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A propos de diesel, il paraît qu'il est à présent aussi propre que la VE, même seulement à l'usage.
Voici un petit texte que j'ai écrit sur amperiste.fr, mais qui n'a intéressé personne:
Connaissez-vous le Green-NCAP? C'est un nouveau consortium européen indépendant, le pendant environnemental de l'Euro-NCAP.
Cet organisme a analysé les rejets des voitures les plus récentes (des tests soi-disant "hyper-complets et impitoyables") et a décerné des cotes en fonction de leur pollution, dont 4 éléments seulement ont été mesurés: PM, NOx, HC imbrûlés et CO). Le GES seront pris en compte plus tard, même si l'organisme cite les émissions probable de CO2 sur les fiches de chaque modèle (au nombre limité pour l'instant). A noter aussi que pour l'instant, seul le processus du réservoir à la roue a été pris en compte. Pour le reste (du puits, mine, ...) à la roue, ce sera pour un prochain protocole.
La grande gagnante dans les thermiques est la Mercedes C220d 4matic avec un résultat de 10/10 pour ces 4 polluants, soit aussi bien qu'une... Leaf 40 kWh! Oui, vous avez bien lu! Donc, on pourrait croire, à lire cette cote simpliste, que cette Classe C ne rejette aucun des 4 polluants sus-mentionnés. Et c'est quasiment ce grotesque raccourci qu'écrivent certaines revues comme le Moniteur Auto, Tests-achats (l'équivalent belge de UFC Que Choisir), et d'autres encore en déclarant : "le diesel est aussi propre qu'une voiture électrique"! Ce n'est évidemment pas vrai, puisque cette Mercedes se contente en fait de respecter les dernières normes Euro. Ou comment prendre les lecteurs pour des imbéciles!
Et bien entendu, Green-NCAP, tout comme les normes Euro, ne tiennent apparemment pas compte de la NATURE de ces particules, ni de l'existence des particules secondaires.
En ce qui concerne les PM, certains (dont Test-Achats) se retranchent vers cette affirmation tout aussi simpliste qu'une VE rejette en fait plus de particules via ses pneus et freins à cause de son poids. Et bien sûr, l'absence d'embrayage (dont le(s) disque(s) produit(sent) aussi des PM) et la régénération au freinage sont curieusement oubliés. Entre parenthèses, entre la Leaf 40 et la Classe C 220d 4matic, il y a, d'après Green-NCAP, 85 kg de différence en faveur de la Leaf: 1505 kg contre 1590 pour la Mercedes (1580 et 1665kg sur le site des deux constructeurs).
Bref, on pourrait croire à une tentative de réhabilitation du diesel par des lobbys, et pourtant... Mais malgré une certaine forme de malhonnêteté de la part de Green-NCAP et de certains organes de presse, le grand public risque de s'y tromper. En tout cas, il ne saura plus à quel saint se vouer...
Pour ma part, j'ai écrit ce que je pensais (poliment), à Green-NCAP, au rédacteur en chef du MA, et aussi à Test-Achats.
https://www.greenncap.com/how-to-read-the-stars/