[Fait Divers] Un moteur diesel serait désormais plus cher à produire que l'hybride...

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Selon le tweet d'une revue britannique, venant d'une source d'ingénieur automobile, les constructeurs européens découvrent avec des larmes que la motorisation hybride de Toyota Prius 4 (avec batterie NiMH) coûte moins cher à produire que leur motorisation turbo diesel actuelle...


Et voilà...
 

FoLuxo

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Intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas une source plus détaillée...
 

parkerbol

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Si on ajoute le prix du gazole, le diesel est sur le déclin !
J'aurai aimé aussi connaître la différence.
 

Christophe

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Ils ont misé sur la triche et la distorsion fiscale, ils ont perdu... Va falloir se remettre en question...
Et c'est valable pour les clients récents... C'est pas faute d'avoir été prévenus !
Après effectivement faut voir la source, c'est pas la première fois ni la dernière qu'un ingénieur dit une ânerie...
 

Jax

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17/10/18
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J'ai hâte de vite vendre mon tiguan TDI...les diesel risque de devenir bientôt invendable

HS : J'adore tes test @parkerbol !!
 

lexusdelta

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Quand on connait le prix d'un ensemble ultra haute pression *common rail* Bosch c'est pas étonnant en fait ( comparable a une batterie). Le bloc moteur etant lui plus cher ( renforcé et avec attelage mobile plus couteux aussi) et surtout il faut toujours une tres couteuse boite de vitesse auto à 6 ou plus de vitesses. Bref les 2 moteurs générateurs sont chers aussi chez Toyota et surtout l'onduleur mais l'un dans l'autre si l'ensemble hybride n'est pas moins cher je pense , cela doit se tenir maintenant ( Toyota produisant plus d'un million d'ensembles hybrides dont pas mal de pieces sont générales ...).
 

Christophe

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Les coûts liés à la dépollution ont explosé ces dernières années (particules, NOx...) il me semble, et encore, en trichant (ce qui est établi au moins pour quelques marques)...
Après l'arrêt du diesel pour les VL, le prochain pari gagnant pourrait être celui de la désuvisation du parc, qui pourraient eux aussi devenir invendables. Pari osé, je l'accorde, mais l'issue n'est qu'une question de temps et de mode, et le plus vite sera le mieux.
 

Ian51

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J'ai hâte de vite vendre mon tiguan TDI...les diesel risque de devenir bientôt invendable

HS : J'adore tes test @parkerbol !!
Je l'ai pourtant dit à mon père en début d'année, les occasions diesel vont se retrouver en grande quantité et pas grand monde va en vouloir, surtout avec la fragilité des nouveaux diesel, vanne egr fap etc etc......, moi je n'aurai pas les sous, je prendrai un hybride ou un essence en ce moment.
 
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FoLuxo

Silence, on roule !
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Je suppose que les pétroliers adaptent le raffinage à la demande, et il y a bien assez de camions pour consommer l'existant...
 

bludo

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Brest
On ne produit pas de diesel en excès en France, on en importe énormément et on exporte de l'essence. Ca va juste rééquilibrer la balance .
 

BM80

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Pernes les Fontaines
Avec un baril de brut raffiné on fera toujours x % d' essence et y % de gasoïl.
Si la demande augmente en essence il y aura toujours du gasoil de produit en augmentation, peu importe qu' il soit brûlé en Asie, US, sur la mer ou dans les airs. Le résultat vis à vis de la planète est le même.
A moins qu' il ne soit utilisé en remplacement de combustible encore plus polluant comme le charbon par exemple.
 

Camtôa

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Villefontaine
Si le beau diesel a fap fragile crame dans les portes conteneurs au lieu du fuel lourd (presque bitume), ce sera largement moins pire, et le prix du bitume baissera, les communes mal dotees par l'etat pourront refaire leur route a moins cher...

J'en parlais tout a l'heure avec mon pere, en pssant devant un de ces revendeurs de bagnoles d'occaze au stock affolant, dont 95% de poele a mazout (deja poil a gratter pour eux je pense). Mon pere pense que ca partira en afrique voir en inde. Je lui ai dit niet, en afrique s'ils peuvent pas reparer ad vitam ils en voudront pas, quand a l'inde vu la reputation de qualite des carburants, les diesel moderne seront mort au premier plein...

Le prix de la ferraille et de l'alu va chuter, vendez vos action derichebourg les gars !!!
 

Christophe

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En ce qui concerne le gasoil qui ne sera plus brûlé dans les véhicules légers, il aura avantage à être brûlé dans des véhicules lourds, plus faciles à dépolluer de par leur taille et leur prix et les régimes moteur moins variés. Le camion hybride finira pas arriver, qui n'est pas effaré par l'énergie gaspillée entre deux ronds points dans la relance après un freinage, ou dans la moindre descente... Et il n'est (heureusement) pas question de remplacer un réservoir de 1000L de gasoil par des batteries.
 

Camtôa

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Villefontaine
Heu, en descente zero conso hein, coupure injection... meme sur le plat on lache 800metre avant un rond point, a vide. Avec 30 tonnes au cul on peu lacher 2km avant . Mais un hybride serait au top, un petit 10litres au gnv assisté par l'electrique
 

Christophe

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Oui, l'injection est coupée, comme sur n'importe quel diesel moderne quand on lâche l'accélérateur moteur en prise, mais ce que je veux dire c'est quà chaque fois qu'un véhicule doit freiner il dissipe en chaleur l'énergie qui a été fournie par le moteur : pour monter, ou pour la relance précédente. L'hybridation permet de la récupérer en partie. Avec les ronds-points, les descente, avec 30t au luc, je pense qu'on gagne 30% selon la typologie du trajet... Il n'y a pas toujours 800m ou 2km avant un rond points, beaucoup de chauffeurs accélèrent et et freinent encore au dernier moment, et beaucoup de descente nécessitent l'usage des freins et ne permettent pas de laisser glisser. Tant qu'il y a usage des freins, c'est qu'il y a gaspillage d'énergie.
 

Timeo Danaos

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Tant qu'il y a usage des freins, c'est qu'il y a gaspillage d'énergie.
Et pas seulement, même au simple lever de pied, avec le frein moteur, l'énergie qui ne peut être récupérée est perdue. La coupure d'injection permet juste de ne pas en perdre encore davantage, et ça existe depuis près de 40 ans.
 

Camtôa

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Villefontaine
En descente ralentisseur, hydraulique integre a la boite si on a de la chance mais ca reste de l'energie perdue, ou du moins non recuperee. Pour les bourricots aui freinent et accelerent au dernier moment, il restera bientot que les boite de merde avec boulot de merde, camion de merde et paie de merde. Ils sont voue a disparaitre et sont deja parfois bien limitee via les boites robotisees, qu'on peu brider en puissance et regime max... ceux qui veulent pas comprendre tant pis...
 

Christophe

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Comme tu dis @Camtôa, je suis parfois surpris du peu de cas que certains chauffeurs font du ba-ba de la conduite écono-logique : parfois il accélèrent plus que moi entre 2 ronds points et freinent plus fort (et peuvent m'obliger à taper dans les plaquettes si je les ai trop collés). Mais bon, il sont peut--être à la bourre, et lorsque je suis à la bourre, je laisse moi aussi parfois de côté certains principes (dans la respect des limitations en vigueur etc !). Mais l'impact quand il faut donner à boire à 600cv pour relancer l'engin de 40t est... Différent.

Je me suis parfois interrogé sur mon ex-mazout :
En descente, selon la pente, je me posais parfois les questions(absolument existentielles:cigar:) suivantes :

Dois-je débrayer et laisser "glider" comme on dit en globish ?
Avantage : ne pas perdre d'énergie dans la frein moteur et ainsi maximiser mon élan pour retarder la relance.
Inconvénient : l'injection fonctionne pour assurer le ralenti (estimé par mes soins à 0,5 L/h).

Dois-je laisser couler sans débrayer ?
Avantage : l'injection est coupée, 0L/100
Inconvénient : le frein moteur dissipe de l'énergie que je ne pourrai pas valoriser.

Bon je changeais de stratégie selon les cas, mais au final je passais parfois sous les 4L/100 sur un plein, pas si mal.
 
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