[Annonce] Un malus selon le poids des voitures proposé par des députés

A lire "au niveau mondial", donc on parle surtout des Cadillac Escalade et autres Chevrolet Blazer. Les émiratis et les zaméricains ne roulent pas en Renault Kadjar...
 
Excellent résumé d'un constat qui fait consensus.
Il recoupe le credo de Greenpeace et la position de notre ami C Christophe s'en trouve renforcé, en mode "Je vous l'avais bien dit".
Bien sûr, les possesseurs d'e-tron, i-space et autre model-x ou z-bouse ne se sentiront pas concernés puisque notre électricité est "nucléaro-décarbonnée" ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Même si encore une fois la distinction n'est pas faite selon le poids et le volume réel ou l'énergie utilisée, le SUV fait consensus quand il s'agit de pointer avec humour et réalisme l'effet d'une mode:

SUV Prémonition et paradoxe selon VDB



Salon 2016 Guillaume Meurice et les 4x4



:)
 
:mrgreen-48: :mrgreen-48:

A propos de diesel, il paraît qu'il est à présent aussi propre que la VE, même seulement à l'usage.
Voici un petit texte que j'ai écrit sur amperiste.fr, mais qui n'a intéressé personne:

Connaissez-vous le Green-NCAP? C'est un nouveau consortium européen indépendant, le pendant environnemental de l'Euro-NCAP.
Cet organisme a analysé les rejets des voitures les plus récentes (des tests soi-disant "hyper-complets et impitoyables") et a décerné des cotes en fonction de leur pollution, dont 4 éléments seulement ont été mesurés: PM, NOx, HC imbrûlés et CO). Le GES seront pris en compte plus tard, même si l'organisme cite les émissions probable de CO2 sur les fiches de chaque modèle (au nombre limité pour l'instant). A noter aussi que pour l'instant, seul le processus du réservoir à la roue a été pris en compte. Pour le reste (du puits, mine, ...) à la roue, ce sera pour un prochain protocole.

La grande gagnante dans les thermiques est la Mercedes C220d 4matic avec un résultat de 10/10 pour ces 4 polluants, soit aussi bien qu'une... Leaf 40 kWh! Oui, vous avez bien lu! Donc, on pourrait croire, à lire cette cote simpliste, que cette Classe C ne rejette aucun des 4 polluants sus-mentionnés. Et c'est quasiment ce grotesque raccourci qu'écrivent certaines revues comme le Moniteur Auto, Tests-achats (l'équivalent belge de UFC Que Choisir), et d'autres encore en déclarant : "le diesel est aussi propre qu'une voiture électrique"! Ce n'est évidemment pas vrai, puisque cette Mercedes se contente en fait de respecter les dernières normes Euro. Ou comment prendre les lecteurs pour des imbéciles!
Et bien entendu, Green-NCAP, tout comme les normes Euro, ne tiennent apparemment pas compte de la NATURE de ces particules, ni de l'existence des particules secondaires.

En ce qui concerne les PM, certains (dont Test-Achats) se retranchent vers cette affirmation tout aussi simpliste qu'une VE rejette en fait plus de particules via ses pneus et freins à cause de son poids. Et bien sûr, l'absence d'embrayage (dont le(s) disque(s) produit(sent) aussi des PM) et la régénération au freinage sont curieusement oubliés. Entre parenthèses, entre la Leaf 40 et la Classe C 220d 4matic, il y a, d'après Green-NCAP, 85 kg de différence en faveur de la Leaf: 1505 kg contre 1590 pour la Mercedes (1580 et 1665kg sur le site des deux constructeurs).

Bref, on pourrait croire à une tentative de réhabilitation du diesel par des lobbys, et pourtant... Mais malgré une certaine forme de malhonnêteté de la part de Green-NCAP et de certains organes de presse, le grand public risque de s'y tromper. En tout cas, il ne saura plus à quel saint se vouer...

Pour ma part, j'ai écrit ce que je pensais (poliment), à Green-NCAP, au rédacteur en chef du MA, et aussi à Test-Achats.

https://www.greenncap.com/how-to-read-the-stars/
 
Oui, mais observons que la Mercedes Classe C 220d 4Matic obtient le score de 10/10 pour la dépollution, comme la Leaf. :bored:
 
Dernière édition:
De mon côté :
* j'ai voulu en 2017 acheté une Logan Break. Les municipalités risquant d'interdire le Diesel, j'ai voulu acheté une essence. L'état a voulu me taxer de 2900€ de Malus sur une Logan. Je n'ai donc pas acheté cette Dacia.
* j'ai pris une Yaris HSD. Soit disant 3,7l/100, en fait 5,3l/100. Son coffre est tout petit, je n'ai pas le droit de tracter une remorque, je ne peux plus partir en vacances en voiture en famille.
Bilan : je prends beaucoup plus l'avion qu'avant. Au lieu de faire 300km en voiture, je fais 3000km en avion. Et au lieu de faire fonctionner l'industrie du tourisme en France, je fais fonctionner l'industrie du tourisme à l'étranger.
Voilà le bilan de politique menée par les pouvoirs publics.
 
Oui, mais le petit coffre et l'impossibilité de tracter, tu le savais dès le départ. Pour la consommation, tu aurais dû essayer cette Yaris sur ton parcours habituel avant de l'acheter. Mais 5,3l est déjà pas mal, certainement bien moins qu'une Logan essence.
 
  • Like
Reactions: Gaellic
Je ne me plains pas. J'adore prendre l'avion, et je trouve que les professionnels sur tourisme à l'étranger sont souvent beaucoup plus serviables qu'en France.
Le but de mon propos était uniquement de montrer l'absurdité et la contre-productivité économico/écologique des politiques publiques menées en France.

NB : à propos de l'impossibilité de tracter, je le savais, mais à aucun moment le vendeur de Toyota n'a signalé ce "détail".
 
Ouai moi depuis que j'achete des coupes ongles made in france tres cher ben je prend plus que des fruits bio en provenance d'asie, tout ca a cause de la politique de montebourg...

Tu avais qu'a la prendre au gpl la dacia, tu aurait ete ravis...

Franchement c'est une blague? Si t'es capable de partir en vacance en avion alors les bagages cabine rentrent dans la yaris non? Mince cette derniere te ruine tellement que les sejours en france sont inaccesible, pauvre de toi...
 
Au lieu de faire 300km en voiture, je fais 3000km en avion. Et au lieu de faire fonctionner l'industrie du tourisme en France, je fais fonctionner l'industrie du tourisme à l

En exagérant : deux aller retour pour les bagages au pire ça te fais 1200 km qui consomme moins de mazout que ton avion.
Tu tiendrais tellement à l'industrie du tourisme en France tu l'aurais fais et le train ça existe aussi, le bus au pire il y a des grands coffre.
Encore un qui va passer ses vacances à Djerba, Tunis, Rabat ou Casablanca (pays ou l’esclavage dans l'industrie touristique existe bel et bien oui oui).
Sans parler des conséquences écologique de tout ces centres de vacances aussi bien pour leur pays que pour la planète.
Et ça tape après sur la France mon bon pays de m.... c'est ça ? hahaha laissez moi rire.

Désolé mais c'est énervant....
 
De mon côté :
* j'ai voulu en 2017 acheté une Logan Break. Les municipalités risquant d'interdire le Diesel, j'ai voulu acheté une essence. L'état a voulu me taxer de 2900€ de Malus sur une Logan. Je n'ai donc pas acheté cette Dacia.
* j'ai pris une Yaris HSD. Soit disant 3,7l/100, en fait 5,3l/100. Son coffre est tout petit, je n'ai pas le droit de tracter une remorque, je ne peux plus partir en vacances en voiture en famille.
Bilan : je prends beaucoup plus l'avion qu'avant. Au lieu de faire 300km en voiture, je fais 3000km en avion. Et au lieu de faire fonctionner l'industrie du tourisme en France, je fais fonctionner l'industrie du tourisme à l'étranger.
Voilà le bilan de politique menée par les pouvoirs publics.

Euh c'est du troll ou quoi ?!! Quel rapport entre tout ce que tu racontes ?? Une Dacia break faite dans les pays ou les ouvriers sont tres mal payé et tu critique l'état qui veut te taxer ? Quel rapport ? Et pourquoi prendre une Yaris ,certes faite en France elle, si ses prestations de te conviennent pas ? Une Auris break c'était pas possible ? Ne me dit pas que c'est trop cher alors que tu nous sors que tu fais 3000km en avion pour allez en vacances ...Totalement incohérent ca ...désolé !
 
Assez d'accord, à abuser du biais de confirmation pour chercher à absolument démontrer ce que l'on veut démontrer, on en vient à raconter n'importe quoi… D'une part, s'il n'y avait qu'un problème ponctuel de bagages il existe des coffres de toit, ou à poser sur une boule d'attelage ( que l'on peut installer sur une Yaris il me semble).
Restons honnêtes, une voiture qui utilisée sur des petits parcours de moins de 5 km et consomme moins de 5litres aux 100, même en diesel, ça n'existe pas.. Ma précédente voiture, une 307 essence, sur autoroute consommait 7 litres, c'était pas mal, mais 2 l de plus que ma P4 actuelle, et je roule plus vite avec ( 120/130 réels au lieu de 110/120, pas pour l'économie, mais parce que la première était plus désagréable (et bruyante) passés les 120 km/h). Mais en ville, dans les mêmes conditions qui me font consommer 6 litres avec la P4 (5 km par temps froid pour amener les enfants à l'école), la 307 en consommait facilement 11.. Et parmi mes précédentes voitures, aucune ne faisait moins de 10 litres en conditions urbaines, et je n'évoque pas une certaine XJ6 4.2 que j'ai possédée au début des années 90 qui buvait allègrement ses 20 litres, en plus de nécessiter un entretien de Crusader, soit 10 heures de maintenance par heure de vol...
 
Euh c'est du troll ou quoi ?!! Quel rapport entre tout ce que tu racontes ??
Non, je ne trolle pas.
J'explique pourquoi je roule en Yaris HSD, pourquoi cette politique de Malus a pour effet que j'augmente mes émissions de CO2.
Je suis conscient que je ne fais pas dans le politiquement correct, mais je reste factuel.
 
En exagérant : deux aller retour pour les bagages au pire ça te fais 1200 km qui consomme moins de mazout que ton avion.
Tu tiendrais tellement à l'industrie du tourisme en France tu l'aurais fais et le train ça existe aussi, le bus au pire il y a des grands coffre.
Encore un qui va passer ses vacances à Djerba, Tunis, Rabat ou Casablanca (pays ou l’esclavage dans l'industrie touristique existe bel et bien oui oui).
Sans parler des conséquences écologique de tout ces centres de vacances aussi bien pour leur pays que pour la planète.
Et ça tape après sur la France mon bon pays de m.... c'est ça ? hahaha laissez moi rire.

Désolé mais c'est énervant....
Je me fiche de tes leçons de morale et de l'industrie du tourisme en France.
J"explique juste qu'en tant que français d'en bas, je suis soumis aux lois pondues par la France d'en haut, et je m'adapte.
La France d'en haut dit "la voiture c'est mal, il faut taxer". OK, je fais avec et je prends l'avion.
Si c'est mauvais pour la planète et pour l'économie française, plains toi auprès de ton député, pas auprès de moi.
 
Non, je ne trolle pas.
J'explique pourquoi je roule en Yaris HSD, pourquoi cette politique de Malus a pour effet que j'augmente mes émissions de CO2.
Je suis conscient que je ne fais pas dans le politiquement correct, mais je reste factuel.
... de toute façon, politique et correct sont des mots qui ne vont pas ensembles ... :mrgreen-48:
 
Mais oui, la "France d'en bas " qui part en vacances en avion à 3000km... contre la "méchante France d'en haut" qui fait rien qu'à lui faire des misères… Il y a aussi une marmotte qui...
 
Mais oui, la "France d'en bas " qui part en vacances en avion à 3000km... contre la "méchante France d'en haut" qui fait rien qu'à lui faire des misères… Il y a aussi une marmotte qui...
Les marmottes, ça existe.


Dès 2021, le bonus maximal sera de 5 000 € pour l’achat d’une voiture électrique, et passera à 4 000 € l’année suivante pour les particuliers. En ce qui concerne les professionnels, l’aide sera divisée par deux dès l’année prochaine, avant d’être abaissée à 2 000 € en 2021 puis 1 000 € seulement en 2022.

Un amendement vient d’être déposé dans le cadre du projet de loi de finances 2020, faisant grimper le montant du malus maximal. Dès le 1er janvier prochain, le plafond ne sera plus de 12 500 € mais bien de 20 000 € pour des émissions supérieures à 184 g/km de CO2.
 
Parfait, le prix d'une bagnole neuve en plus pour pouvoir acheter un gros truc inutile. Tres bonne decision, reste a voir pour les familles nombreuses si les vehicules 6/7 places existents en dessous ou peuvent etre exemptés.
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos