une ioniq de plus... poussez vous les adeptes de la prius :)

Sur le forum on est combien en Ioniq ?

Moi j'en ai croisé qu'une depuis que je sais que ça existe...
 
Y'avait une Ioniq électrique garée dans mon parking souterrain, c'était un VTC (et ça m'étonnait sinon vu qu'il n'y a pas de prise de recharge...). Sinon c'est vrai qu'on en croise rarement...
 
Ici en Belgique, on commence à en croiser de plus en plus. Je ne sais pas combien nous sommes à en posséder sur ce forum, mais sur un forum voisin, il sont assez nombreux, tous modèles confondus HEV, PHEV et EV.
C'est déjà ma deuxième Ioniq. La première une HEV executive et depuis fin mars une PHEV executive. Je suis passé à l'ioniq après avoir possédé deux hybrides de chez Toyota. Il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes lors de l'essai de l'ioniq HEV, lorsque j'ai abordé une des longues montées que j'emprunte régulièrement, pour abandonner le système HSD Toyota. Quel bonheur d'être arrivé au sommet dans un silence réjouissant. En effet, lors de chaque relance après un virage ou lorqu'il faut maintenir la vitesse de progression, pas d'envolée "lyrique" du régime moteur.
La décision de passer à l'Ioniq PHEV, à encore été plus rapide, lors de l'essai sur le même parcours. Les consommations de la PHEV sont tout bonnement incroyables. Depuis le 30 mars, j'ai parcouru un peu plus de 750 kms en ayant consommé 1/4 de réservoir. Ce qui correspond à 1,5 L/100, en ayant une conduite très éloignée de celle d'un hypermiler.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Alban64
Il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes lors de l'essai de l'ioniq HEV, lorsque j'ai abordé une des longues montées que j'emprunte régulièrement, pour abandonner le système HSD Toyota. Quel bonheur d'être arrivé au sommet dans un silence réjouissant. En effet, lors de chaque relance après un virage ou lorqu'il faut maintenir la vitesse de progression, pas d'envolée "lyrique" du régime moteur.

Sais-tu que tu évoques un phénomène qui, selon de nombreux fans du HSD, n'existe tout simplement pas ? Ou qui à tout le moins, selon d'encore plus nombreux fans, existe certes mais n'est pas gênant ? ;)
Phénomène que je ne nommerai donc pas, pour cette fois, d'ailleurs on lui donne plusieurs noms :p
 
Effectivement, le HSD peut agacer sur les longues montées. Toyota aurait pu améliorer sensiblement l'insonorisation pour qu'on n'entende quasiment rien et le problème aurait été résolu. Au moins, il y a le côté fiabilité de cette solution qui permet de faire passer la pilule et le fait qu'on peut quand même atténuer l'effet en jouant avec le pied.
 
Rahhh bientôt elle sera mienne :)
Bon finalement tu confirmes les consos que j'avais observées lors de mon essai.
Effectivement le démarrage en mode ECO c'es un peu mou. Le Mode sport correspond davantage à ce que l'on connait sur une voiture thermique.
C'est juste dommage qu'ils ne proposent la finition claire intérieur que sur la executive. Moi je devrais me contenter de la finition sombre noire un peu tristounette.
La sellerie cuir chauffante/soufflante ne manquera pas plus que ça même si ça doit être sympa.

En tout cas, c'est bien on va renforcer un pue les rangs de la Ioniq, moi perso, je n'en croise jamais aucune.
Super, tu sais quand tu la recevras ?
 
Ça y est, le jour tant attendu est enfin arrivé ! 

17h sorti du boulot direction mon concessionnaire Hyundai pour livraison de ma ioniq hybride exécutive. 

Dès l'arrivée au garage, mon bijou m'attendait exposé a l'entrée avec un écriteau de bienvenue ( il ne manquait que les pétales de roses sur le sol ). 

Bref après avoir réglé les formalités de la vente, le commercial a bien pris le temps de m'expliquer les fonctionnements de base. Je ne sais pas comment cela se passe chez Toyota, mais chez Hyundai à saint Etienne, c'est vraiment le top. 

Le lendemain direction l' Espagne. 
Voir la pièce jointe 11100
Voir la pièce jointe 11101

Trajet :  

- Nationale 

- Routes de compagne bien sinueuses 

- Autoroute 

---------------------------------------------------------  

J'ai rempli la batterie a 100% pour la première fois entre la sortie d'autoroute de Millau et l'entrée de la ville. Plusieurs kilomètres de descente m'ont permis de dépasser la capacité de chargement, ce qui a eu pour effet de mettre la voiture en frein moteur ( indication de l'écran central ), puis traversée de Millau en 100% électrique. Sensation de glisse super agréable lorsque la route est de bonne qualité.  

Pour la suite du trajet, je suis resté sur l'autoroute. A mon arrivée a destination l'ODB affichait 4.7 L/100 ce qui est raisonnable vu la distance faite sur autoroute et mon inexpérience de la conduite hybride. 
Voir la pièce jointe 11102
Pour info, ma C4 110cv mazout faisait du 5,6L/100 sur ce genre de trajet. 

Par contre, pour le trajet de retour, en maîtrisant un peu plus le fonctionnement de l'hybride je suis passé à 4,3 L/100 :) 
Voir la pièce jointe 11103
Mes impressions : 

J'aime: 

-Une voiture très souple et très agréable à conduire avec beaucoup de phases électrique. 

- La boite de vitesse est très agréable. 

- Le régulateur de vitesse adaptatif est une merveille, c'est un avant goût de la voiture autonome. La voiture freine d'elle même jusqu'à 10 km/h. 

- Les menus de l'ODB sont intuitifs 

- Les sièges ventilés apportent un vrai confort par rapport a la clim, même réglés au minimum il sont très efficaces. 

- Lorsqu'on passe en mode sport, la voiture est vraiment plus nerveuse. 

- La caméra de recul couplée aux radars de recul sont efficaces. 

- Le volume du coffre est raisonnable, il permet de partir en vacances tranquillement. 

 

Les choses à améliorer (selon moi) : 

- Je trouve le mode ECO un peu mou, je regrette que l'on ait pas la nervosité du mode sport en mode ECO. 

- La boite a gant n'est pas top, et pas réfrigérée. 

- Le "rideau" cache bagage n'est pas top, une vrai plage arrière en dur aurait certainement amélioré l'insonorisation au niveau du coffre. 

- J'aimerais bien voir apparaître le rapport de boite utilisé, de nombreux constructeurs on fait le choix de les faire disparaître et de les remplacer par le D ou le S ou R suivant le mode de conduite utilisé, si quelqu'un en connaît la raison je suis preneur.
Yes une ioniq de plus ici B-)
Je viens de franchir les 10000kms abréviations la mienne. Et franchement c'est un véhicule hyper agréable qu'on a envie de prendre tout le temps..
Tes conso sont dans la norme de ce qu'on peut faire avec, il y a moyen de faire moins , je suis déjà arrivé à faire 3.5/100 mais franchement on se fait détester par les autres ^_^
 
  • Like
Reactions: Regis
Sur le forum on est combien en Ioniq ?

Moi j'en ai croisé qu'une depuis que je sais que ça existe...
Sur ma petite agglomération 80 000 habitants il y en a 4 trois hybrides et une électrique . Et c'est aussi ce qu'il me plaît, rouler ici dans un CHR par exemple m'ennuirai, il y en a à tous les coins de rues
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Je commence à voir des Ioniq dans mon coin mais elle reste rare, tout comme le Niro. Même si je préfère la P4, j'ai toujours plaisir à voir une Ioniq dans la réalité.
 
Dernière édition:
Sais-tu que tu évoques un phénomène qui, selon de nombreux fans du HSD, n'existe tout simplement pas ? Ou qui à tout le moins, selon d'encore plus nombreux fans, existe certes mais n'est pas gênant ? ;)
Phénomène que je ne nommerai donc pas, pour cette fois, d'ailleurs on lui donne plusieurs noms :p

Perso, je m'y étais plutôt habitué avec mon ex-P3, même si je trouvais la chose dérangeante dans certains cas. Maintenant, depuis plus d'un an avec la Volt, plus silencieuse même si elle mouline aussi parfois, il est très possible que si je reconduisais une P3, le bruit m'insupporterait plus qu'auparavant.
 
Dernière édition:
Effectivement, le HSD peut agacer sur les longues montées. Toyota aurait pu améliorer sensiblement l'insonorisation pour qu'on n'entende quasiment rien et le problème aurait été résolu. Au moins, il y a le côté fiabilité de cette solution qui permet de faire passer la pilule et le fait qu'on peut quand même atténuer l'effet en jouant avec le pied.

... Et l'efficience supérieure. On ne peut tout avoir...