Un petit nouveau

nical

Lecteur Inscrit
24/2/19
8
1
0
34
Bonjour à tous,

Assez fan de l'hybrid ou l'électrique depuis que je conduis, je rêvais en voyant les Tesla S, X. Je comptais m’offrir dans quelques années un modèle neuf genre C-HR, auris touring etc… Neuf parce que je n’avais pas confiance dans un modèle d’occasion.

Aujourd’hui j’ai une 407sw qui est un peu gourmande, et je cherche à la changer. Je regardais surtout les voitures compatibles E85 d’occasion.

Puis j’ai eu une révélation, je veux une hybrid non rechargeable. Donc j’ai regardé un peu les forums, l’offre en occasion et en fait la Prius me parait une excellente offre. Taille berline, bien équipée, confortable et surtout peu gloutonne en SP.

Alors depuis je cherche un maximum d’infos, en particulier sur l’entretien car voulant l’acheter d’occasion, cela ne sera peut-être pas dans un garage et je compte continuer à faire un max d’entretien moi-même comme avec la 407.

Donc en attendant la vente de ma 407, je fais une veille une Prius 3 (lounge 15’’ si possible) et je prépare tout ça.

J’écume un maximum de topic m’intéressant et je cherche un max de documentation.

Voilà pour ma présentation
 
Bonjour et bienvenue parmi nous. Bonne recherche pour la P3 mais elles partent vite. Tu es sur quel secteur ? Avec le même moteur que la P3, tu as les Auris mais en berline elles sont plus petites que la P3, sauf en TS.

Si tu trouves une P3, essaie de regarder un modèle de 2010/2011 ou plus pour avoir un peu de garantie sur la batterie hybride (10 ans). La lounge est la plus équipée mais perso, j'ai la Dynamic en 17" (de 2011) avec en option le pack navi (gps et IPA) et la caméra de recul. C'est juste le niveau en dessous et c'est largement aussi bien pour moi.

Peu importe le modèle que tu choisiras en hybride toyota, il faudra demander à l'ancien vendeur un bilan hybride de moins de 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteint).
 
Hello Fredo,
Oui en effet elles partent vite. Mais je vois qu'il y a des annonce "relativement souvent" donc une fois que j'aurai revendu ma 407, je pourrais acheter assez vite la P3.
Je suis en Savoie mais ça ne me dérange pas d'aller la chercher en Bretagne.
T'as finition est parfaite pour moi mais il manque à mon goût les feux et essuies glaces automatiques. Je ne comprends pas que cela soit de série.
Par contre je recherche vraiment une 15"

Merci pour l'info sur l'auris TS. En effet je n'y avais pas pensé mais elle est encore trop récente pour que je puisse l'acheter en occasion (mini 12-14 k€).
Je suis plus autour des 9000€ sur la P3
 
Je n'ai pas l'allumage des feux automatiques, effectivement, mais je m'y fais rapidement. En revanche, j'ai les essuies-glaces automatiques. Cette version de la Dynamic me plaisait car elle offre en plus la caméra de recul qui est quand même appréciable sur cette voiture.

Sinon, comme elle dispose d'un capteur de luminosité, certains ont pu rajouter la fonction allumage auto. https://www.hybridlife.org/threads/bouton-pour-allumage-phare-automatique.1311/
 
Je n'ai pas l'allumage des feux automatiques, effectivement, mais je m'y fais rapidement. En revanche, j'ai les essuies-glaces automatiques. Cette version de la Dynamic me plaisait car elle offre en plus la caméra de recul qui est quand même appréciable sur cette voiture.

Sinon, comme elle dispose d'un capteur de luminosité, certains ont pu rajouter la fonction allumage auto. https://www.hybridlife.org/threads/bouton-pour-allumage-phare-automatique.1311/
merci pour le lien je me suis régalé.

La caméra de recul pour l'instant je ne suis pas fan. Sur tous les véhicules que j'ai eu en main avec cette option je réussie toujours à me garer de travers. Mais j'imagine qu'on s'habitue. La dynamic me plait bien mais il faut en effet qu'elle soit bien équipée (comme la tienne).
 
  • Like
Reactions: Chti73
La caméra sur cette voiture est vraiment importante vu que la visibilité arrière n'est pas terrible et qu'elle n'a pas de radars de recul. Après, quand je me gare, je m'en sers surtout pour finir la manœuvre quand par exemple je fais un créneau. Je commence à l'ancienne en surveillant toujours les rétros et je finis avec la caméra pour ne pas toucher derrière. Après, il y a des personnes qui ont monté des postes android dans des P3 qui n'avaient pas le gps/caméra de recul. Ils ont non seulement un nouveau poste compatible android et une caméra de recul en plus. Donc, au final, c'est une bonne possibilité pour avoir une version améliorée avec en plus un poste compatible android (avec waze et tout).
 
Ah oui l'autoradio Android est une super solution. J'ai déjà vu à l'oeuvre un exemplaire dans une A3, ça rajeunit bien l'ensemble. Mais tu avais quand même le radar n'est-ce pas ?
 
La plupart viennent avec une caméra. Il y a des personnes qui en ont déjà installé sur le forum, sur prius ou auris. Voilà un exemple de ce que ça donne.

 
  • Like
Reactions: Chti73
Et bien voilà, j'ai récupéré hier ma corolla TS en 180ch de 2019 en dynamic business.
Je suis assez fier de voir que dès le début je fais des 90% de conduit éco.

Je freine un peu tard mais j’accélère vite pour me mettre à 50 et je me maintiens longtemps en EV.
Franchement c’est un réel plaisir de conduire avec ce bijoux.
JE passe d’une voiture fatiguée de 18 ans à cette merveille achetée en concession garantie 3 ans.

Je cherche un jeu de jante alu mais la concession a tout fait pour ne pas confirmer les dimensions
Je suis monté en 16" 205/55 et je guette sur LBC les annonces de jantes alu

La concession me propose les jantes alu montées avec valve tpms et pneu neige bridgestone 1000€, niveau prix c’est honnête. Sur allopneu en dunlop je suis à 750 mais je ne suis pas sûr du prix du montage, il m’annonce 18 euros …(surtout config des valves)


Donc savez-vous où je peux trouver la dimensions exacte des jantes tolérées par la voiture ?
Entraxe des boulons 5x 114.3 ?
Alésage ?
Déport ET 38/40/42 ?
6.5/7 x 16 ?
Sinon il faut que je démonte une roue mais j’ai la flemme je vous avoue.

Autre question, vous savez comment désactiver les bips ? Mo garage est pas immense et en reculant c’est vite fatigant d’entendre des bips dans tous les sens, surtout qu’ils sont assez forts je trouve.

Enfin, j'ai parfois des descentes assez prononcées et j’avais l’habitude d’être en deuxième pour utiliser le frein moteur, quelle position faut-il utiliser avec les boîtes toyota ?
 
Ta jante dois avoir ces dimensions: (C'est écrit à intérieur de la jante, il n'y a pas forcement besoin de démonter, cela doit être visible avec un smartphone).
– 205/55R16 91V 7Jx16 ET40
– L'alésage: 60.1 mm
– Entraxe: 5x114.3 (5x4.5)

Je dirais que les bips doivent être configurable, même en intensité. Voir les menus dans la doc?

Tant que la batterie n'est pas pleine il faut utiliser le frein (sans appuyer trop fort pour ne pas utiliser les plaquettes)afin de récupérer le maximum à mettre dans la batterie.
Pour cela, utiliser HybridAssitant qui indique quand les plaquettes entre en jeux et comme le tableau de bord quand la batterie est ,pleine, mais en plus précis (et avec pleins d'autres infos).
Si la descente est trop longue et que la batterie ne pourra pas contenir toute l'énergie, plutôt que d'utiliser les plaquettes il faut passer en mode B qui mettra un frein moteur thermique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: nical
Super merci pour ta réponse
je vais regarder pour la jante. Quelle est la tolérance vis à vis du déport ?
Je vois des sites qui me proposent des jantes compatibles avec ET41/38 etc.....

Je vais faire attention pour le frein mais sur la Corolla, pas de mode B, dommage.
 
Je vais faire attention pour le frein mais sur la corolla, pas de mode B, dommage.
B (pour "Brake" cad "frein moteur") est une position du sélecteur de vitesse, juste à côté de la position D.

Erratum: phrase valable pour la 122h, sur la 184h, on module semble-t-il le frein moteur avec des palettes au volant
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: nical
Bonsoir;
sur la 184H il y a les palettes au volant ainsi que la possibilité sur le sélecteur central en B de "monter" ou "baisser" les pseudos rapports pour le frein moteur.
 
Super merci pour ta réponse
je vais regarder pour la jante. Quelle est la tolérance vis à vis du déport ?
Je vois des sites qui me proposent des jantes compatibles avec ET41/38 etc.....
Avec un ET41 cela ne change rien, à par que les freins vont être 1mm plus prêt de la jante, il faut vérifier quelle ne touche pas.
Et en ET38, presqu'aucune différence si ce n'est que le pneu ressortira de 2 mm de plus de la carrosserie, s'assurer que cela ne touche pas la tôle sur des bosses et en virages.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: nical
Je freine un peu tard mais j’accélère vite pour me mettre à 50 et je me maintiens longtemps en EV.
Pour le plaisir de conduire, elle peut être satisfaisante, mais pour la consommation de carburant, elle l'est un peu moins.
Idéalement, on devrait avoir une conduite plus fluide et éviter les accélérations et les freinages brusques.
 
B (pour "Brake" cad "frein moteur") est une position du sélecteur de vitesse, juste à côté de la position D.

Erratum: phrase valable pour la 122h, sur la 184h, on module semble-t-il le frein moteur avec des palettes au volant
Exact, je n'avais pas pensé à ça, j'ai tenté sur une descente de passer en mode "palettes". Et ça marche pas trop mal en fait,
Bonsoir;
sur la 184H il y a les palettes au volant ainsi que la possibilité sur le sélecteur central en B de "monter" ou "baisser" les pseudos rapports pour le frein moteur.
C'est ça, en D, tu pousse à gauche, et tu es en mode "manuel". Mais même en D je crois qu'on peut gérer ça
Pour le plaisir de conduire, elle peut être satisfaisante, mais pour la consommation de carburant, elle l'est un peu moins.
Idéalement, on devrait avoir une conduite plus fluide et éviter les accélérations et les freinages brusques.
Alors pour l'instant je suis à 5.3 sur du circuit valonné, auparavant j'étais à 9L avec mon ancien véhicule et dès que je faisais de la ville j'approchais les 10-11L. Ma femme presque 12.
Donc pour moi elle est très économe.
 
Évidemment qu'on peut toujours descendre mais c'est déjà un gap énorme et je n'ai pas encore l'expérience de milliers de km en hybrid.

J'ai trouvé des jantes alu 16x7 et38, j'espère que ce sera bon. Ce sera la monte hiver, j'ajouterai les capteurs tpms
 
Dernière édition:
Il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque expérience, il suffit de conduire prudemment et de manière prévoyante. Ensuite, bien sûr, il existe certaines techniques qui peuvent améliorer encore la consommation de carburant, mais elles sont, à mon avis, un plus.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi