[Scoop!] Une nouvelle PISTE dans la recharge

Israël en Europe? .... par induction?...
 
Ce n'est pas vraiment une nouvelle piste dans la recharge. On peut juste dire que cette technologie progresse dans sa mise au point.
Reste à connaitre le coût au kilomètre en cas de déploiement massif et le comparer au coût de déploiement des bornes de forte puissance.

Dans tous les cas, cette technologie offre beaucoup plus d'avantages que les bornes et surtout peut permettre d'avoir des véhicules avec de plus petites batteries et donc moins chères et moins lourdes.
 
L'article dit que pour l'instant c'est réservé aux bus, et là je trouve que ça prend tout son sens un bus électrique étant beaucoup plus "lourd" à recharger sur une borne alors que si il se recharge en roulant il n'est même plus nécessaire de l'immobiliser .
 
En fait, pour les bus, il y a un autre moyen. C'est aussi par induction, mais uniquement à certains arrêts. Cela permet une infrastructure plus légère que la voie complète.
 
Ça nous ferais un trolleybus sans les perches mais à induction.
Et en cas de problème on a la une poêle à frire géante: la voiture (métallique) viens refermer le circuit et le conducteur est grillé dans la poêle (voiture)
Même principe que les plaques à induction en cuisine
 
L'expérience est mené depuis 2016 je pense que ça doit être un peu prévu ;-) .
Ouvriraient ils un second tronçon si le premier était aussi facilement grillable ?
 
Oui mais le mazout à tué tout ces systèmes! On y revient, les tramway dans les grandes villes!! bientôt des trolley!! :happy:
 
  • Like
Reactions: Alban64
A que coucou
Il y a qlqs années, en Israël, ils avaient expérimenté sur des véhicules Renault électrique, la dépose-repose de batterie dans une "station-service", cela allait aussi vite qu'un plein de carburant.
La batterie vide retirée du véhicule était mise en recharge, l'automobiliste repartait, après paiement, avec une batterie pleine.
J'avais vu qlqs reportages. Je ne sais pas ou en est cette expérimentation

A l'époque, seule la voiture était achetée, la batterie appartenait à ??? je ne sais plus, mais pas de location
Cela permettait d'éviter ce genre de "petits" soucis au bout de qlqs années
https://realitesroutieres.fr/voitures-electriques-changement-batteries-plus-cher-voiture-2852/


Pour le tram/trolley-bus, à mes yeux, l'un des meilleurs système que j'ai jamais vu et utilisé, est à Limoges (sans doute existe-t-il ailleurs)
Bus électriques sur pneus donc, climatisés, fonctionnant / se rechargeant avec caténaires sur certains parcours aménagés mais, si besoin, pouvant se déconnecter et rouler "en autonomie" là où il serait plus coûteux, difficile, pas "esthétique" de mettre des poteaux et fils électriques
Parfois, ils circulent en zone non partagées (interdites à tout autres véhicules par panneaux, peintures au sol, etc) , parfois ils empruntent la même voie que tous les autres véhicules.
J'ai trouvé ce système génial
Utilisateur occasionnel, je n'en connais ni la technique, ni le prix, ni le coût d'exploitation
:thank-you:
 
Le seul inconvénients des trolley ben c'est que ça ne sert qu'aux bus. Alors que ce système pourrait être utilisé pour tous les véhicules électriques, recharger en roulant on en rêve tous
 
Façon autotamponneuses !

Le seul probleme du trolley lyonnais c'était au moment de passer hors réseau pour traverser un pont... un moteur disel hyper encrassé démarrais alors... tout le gain en particules et autres merdes du parcours était trois fois perdu en une minute. Souvenir de cycliste rue d'algérie au moment de traverser le pont à st vincent... souvenir aussi du 6 au charme desuet... Mais désormais oui avec batterie ils pourraient tourner et charger à la perche sur les grands boulevards et sur batterie pour le reste... Toutes les solutions existaient déjà, manquait technologie et combattivité face aux lobbies
 
  • Like
Reactions: Alban64
:smeh:Façon auto-tamponneuses ! :bj::ura:
J'y avais pas pensé, excellent, j'adore !
Surtout qu'avec les "bumpers" tout autour, on réduit les accidents en plus :af::ag:
J'en veux une :ura::ura::ura:
 
  • Like
Reactions: Alban64