Un nouveau sur Hybrid Life (?)

Pour un trajet principalement composé d'autoroute a + de 85 % vous conseillez plustot une ...

  • 1: Motorisation Hybride

    Votes: 6 66.7%
  • 2: Motorisation Essence

    Votes: 3 33.3%

  • Nombre total d'électeurs
    9

Thedo

A vos lumières
19/1/22
5
2
0
41
Bonsoir à tous,
Je suis jeune papa et je n'ai jamais eu un véhicule de ma vie! J'approche la 40 taine et je me suis toujours débrouillé sans...
J'habite en ville dans un appartement en location, (j'ai eu le permis assez tard d'ailleurs) et j'ai beaucoup loué des petites voitures pour me/nous déplacer. Mais là avec le petit, la possibilité de télétravailler, ma femme et moi avons décidé enfin de s'acheter une petite maison en campagne et pour y aller j'ai bien 85 % d'autoroute.
Un trajet classique se composerait de 2 km de ville, 20 km (de bouchons) sur route type nationale, puis 180 km d'autoroute. Puis la même chose pour rentrer.
Du coup j'en viens à ma question: J'ai fait le tour des véhicules (qui je pense me correspond le mieux à ma situation): Je pense faire entre 12k et 15k par an, j'ai besoin d'un véhicule critair 1 pour rentrer en ville. Un break pour un peu d'espace, je suis sensible à la sécurité, la fiabilité et un entretien qui ne me coute pas un rein.
Je pense m'orienter vers une Toyota Auris Touring Sports. J'étais parti sur l'idée de la prendre en Hybride. Mais voilà que je lis ici et là que si je fait principalement de l'autoroute, ça ne me servira à pas grand-chose et tant qu'à faire, me tourner vers la version essence !
La 1.2 T par exemple (qui est dans mon/notre budget : 12/14k quand je regarde autour les 100k en km +/-).

Quelle est votre avis ?

D'autres arguments :
Ma femme préfère la boite auto de la hybride. On va se partager le même véhicule.
Perso, j'ai toujours préféré le boites manuelles. Mais là je sais qu'on va se taper les bouchons...

Ou bien, Y a-t-il un supercalculateur qui traine sur les internets quelque part ou j'insère tous ces paramètres et il me donne la vérité absolue ? ;-)

Merci pour vos lumières...
 
Bienvenue,

tu fais donc 400 km par jour ?:oops:
La meilleure hybride pour faire beaucoup de kilomètres sur l'autoroute est la Prius en raison de son coefficient de pénétration.
L'Auris 1.2T consomme beaucoup de carburant à mon avis, même plus que l'Auris hybride, même sur l'autoroute.
 
Entre une motorisation essence turbo et une hybride du même modèle, surtout d'occasion, il n'y a pas photo : Entre le confort de conduite, la plus faible consommation et la fiabilité, l'hybride vaut largement l'investissement supérieur consentit.
 
  • Like
Reactions: Thedo
Salut,
avec 180 km d'autoroute, à mon sens il faut surtout prendre une voiture avec le Cx le plus bas possible. Une Prius pourrait te convenir si tu cherches de l'hybride pour avoir une consommation basse. L'Auris ira aussi, mais un peu moins bien.
 
  • Like
Reactions: Thedo
Je vote diesel (!) Probablement le meilleur choix dans ton cas...
 
Pour ma part j’ai compris qu’il va télétravailler la plupart du temps et que les fois où il faut se déplacer il y a un trajet de 200 km. Enfin j’espère :)
 
J'ai voté hybride à la question parce qu'il n'y a quasiment aucun cas où une hybride consomme plus. Mais sur un parcours comme celui proposé le gain sera faible vis-à-vis d'une essence.
 
En me basant sur mon exemple personnel (qui n’engage que moi), j'habitais Lyon et je travaillais à Lausanne (en Suisse), avec 1 trajet A/R par semaine, soit 440km quasi 100% d'autoroute, (mais le bouchon de la douane à Genève) plus les trajets annexes du week-end.
Lorsque ma C5 mazoutée a eu la bonne idée de rendre l'âme sur l’autoroute (240.000 km, à peine rodée ...), j'ai étudié son remplacement par une C5 break mazoutée en location (il me restait 3 années à faire mes trajets).
Mon ministre des finances m'ayant très gentiment dit que c'était une idée totalement débile, je suis passé chez Toyota pour me faire vendre un Auris Touring Sport (break) de 1 an & 20.000 km (retour de compagnie de location).
Au final, je suis passé d'une consommation de 6,5l de gazole à 5,4l de E95 sur exactement le même trajet (chiffres issus du suivi des pleins).
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse :
- Voiture peut-plus légère
- Conduite plus zen (122-125 km/h au lieu de 132-135 sur l'autoroute en France, le reste à 120 en Suisse)
- Grosse baisse de consommation sur les parcours hors autoroute (cf la faible consommation de ziocar ziocar )
De toutes les manières, une hybride essence bien conduite aura toujours une consommation plus faible que le modèle équivalent à essence, puisqu'on a globalement un meilleur rendement (récupération d'énergie au freinage, meilleur rendement pour les Toyota).
Donc, je vote pour l'hybride (mais mon avis manque sûrement d'objectivité)
 
  • Like
Reactions: Thedo et ziocar
"une hybride essence bien conduite" : c'est ce qui est complexe (ps: aucun soucis avec ton témoignage complet) quand plus tôt tu compare les conso de tes voitures sur le même trajet mais indique plus tard que tu as en fait baissé ta vitesse.

C'est un peu coup double et le bénéfice de passer du diesel à l'hybride n'est pas évident à lire.
 
En fait, au final, la baisse de la vitesse n'avait qu'un impact très faible sur le temps de trajet total.
Le trajet de 220 km se décomposait comme suit :
- 90 km d'autoroute France limité à 130
- 60 km d'autoroute France limité à 110
- 15 k de bouchons à Genève
- 65 km d'autoroute Suisse limitée à 120, avec beaucoup de circulation (et des radars tous les 8-10 km)
Au final, le fait de descendre de 130 à 120 ne concernait qu'une petite partie du trajet, et était noyée dans le reste.
 
Bien sûr, il n'est pas facile de comparer différentes voitures, surtout à grande vitesse. Des coefficients de pénétration, des rapports poids/puissance, des cylindrées différentes, etc. donnent des résultats différents.
Il faudrait comparer la consommation à vitesse élevée WLTP de voitures similaires pour comparer les diesels aux hybrides, mais pour une comparaison entre les voitures à essence et les hybrides, la différence est que les hybrides avec le cycle d'Atkinson ont un rendement plus élevé, sans parler de la récupération d'énergie au freinage, ce qui est définitivement un avantage pour les hybrides, même à vitesse élevée.
 
  • Like
Reactions: Thedo
Non, pardon ziocar ziocar si je me suis mal exprimé. Enfaite c'est à chaque fois que je ferais le trajet pour aller "à la maison" je vais rouler environ 500 km (aller/retour). Et je pense le faire +/- 25 fois dans l'année. 400 km d'autoroute et 100 km à partager entre les nationales, routes secondaires, lors d'un seul voyage quoi. (Avec une petite marge pour faire les courses sur place.)
Je n'avais pas regardé la Prius oui, en effet le coeff est plus intéressant. J'élargis mes recherches merci ! (La Prius + est hors budget en revanche, c'est la version break qui m'intéresse..)
L'autre chose que j'ai oublié de dire c'est que, comme tout bon bricoleur, je vais avoir des travaux à la maison et il y a un jardin.. Donc des allez-retour à la déchèterie avec une remorque (déchets organique). J'ai tort d'avoir peur des +/-350 kg de capacité de tractage des hybrides Prius3/Auris TS 2 ?

(ps: je suis navré des réponses tardives, il y avait un message d'erreurs affichés lorsque j'essayais hier...)
 
Enfaite je serais curieux de voir qui consomme le plus? Donc un comparatif entre deux modèles similaires, disons des Auris Touring Sports hybride (1,8 L) et la Auris TS 1.2t de la même année (disons 2017). Les deux lancées sur le même trajets (autoroute) à 130 km/h. Bien sûr dans le même conditions..
 
Je peux estimer la différence à un bon litre en faveur de l'hybride. Une voiture essence telle que l'Auris 1.2 T ne descendra pas en dessous de 7 à 7.5l aux 100 à 130 réels, alors que l'hybride pourra tourner autour de 6 litres. Juste pour situer, avec une Prius 4, sur des trajets autoroutiers, en tenant le 130 réels (GPS), je consomme de 4.9 à 5.2 l/100. Auparavant j'avais une 307 break essence - 1.6 16V-, et consommais plus de 7 litres, en roulant moins vite, plutôt 120 réels.
 
  • Like
Reactions: Thedo
J'ai peut-être fait un gros raccourci (?) En pensant qu'à système de propulsion similaire (moteur+boite) le PTRA des deux véhicules hybride (Prius 3 et Auris TS 2) serait pareil. Mais je lis que non, la Prius 3 ne peut pas tracter. ?!?
 
Sur le problème de la remorque, n'y connaissant rien, je ne peux pas t'aider.
Sur le reste, et vu les trajets, l'équation est un peu :
_ Prius si c'est la consommation le plus important
_ Auris break si le volume du coffre est une condition sine qua non
Je pencherais pour l'Auris, car tu n'as jamais eu de voiture, donc ton estimation du nombre de kilomètres à l'année est probablement basse, et tu vas en faire d'autres, probablement sur route de campagne où l'avantage de la Prius est moins flagrant.
Encore une fois, je ne peux pas t'aider sur la partie remorquage qui peut être bloquante ou pas, dans un cas comme dans l'autre.
 
  • Like
Reactions: Thedo
Perso je vois "jeune papa" donc je vais chercher du coffre direct => un break : poussette + jouets + change + tous-les-trucs-dont-on-aura-pas-besoin-et-qu-on-prend-quand-meme-ca-fait-plaisir-a-madame-et-c-plus-rapide-que-de-discuter-2-heures (c'est peut être cliché mais j'ai 2 gamins alors c du vécu). 500L ou plus de volume de coffre c'est bien et tu ne devrais pas avoir besoin de mettre un coffre de toit (et pas de coffre de toit c'est aussi gagner de la place a la maison car il faut le stocker)

Si tu as le budget pour une hybride alors pourquoi se priver ?
=> plus facile a la revente peut être ? c'est dans l'air du temps
=> avoir un véhicule déclenchera peut être d'autres usages et tu seras content de pouvoir tourner en ville

Après si tu cherches une essence avec un cout d'usage bas sans spécialement vouloir de l'hybride toyota :
- regarde du coté de Ford avec leur gamme flexfuel vu que Toyota ne garantie pas le bon fonctionnement du moteur avec l'e85
- regarde du coté de renault et/ou dacia ils ont des breaks LPG (dont le jogger 7 places qui arrive très bientôt)

Edit : Photes :)
 
Dernière édition:
L'autre chose que j'ai oublié de dire c'est que, comme tout bon bricoleur, je vais avoir des travaux à la maison et il y a un jardin.. Donc des allez-retour à la déchèterie avec une remorque (déchets organique). J'ai tort d'avoir peur des +/-350 kg de capacité de tractage des hybrides Prius3/Auris TS 2 ?
350kg tractable, c'est grosso modo 60kg de remorque, et 180kg de charge.
Personnellement, j'ai une petite remorque bagagère FRANC de 250 kg max (1,20 x 1 m), c'est largement suffisant pour le bricolage :
- Suffisamment grand pour emmener le vrac à la déchetterie, ramener des planches, une betonnière, etc.
- Pas assez grand pour transporter du sable (mais dans ce cas, tu as meilleur compte à te le faire livrer)
- Pas assez grand pour des gravats, mais on peut faire plusieurs voyages

Et maintenant, j'ai enlevé les ridelles, pour fixer un porte vélo (5 vélos) : bien plus pratique de mettre les vélos sur une remorque plutôt que sur le toit.

Donc, pas d'inquiétude pour les 350 kg max.
 
  • Like
Reactions: Thedo