Un petit nouveau de Belgique

A3life

Lecteur Inscrit
18/8/17
10
5
0
36
Bonsoir tout le monde,

Je me présente puisqu'il est de coutume sur un forum de passer par là [emoji106]
Je suis prof de mathématiques dans le secondaire à Bruxelles, j'ai 30 ans et je me pose beaucoup de questions concernant les nouveaux carburants.

Pour l'instant je roule avec un bon diesel qui se respecte mais je souhaite à moyen/long terme (2 ans? 3 ans? Avant avec un peu de chance?) changer de voiture. J'ai roulé énormément jusqu'il y a 1 ou 2 ans. Aujourd'hui je suis à une moyenne annuelle de 20 ou 25.000 km. Ayant déjà 2 enfants (et je ne pense pas m'arrêter là...[emoji12]) j'ai besoin de place... Normalement, en semaine, j'aurai quotidiennement moins de 50 km. Mais je souhaite garder une autonomie de 800 km minimum avec un "plein" (sur nationale ou autoroute évidemment). Tous ces paramètres me font loucher sur une certaine Passat GTE...

Ni connaissant absolument rien dans le domaine de l'hybridation j'espère que ce forum pourra m'aider à choisir le véhicule qui me correspondrait le mieux... Hybride rechargeable? Hybride non rechargeable? 100% essence? Ce qui est certain c'est que je ne veux plus de diesel vu le kilométrage annuel.

Du coup je n'ai encore rien à partager malheureusement, et je m'en excuse d'avance...

À très bientôt ici ou là sur le forum,
A3life.
 
Bonjour cher compatriote, bienvenue ici. Je suis Gantois...

La Passat GTE est certes une bonne routière, mais très chère.

Il y a depuis peu la Kia Optima PHEV en break. Regarde dans les essais, je pense que parkerbol a essayé la berline.

Jan
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour à toi A A3life et bienvenue sur Hybrid Life, voisin ! :)
Si tu fais moins de 50 km/j et que tu veux pouvoir en faire 800, l'hybride rechargeable est une bonne solution.
Les modèles récents permettent de faire 50 km (sauf du tout autoroute, quoique en Belgique, ça pourrait peut-être passer...). Peux-tu recharger dans la journée ? Si oui des modèles d'occasion pourraient aussi répondre à ton cahier des charges.
Tu dis que tu n'as rien à partager et je ne suis pas d'accord avec toi (ça commence... ;)) puisque tu partages tes questions. Et puis j'attends ton ressenti lors de tes essais d'hybrides !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: NTE
Bienvenue à toi !

Si cela t'intéresse, on peut se rencontrer à l'occase, pour déjà te mettre un volant hybride en main, histoire de comprendre comment cela fonctionne en pratique.
Ensuite de discuter de tout ce qui se fait et se prépare dans ce domaine. ;)
 
Oula, quel accueil les gars. Merci :)
Je me pose surtout la question sur la technologie à choisir. Je ne peux pas charger le véhicule en journée mais j'ai besoin de moins de 50 km donc à priori ça n'est pas un gros problème dans mon cas. Si jamais la technologie retenue dans mon cas est l'hybride rechargeable ce sera certainement la Passat. Et si je suis riche d'ici là ce sera la BMW ou la Mercedes :) J'ai toujours eu des allemandes jusqu'à présent, je me suis habitué à leur intérieur... J'ai du mal avec les japonaises. J'ai souvent le sentiment d'avoir un "jouet" entre les mains avec tous leurs écrans et leur boutons. J'ai l'impression que ça fait moins sérieux... Encore que les dernières productions Mercedes ne me plaise plus autant avec leur écran façon "on l'a oublié, on le met en dernière minute pas du tout intégré à la planche de bord"...
Maintenant la question que je me pose c'est si l'hybride rechargeable me convient le mieux. Mais j'ai encore 2 ou 3 ans pour réfléchir... D'ici là je pense que les modèles seront plus nombreux, on arrivera à l'horizon 2020...
frg62 frg62 Merci beaucoup pour ta proposition [emoji106]
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Salut A3Life,
Ayant eu des VW essence par le passé je suis passé à l' asiatique depuis une dizaine d'année. Si tu as les moyens (non seulement à l'achat mais surtout à l'entretien et à la maintenance) tu peux bien sur rester sur de l'allemande, mais, si tu regardes les taux de fiabilité tu pourras constater que les asiatiques sont maintenant équivalentes si ce n'est supérieures aux allemandes, mais surtout elles reviennent beaucoup beaucoup moins chères. Compares le prix des pièces et de la main-d'œuvre avant ton achat, ça peut être intéressant.
En tous cas bienvenue sur HL.
 
Merci de l'info. Ce sera certainement un critère au moment de l'achat. J'aurais dit le contraire. À l'époque mon Audi A3 1.9TDI me coûtait en moyenne 250€ en entretien annuel chez un concessionnaire Audi. La plus grosse facture que j'ai eu a été de 600€ lorsque j'ai changé la courroie avec plaquettes et disques de frein compris. Et j'ai toujours entendu que Toyota par exemple pratiquait des prix assez élevés pour les pièces détachées...
 
Et j'ai toujours entendu que Toyota par exemple pratiquait des prix assez élevés pour les pièces détachées...
C'est quoi une pièce détachée Toyota ? Je n'en ai jamais acheté...
Blague à part, ma plus grosse révision (celle des 90 000) m'a coûté moins de 317 €...


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
v_1534834i.jpg

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ;o)
Source : Pièces détachées : le hit-parade des prix - L'argus
Les prix datent de 2012 mais je pense qu'ils donnent une bonne indication.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je n'ai pas envie de vous ennuyer pour mon premier post mais on a tout de même beaucoup plus du groupe VAG dans le haut du classement... Après la Prius est tout de même deuxième quand la première VAG est 5 ème...
 
Lexus c'est Toyota (si jamais tu l'ignorais).
Mais il est vrai que les 2 plus chères sont des Jap. Je savais Honda dans le haut du panier mais pas Mazda...
 
Comme quoi... Je n'aurais jamais cru que Toyota et sa filiale de luxe soient les moins chères... Si on exclu la Dacia qui est une marque dite peu chère... Par contre je n'aurais jamais mis non plus la Mazda 3 et encore moins la Kia Cee'd aussi chères...
 
Bienvenue A A3life sur Hybrid Life. Oui il y a eu un essai vidéo sur la Kia Optima PHEV qui est une très bonne routière et qui n'a que peu de défaut, être méconnue et un petit coffre qui sera corrigé dans la version SW.
Après si une Passat GTE correspond à tes critères et que tu peux t'offrir ses services, d'après les tests de Lorenzo89 Lorenzo89 et frg62 frg62 c'est une excellente routière. Je n'ai rien lu sur le mode d'acquisition que tu envisages : occasion ? neuf ? LOA ?
 
Ce serait en occasion je pense... J'ai toujours acheté mes voitures d'occasion jusqu'à présent... Je regarderai cet essai avec beaucoup d'attention. Je ne suis pas contre le changement par principe. Tout est envisageable...
 
Voilà, en gros je tourne à une quarantaine de kilomètres par jour en semaine. J'ai l'occasion de recharger chez moi (dans 1 an en fait, je déménage normalement l'été prochain) J'ai besoin de place (3 enfants d'ici là, on voyage principalement en voiture). Je pense vraiment beaucoup à la Passat GTE en occasion. Je pense dans mon cas à une rechargeable. Je pense vraiment que pour la semaine c'est très intéressant. Je ne devrais utiliser que très peu le thermique. Je tourne entre 20.000 et 25.0000 km par an. 20% maximum d'autoroute ou de voies rapides. Avec mon diesel je suis à une moyenne annuelle réelle de 6,4 l/100 km...
 
Bonsoir A A3life,
J'ai eu une A3 e-tron , 35000 km et 2,5l /100 . La technologie hybride rechargeable est très intéressante mais il faut être très rigoureux dans l'analyse qui conduit [ou non ] à son choix . Si tu travailles à 30/40 km de ton domicile avec possibilité de recharger, tu fais une excellente opération . Si à l'inverse, tu fais de long trajet autoroutiers, oublie car tu consommeras plus qu'avec une diesel . Ceci dit, avec ton profil de parcours , il faut étudier soigneusement comment ils peuvent être fait . J'ai tendance à penser que la conduite d'une hybride rechargeable est plus délicate dans les choix à faire pour optimiser sa consommation ( est-ce que je dois rester en électrique, me mettre en mode hybride ou thermique, anticiper un profil de trajet favorable à la recharge etc...) . Autrement, rouler en électrique jusqu’à 130 km/h, c'est le pied ! D'autre part, on apprend vite à repérer les endroits ou on peut recharger ( centre commerciaux) .
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ton retour jle06 jle06. Je fais 40km sur ma journée complète. Donc théoriquement je roule quotidiennement une batterie [emoji12] L'achat ne sera pas fait avant 2 ans je penses (d'abord le déménagement...) donc peut-être que dans 2 ou 3 ans avec des reste l'âge ou de nouveaux modèles nous aurons des batteries qui tiennent un peu plus... J'ai peu de bouchons vu mes horaires (enseignant, oui je sais je ne travaille pas comme dirait certains...[emoji14]) mais je ne sors pas de Bruxelles en semaine... Il y a effectivement plusieurs endroits où l'on peut recharger (gratuitement en plus pour certains) Je pense notamment au centre commercial Dockx qui propose 2 ou 4 bornes de recharge rapide et qui offre deux heures de parking gratuit si tu es membre (la carte est gratuite).
 
Salut A A3life .
Si tu n'as pas de souci de stationnement ni de manoeuvre, le choix d'un break me semble très judicieux.
Les VW sans rivaliser avec Skoda (mais pas d'hybride chez eux) ont d'ordinaire un bonne habitabilité et capacité de coffre. A vérifier toutefois dans la mesure où les breaks "réaménagés" pour la grosse batterie d'une rechargeable peuvent voir leur volume de coffre notablement diminué. C'est d'ailleurs vrai pour la plupart des rechargeables actuels.
Je t'invite à te pencher sur la proposition de BMW, déclinant son Tourer en 225 XE, rechargeable, avec, cerise sur le gâteau, une motricité intégrale intermittente par motorisation électrique du train arrière.
Un break reste néanmoins plus aérodynamique donc supposément moins glouton à vitesse autoroutière.
Comme tu le subodores, d'ici 2 ou 3 ans de nouveaux modèles rechargeables, conçus pour ce mode, devraient apparaître avec une batterie de meilleure densité, plus compacte donc moins encombrante. Stand by!