C'est la même différence sur les anciens Intense et Instyle : il n'y a à vrai dire pas de différence notable en ce qui concerne le confort (j'avais essayé deux fois l'Instyle avant d'acheter l'Intense en 16"). Par contre il y aura forcément une petite différence sur le comportement si on pousse la voiture dans ses retranchements surtout sur route mouillée (virage négocié un peu trop rapidement, freinage d'urgence...) : les 16" montreront leurs limites plus vite que les 18". Mais en restant en deçà des limites les 16" vont très bien (comme eût dit M. de La Palice si son carrosse eût été chaussé de pneus).
A mon sens, en virage, c'est plus le comportement approximatif des trains roulants et surtout le poids de la bête qui incitent à lever le pied que la largeur et la hauteur des pneus... De même pour le roulis, ce sont les suspensions qui le créent, pas les pneus. Mais là je parle d'un modèle 2014, sachant que le 2019 bénéficie d'un meilleur comportement... mais aussi pâtit d'un poids encore supérieur.
Honnêtement, j'ai toujours dit et écrit que j'aimais bien ces 16" et que je les regretterais, car ils permettent de rouler plus vite sur chemins non goudronnés, et protègent bien mieux les jantes quand on touche le trottoir par inadvertance. En plus ils sont moins chers à remplacer ou à monter en pneus hiver, mais cet argument vient très loin derrière ...
Merci Grigou pour ces informations.
"sachant que le 2019 bénéficie d'un meilleur comportement... "
moins de roulis ?
Suspensions plus fermes ou moins fermes que le modèle précédent ?
A bientôt.
Luc