[Annonce] Un nouveau bonus écologique pour les hybrides rechargeables et les électriques

L'idée est sympa, mais les élec restent encore à un prix élevé, et n'oublions pas que certains constructeurs se rattrapent sur la location de la batterie qui peut atteindre 110e par mois chez Renault.

J'aime bien la petite citroen AMY, autour des 6ke, pour la ville et les petites courses c'est idéal.
 
Citroën est ton AMI ;)

Bonus de 2000 € pour les hybrides rechargeables comme je le pensais : ça va aider aussi à relancer les ventes, notamment chez PSA (et Renault arrive dans pas longtemps, heureusement).
Il est trop tôt pour dire si j'y aurai droit, ayant signé le BC plusieurs jours avant la promulgation du décret. Logiquement non car il n'y a aucune raison de faire des cadeaux à ceux qui avaient déjà commandé. Si ce n'est qu'ils ne se sentent pas trop frustrés ;)
 
Si on pouvait avoir une prime de ce genre en Belgique:rolleyes:. Mais je rêve là...
 
Tu as un délai pour te rétracter ?
Pourquoi me rétracterais-je ? J'ai signé en connaissance de cause, j'avais même intuité que si bonus il y avait, il serait de 2000 € ;)
 
Je fais le rabat-joie, mais :
Il n'y a pas de conditionnement au revenu/gamme de véhicule pour les 7000 ? C'est quand même problématique que ceux qui n'ont pas les moyens de s'en payer une ou ont fait des choix qui leur permettent de s'en passer paient pour ceux qui ont de toute façon ont les moyens... Ces derniers vont juste prendre le modèle au dessus...
D'autre part encourager la voiture électrique est un pis aller si cela empêche finalement ceux qui auraient pu lâcher la voiture en ville de le faire : certes on délocalise les inconvénients (par exemple atmosphériques), mais on ne résout rien sur le fond concernant la mobilité urbaine.
Enfin si le but est de rebooster les ventes et limiter l'impact du covid, quid des réels bénéfices pour l'économie du pays vu qu'en france on en produit pas des masses (renault ne vient-il pas de décider de produire la zoé ailleurs ?)
Pour les hybrides rechargeables, faut-il subventionner les véhicules peu efficients qui consomment pratiquement pour deux en cumulé essence+élec ?

Pour moi, il faut un conditionnement des aides :
Au public visé.
A la performance énergétique des véhicules éligibles.
A des engagements clairs des constructeurs.
 
Dernière édition:
(impossible d'éditer)
Et une cohérence avec une politique/stratégie énergétique globale (pour peu qu'il y en ait une...).

Là j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une ouverture improvisée de robinet sans évaluation des effets secondaires.
 
J'ai lu qu'il y a une condition de prix : 45000€ max. ça exclu donc les modèles de luxe premium allemand, les Tesla et même les versions hautes des modèles généraliste
 
Dernière édition:
Je corrige de 45000 à 60000€ il y aura droit à un bonus réduit à 3000€ pour les VE.
Pour les PHEV il y a un seul barème de 2000€ avec une condition de prix max à 50000€
 
Ça exclu donc toujours les modèles hdg allemand et le Toyota RAV4 PHEV ;)
 
Et une cohérence avec une politique/stratégie énergétique globale
T'as vu mon post dans le topic sur le nucléaire ? La stratégie bas carbone de la France dans le domaine de l’électricité aurait comme résultat d'augmenter "de façon forte et durable" les émissions de CO2. Du coup pour être cohérents ils veulent faire de la m. dans le domaine des voitures aussi :mdr:
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid
C’est clairement des mesures de soutien économique avec un sous poudrage écologique. Le gouvernement ne s’en cache pas, l’objectif principal est le soutien à l’industrie automobile française. Pourquoi les hybrides simples sont exclus ? Car les constructeurs français n’en font pas sauf la clio. Par contre ils commencent à offrir des phev... Le
Le patron de Toyota France n’est d’ailleurs pas content :

 
Il a raison, il devrait y avoir une prime speciale pour la yaris

Mais non il faut ecouler les 400000 francaises (diesel) en stock. Ces abrutis ne font tjs pas de flux tendus (kan ban, toyotisme...), ca leur permet de faire du chantage de pleurnicheuse...
 
T'as vu mon post dans le topic sur le nucléaire ?
Lequel ?:mrgreen-48:
La stratégie bas carbone de la France dans le domaine de l’électricité aurait comme résultat d'augmenter "de façon forte et durable" les émissions de CO2.
J'ai dit cohérente, après qu'elle me convienne ou pas c'est une autre question, attends un peu avant de fourguer des EPR !
Du coup pour être cohérents ils veulent faire de la m. dans le domaine des voitures aussi
:mrgreen:
Ça tombe bien, c'est aussi ce que veut le consommateur, de la m.

Sinon j'en profite puisque tu es membre du personnel, je voudrais bien répondre de façon plus fluide, mais comme j'ai déjà essayé de le dire à la modo j'ai un accès "limité" à ce forum : grosse galère pour me connecter, quasi impossibilité de réaliser 2 actions successives...

Après répondre à quelqu'un qui me dit que je divague lorsque je parle de sobriété et d'efficacité énergétique et qui ensuite me demande si je suis d'accord avec lui lorsqu'il parle d'isoler les bâtiments à condition d'oublier les enr c'est un peu usant...
 
Il est trop tôt pour dire si j'y aurai droit, ayant signé le BC plusieurs jours avant la promulgation du décret.
Logiquement non car il n'y a aucune raison de faire des cadeaux....
Logiquement oui, car c’est la date de facturation qui compte.
Par contre, tu devras probablement payer plein pot et demander, toi même, le versement de la prime au fisc.
Il faut aussi que le montant facturé (remise déduite) soit < 50 k€.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Tu es sûr que la date de commande n'est jamais entrée en ligne de compte par le passé dans les bonus ou aides à la reprise ? Je pensais que oui, mais si tu as raison j'ai donc encore gagné 2000 €, ce qui me ferait en cumulé une assez jolie "remise" que même un mandataire ne m'aurait pas faite (avant ce bonus bien sûr) :)
Le montant remise déduite est encore très inférieur à 50 k€ malgré un certain cumul d'options.
 
La date de commande intervenait uniquement pour le maintien des conditions précédentes, si elles étaient plus favorables.
Classiquement, chaque année les bonus sont "rabotés" au premier janvier, mais les conditions de l’annee N sont maintenues pour les commandes passées avant le 31/12 et une livraison, au plus tard, le 31/03 de l’année N +1.
En dehors de ce cas particulier, c’est la date de facturation (ou la date du premier loyer) qui détermine le montant des aides.

Dans ton cas, il y aurait rupture d’égalité entre ta commande de mai, pour livraison en septembre, et un achat "sur stock" pour livraison le même jour.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci, c'est bien un vague souvenir de ta première ligne que j'avais en tête :)

J'ai eu de la chance, dans un contexte où le bonus pour les PHEV n'était qu'hypothèse quand j'ai négocié l'achat puis signé le BC...

- la négo commence de façon classique, avec une offre modeste
- je souligne qu'on est vraiment trèèèès loin des remises mandataires, qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour en savoir plus sur le bonus, et lui dis que s'il y en a un c'est tant mieux car cela facilitera sûrement la discussion... Cette honnête proposition semble le chagriner un peu. A-t-il un objectif hebdomadaire qu'il craint de ne pas atteindre ? Peu probable, j'imagine que si objectif il y a, il est plutôt mensuel (?).
- j'évoque alors la possibilité d'un VD
- le commercial va voir son chef (un grand classique) et revient avec une offre de VD suffisamment alléchante pour que je la déclare acceptable sans plus de discussion
- il m'avertit que toutefois, si bonus il devait y avoir, je n'y aurais pas droit sur un VD. Je dis ok puisque l'offre me va sans bonus (d'autant qu'on était loin d'être assurés que les PHEV seraient concernés ... même si je sentais bien un bonus de 2000 € :))
- de retour à la maison je me renseigne sur le Net, et découvre que c'est bien l'acheteur du VD et non le concessionnaire qui touche le bonus quand il existe !
- et quelques jours plus tard un bonus de 2000 est officiel
- pour terminer tu me garantis que je le toucherai ;)