le coût en réalité (je m’inclus dedans) dans une certaine limite.

Je trouve par contre la limite des aides au prix de la voiture cohérente... vous remarquerez que l’on s’est bien gardé d’appliquer la logique dans le sens inverse pour le malus ... ce qui aurait aussi pu sembler d’une certaine logique.
Conditionner le malus/bonus aux revenus me semblerait aussi pas deconnant ...

C’est mon avis et je le partage :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Le bonus est conditionne aux revenus, mais la derniere version , avant celle du covid etait destinee qu'aux tres petits revenus qui n'auraient malgres tout pas les moyens, bref juste du symbolique. Laisser une prime uniquement sur l'elec, pour la classe moyenne, permet aussi apres coup un acces plus facile aux moins riches avec un marche de l'occasion plethorique.
 
Le bonus est conditionne aux revenus, mais la derniere version , avant celle du covid etait destinee qu'aux tres petits revenus qui n'auraient malgres tout pas les moyens, bref juste du symbolique. Laisser une prime uniquement sur l'elec, pour la classe moyenne, permet aussi apres coup un acces plus facile aux moins riches avec un marche de l'occasion plethorique.

Ok je ne savais pas. Il va falloir cependant attendre encore quelques années avant que la classe moyenne puisse accéder à l’EV raisonnable.

Perso je suis très curieux de voir l’offre Dacia ... c’est un peu mon repaire :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Wow
Reactions: Camtôa
Et sont exclus de cette taxation les électriques, hybrides et véhicules familiaux. En gros sont concernés les mastodontes comme les X6, Maintenant, quelle sera la définition du "véhicule familial"?
 
C'est une décision politique, car la convention citoyenne à qui on avait promis de prendre en compte leurs remarques commençait à râler sérieusement du fait que presque toutes leur remarques avaient été rejetées.
Il va juste falloir l'aménager avec plein de d'exception au fur et à mesure du fait que le critère n'est pas le bon... :depressed:
Et oui, le poids, c’est un critère d'entré du problème et pas un critère de sortie, comme la consommation. On aurait très bien pu taxer en fonction de la consommation WLTP (ou CO2). Ah..., cela existe déjà... :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il va falloir quand même voir, car avec le terme "familial", qui est déjà utilisé pour une exemption de taxe sur le CO2, où pour être exempté, il faut que tu ais une famille nombreuse justifiant de l'achat d'un véhicule plus lourd et plus émetteur de CO2. Tien, mais en fait cette taxe existe déjà. :mrgreen-48:
 
l faut que tu ais une famille nombreuse justifiant de l'achat d'un véhicule plus lourd et plus émetteur de CO2.
Pas de problèmes:
- tu rajoutes le chien Herbert, le chat Max, et le perroquet Arnold
- l'oncle Anatole (décédé en 2003, mais on s'en fout):mdr: