une hybrid pour plus de 50 000km par an ??

En plus c'était vraiment dommage parce qu'à ce moment Peugeot avait aussi développé une hybride essence sur base de la 308 qui était pratiquement prête, et était initialement programmée pour 2010, mais l'engouement d'alors pour le diesel a conduit à vouloir absolument faire compliqué, lourd et pas fiable plutôt que léger, simple et fiable...
 
Bonjour Y youls40.

Selon moi, la seule hybride qui peut rivaliser en consommation avec les diesels sur autoroute est la Prius 4 (ou la P3 éventuellement). Les autres consomment à peu près comme des voitures à essence sur ce type de trajet, sauf peut-être l'Ioniq, un peu plus sobre qu'elles.
Quant aux hybrides diesel, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Un moteur au gazole n'est pas fait pour constamment s'arrêter et se remettre en marche, comme c'est le cas en ville. Et sur autoroute, il ne présentera aucun avantage sur un diesel classique. Il est même apparemment un peu plus gourmand sur ce genre de parcours.

N'oublions pas non plus que cette motorisation est de plus en plus mal perçue en ville. A Bruxelles par exemple, les diesels seront tous interdits dans 10 ans. A raison.
Car même les plus récents rejettent des particules ultra-fines dont la composition est très nocive: HAP, nitrate d'ammonium, métaux lourds, etc... Sans compter les NOx, toujours présents même si en diminution, ainsi que pas mal de protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus néfaste que le CO2.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos

Si les renseignements de l’article sont corrects, la démarche me semble au mieux mal faite, et au pire une forme tordue de greenwashing.

“Ce dernier est parvenu à recevoir la note de 10/10 à un test de green NCAP avec un moteur diesel. Cela signifie que ce moteur diesel est en dessous des seuils fixés actuellement par la règlementation européenne.”

Donc 10/10 ça signifie que la voiture respecte la loi lors des mesures réelles ? Une sacrée avancée qui mérite qu’on en fasse la pub en effet :-| C’est maintenant un argument marketing de respecter la loi ?

Et de plus : “Il faut toutefois relativiser cette note, étant donné que le test ne prend pas en compte certains polluants, tels que les micro-particules fines.”

Pour finir, un test sur la qualité de l’air qui donne la même note maximale de 10/10 à un véhicule thermique et à un électrique me semble mal foutu de base.

(Juste pour être clair : je ne critique pas Mercedes, seulement la notation choisie par Green NCAP).
 
  • Like
Reactions: Lel
Le Diesel bashing c'est facile mais les constructeurs bossent : https://actu-moteurs.com/2019/10/30...-10-au-test-green-ncap-avec-un-moteur-diesel/

Pour les gros rouleurs sur autoroute, il n'y a pas mieux...Après, c'est un choix personnel de rouler en hybride mais économiquement il n'y a pas photo.

Le vrai problème du diesel, c'est que si les moteurs actuels sont effectivement propres, ils le sont parce qu'ils sont dotés de dispositifs extrêmement complexes qui en plus de leur complexité, nécessitent un suivi pointilleux, et un remplissage régulier en additifs tels que le AdBlue. Donc ces moteurs sont parfaits, tant qu'ils sont neufs et que leurs utilisateurs suivent les préconisations d'usage…. Maintenant, je suis consterné lorsque je vois des voitures pourtant récentes, moins de 5 ans, recracher allègrement des fumées noires…., alors qu'il y a 5 ans on nous les présentait déjà comme le nec plus ultra de l'antipollution… En outre, tout le monde sait que beaucoup de transporteurs trichent avec l'AdBlue, et installent des dispositifs qui neutralisent l'obligation d'en remplir le réservoir, et il doit bien y avoir des voitures dans ce cas. Le problème du diesel, il est lié à sa conception de base, et même si on sait concevoir des systèmes qui lorsqu'ils fonctionnent parviennent à le rendre propre, la tenue dans le temps de ces systèmes et des performances environnementales de ces moteurs est sujette à caution, sachant que la durée de vie moyenne d'une voiture est de plus de … 22 ans.
Enfin, économiquement, je suis désolé, mais une voiture comme une Prius 4 sur autoroute consomme 5 litres de SP aux vitesses légales, soit peu ou prou la même chose que les meilleures diesel équivalentes, et moins que tous les SUV . En France ce n'est pas (encore ) le cas, mais dans beaucoup de pays, comme la Belgique, le prix du gazole a dépassé celui de l'essence, et le choix de l'hybride essence devient plus pertinent, même pour les gros rouleurs..
 
C'est l'éternel problème des promesse technologiques au regard de l'environnement et des conditions réelles d'utilisation.
Si un diesel aérodynamique aussi bien dépollué qu'entretenu se contentait de longs parcours autoroutier à allure élevée et régulière il est probable qu'il rivaliserait de vertu avec une hybride, à plus forte raison avec une falaise rechargeable .
Comparaison n'est pas raison certes, aussi je préfère douter que les conditions d'utilisation d'un tel véhicule, miraculeux pour la réputation du diesel, permettent de tenir ses promesses dans l'ensemble des exemplaire du modèle mis en circulation.
Au même titre qu'une électrique de près de 2 tonnes en forme de boîte à chaussure...
 
Le vrai problème du diesel, c'est que si les moteurs actuels sont effectivement propres, ils le sont parce qu'ils sont dotés de dispositifs extrêmement complexes qui en plus de leur complexité, nécessitent un suivi pointilleux, et un remplissage régulier en additifs tels que le AdBlue. Donc ces moteurs sont parfaits, tant qu'ils sont neufs et que leurs utilisateurs suivent les préconisations d'usage…. Maintenant, je suis consterné lorsque je vois des voitures pourtant récentes, moins de 5 ans, recracher allègrement des fumées noires…., alors qu'il y a 5 ans on nous les présentait déjà comme le nec plus ultra de l'antipollution… En outre, tout le monde sait que beaucoup de transporteurs trichent avec l'AdBlue, et installent des dispositifs qui neutralisent l'obligation d'en remplir le réservoir, et il doit bien y avoir des voitures dans ce cas. Le problème du diesel, il est lié à sa conception de base, et même si on sait concevoir des systèmes qui lorsqu'ils fonctionnent parviennent à le rendre propre, la tenue dans le temps de ces systèmes et des performances environnementales de ces moteurs est sujette à caution, sachant que la durée de vie moyenne d'une voiture est de plus de … 22 ans.
Enfin, économiquement, je suis désolé, mais une voiture comme une Prius 4 sur autoroute consomme 5 litres de SP aux vitesses légales, soit peu ou prou la même chose que les meilleures diesel équivalentes, et moins que tous les SUV . En France ce n'est pas (encore ) le cas, mais dans beaucoup de pays, comme la Belgique, le prix du gazole a dépassé celui de l'essence, et le choix de l'hybride essence devient plus pertinent, même pour les gros rouleurs..

Je comprends et j'adhère à ce que tu écris concernant l'usage. Mais quelqu'un qui roule 50 000 Kms/an fait globalement beaucoup d'autoroute je pense, là où le Diesel est le meilleur.
En ce qui concerne la Prius 4, son physique est rédhibitoire pour beaucoup et j'ai quelques doutes que tu fasses 5l/100 à 140 compteur...je fais du 5.7l avec mon Mazout à 136 GPS. Je sais c'est mal...
 
A 136 GPS tu ne dois pas être loin des 150 compteur dans ta P3 ...
Et ton 5.7 c'est du réel, ou de l'OdB ? A une telle vitesse l'OdB doit exagérer d'environ 0,5 L/100 ...

Bref.
 
Il ne faut pas exagérer: sur ma P3, pour faire du 120 GPS, le compteur indiquait 127-128. Et l'écart de consommation entre l'odb et la réalité était de 0,2L/100 en moyenne.

Quant à ce green ncap, c'est vraiment du grand n'importe quoi! Comme si une Diesel pouvait être aussi propre à l'usage qu'une électrique comme la Leaf ou l'Ioniq, de surcroit plus légères que cette Mercedes (au cas où on viendrait encore me bassiner avec les particules issues des pneus à cause du poids des électriques).
Cette Merco ne fait que respecter les normes et puis c'est tout. La belle affaire!
Et la composition des particules? Et les micro-particules, comme le N2O (ça va venir, paraît-il)? Bref, pas très sérieux, tout ça.

Quant à l'efficacité des diesels sur autoroute, elle est réelle, mais je rappelle qu'une P4 fait aussi bien en conso sur ce genre de trajet que la moyenne des diesels actuelles de catégorie équivalente. La P3 fait un peu moins bien, mais ne consomme pas plus sur autoroute que les diesels de son époque.
Et comme à conso égale, un moteur à essence rejette moins de CO2 qu'un moteur au gazole, et qu'en Belgique, l'essence est moins chère à la pompe que le diesel (pas de beaucoup: environ 5 centimes près de chez moi), pour moi, c'est tout vu.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il ne faut pas exagérer: sur ma P3, pour faire du 120 GPS, le compteur indiquait 127-128. Et l'écart de consommation entre l'odb et la réalité était de 0,2L/100 en moyenne.
Sur mon Auris, je devais mettre le compteur à 142 km/h pour atteindre 130 GPS.
Et mon écart moyen à chaque plein avec l'OdB était de 0,4 L/100 (toutes vitesses confondues donc, or l'écart est en %, donc proportionnel à la conso : la plupart des observateurs l'ont estimé à 7 %, d'où ma proposition de 0,5 d'écart quand on consomme 7 L/100 à de telles vitesses ...
En gardant 7%, tes 0,2 d'écart, si on se place dans un arrondi possible de 0,24, représentent une consommation OdB de 3,4 L/100. J'imagine que tu consommais plus donc ce n'est pas l'explication. Disons que tu fais partie de ceux qui avaient un OdB moins faux que les autres ?

Mon Auris n'était pas un cas isolé, j'ai vu pas mal de "confrères" sur le PTC qui faisaient les mêmes constats, y compris avec des P3. Mais pour être honnête d'autres ne faisaient pas le même il est vrai, comme toi :)
 
En ce qui concerne la Prius 4, son physique est rédhibitoire pour beaucoup et j'ai quelques doutes que tu fasses 5l/100 à 140 compteur...je fais du 5.7l avec mon Mazout à 136 GPS. Je sais c'est mal...

Mes consos autoroutières sont entre 4,7 litres et 5 litres (à la pompe) sur plusieurs Brest Bruxelles en étant entre 120 et 130 au GPS sur les portions à 130, et entre 100 et 110 sur les voies express bretonnes, soit 1/3 du trajet. Bien sur à 135 réels, soit GPS ou HA je serais bien entre 5.5 et 6 litres… Sur un autre parcours entre Bruxelles et Amsterdam, donc des autoroutes limitées à 120, mais parfois du trafic réduisant la vitesse autour de 100, la consommation relevée a été de 4 litres tout rond sur l'aller retour ( 16 litres pour remplir le réservoir après 400 km).