Une recharge combien ça coûte ?

  • Auteur de la discussion BM80
  • Date de début
Merci pour ces précisions, Planétaire. En résumé, la dernière version de ta voiture, même si elle moins de batteries, a par contre un meilleur rendement grâce à l'échauffement moins important, notamment en charge. Très intéressant...
 
Exactement. Du coup les 9,8 kWh amovibles sont maintenant à poste fixe dans mon habitation.
Auparavant ils servaient soit lors des roulages soit comme stockage solaire. Les deux usages s'excluaient.
Maintenant quand je rentre d'un trajet éloigné je peux recharger avec notre système solaire, il s'est chargé pendant notre absence.
Stockage solaire qui n'a pas comme but de réduire les rejets de GES, on est en France.
Il n'a donc pas du tout le même intérêt que ma ePrius.
Il a permis de réduire encore plus notre consommation d'électricité, car quand on voit les ordres de grandeurs des consommateurs, on peut agir en connaissance, et il permet de réduire/effacer nos consommations sur le réseau.

A+
 
Bonjour Bertrand (et à les autres aussi [emoji6])

Merci de ta question !

1) Infrastructures
Le principal problème est que les bornes sont souvent ventousées...
Les gratuites à accès libre sont peu souvent libres... et souvent défaillantes. Par exemple les prises Auchan avec câble attaché sont costauds très lourdes et des subtils les font tomber par terre. Résultat la petite encoche en plastique casse, plus le câble un peu court, plus le poids de la prise, plus la prise de la Prius qui est sensible, je n'arrive plus à démarrer la charge. La charge reste possible sur les Zoé et autres Tesla. Donc je n'y vais plus.
Par contre Leclerc propose 4 bornes gratuites mais il faut demander une carte gratuite elle aussi contre infos personnelles. Et les bornes fonctionnent très bien avec mon câble perso.
En conclusion, je finis par penser comme Grigou Grigou et ne plus compter sur les charges gratuites...

2) Tarifs
Hors épure pour les trajets autoroutiers en PHV, trop long et trop cher.
La région Hauts de France a harmonisé une carte RFID qui permet de cumuler les tickets de métro, l'abonnement TER, les V'Lille et... la recharge VE.
Les bornes commencent à être bien présentes sur toute la grande région. Le tarif est de 70 cts par tranche de 20', et à 10 cts pendant la nuit !
Par contre, aucune borne à Lille... Un petit coup de griffe à la Martine toujours aussi peu soucieuses d'écologie.
En Normandie, le coût de la recharge est aussi à la minute mais prohibitif pour ma voiture.
J'ai découvert un autre système en Belgique que je trouve très intéressant : EVBox.
C'est une boîte néerlandaise. Il faut payer un abonnement 35 €/an de mémoire. Ensuite on a accès à leur réseau qui est constitué de bornes telles qu'on les connait en France mais aussi à des bornes installées par des industriels ou des particuliers. Et c'est là l'intérêt que je trouve à ce principe.
N'importe quel particulier peut installer une borne chez lui, il fixe son prix de l'électricité, donne accès au public et c'est EVBox qui facture les utilisateurs et reverse au propriétaire moins leur commission je présume.
Les prix peuvent être fixés à la minute ou au kWh avec un coût fixe au démarrage de la charge ou pas.
Personnellement, je me branche sur le parking d'un bâtiment géré par une société dépendant de la région wallonne. Je paye 30 cts HT du kWh pour rester branché toute la journée (charge lente en mono), mais ça tombe bien puisque je ne suis pas pressé.
Je rejoins planetaire planetaire sur le manque de fiabilité des systèmes de paiement, j'ai eu des recharges non facturées sur 2 bornes différentes. C'est une bonne surprise en fin de mois car ces cartes facturent en début de mois suivant.

3) L'avenir
Il faut être naïf pour penser que la transition écologique depuis le pétrole vers l'électron ne va pas d'accompagner d'une transition des taxes...
Le compteur Linky dispose de toutes les infos pour le permettre à l'avenir...
J'ai d'ailleurs discuté avec le propriétaire d'une Niro 60 kWh (un autre avantage des bornes de recharges : les questions des passants et les échanges avec des conducteurs EV/PHEV). Il a été contacté par EDF : "Vous avez une voiture électrique, on peut vous proposer des abonnements plus mieux...", alors qu'il ne leur avait rien signalé...
Je ne conseille pas une voiture électrifiée à quelqu'un qui je peut pas recharger chez lui ou de façon sûre.
Pour l'avenir, je ne pense pas que l'EV généralisée soit la solution. Je vois l'hydrogène de développer Colruyt a installé une pompe à Halle, il y a aussi une station sur l'E19 au Sud de Bruxelles.
Quand on voit que les "petites" EV 60 kWh arrivent à 60 k€ - je reste allergique aux SUV - on n'est plus très loin des 80 k€ de la Miraï... [emoji848]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: planetaire et BM80
Le Nexo est mieux et moins cher en passant.
L'intérêt de linky c'est justement de pouvoir prévoir et anticiper les pics de consommation. Quelqu'un qui fait du 7kW en permanence, il faut le prévoir dans un quartier.
 
FrançoisRCL FrançoisRCL

Dans quelle région arrives-tu à la conclusion qu'il ne faut pas compter sur les bornes gratuites ? Le Nord ?
A priori tu as une P4. Donc seulement recharge lente à 3,7 kW ?

Parce que je ne fais pas du tout ce constat dans disons un grand ouest (qui va de la région parisienne jusqu'en Vendée). La fiablilité des bornes gratuites n'est pas 100% mais en hausse de part l'arrivée de nouveaux points de charge.
Pour ce qui est des magasins Leclerc, ils ont différents systèmes, et je préfère la carte car on s'enregistre une fois et on peut revenir longtemps après sans avoir à passer à l'accueil ce qui est chronophage. Il existe même des bornes sans badge ni clé chez eux.
D'autres chaînes de magasin installent maintenant des bornes, Lidl et Intermarché. Pour l'instant sans identification donc gratuites.
Et dans cet ouest, c'est en plus des bornes gérées par les syndicats départementaux, donc c'est un autre réseau informatique.

Je partage ton avis, si on a un VE il faut disposer d'un point de recharge fiable.

Quand à l'efficacité des véhicules à H2, elle est bien trop faible. Où va-t-on trouver toute cette énergie ? Il n'y a aucune révolution technologique à court terme qui le permettrait. Parce que consommer 3 fois plus par km ne demande pas une simple évolution. On ne peut pas simplement compter sur la baisse de conso de l'industrie pétrolière (électricité du raffinage, production d'H2 etc...), au niveau extraction c'est le contraire qui se produit.

A+
 
Dernière édition:
Le Nexo est mieux et moins cher en passant.
L'intérêt de linky c'est justement de pouvoir prévoir et anticiper les pics de consommation. Quelqu'un qui fait du 7kW en permanence, il faut le prévoir dans un quartier.
J'ai pas dit que Linky n'était pas bien (contrairement à beaucoup d'âneries postées sur le net) pour ce que tu mentionnes et aussi pour le changement d'abonnement beaucoup plus facile. Mais c'est à double tranchant [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Un exemple étranger, Vaduz, Lichtenstein.
Limité à 1 heure, dans un parking en accès libre, payant avec parcmètre, à raison de 2€/h
.
Je n'ai pas pris le temps de savoir si en recharge une EV était ou non dispensée de parcmètre .
Lors d'un prochain voyage peut-être... en EV. ;)
20190828_150901.jpg20190828_150640.jpg