[Technologie] Un moteur essence-hybride aussi sobre que le diesel

Dami1

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Saint Nazaire
Nous avons tous l'habitude d'entendre qu'un moteur essence consomme plus qu'un moteur diesel. En effet, un moteur diesel a en moyenne un rendement 20 % supérieur à celui d'un moteur essence.

Les moteurs hybrides d'aujourd'hui permettent déjà de réduire l'écart mais pèchent dès que l'on emprunte l'autoroute.

Mais cela pourrait changer.

Selon Challenge, la coupure intelligente des cylindres permettrait de rendre le moteur essence plus sobre. Mais bien entendu, l'hybridation vient en complément afin d'atteindre une consommation identique à un diesel.

Pour cela, la batterie de stockage devrait passer de 12 à 48 Volts afin d'emmagasiner davantage d'énergie.

Damler est le premier constructeur à avoir élaboré une voiture hybride avec une batterie de 48 volts.

https://www.challenges.fr/automobil...volts-essence-aussi-sobre-qu-un-diesel_496693
 

Sandoli

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Bullshit...
Des annonces dues principalement au fait que les équipementiers présentent le fruit de leur R&D, peu de chance de retrouver ça sur autre chose que des véhicules à 100k euros.
Pour les vraies annonces qui auront un impact réel sur des voitures accessibles à court ou moyen terme, voir plutôt chez Mazda, avec les premiers prototypes SkyActiv-X dont voici un essai par le point :
Mazda3 SkyActiv-X : elle tient toutes ses promesses | Automobile
Enfin de manière générale, les articles automobiles sur Challenge.fr puent le publi-rédactionnel à la solde de quelques constructeurs...
 

lexusdelta

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1/3/15
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Surtout que le rendement d'un moteur diesel n'est pas supérieur de 20% à technologie égale ( injection directe par exemple).
Par contre il faudrait plutot dire que l'énergie contenue dans un 1l de gasoil est 12% supérieure ( il me semble ) que celle d'un litre de SP95.
 
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Dami1

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Saint Nazaire
Volkswagen n'est en capacité que de faire fonctionner 2 ou 4 cylindres selon l'article cité. Or, ici, le système gère les cylindres individuellement, ça peut 1, 2, 3 ou les 4 cylindres qui fonctionnent.
 

Grigou

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16/9/15
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Surtout que le rendement d'un moteur diesel n'est pas supérieur de 20% à technologie égale ( injection directe par exemple).
Par contre il faudrait plutot dire que l'énergie contenue dans un 1l de gasoil est 12% supérieure ( il me semble ) que celle d'un litre de SP95.
Sans me souvenir des chiffres et chercher à les retrouver, la supériorité du Diesel en consommation (litres/100 km) est la résultante des deux phénomènes : énergie spécifique au litre dont tu parles ET meilleur rendement du moteur Diesel (énergie mécanique fournie / énergie spécifique).
C'est peut-être cette résultante qui fait 20 % ?
 

Syltoy

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15/9/16
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Yvelines
Pour cela, la batterie de stockage devrait passer de 12 à 48 Volts afin d'emmagasiner davantage d'énergie.

Damler est le premier constructeur à avoir élaboré une voiture hybride avec une batterie de 48 volts.
Il faut préciser que c'est pour de la micro-hybridation... si je ne me trompe pas Toyota utilise des batterie en 200V pour l'hybridation.
Et puis une batterie à 48V n'est pas nouveau dans une voiture, ça fait très longtemps que les constructeurs veulent passer au maxi des normes de sécurité (rester sous 50V en additionnant les batteries soit 4*12V), j'en entendait déjà parler en 2000 pour les VU notamment les ambulances qui consomment énormément d'électricité pour tout leurs accessoires.
 

Hybridébridé

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9/9/15
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Il n'y a même pas besoin de parler hybride. Avec les innovations incrémentales actuelles du moteur essence, le moteur diesel est déjà rattrapé par le premier en émissions de CO2, et va bientôt passer derrière avec les innovations de rupture qui arrivent sur le moteur essence d'ici 2020 : compression variable et surtout combustion HCCI.

Et si le diesel finira par faire moins bien que l'essence en émissions de CO2, il continuera à consommer toujours moins puisque, je le rappelle, un litre de diesel contient environ 11% d'énergie en plus qu'un litre de SP98 et 14% de plus que du SP95-E10. Mais là encore, c'est la fin des haricots, puisque dans 5 ans, le litre de diesel, doté de la même fiscalité qu'un litre d'essence, vaudra pus cher qu'un litre de ce dernier.

Le moteur diesel perd donc ses deux dernières lignes de défense : le rendement thermodynamique et la fiscalité avantageuse. Face aux coups de boutoirs des moteurs essence hybridés ou non, la citadelle diesel risque alors de s'écrouler d'un seul coup. Un conseil aux dieselistes : revendez votre fumante d'occasion pendant qu'elle a encore une valeur résiduelle significative !
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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interessant. J'aimerais toutefois connaitre le cout de fabrication d'un moteur essence à compression variable . Si c'est plus cher qu'un moteur diesel il n'est pas sur que ce dernier cede si facilement sa place.
Ton histoire de rendement des carburants mérite quelques précisions non ? Pour moi le gasoil standard offre environ 12% plus d'énergie par litre que le SP95 ...mais je suis surpris par l'affirmation que ça ne fasse que 11% pour le SP98 qui à ma connaissance est plus léger et augmente généralement la consommation des voitures essences non prévues pour ( cad toutes celles qui sont optimisées pour du sp95E5 sp95E10 ). merci de nous donner les compositions moyenne respectives et leurs valeurs énergétiques des differents carburants alors . A ma connaissance les pétroliers ne divulguent pas trop les détails techniques de leur carburants commercialisés et se retranchent derrière de laconiques *conforme à la norme euro* alors que differents test indépendant on souvent démontrés que les E10 ne contenait pas de 10% d'EtOH par exemple et que le Sp98 et souvent plutot du SP100 très léger parfait pour les Porsches ou BMW mais pas utile aux 208/clio
 

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