Un véhicule hybride est-il adapté à mon usage ?

bart

Lecteur Inscrit
13/2/16
29
6
0
54
Bonjour.

Je possède un véhicule diesel Toyota qui est très fiable.
Je songe à le remplacer par un véhicule hybride Toyota.
Je vais probablement faire de très courts trajets quotidiens (5 kms le matin et 5 kms le soir).
Il n'y a ni de transport en commun, ni prise électrique dans mon immeuble.
J'ai lu que de très courts trajets quotidiens peuvent, à long terme, endommager les batteries.
Qu'en pensez-vous ?
Devrais-je plutôt acheter un véhicule essence ?
Je vous remercie de partager votre expérience et de me conseiller.
 
Salut,
Ce sujet à déjà été traité de nombreuse fois !
Mais pour faire simple en 5km le moteur n'a pas le temps de chauffer donc tu consommera autant avec un HSD qu'un essence, l'été le HSD consommera peut-être un peu moins, après ça dépend aussi de si tu es garé en garage ou en extérieur. Mais dans tous les cas le surcoût d'une hybride ne sera (presque) jamais rentabilisé. A voir avec les tes trajets "annexes" et le confort que le HSD peut t'apporter ;)
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
Une hybride Toyota type Yaris (enfin, tout dépend de l'espace dont tu as besoin) est très adaptée à ce genre de parcours.

Par temps froid par contre, tu n'auras pas de gain vraiment significatif sur la consommation à cause du temps de chauffe du thermique, mais par temps modéré et chaud, tu verras tout de suite la différence.
 
Un détail que tu ne précises pas sur ton type de parcours. Il s'agit de ville, route secondaire, montagne, etc.. ?
 
Bonjour

J'étais dans la même situation, j'ai laissé ma Corolla D4D de 13 ans pour prendre un C-HR HSD. Dans mon cas, je fais minimum 30km par jour. Elle a alors le temps de chauffer et le HSD a beaucoup d'opportunité pour bien fonctionner sur mon trajet

Je rejoins les autres dans leur avis: A 10km par jour, je ne sais pas si l'achat d'un Hybride est le mieux vu le surcoût. Tout dépend de ton type de parcours et du confort de conduite recherché
 
Le surcoût à l'achat est une notion très relative....
Il y a 2 approches possibles qui donnent des visions bien différentes.

1) l'acheteur se concentre sur des prestations (équipements, finition, etc...) et là, en effet, une HSD peut représenter un surcoût.
2) l'acheteur a un certain budget et est moins regardant sur les prestations, et là, la notion de surcoût peut disparaitre.
Donc, j'estime que ce n'est pas forcément un argument à mettre en avant au prime abord.
 
  • Like
Reactions: Filou
Y a-t-il d'autres critères comme la taille du véhicule etc ... ? Parce que si on reste sur Toyota, une Aygo peut parfaitement convenir ? Plus petit moteur, chauffe plus vite et la consommation sera de toute façon élevée sur un tel parcours.
Sinon un autre moyen de transport est-il envisageable (sans manquer de respect bien évidemment) ? Vélo électrique ?
 
J'ai lu que de très courts trajets quotidiens peuvent, à long terme, endommager les batteries.
Qu'en pensez-vous ?
Devrais-je plutôt acheter un véhicule essence ?

Je ne sais pas où tu as lu cette info mais elle s'applique plutôt aux batteries 12 V des voitures classiques : petits parcours = fréquente utilisation du démarreur, qui tire beaucoup sur la batterie, et peu de temps pour la charger. Pas d'inquiétude pour les hybrides ;)

Pour l'achat d'une voiture essence, je pense comme d'autres que l'hybride ne t'apportera pas grand chose en consommation, et que dans ton cas (comme dans le cas de la majorité des gens d'ailleurs, y compris qui roulent beaucoup !) le choix de l'hybride doit être motivé par d'autres critères : agrément de conduite, plus de boite mécanique, silence en ville etc ...
 
  • Like
Reactions: dim74200
En fait tu ne dis pas si ton véhicule ne servira qu'à tes 10km par jour en jour ouvrable.
Dans ce cas une petite essence devrait convenir surtout de faible cylindrée.
Dans l'autre cas, tu apprécieras l'hybride pour chaque parcours, notamment en embouteillages, en ville, en vacances.
Ton économie sera là, hors trajet travail et le plaisir partout!
 
Ben je dirai carrément que si ce n'est pour faire que 10kms par jour, autant passer à l'électrique. Non ?
 
Bonjour.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je n'ai qu'un seul véhicule, donc l'hybride remplacerait mon véhicule actuel.
Je pensais à un véhicule "familial", par idée de préférence : auris Touring HSD, prius +, prius 4.
Dans le parking souterrain de mon immeuble, il n'y a pas de prise électrique.
Mes horaires décalées font que l'option transport en commun est impossible.
Pour ce qui d'endommager les batteries : je me disais que sur 5 kms (2 kms de ville sans feu tricolore) et 3 kms de voie rapide; elles ne fonctionneraient presque jamais.
Le vehicule servirait aussi le week-end : 1 ou 2 trajets de 15 kms et pour les vacances 1 ou 2 fois par an.
 
Je m'intéresse aux véhicules hybrides pour la fiabilité (1er critère), j'ai lu que certains taxis ont parcouru 300.000 kms sans grosse panne.
Apres il est vrai que certains véhicules sont également agréables à conduire, je pense par exemple aux véhicules vw, à moteur essence, équipés de boîtes DSG.
Mais sont-ils aussi fiables que les Toyota hybrides ?
 
Pour les batteries je ne me fais pas de soucis, tant que le véhicule roule régulièrement, ce qui sera le cas.
Par contre pour 2x5km par jour aucun véhicule thermique n'est bon. J'aurais plutôt dit vélo, voire vélo électrique, voire petit 2 roues électrique.
 
Pour ce qui d'endommager les batteries : je me disais que sur 5 kms (2 kms de ville sans feu tricolore) et 3 kms de voie rapide; elles ne fonctionneraient presque jamais.
Le système HSD utilise les batteries en quasi permanence.
Peut-être n'es-tu pas très à l'aise avec le fonctionnement du système HSD.

Tu peux regarder ce genre de video qui explique bien
 
Je suis un peu dans la même situation que toi et j'ai franchi le cap de l'hybride( enfin notre Prius 4 arrive la semaine prochaine normalement), j'ai une Toyota Auris 2.0 D4D aussi très fiable si ce n'est la vanne EGR( que je nettoie moi-même) à cause de ma conduite assez anticipative et très sur le couple et l'aller-retour pour mon boulot fait 13km, donc quand c'est le trajet du boulot, le moteur ne monte jamais à sa température de fonctionnement idéale sauf en été! Ce qui ne sera pas le cas du bloc de la P4 sauf, peut-être, quand il fera bien froid en hiver.
Quand je fais le calcul, pour mon boulot, je fais 52 semaines de 5 jours moins 11 jours fériés et moins 20 jours de congé= 229 x 13km= 2977 km annuel et j'en fais quand même 10.000 de plus pour les vacances, faire les courses,... On voulait une voiture fiable( et les Prius sont toujours dans les top 3 que j'ai pu voir), silencieuse, plus de boîte de vitesse manuelle, un grand coffre( donc pas une Prius plug-in :() et encore bien d'autres choses qui font que l'on passe à ce genre de véhicules:).
Dans ton cas, si tu travailles le même nombre de jours que moi, tu fais 2300km annuel pour ton boulot, combien en fais-tu en plus? Ton concessionnaire est aussi là pour t'aider dans le choix de ton futur véhicule. Je pourrais t'en dire plus dans peu de temps :joyful:.
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89
De mémoire le coffre de la Plug In est identique à la P3 normale, un bon choix pour un véhicule faisant maxi 20 km par jour.
A condition de pouvoir recharger facilement.
Elle devient une P3 normale pour les longues distances, voire moins gourmande montée en 15 pouces et batterie lithium.
On trouve de bonnes occasions.
 
De mémoire le coffre de la Plug In est identique à la P3 normale, un bon choix pour un véhicule faisant maxi 20 km par jour.
A condition de pouvoir recharger facilement.
Elle devient une P3 normale pour les longues distances, voire moins gourmande montée en 15 pouces et batterie lithium.
On trouve de bonnes occasions.

Je parlais de la Prius 4. L'ayant vue au dernier salon de Bruxelles, je peux te dire que le coffre est nettement plus petit, on passe de 500L sur la P4 normale à 350L dans la P4 plug-in!
 
Je suis un peu dans la même problématique de petits trajets quotidiens (<2*10km). Je me demandais si une Prius IV hybride sera moins mauvaise qu'une P3 ou qu'une Auris (il me semble qu'elle est supposée chauffer plus vite) ?

Je sais bien que la P4 rechargeable serait idéale pour ces parcours mais avant d'économiser les 5400 euros de la différence de prix en carburant il faudrait faire plus de 70 000 km en électrique si je ne me trompe pas... (sans compter l"electricité).Donc punition grave sur le portefeuille...
 
Le calcul semble judicieux, en occasion, c'est-à-dire hors bonus. Mais notre ami n'a de toute façon pas de solution de recharge.
J'attire ton attention sur le fait que tous les modèles hybrides ne sont pas homologués pour tracter. Bien se renseigner avant de faire ton choix si tu envisageais une transhumance avec remorque!
 
Le calcul semble judicieux, en occasion, c'est-à-dire hors bonus. Mais notre ami n'a de toute façon pas de solution de recharge.
J'attire ton attention sur le fait que tous les modèles hybrides ne sont pas homologués pour tracter. Bien se renseigner avant de faire ton choix si tu envisageais une transhumance avec remorque!
J'avais pris en compte le ridicule bonus de 1000 euros en France.... mais effectivement c'était plutôt une solution pour moi que pour lui (...).
Effectivement la P+ ne peut pas tracter, les P3 je ne sais pas, la P4 tracte 725 kg et l'Auris (TS) 350 kg. Le RAV4 tracte aussi (selon qu'il est en 2x4 ou 4x4 c'est différent: 750kg/ ??). Le Niro par contre tracte théoriquement 1300 kg.
Dans les occasions, peu d'hybrides peuvent tracter.