A que coucou
Il y a qlqs années, en Israël, ils avaient expérimenté sur des véhicules Renault électrique, la dépose-repose de batterie dans une "station-service", cela allait aussi vite qu'un plein de carburant.
La batterie vide retirée du véhicule était mise en recharge, l'automobiliste repartait, après paiement, avec une batterie pleine.
J'avais vu qlqs reportages. Je ne sais pas ou en est cette expérimentation
A l'époque, seule la voiture était achetée, la batterie appartenait à ??? je ne sais plus, mais pas de location
Cela permettait d'éviter ce genre de "petits" soucis au bout de qlqs années
https://realitesroutieres.fr/voitures-electriques-changement-batteries-plus-cher-voiture-2852/
Pour le tram/trolley-bus, à mes yeux, l'un des meilleurs système que j'ai jamais vu et utilisé, est à Limoges (sans doute existe-t-il ailleurs)
Bus électriques sur pneus donc, climatisés, fonctionnant / se rechargeant avec caténaires sur certains parcours aménagés mais, si besoin, pouvant se déconnecter et rouler "en autonomie" là où il serait plus coûteux, difficile, pas "esthétique" de mettre des poteaux et fils électriques
Parfois, ils circulent en zone non partagées (interdites à tout autres véhicules par panneaux, peintures au sol, etc) , parfois ils empruntent la même voie que tous les autres véhicules.
J'ai trouvé ce système génial
Utilisateur occasionnel, je n'en connais ni la technique, ni le prix, ni le coût d'exploitation
:thank-you: