
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif
Dans un interview accordé aux 20 minutes, le ministre Arnaud Montebourg dévoile un plan ambitieux pour relancer la vente des véhicules électriques en France.
En effet, le marché des véhicules électriques peine à décoller en France et a même affiché des tendances de baisse dans ce début 2014 (lire: Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Et si c'était la faute aux aides fiscales ? et Le marché des voitures électriques, fragilisé, espère une modification législative - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles).

L'Etat prévoit donc de mettre en place des bornes de recharge tous les 50 km afin d'arriver à 6 000 points de recharge d’ici à la fin 2014, contre 8 000 aujourd’hui.
Cette mission sera confié à un des deux candidats: Bolloré, ou EDF-Renault-Nissan, qui financera de façon autonome l'installation des ces bornes, et se rémunérant sur leur sage. L'opérateur ne doit rien aux communes. Mais les communes pourront eux aussi continuer à installer les bornes, soutenues grâce à un enveloppe de 50 millions d'euros.
Un enjeu essentiel sur lequel insiste le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg dans l'entretien: « je rappelle qu’acheter un tel véhicule, c’est défendre l’industrie française, puisque nous nous imposons comme le leader mondial sur ce segment grâce à Renault et à Nissan » a-t-il ainsi martelé.
Mon analyse personnel:
Je pense que le ministre a oublié plusieurs choses:
1. La France n'est pas du tout leader dans le domaine de véhicule électrique: en effet, nous ne disposons pas de filière industrielle complète dans ce domaine.
Par exemple, la batterie de Zoé est fournit par LG, une société sud coréenne et le moteur électrique provient de Continental, une société allemande... A part les moteurs électriques, la France n'a pas de filiale pour produire à grand échelle les équipements (comme Batterie) pour les voitures électriques.
(Source: Pour l'Allemagne, on rappelle que la Zo a un moteur allemand - voiture-electrique - Renault; Qui a fabriqué Zoé ? - Automobile)
2. Etant donné que la majorité de la population urbaine vive dans les appartements, aucune réponse a été apportée pour promouvoir l'installation des bornes électriques dans les résidences ni dans les zones de bureau!!!
Je rappelle juste que tout le monde ne peut pas s'offrir une maison dans la région parisienne...or c'est là où le besoin serait le plus important. L'expérience grandeur nature de Toyota à Strasbourg montrent que 60% des recharges se font au bureau et 37% à domicile. Alors à quoi bon de renforcer l'offre pour les 3% de bornes publiques restantes?
3. Le maillage des bornes est certes un problème, mais le plus important reste le temps de recharge pour un véhicule électrique.
On met sans doute une minute à faire un plein d'essence, mais aujourd'hui le temps de recharge est de minimum 1H30. Et ça la densité du maillage ne changera pas grand chose...
Est ce qu'il est encore trop tôt pour investir autant d'argent publique dans le développement de véhicule électrique? Alors qu'à ce jour, nous n'avons même pas la maîtrise complète de l'industrialisation des véhicules électriques et nous sommes vraiment en retard dans ce domaine...
L'optimisme et l'ignorance (sélective en fonction du lobbying?) du ministre peut nous fait rire, mais les futurs chômeurs, probablement moins...