Le vrai problème du diesel, c'est que si les moteurs actuels sont effectivement propres, ils le sont parce qu'ils sont dotés de dispositifs extrêmement complexes qui en plus de leur complexité, nécessitent un suivi pointilleux, et un remplissage régulier en additifs tels que le AdBlue. Donc ces moteurs sont parfaits, tant qu'ils sont neufs et que leurs utilisateurs suivent les préconisations d'usage…. Maintenant, je suis consterné lorsque je vois des voitures pourtant récentes, moins de 5 ans, recracher allègrement des fumées noires…., alors qu'il y a 5 ans on nous les présentait déjà comme le nec plus ultra de l'antipollution… En outre, tout le monde sait que beaucoup de transporteurs trichent avec l'AdBlue, et installent des dispositifs qui neutralisent l'obligation d'en remplir le réservoir, et il doit bien y avoir des voitures dans ce cas. Le problème du diesel, il est lié à sa conception de base, et même si on sait concevoir des systèmes qui lorsqu'ils fonctionnent parviennent à le rendre propre, la tenue dans le temps de ces systèmes et des performances environnementales de ces moteurs est sujette à caution, sachant que la durée de vie moyenne d'une voiture est de plus de … 22 ans.
Enfin, économiquement, je suis désolé, mais une voiture comme une Prius 4 sur autoroute consomme 5 litres de SP aux vitesses légales, soit peu ou prou la même chose que les meilleures diesel équivalentes, et moins que tous les SUV . En France ce n'est pas (encore ) le cas, mais dans beaucoup de pays, comme la Belgique, le prix du gazole a dépassé celui de l'essence, et le choix de l'hybride essence devient plus pertinent, même pour les gros rouleurs..