Merci, c'est bien un vague souvenir de ta première ligne que j'avais en tête
J'ai eu de la chance, dans un contexte où le bonus pour les PHEV n'était qu'hypothèse quand j'ai négocié l'achat puis signé le BC...
- la négo commence de façon classique, avec une offre modeste
- je souligne qu'on est vraiment trèèèès loin des remises mandataires, qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour en savoir plus sur le bonus, et lui dis que s'il y en a un c'est tant mieux car cela facilitera sûrement la discussion... Cette honnête proposition semble le chagriner un peu. A-t-il un objectif hebdomadaire qu'il craint de ne pas atteindre ? Peu probable, j'imagine que si objectif il y a, il est plutôt mensuel (?).
- j'évoque alors la possibilité d'un VD
- le commercial va voir son chef (un grand classique) et revient avec une offre de VD suffisamment alléchante pour que je la déclare acceptable sans plus de discussion
- il m'avertit que toutefois, si bonus il devait y avoir, je n'y aurais pas droit sur un VD. Je dis ok puisque l'offre me va sans bonus (d'autant qu'on était loin d'être assurés que les PHEV seraient concernés ... même si je sentais bien un bonus de 2000 €

)
- de retour à la maison je me renseigne sur le Net, et découvre que c'est bien l'acheteur du VD et non le concessionnaire qui touche le bonus quand il existe !
- et quelques jours plus tard un bonus de 2000 est officiel
- pour terminer tu me garantis que je le toucherai