[Technologie] Une boîte de vitesses pour voiture électrique pour gagner de l'autonomie

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Le problème actuel de l'électrique est la transmission : un seul rapport, qui oblige les constructeurs à faire un choix entre couple maximal initial ou vitesse maximale. ZF compte donner le meilleur des deux avec une boîte de vitesses à deux rapports intégrée à un moteur électrique. Et cerise sur le gâteau : il serait possible de gagner jusqu'à 5 % d'autonomie, sans changer de batteries.







Je reste quand même dubitatif par rapport au gain de 5%. Est-ce que c'est vraiment intéressant si c'est pour rajouter un organe supplémentaire qui rajoutera non seulement du poids et qui renchérira le prix du véhicule. De plus, c'est aussi une source de pannes/casses supplémentaires.
 
  • Like
Reactions: Lel
ZF est une entreprise qui ne veut pas perdre et est forcée de présenter du neuf . Logique industrielle et commerciale.
Toutefois comme tu dis ...les arguments annoncés sont probablement vus sous l'aspect positif uniquement. Un peu comme quand ZF présentait la première BVA 9 rapports ( faire gagner 5% de consommation la aussi par rapport à une BVA8 , déjà elle meme pas forcement convaincante la dessus par rapport à une BVA6 !....). Sachant que la BVA9 est plus lourde et plus chère tant à fabriquer ( donc plus d'énergie ) qu'a acheter . Sur un mixte de 13000 km annuel l'économie d'essence de 5% ( deja tres théorique) de 18 euros ne se "rentabilise" pas face au 800 euros de supplément demandé par le constructeur !!

PS : l'argument vitesse maxi est bien typique d'une entreprise allemande ...:mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Je crois surtout que ZF se lance dans la motorisation électrique, pour se diversifier (le marché des boites de vitesses va fatalement rétrécir), avec un produit plus évolué que la concurrence.
Est ce la bonne démarche???
 
L' EV se voulait simple, sans fioritures mécaniques à l' ancienne.
On nous propose des options qui coûtent, pèsent lourd, prennent de la place. Pour gagner 5% sur le papier qu' ils se la gardent ….
 
Ma première réflexion est : "Seulement 5 % ???"

Parce que, en régime autoroutier, remettre le moteur électrique dans une plage de tours où il peut fournir plus de couple, c'est plutôt intéressant.
Puis je me dis que le faible gain (à mes yeux) pourrait être dû au fait que l'ensemble proposé offre 340 ch.

Une pareille puissance implique qu'à 120/130 km/h, le moteur électrique est très loin d'atteindre ses limites.
Et donc en abaisser la vitesse de rotation présente un intérêt très relatif.

La boite à 2 vitesses permettra-t-elle alors des gains d'autonomie supérieurs sur des système de moindres puissances ?
L'avenir nous le dira...