[Scoop!] Un véhicule surprenant développé par l'université de Tokyo

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Vous serez probablement surpris comme moi de constaté que l'innovation bat son plein dans le cerveau des universitaires japonais avec ce véhicule que je trouve fantastique :


Il est fait de structures gonflables souples mais résistantes pour une mobilité pliable et portable (si l'on ne compte pas le gonfleur :p).

Quel est votre avis sur ce concept prometteur ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Très intéressant, mais que se passe-t-il si vous prenez un clou et qu'il perce ?
:-D

Sérieusement, je trouve le projet très ingénieux dans sa simplicité, je ne sais pas si elle deviendra jamais un vrai produit, mais ce que j'aime, c'est l'idée.
:Thumbsup:
 
Je suis curieux de voir comment ça se comporte avec un vent de travers.
 
C'est le genre d'idée que je trouve inutile, et que je rejette très vite, c'est pour cela que je ne suis pas un très bon innovateur. :depressed:
Les inconvénients à mon avis:
Il faut une prise pour le brancher, mais supposons qu'on le fait chez soit. C'est chaux pour certains car après il faut prendre l'ascenseur ou prendre un petit escalier, ou passer des porte, et là, la maniabilité est un problème.
Ensuite, comment fait-on pour le dégonfler et le ranger, même avec le gonfleur utilisé en dé-gonfleur, cela prend vraiment plus de temps que pour le gonfler et surtout qu'il veuille bien à nouveau rentrer dans le sac. :grumpy:
Un autre point serait la tenue dans le temps de l'articulation du guidon au corps de la machine.

Sinon, la maniabilité pour circuler n’est pas un problème cela n'avance vraiment pas vite. :mrgreen-48:
 
A peu près la même vitesse moyenne et utilité qu'un SUV en ville, les inconvénients en moins :mrgreen-48:.
 
Dernière édition:
C'est rigolo, et ça peut pallier le manque de transport dans certaines zones et être utile pour faire le dernier km (expression à la mode dans les transports d'aujourd'hui et de demain).
Mais le clip est mensonger, elle le sort de son sac, mais où étaient planquées les roues, la batterie et les poignées?? Et le gonfleur?
Bref, faut plutôt une grosse valise.
 
Rigolo...mais quel intérêt pratique..A pied ca va aussi vite ou presque.
 
Et il ne semble pas y avoir de repose-pieds… Bonjour les courbatures dans les cuisses :emoticon-0124-worried:
 
Ça n'a pas grand chose à voir mais ça me rappelle une émission qui concernait des découvertes archéologiques autour d'une bataille entre des romains et des germains, qui d'ailleurs leur avaient mis une grosse pâtée.
Ils étaient surpris par la robustesse des os, les marques des ancrages des muscles sur les squelettes retrouvés, en gros tous aujourd'hui seraient vus comme des athlètes de très haut niveau en moins fragile. Pour des types de la même espèce que nous (2000 ans c'est hier, en gros vous en élevez un ici aujourd'hui il peut devenir marketeux dans les cosmétiques après de brillantes études et une adolescence à bouffer des chips devant la console).
Je me demande ce qu'ils diront quand ils trouveront les squelettes de larves d'aujourd'hui pas fichus de faire 1km autrement que sur un bidule électrique ou sur un machin de 2t et 300kW. Pt'êt qu'ils ne trouveront rien.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
A première vue, je suis septique du gain par rapport à un vélo pliable à assistance électrique, en prenant en compte l'encombrement de la base de trottinette à 4 roues.

Mais avec le recul, je trouve très innovant de remplacer un cadre rigide et lourd par un autre système bien plus léger en utilisant l'air pour porter la charge. J'y trouve un parallèle avec l'invention du pneumatique, de l'intérêt suscité de rouler sur de l'air à l'époque.

Merci pour le partage en tout cas !
 
Je me demande ce qu'ils diront quand ils trouveront les squelettes de larves d'aujourd'hui pas fichus de faire 1km autrement que sur un bidule électrique ou sur un machin de 2t et 300kW
Il t'arrive assez fréquemment (mais je n'ai pas de stats et je peux me tromper) de déplorer que le SUV soit trop envahissant sur ce site et qu'il n'y ait pas assez de "puristes" adeptes de l'hybride léger, profilé et vertueux.
Mais j'observe avec amusement (ce n'est pas ironique) que le moindre sujet t'est désormais prétexte à taper sur les SUV :)
Alors que la vraie question, c'est effectivement celle du 1 km parcouru pas à pied ...
Quand je me promène dans les parcs de ma bonne ville, je suis effaré par le nombre de jeunes c..s fringuants qui s'y promènent aussi ... en trottinette électrique :hungover:
 
Tu dis cela car tu as peur de te casser les os en trottinette électrique. :mrgreen-48:
 
le dernier km, est le sujet pour à la mode pour de nombreux transporteurs (comme à la RATP), soit en voiture (covoiturage), vélo libre service, trottinette, etc...
Oui, 1 km à pied ça prend 10 min ; 2 min en bus, 4min en trottinette etc...

Souvenez-vous , lors de l'arrivée de la trottinette au début des années 2000 on disait que les jeunes allaient avoir un mollet musclé au taquet et un riquiqui, ça n'a jamais arrivé.

Cette proposition ded dépassement détonne, mais c'est un ballon d'essai.
Comme les twizzy et autres, ça peut être une solution sympa de déplacement plutôt que de prendre une bagnole ou autre
 
J'avais oublié, cela peut être très utile en cas d'inondation...
:-D
Oui et non, l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage, donc faudra que la batterie reste au sec sinon ça sera un trajet ultra rapide vers le ciel !
 
  • Like
Reactions: ziocar
J'ai quand même un doute sur la rigueur de la partie cycle.

Grigou Grigou ça nous changera des stats sur le Covid ! Je suis en mission pour sauver le monde.
 
  • Haha
Reactions: Grigou