[SUV] Un petit essai du NX 300h Executive

artur

Membre HybridLife
4/10/15
584
351
0
Pont Audemer
J'ai eu l'occassion de faire un tour en ville avec un NX 300h Executive quand ce modèle est arrivé en concession.

Bon, j'avoue que je ne suis pas fan des SUV en général, mais je vais essayer d'être objectif. Toutefois il faut le remettre dans le contexte, je sors d'une IS300h...

La voiture a de la gueule. C'est beaucoup moins consensuel qu'un RX3. On se rapproche beaucoup plus du RX4... je dirais qu'on va même au-delà. :p

Voici quelques photos :

Lexus_NX_300h_Executive_1.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_2.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_3.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_4.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_5.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_6.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_7.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_8.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_9.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_10.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_11.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_12.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_13.jpg

Lexus_NX_300h_Executive_HUD.jpg


Il y a l'intérieur d'une autre finition, une Luxe, je crois.

Au volant, on est haut. :) Je ne suis pas habitué.
Rien de particulier à dire côté suspensions qui sont plus souples que sur l'IS. Et il y a nettement plus de roulis, malheureusement.

Mais ce qui m'a choqué le plus, c'est l'insonorisation. Malgré un essai en ville, j'ai trouvé le moteur nettement plus présent dans l'habitacle. Je trouve que c'est vraiment dommage.
Ce sentiment a été confirmé par quelqu'un qui bosse chez Lexus et qui a été déçu également.
J'ai lu des témoignages des acheteurs ou des essayeurs comme moi qui trouvent le NX silencieux, mais je pense qu'ils n'ont jamais essayé une IS300h et ils sortent d'un mazout.
Ça sera probablement amélioré lors d'un restylage, mais en attendant cela est surprenant pour un véhicule de ce prix...

Le bloc 300h dégriffé du NX (eh oui... plus d'injection directe) est un peu à la peine.
Voiture plus lourde, moins aérodynamique, moins puissante... plus bruyante. CQFD.

Il consomme aussi pas mal par rapport à l'IS. On peut se retrouver avec des consos entre 7 et 12l. 12l, sur autoroute en roulant vite.

Bon, je suis un peu exigeant, mais comme je le disais je sors d'une IS.
Je suis persuadé que les primo-accédants Lexus qui ont acheté un NX sont probablement contents... en attendant de découvrir d'autres modèles de la marque. :)
 
J'ai eu la chance a sa sortie d'essayer la version luxe, mais j'ai était tres vite déçu comme tu dit du moteur et du châssis , j'ai 1000 fois préférerai le RX
 
Oui, moi aussi. D'ailleurs, paradoxalement, j'ai trouvé le RX400h plus silencieux que le RX450h.
Mais bon, les RX ont d'autres travers : beaucoup de puissance difficile à passer sur les roues avants même en version 4x4, gros, consomment nettement plus...

Je suis bien dans mon IS... D'ailleurs, j'ai remarqué que bien que les puissances de mes voitures ont progressivement augmenté, le gabarit n'a fondamentalement pas bougé ni les consos à part peut-être la classe A (306 -> Classe A -> Accord -> IS).
 
L'intérieur gris sombre du NX est vraiment pas attrayant sur la photo...La on dirait limite du Dacia tellement ça fait fade.
Pour le moteur celui du NX est certes le meme bloc que l'IS mais c'est tout . Il y a , hélas et c'est indigne de Lexus, bcp plus de difference ( système d'admission , échappement , équilibrage etc). En fait c'est le moteur monté sur les Camry US depuis 3 ans.
Le RAV4 hsd reprend cette mecanique...Mais selon un type de Toyota Allemagne le RAV4 hybride serait mieux insonorisé que le NX !!!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Artur. Ma femme a été passagère pendant 500km dans un NX h et elle n'a pas apprécié le confort et le roulis. Elle l'a trouvé quand même silencieux. Mais la conductrice n'avait pas une bonne tenue de cap, je ne sais pas si c'est du à la souplesse de la direction mais cela a ajouté à l'inconfort ressenti.
 
Bonjour,

Une vidéo sur un salon de Tokyo de la nouvelle NX300 F-Sport 2018 par un amateur. Il touche à tout dans cette voiture.


Je n'ai pas trouvé de topic dédié à la NX via la fonction de recherche..... :wideyed:

FJulienR