une ioniq de plus... poussez vous les adeptes de la prius :)

Regis

Lecteur Inscrit
14/1/18
16
21
0
51
Ça y est, le jour tant attendu est enfin arrivé ! 

17h sorti du boulot direction mon concessionnaire Hyundai pour livraison de ma ioniq hybride exécutive. 

Dès l'arrivée au garage, mon bijou m'attendait exposé a l'entrée avec un écriteau de bienvenue ( il ne manquait que les pétales de roses sur le sol ). 

Bref après avoir réglé les formalités de la vente, le commercial a bien pris le temps de m'expliquer les fonctionnements de base. Je ne sais pas comment cela se passe chez Toyota, mais chez Hyundai à saint Etienne, c'est vraiment le top. 

Le lendemain direction l' Espagne. 
IMG_9570.JPG
IMG_9665.JPG

Trajet :  

- Nationale 

- Routes de compagne bien sinueuses 

- Autoroute 

---------------------------------------------------------  

J'ai rempli la batterie a 100% pour la première fois entre la sortie d'autoroute de Millau et l'entrée de la ville. Plusieurs kilomètres de descente m'ont permis de dépasser la capacité de chargement, ce qui a eu pour effet de mettre la voiture en frein moteur ( indication de l'écran central ), puis traversée de Millau en 100% électrique. Sensation de glisse super agréable lorsque la route est de bonne qualité.  

Pour la suite du trajet, je suis resté sur l'autoroute. A mon arrivée a destination l'ODB affichait 4.7 L/100 ce qui est raisonnable vu la distance faite sur autoroute et mon inexpérience de la conduite hybride. 
IMG_9468.JPG
Pour info, ma C4 110cv mazout faisait du 5,6L/100 sur ce genre de trajet. 

Par contre, pour le trajet de retour, en maîtrisant un peu plus le fonctionnement de l'hybride je suis passé à 4,3 L/100 :) 
IMG_9685.JPG
Mes impressions : 

J'aime: 

-Une voiture très souple et très agréable à conduire avec beaucoup de phases électrique. 

- La boite de vitesse est très agréable. 

- Le régulateur de vitesse adaptatif est une merveille, c'est un avant goût de la voiture autonome. La voiture freine d'elle même jusqu'à 10 km/h. 

- Les menus de l'ODB sont intuitifs 

- Les sièges ventilés apportent un vrai confort par rapport a la clim, même réglés au minimum il sont très efficaces. 

- Lorsqu'on passe en mode sport, la voiture est vraiment plus nerveuse. 

- La caméra de recul couplée aux radars de recul sont efficaces. 

- Le volume du coffre est raisonnable, il permet de partir en vacances tranquillement. 

 

Les choses à améliorer (selon moi) : 

- Je trouve le mode ECO un peu mou, je regrette que l'on ait pas la nervosité du mode sport en mode ECO. 

- La boite a gant n'est pas top, et pas réfrigérée. 

- Le "rideau" cache bagage n'est pas top, une vrai plage arrière en dur aurait certainement amélioré l'insonorisation au niveau du coffre. 

- J'aimerais bien voir apparaître le rapport de boite utilisé, de nombreux constructeurs on fait le choix de les faire disparaître et de les remplacer par le D ou le S ou R suivant le mode de conduite utilisé, si quelqu'un en connaît la raison je suis preneur.
 
Félicitations pour ton acquisition. Hyundai a quand même fait une belle voiture. On voit le chemin parcouru en si peu de temps alors qu'il y a encore quelques années, leurs modèles avaient facilement 10 ans de retard par rapport à ce qui se faisait en Europe. Ca laisse songeur.
 
Félicitations, tu arriveras encore à faire baisser la conso.
Méfie toi des bordures de trottoir, les jantes sont particulièrement exposées...
 
Merci du conseil
En rentrant du boulot ce soir, je me suis aperçu que les sièges ne ventilaient plus malgré la clim en marche et le bouton de ventilation activé .
Je crois que je vais téléphoner à Hyundai pour avoir une explication sur le fonctionnement ou pour avoir un
 
Sinon tu as les notices d' utilisation, perso pas encore ouvertes ...

Dans ton titre tu dis " poussez vous les adeptes de la prius " fais attention, tu vas déterrer la hache de guerre, certains sont très sectaires ;) .
Je plaisante, j' ai été de ceux là. Quoique ...
 
J’ai vu qu’il y avait une ou deux personnes sur le site qui hésitaient sur le choix de leur future voiture hybride, j’essaye d’infléchir la balance
Je reviens de Barcelone, et j’étais stupéfait de voir le nombre de taxis Prius 3 et aucune Ioniq.
Apparemment, en Espagne, l’hybride est bien plus développé qu’en France.
En tout cas je ne regrette vraiment pas mon choix. La Ioniq est de loin la meilleure voiture que j’ai eu jusqu’a présent.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Félicitations Régis pour cette très belle Ioniq. Le titre est provocateur n'est-ce pas ? ;)
Barcelone c'est comme Paris pour les taxis, beaucoup d'hybrides aussi mais je vois de plus en plus de taxis en Ioniq sur Paris. Toyota a eu la bonne idée de faire des offres taxis, Hyundai devrait s'y mettre pour faire franchir le cap.
 
Dernière édition:
Certe, le titre est provocateur (sans mauvais esprit) …j’aime bien agiter gentillement le calme typique des utilisateurs de l'hybride et passer en mode sport
En tout cas, merci pour tes vidéos et tes conseils. Ce blog m’a vraiment été utile pour orienter mon choix et me faire patienter en attendant la livraison.
Je vais me pencher sur ma notice pour voir si je trouve la solution à mon problème de siège ventilé et je vous tiendrai au courant. ⚡
 
Félicitations, Régis. Elle est très belle.
Anciennement possesseur d'une P3 et ayant essayé la P4 et l'Ioniq, j'ai trouvé la conduite sur voies rapides plus agréable avec la Hyundai. Par contre, c'est l'inverse en ville où la P4 est plus fluide d'utilisation et plus facilement sur l'électrique. La Prius 4 reste plus sobre dans tous les cas de figure mais est plus chère. L'habitabilité est aussi meilleure dans les Prius, avec nettement plus de place pour les jambes à l'arrière, ce qui peut éventuellement être un plus pour un taxi...
Quoiqu'il en soit, l'Ioniq est un excellent choix.
 
Bel achat. Mais perso je vais attendre que quelques forts kilométrages arrivent pour juger de la fiabilité (pas que de hyundai). surtout tout ce qui concerne la transmition, la ou le hsd toyota est réputé pour sa fiabilité. Ceci dit je ne suis pas sectaire devant changer ma P3 dans un ou deux ans j'étudierai la question.
 
Plus je la vois, plus elle me plait !
Hyundai a réussi un très beau véhicule, elle marche bien.
Certes moins efficiente que la P4, mais vu l'écart de prix énorme entre les deux, je pense que la Ioniq reste gagnante même si elle consomme un peu plus.
J'attends aussi que le modèle est un peu vécu, mais quand je devrais remplacer mon auris (pas avant 5ans) cette Ioniq sera la première que j'irai essayer.

Beau retour, ta voiture est très jolie, et tu affiches de belles consos pour une première.
 
Beau retour sur une belle voiture (of course) :)
Le rideau cache bagage se révèle pratique au quotidien, vu le peu de profondeur du coffre. Quand tu vides ton caddie, tu es bien content de ne pas avoir de plage arrière en dur à manipuler ^^
Et puis la voiture est pas mal silencieuse, non ?
 
Ne pas oublier aussi que l'Ioniq rejette nettement plus de particules fines que la Prius, mais c'est toujours mieux que les HAP issus des pm secondaires des diesels. Sans parler des NOx.
 
Ça y est, le jour tant attendu est enfin arrivé ! 

17h sorti du boulot direction mon concessionnaire Hyundai pour livraison de ma ioniq hybride exécutive. 

Dès l'arrivée au garage, mon bijou m'attendait exposé a l'entrée avec un écriteau de bienvenue ( il ne manquait que les pétales de roses sur le sol ). 

Bref après avoir réglé les formalités de la vente, le commercial a bien pris le temps de m'expliquer les fonctionnements de base. Je ne sais pas comment cela se passe chez Toyota, mais chez Hyundai à saint Etienne, c'est vraiment le top. 

Le lendemain direction l' Espagne. 
Voir la pièce jointe 11100
Voir la pièce jointe 11101

Trajet :  

- Nationale 

- Routes de compagne bien sinueuses 

- Autoroute 

---------------------------------------------------------  

J'ai rempli la batterie a 100% pour la première fois entre la sortie d'autoroute de Millau et l'entrée de la ville. Plusieurs kilomètres de descente m'ont permis de dépasser la capacité de chargement, ce qui a eu pour effet de mettre la voiture en frein moteur ( indication de l'écran central ), puis traversée de Millau en 100% électrique. Sensation de glisse super agréable lorsque la route est de bonne qualité.  

Pour la suite du trajet, je suis resté sur l'autoroute. A mon arrivée a destination l'ODB affichait 4.7 L/100 ce qui est raisonnable vu la distance faite sur autoroute et mon inexpérience de la conduite hybride. 
Voir la pièce jointe 11102
Pour info, ma C4 110cv mazout faisait du 5,6L/100 sur ce genre de trajet. 

Par contre, pour le trajet de retour, en maîtrisant un peu plus le fonctionnement de l'hybride je suis passé à 4,3 L/100 :) 
Voir la pièce jointe 11103
Mes impressions : 

J'aime: 

-Une voiture très souple et très agréable à conduire avec beaucoup de phases électrique. 

- La boite de vitesse est très agréable. 

- Le régulateur de vitesse adaptatif est une merveille, c'est un avant goût de la voiture autonome. La voiture freine d'elle même jusqu'à 10 km/h. 

- Les menus de l'ODB sont intuitifs 

- Les sièges ventilés apportent un vrai confort par rapport a la clim, même réglés au minimum il sont très efficaces. 

- Lorsqu'on passe en mode sport, la voiture est vraiment plus nerveuse. 

- La caméra de recul couplée aux radars de recul sont efficaces. 

- Le volume du coffre est raisonnable, il permet de partir en vacances tranquillement. 

 

Les choses à améliorer (selon moi) : 

- Je trouve le mode ECO un peu mou, je regrette que l'on ait pas la nervosité du mode sport en mode ECO. 

- La boite a gant n'est pas top, et pas réfrigérée. 

- Le "rideau" cache bagage n'est pas top, une vrai plage arrière en dur aurait certainement amélioré l'insonorisation au niveau du coffre. 

- J'aimerais bien voir apparaître le rapport de boite utilisé, de nombreux constructeurs on fait le choix de les faire disparaître et de les remplacer par le D ou le S ou R suivant le mode de conduite utilisé, si quelqu'un en connaît la raison je suis preneur.


félicitations a toi, comparé a ton ancienne C4 , que pense tu du confort de suspension ?
 
félicitations a toi, comparé a ton ancienne C4 , que pense tu du confort de suspension ?
niveau suspension je suis satisfait. C'est plus rigide que m'a C4, mais il est dificile de comparrer des amortisseurs qui avaient 185 000 Km avec d'autres qui en ont 5000 .
De manière générale, Citroën est réputé pour le confort, la ioniq est confortable aussi, juste un peu plus raide ... j'aurais par contre aimé que les sièges soient un peu plus enveloppants.
 
Rahhh bientôt elle sera mienne :)
Bon finalement tu confirmes les consos que j'avais observées lors de mon essai.
Effectivement le démarrage en mode ECO c'es un peu mou. Le Mode sport correspond davantage à ce que l'on connait sur une voiture thermique.
C'est juste dommage qu'ils ne proposent la finition claire intérieur que sur la executive. Moi je devrais me contenter de la finition sombre noire un peu tristounette.
La sellerie cuir chauffante/soufflante ne manquera pas plus que ça même si ça doit être sympa.

En tout cas, c'est bien on va renforcer un pue les rangs de la Ioniq, moi perso, je n'en croise jamais aucune.