[Fait Divers] Un moteur diesel serait désormais plus cher à produire que l'hybride...

La roue libre est une anerie en descente car coso effective comme du dit, meme sur les camions ils mettent des fonctions e roll qui debrayent, je m'etait empresse de la virer, et j'ai fait des test comparatifs, c'est kiff kiff a peu de chose pret meme a vide ! Sauf que si on laisse on aura crame du gazole et user le mecanisme d''embrayage.
Pour les voitures ca peu etre dangereux, surtout les tractions avant aux masses mal reparties, qui ont tendznce ainsi a ammener vers l'exterieur des courbes.

C'est prouvé qu'en poids lourd l'eco conduite ne fait pas perdre de temps mais en fait gagner. L'econ conduite en revanche, sauf total irrespect (rouler a 90 partout au lieu de 70 et 80, prendre les ronds points voies de gauche, etc) fait perdre du temps. Les mec qui me colle en pl s'arret4nt quasi tjs au rond point, et me rattrapent au suivant. Bilan on met le meme temps, sa conso 35l la mienne 30 voir 25, ses plaquettes durent 60mkm, les miennes 140mkm, pneus idem... lui s'enerve et ce stress, moi je suis zen ^^
 
Est-ce qu'on peut comparer l'intérêt de la roue libre sur un 40t et sur une voiture ?
Une voiture est davantage motorisée par rapport à sa masse. Du coup, l'effet de son frein moteur sur le ralentissement doit être plus grand que pour un camion j'imagine 80cv/t contre 12cv/t. La voiture a peut-être plus intérêt à utiliser la roue libre selon le profil de la route que le camion...

Il n'y a pas de boite qui donnent des primes avec des objectifs liés à l'écoconduite ?
 
Sur mon véhicule précédent, j'avais la coupure d'injection au levé de pied, mais regardez bien , cette coupure ne se fait pas à tous les régimes, souvent en dessous de 1500tr/mn il n'y a plus coupure, et l'injection reprend systématiquement à 1200tr/mn.
Première règle pour économiser, il ne faut pas débrayer.
Deuxième règle pour limiter le frein moteur il faut choisir le plus grand rapport de boîte (pour avoir le moins de frein moteur) mais qui permette la coupure d'injection au levé de pied (donc être au dessus de 1500tr/mn).
Personnellement, en connaissant bien son véhicule, il m'arrivait souvent d'accélérer un tout petit peu en 5ème pour passer de 70km/h à 72 km/h et avoir la coupure d'injection au levé de pied, sans rétrograder car cela aurait engendré plus de frein moteur.
 
En effet si on ne débraye pas et qu'on veut freiner aussi peu que possible le rapport doit être le plus élevé. Après il y a cette histoire de régime de reprise de l'injection...
En tout cas, de mon point de vue, pas tant qu'on est au dessus du régime de ralenti...
Il m'a semblé avec mon précédent véhicule, en prise, l'injection ne reprenait pas du tout (sans descendre jusqu'à faire brouter le moteur) au vu des l/100 affichés qui restaient à 0. J'en avais déduis que l'injection n'était là que pour maintenir le ralenti hors demande de puissance.
Mais peut-être que tous les véhicules ne sont pas conçus comme ça.
Il y a aussi le fait que selon les accessoires en route (clim...) le régime de ralenti peut être augmenté (?), peut -être plus sur les essences qui ont moins de couple au ralenti que les diesel.
D'ailleurs ça me fait penser que je m'amusais parfois à mettre la clim dans une forte descente avec frein moteur où je devais en plus freiner (je sentais la différence, ça augmentait le frein moteur et on "sentait" ainsi la puissance absorbée par la clim) : je faisais du "freinage regénératif" avec un diesel sans hybridation !
 
Dernière édition:
Bien avant l'hybride (cela date de 25 ans) je mettais aussi la clim dans les descentes pour épargner les freins ;)
 
Je connaissais le chauffage à fond dans les montées mais pas la clim dans les descentes. Quelque part il y a une certaine logique :mdr:
 
Pour le coupure ou non de l'injection il ne faut pas oublier l'importance de la dépollution. Le catalyseur par exemple pour etre efficace ne doit pas refroidir .
 
En générale la coupure d'injection ne dure pas très longtemps, à moins d'avoir une descente de 10km, en tout cas, souvent moins longtemps que l'arrêt à un feux.
 
En générale la coupure d'injection ne dure pas très longtemps, à moins d'avoir une descente de 10km, en tout cas, souvent moins longtemps que l'arrêt à un feux.
Ben au feux le thermique ne s'arrete pas tres longtemps ( pour les classique non hybride doté d'un Stop start) genre pas plus de 3mn....Certains descentes de montagne peuvent durer bien plus longtemps. Notre Honda avec S/S ne mets pas en fonction son S/S si temperature froide, chauffage ou clim demandé ou autres conditions... Mais c'est vrai que Honda respecte les normes pas comme PSA, Rino, VW ou Mercedes pour qui un catalyseur froid ne leur pose sans doute pas de soucis tant que lors du test d'homologation cela ne se remarque pas ( je n'invente rien.. je connais les entourloupes des motoristes europeens pour certains modeles "phares" de vehicules....)
 
peut -être plus sur les essences qui ont moins de couple au ralenti que les diesel.

Pour une même cylindrée, c'est l'inverse, le couple d'un diesel sans suralimentation (comme au ralenti) est nettement plus faible que celui d'une essence (65 à 70 Nm au litre contre 85 à 100 environ). La suralimentation consiste en quelque sorte à augmenter la cylindrée en permettant par exemple à un 2 litres d'avaler ce qu'avalerait un 3 litres atmo,
 
Sur mon véhicule précédent, j'avais la coupure d'injection au levé de pied, mais regardez bien , cette coupure ne se fait pas à tous les régimes, souvent en dessous de 1500tr/mn il n'y a plus coupure, et l'injection reprend systématiquement à 1200tr/mn.
Les voitures de service de mon boulot fond pareil. Le ralenti voiture immobile est bien à 900tr/min mais dès que la voiture roule, elle ré-accélère toute seule à 1200-1300tr/min. Très désagréable surtout quand la voiture indique qu'il faut passer le rapport suppérieur et que cela ce produit.
Vive la Deutsche Qualität.. 3cyl 1.4 diesel, impossible d'avoir une conduite souple avec ce genre de bagnole

Pour le coupure ou non de l'injection il ne faut pas oublier l'importance de la dépollution. Le catalyseur par exemple pour etre efficace ne doit pas refroidir .
Vécu à la moindre régenération du FAP sur ma fiat, des conso instantanées même en frein moteur halucinantes
 
Les voitures de service de mon boulot fond pareil. Le ralenti voiture immobile est bien à 900tr/min mais dès que la voiture roule, elle ré-accélère toute seule à 1200-1300tr/min. Très désagréable surtout quand la voiture indique qu'il faut passer le rapport suppérieur et que cela ce produit.
Vive la Deutsche Qualität.. 3cyl 1.4 diesel, impossible d'avoir une conduite souple avec ce genre de bagnole
Vécu à la moindre régenération du FAP sur ma fiat, des conso instantanées même en frein moteur halucinantes
En fait pas dutout, mon précédent avait un ralenti à 500tr/mn (3l essence) qui restait à cette vitesse même en roulant, d'ailleurs je l'utilisais souvent en ville et tout en restant à 500tr/mn j'accélérais jusqu'à 25km/h en passant toutes les vitesses de la première jusqu'en 5ème.

Ce que j'expliquais parlait du moment ou la coupure d'injection est effective sur une levée de pied (ralentissement), c'est à dire au dessus 1500tr/mn, et quand on a pas mal ralenti, l'injection reprenait à partir de 1200tr/mn, tout en continuant de ralentir le véhicule jusqu'à 500tr/mn.