Un membre de plus

QuentinL

Lecteur Inscrit
3/12/18
29
13
0
Bonjour à tous,

Possesseur d'un véhicule hybride depuis peu, je viens me présenter sur ce forum. En effet, votre communauté a été d'une grande aide dans mon choix de type de véhicule (quelle technologie ? quel constructeur ? quel modèle ?) et c'est avec plaisir que j'essaierai d'apporter ma pierre à votre édifice hybride.

J'ai donc acquis en novembre dernier une Toyota Auris II HSD d'occasion (2015 - 45000 km) gamme Dynamic, Toyota étant apparemment réputé pour la fiabilité de ses véhicules, et l'Auris faisant partie du segment de gamme qui m'intéresse (pas mal de courts trajets en ville pour aller au boulot, de la départementale / nationale le weekend et de l'autoroute occasionnellement).
Je lis avec attention vos retours d'expérience concernant la consommation de ce type de véhicule. J'ai également investi, suite aux divers posts que j'ai pu lire sur ce forum, dans un adaptateur OBD Bluetooth (modèle OBDLINK LX), qui fonctionne très bien avec cette voiture et un Samsung Galaxy S8. Je trouve l'appli Hybrid Assistant plutôt bien faite et les rapports d'Hybrid Reporter offrent pléthore d'infos pour qui veut comprendre ce qu'il se passe sous le capot. En tous cas, pour quelqu'un qui bosse dans le technique, c'est un régal.

Je n'ai pas encore assez de recul pour juger de ma consommation (je la mesure à la pompe et non pas à l'ordinateur de bord) mais je vous tiendrai informé, si ça peut vous intéresser. Je vais dans un premier temps rouler au SP95-E10, j'essaierai ensuite le SP98 pour voir s'il y a une différence de consommation.
Pour l'instant l'ordinateur de bord m'indique entre 3,8 et 4,2 l/100 en urbain et extra-urbain. C'est mieux que mon ancien Scenic (1.6 dCi 130) en ville mais moins bien en dehors - j'avais déjà une conduite coulée avec mon mazout. Je crains un peu l'autoroute, on verra ce weekend.

Je vous remercie et me tiens à l'écoute de vos différents messages, qu'ils soient en réponse au mien ou non.

Bonne journée à tous
 
Bonjour Q QuentinL et bienvenu parmi la communauté sans cesse grandissante d'Hybrid Life:cool:
Un bon choix que cette Auris et tes premiers résultats en terme de consommation sont encourageants :).
Au plaisir de te lire.
 
Bonjour et bienvenue parmi nous. Tu as déjà pas mal appris par toi-même. Il te restera à affiner ton expérience en conduite autoroute mais tu seras en gros dans les proportions d'un diesel.
 
Bonjour à toi.
Nous sommes tous preneur des retours de consommation que tu auras avec ton auris , de-même, n'hésite pas à nous faire un retour quand tu le souhaites (1mois, 1 an), ça permet toujours d'avoir des infos.
 
Alors on va dire que tu es le Quentin. Avec le temps qu'il fait, t'as pas gaugé en marchant dans une flaque d'eau ? :mrgreen-48:

Sinon, ce week end, il y avait nos amis Gilles et John qui étaient sur le rond point entre Carrefour et la route de St Marcel. Ils étaient aussi sur le rond point entre St Rémy et Lux.
 
  • Like
Reactions: QuentinL
Bienvenue a toi, 3.8l a 4.2l c'est pas mal deja, meme a l'ODB, ca doit faire du 4.5 a la pompe ca.
 
Bonjour à toi.
Nous sommes tous preneur des retours de consommation que tu auras avec ton auris , de-même, n'hésite pas à nous faire un retour quand tu le souhaites (1mois, 1 an), ça permet toujours d'avoir des infos.

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux à vous tous, les hybridiens de toujours, les nouveaux comme moi, et ceux en devenir !

Cela fait quelques temps que je roule hybride et je viens vous livrer mon humble avis. J'ai changé de véhicule pour me débarrasser de mon mazout et pour mettre un pied dans le monde de l'électrique et de l'hybride.

Voici donc mes impressions après un mois et demi et près de 4000 km derrière le volant de l'Auris II HSD 2015 :

Les points négatifs :

- La conso !
3779 km parcourus avec 210 litres de SP95E10, pour une moyenne globale de 5,55 l/100.
C'est légèrement moins bien que sur HybridAssistant et carrément pire que l'ordinateur de bord qui m'indique généralement 0,5 à 1 l/100 de moins. Le tout avec très peu d'autoroute. Pour la défense de Toyota et de son HSD, j'ai un trajet domicile-travail de 4 km environ, apparemment trop peu pour que ce type de motorisation soit aussi sobre qu'annoncé. J'essaie pourtant d'optimiser les phases de conduite électrique et de faire un peu de pulse&glide lorsque les conditions le permettent. La conso reste quand même bien supérieure à ce que j'espérais, peut-être un peu naïvement ?

- Le mode EV :
J'ai bien saisi qu'il s'agit ici d'un véhicule hybride et non électrique. Une fois lancé grâce à une descente ou au thermique, il est possible de parcourir un bon kilomètre, voire plus suivant conditions, en mode électrique à 50 ou 70 km/h. En revanche, il m'est impossible sur du plat d'atteindre les 50 km/h en mode électrique, même si je ne suis pas pressé. J'arrive tout au juste à 25-30 km/h compteur avec l'aiguille au taquet de la partie électrique (entre le E et le C de ECO). En revanche, j'ai pris une fois une bonne descente, ce qui a eu pour effet de charger la batterie à fond (SOC à 80%) : j'avais alors bien plus de pêche en mode EV, assez pour rouler à 60 km/h départ arrêté sur du plat. Bizarre ? Normal ?

- Le groupe de capteurs avant (TSS) :
- Commutation automatique des feux de route / feux de croisement : ça fonctionne plutôt pas mal par nuit claire sur nationale. En revanche lorsqu'un véhicule me précède, il faut croire que de temps en temps, il n'est brièvement pas détecté par la caméra. Résultat : des appels de phares automatiques qui peuvent conduire à l'incompréhension la plus totale du conducteur précédent. Certains réagissent en allumant un coup les feux de détresse, comme pour se faire pardonner d'une faute que j'ignore alors ; d'autres sont en revanche un tantinet plus agressifs et peuvent penser qu'il serait judicieux de piler au milieu de la route... Bref, à utiliser avec précaution.
- Lecture des panneaux : c'est bien quand ça fonctionne, c'est-à dire pas souvent. Quoique, il est plutôt fort pour capter les limitations de vitesse qui ne me concernent pas (sortie d'autoroute, limitation pour les poids lourds, etc.). J'utilise Waze qui me paraît plus fiable.

- La peinture :
Très fragile, elle part au moindre coup de vent. Même pas deux mois que je l'ai et de joyeux conducteurs zélés m'en ont fait deux belles... J'ai l'impression que la peinture de mon Scenic était un cran au-dessus.

- L'autoradio :
La qualité de son est très médiocre. Il est possible de lire et de répondre à ses SMS et e-mails depuis le poste mais ça prend des plombes de chargement. Je l'accorde, il s'agit plus d'un gadget qu'autre chose. L'appairage bluetooth fonctionne en revanche très bien.

- Le coffre :
Il est assez contenu, mais ça je le savais.


Les points positifs (oui il y en a !) :

- Le confort :
Il y a déjà le confort acoustique en ville lorsqu'on est en mode EV. Vient ensuite le confort de conduite grâce aux sièges réussis (aucun mal de dos après 6h de route non-stop). Le système HSD joue également son rôle : l'absence d'embrayage et de rapports est appréciable.

- L'intérieur :
Le design est plutôt réussi, entre cuit et plastiques de bonne qualité. Seul le sélecteur de "boîte" paraît un peu frêle, mais bon, on n'y touche pas souvent...

- L'entretien et la fiabilité, s'ils sont à la hauteur des promesses de Toyota.


En résumé, s'il fallait revenir deux mois en arrière, je n'effectuerais pas cet achat à nouveau. Je préférerais peut-être un véhicule à essence conventionnel de gamme supérieure pour le même prix, ou de même gamme pour moins cher. En alignant un peu plus les billets, je pourrais opter pour un véhicule hybride rechargeable - peut-être seront-ils un peu plus accessibles en occasion d'ici deux à trois ans ?
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Inouesama
Bonjour à tous,

Meilleurs voeux à vous tous, les hybridiens de toujours, les nouveaux comme moi, et ceux en devenir !

Cela fait quelques temps que je roule hybride et je viens vous livrer mon humble avis. J'ai changé de véhicule pour me débarrasser de mon mazout et pour mettre un pied dans le monde de l'électrique et de l'hybride.

Voici donc mes impressions après un mois et demi et près de 4000 km derrière le volant de l'Auris II HSD 2015 :

Super retour, merci de prendre le temps. Ca aide beaucoup.

- La conso !
3779 km parcourus avec 210 litres de SP95E10, pour une moyenne globale de 5,55 l/100.
C'est légèrement moins bien que sur HybridAssistant et carrément pire que l'ordinateur de bord qui m'indique généralement 0,5 à 1 l/100 de moins. Le tout avec très peu d'autoroute. Pour la défense de Toyota et de son HSD, j'ai un trajet domicile-travail de 4 km environ, apparemment trop peu pour que ce type de motorisation soit aussi sobre qu'annoncé. J'essaie pourtant d'optimiser les phases de conduite électrique et de faire un peu de pulse&glide lorsque les conditions le permettent. La conso reste quand même bien supérieure à ce que j'espérais, peut-être un peu naïvement ?

C'est vrai qu'avec l'hiver et des trajets de <5km il est pas anormal de rester au dessus des 5l/100. Je constate la meme chose, il me faut faire plus de 20km pour descendre en dessous des 5l/100 sur des nationales parsemé de rond points, après je pense que n'importe quel autre véhicule 100% thermique dans la même gamme (berline 5 places, boite auto) fera pire.

- Le mode EV :
J'ai bien saisi qu'il s'agit ici d'un véhicule hybride et non électrique. Une fois lancé grâce à une descente ou au thermique, il est possible de parcourir un bon kilomètre, voire plus suivant conditions, en mode électrique à 50 ou 70 km/h. En revanche, il m'est impossible sur du plat d'atteindre les 50 km/h en mode électrique, même si je ne suis pas pressé. J'arrive tout au juste à 25-30 km/h compteur avec l'aiguille au taquet de la partie électrique (entre le E et le C de ECO). En revanche, j'ai pris une fois une bonne descente, ce qui a eu pour effet de charger la batterie à fond (SOC à 80%) : j'avais alors bien plus de pêche en mode EV, assez pour rouler à 60 km/h départ arrêté sur du plat. Bizarre ? Normal ?

Moi aussi j'ai remarqué ca, si tu as moins de 60% de batterie, c'est meme pas la peine d'essayer d'atteindre 40km en EV meme sur de plat avec un départ arrêté. Je pense que le système est conçu pour ca, ca reste une hybride, pas une Rechargeable, la batterie est en complément de l'essence, pas en remplacement.
 
Concernant la conso, il faut que vous regardiez les tutos concernant l'utilisation optimum d'un hybride non rechargeable:
Donc, normal en hiver, de sur-consommer sur des petits parcours, comme n'importe quel thermique.

Mode EV: C'est un bouton qu'il ne faut pas utiliser, sauf exceptionnellement pour partir/arriver discrètement.

En résumer pour utiliser au mieux la circulation en tout électrique, il faut laisser faire le système, c'est à dire qu'il ne faut pas essayer à tout prix d'accélérer en électrique, il faut simplement accélérer avec le thermique jusqu'en fin de mode ECO, puis en relâchant l'accélérateur entretenir sa vitesse en électrique qui va s'enclencher tout seul si les conditions sont ok. Et même temps dans ce mode il ne faut pas chercher à tout prix à faire la plus longue distance en électrique, sauf s'il y a une descente après pour recharge à moindre coût.
Avec ce petit principe, cela va bien baisser les consommations.
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est le principe même de la Synergie. On met en commun plusieurs trucs, pour au global, améliorer l'ensemble.
Le moteur thermique Toyota a un rendement un chouia meilleur qu'un moteur standard, mais dans des conditions bien particulières.
Aussi le système se débrouille pour utiliser la partie électrique pour que le moteur reste le plus longtemps possible dans ces conditions.
 
gm49 gm49, Astrix64 Astrix64, Andre Tissot Andre Tissot,
Merci à tous pour vos réponses.

Une petite clarification : lorsque je parle du mode EV, je fais allusion au petit voyant vert situé sous l'écran des compteurs et non au mode EV "forcé" grâce au bouton dédié. D'ailleurs, je n'enclenche jamais les modes EV, ECO et PWR. Pour les deux derniers, je n'ai pas vraiment saisi l'utilité à part la modification de la réponse de l'accélérateur. Mon concessionnaire m'a affirmé que si j'ai besoin de patate, pour un dépassement par exemple, et pour une pédale d'accélérateur appuyée à fond, la voiture serait plus pêchue en mode PWR qu'en mode normal. J'en doute légèrement, mais si c'est le cas ce n'est pas terrible niveau sécurité - ben ouais, si on a besoin de doubler "fort", le fait de chercher un bouton (loin du tableau de bord) pour gagner en patate ne serait pas des plus sécurisants. Je ferai peut-être un jour l'essai avec un chrono. J'ai essayé le mode ECO mais la réponse de l'accélérateur est un peu faiblarde à mon goût, j'ai l'impression qu'il faut pomper la pédale (merci de ne pas retirer mes mots de leur contexte !) pour bien ajuster la puissance transmise aux roues.

Quant au "meilleur rendement de ce moteur dans des conditions bien particulières" ( Andre Tissot Andre Tissot), et sauf erreur de ma part, les moteurs à cycle Atkinson ont une puissance globale plus faible que les moteurs "conventionnels" à cycle d'Otto (à cylindrée égale) mais un meilleur rendement lorsqu'ils sont chargés. La condition de charge haute du moteur est possible grâce au HSD et sa transmission continue. On voit d'ailleurs dans les rapports d'HybridReporter que la charge du moteur est maintenue en permanence dans les 85 - 95 %. Ca m'a d'ailleurs fait un peu peur au début mais je me dis que les moteurs doivent être dimensionnés en conséquence, Toyota n'étant pas réputé pour la fragilité de leurs blocs-moteurs.

Pour terminer sur le conseil de Astrix64 Astrix64, j'essaie effectivement de faire du pulse&glide lorsque c'est possible - en gros, lorsque personne n'est pressé derrière moi. Mais tout de même, 5,5L à la pompe, ça me paraît élevé. Peut-être suis-je trop exigeant sur la question de la sobriété.

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils, c'est sympa de voir qu'il y a une communauté d'utilisateurs hybrides qui se posent des questions quant à l'optimisation de leur conduite !

Bonne route à tous !
 
Si tu cliques sur l'icône "Consommation" dans ma signature (renvoie vers SpritMonitor, que je met à jour à chaque plein), tu verras l'évolution de ma consommation sur l'année (toujours le même trajet avec mes 70% d'autoroute) : 5,7l/100 en hiver, 5,2 en été au régulateur (à noter que j'avalais allègrement 1 bon litre de gazole en plus avec une C5 2.2 HDI automatique)
En regardant la consommation à l'ODB lorsque je pars prendre mon autoroute le matin, il faut une bonne douzaine de km pour que la consommation moyenne affichée revienne à une valeur "normale" vers 5,5l/100 (après, ca remonte sur l'autoroute).

Donc avec des trajets de seulement 4 km, en hiver il n'y aura pas de miracle vis à vis de la consommation, il faut que la machine arrive à sa température de fonctionnement (il y a de très longues années, j'avais une BX essence, qui avalait goulument ses 12l/100 en hiver ...)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Les boutons ECO ou Power ne sont pas des boutons qu'on utilise en mode urgence. Pour power, la voiture peut répondre également en appuyant fortement en cas de besoin urgent quelle que soit la position du bouton. Il y aura juste une première partie de la course de la pédale qui sera plus molle en mode ECO mais ensuite, avec l'appui fort, elle ira quand même en power si demandé.

Généralement, on utilise le mode power pour préparer un usage immédiat de cette puissance. On n'est pas sous l'effet de la surprise. Par exemple, tu sais que tu sors d'un péage et tu vas t'engager sur une voie d'insertion, tu n'es pas surpris, tu as le temps d'appuyer sur le mode power. Idem, quand tu suis un camion qui se traine et que tu veux vraiment doubler sur une voie à double sens. Tu appuies sur power pour te préparer et tu attends le moment opportun pour doubler. Tu pourrais aussi le faire sans rien toucher à ces boutons, la voiture va également répondre.
 
Mon concessionnaire m'a affirmé que si j'ai besoin de patate, pour un dépassement par exemple, et pour une pédale d'accélérateur appuyée à fond, la voiture serait plus pêchue en mode PWR qu'en mode normal. J'en doute légèrement, mais si c'est le cas ce n'est pas terrible niveau sécurité - ben ouais, si on a besoin de doubler "fort", le fait de chercher un bouton (loin du tableau de bord) pour gagner en patate ne serait pas des plus sécurisants. Je ferai peut-être un jour l'essai avec un chrono. J'ai essayé le mode ECO mais la réponse de l'accélérateur est un peu faiblarde à mon goût, j'ai l'impression qu'il faut pomper la pédale (merci de ne pas retirer mes mots de leur contexte !) pour bien ajuster la puissance transmise aux roues.

Ton concessionnaire dit effectivement n'importe quoi, la puissance disponible accélérateur enfoncé est la même quel que soit le mode sélectionné (Eco, Normal ou Power). Ces modes ne jouent que sur la courbe de réponse de l'accélérateur.
 
Normalement, le mode normal suffit à tous les usages. Le mode power c'est quand on veut par exemple fermer le clapet à un petit malin qui veut faire le cake avec sa gti au départ d'un feu rouge en te narguant avec sa voiture. J'en ai calmé quelques uns comme ça au démarrage même si ça n'est pas trop mon truc.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Inouesama