Une recharge combien ça coûte ?

  • Auteur de la discussion BM80
  • Date de début

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
On le voit bien sur le forum, les véhicules électriques poussent forts ( dans une moindre mesure les rechargeables ).

Le problème de la fiabilité de réseau semble se résoudre très lentement.
Recharger sans se poser trop de questions avant le départ c' est bien mais à quel prix ? Même si le geste écolo est là la question du porte monnaie se pose afin de malgré tout rentabiliser les véhicules.

J' ai l' impression que les tarifs de l' électricité sont très variables:
- parfois gratuite dans certains centres commerciaux.
- payable à l' heure ou au kW.
- fonction du réseau ou de la carte.
- fonction de l' emplacement, autoroute, place du village.

Bref j' ai l' impression que c' est un joyeux b***** .
Verra t' on les tarifs augmenter ( offre et demande ) ?
Les taxes gouvernementales vont arriver ?

Merci pour vos éclaircissements.
 
Très bonne question.
Pas de réponse précise, pour le moment.

Le seul réseau fiable (Tesla) voit le coût de la recharge varier au gré des humeurs du "patron" :
- charges gratuites et illimitées disponibles, ou non, suivant les modèles et la date d'achat ;
- charges gratuites et illimitees, transférables, ou non, lors de la revente, selon la date d'achat ;
- prix de vente du kWh variable : on annonce un passage à 27cts, puis, devant le tollé, on transige à 24 cts.... sauf que certains SuC sont à 28 cts.

Pour celui qui ne ferait que de longs trajets et ne rechargerait que sur les SuC, 28 ctc le kWh (en attendant mieux...), rend le coût du km dangereusement proche de celui d'une bonne thermique.

Pour les autres réseaux de charge, c'est la brasse coulée :
- EDF : peu fiable et cher ;
- Ionity, le plus prometteur sur le papier, est actuellement très intéressant (fiable et 8 € forfaitaires pour une charge).
Hélas, Audi (partenaire du réseau) a vendu la mèche lors de la présentation de l'e-Tron.
Ils envisagent (sérieusement ?) 210 € d'abonnement annuel, 8 € de frais fixe par branchement + 65 cts la minute de charge (à 400 kmh).
Là aussi, le coût du km "long trajet" est peu enthousiasmant.

Tout cela pour un "carburant" exonéré, pour l'instant, de TICPE....


Comme l'écrit @mark13 le diesel a encore de l'avenir ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et BM80
Pour celui qui ne ferait que de longs trajets et ne rechargerait que sur les SuC, 28 ctc le kWh (en attendant mieux...), rend le coût du km dangereusement proche de celui d'une bonne thermique.

De toutes façon l’économie (dans tous les sens du terme) se réalise sur les recharges domestiques. On voit bien (et on se doute) que les recharges en places publiques sont une poule aux yeux d’or qui ne demande qu’a être croquée.

Comme tu le soulignes en plus il n’y a pas de taxes pour l’instant.

Je continue à trouver ça hallucinant qu’à l’heure où on envoie des sondes sur Mars, on ne soit pas capable de photocopier le principe de fonctionnement d’une antique pompe à essence sur une borne de rechargement.

Les tarifs sont illisibles pour le consommateurs, les cartes nécessaires bien trop nombreuses et simplement… inutiles. Si on en arrive aux abonnements on va culminer dans le ridicule !

Il faudrait un prix au Kw (englobant les éventuels frais) clairement annoncé dès le début avec une limite de temps d’utilisation de la borne si nécessaire.

Le tout chapeauté par une véritable autorité de régulation qui veille à ce que ce nouveau réseau soit implémenté intelligemment. (Genre pas une seule borne pour une station d'autoroute géante c’est ridicule)

Et pour ce qui est des tarifs et taxes ça ne pourra aller hélas qu’a la hausse. La question est plutôt : combien de temps l’état va t-il pousser « gratuitement » une technologie qui le privera d’une de ses principale source de revenus ?

Linky possède peut être déjà la réponse :D
 
  • Like
Reactions: BM80
Je continue à trouver ça hallucinant qu’à l’heure où on envoie des sondes sur Mars, on ne soit pas capable de photocopier le principe de fonctionnement d’une antique pompe à essence sur une borne de rechargement.
Ce n'est pas impossible, ça existe, mais ce n'est pas intéressant pour le distributeur qui fait l'investissement :
  • La carte incite à privilégier un réseau auquel on est abonné.
  • La carte (par prélèvement automatique je suppose), n’entraîne pas de location de TPE, de frais de CB pour le réseau distributeur.
  • Incite le consommateur à payer un abonnement par anticipation même si il n'est pas sûr de l'utiliser un jour.
  • L'abonnement lié à une carte n'est pas partageable, puisque physiquement lié à un support unique
  • ...
 
C’est clair que les choix commerciaux actuels n’aident pas cette technologie qui peine à s’imposer. Il me semble que le Royaume Uni vient d’imposer le paiement par carte bancaire aux bornes, pour moi ça va dans le bon sens.

En même temps je ne suis pas naïf, les opérateurs de bornes lancent l’activité dans un but lucratif. Pour l’instant le marché est extrêmement restreint (2-3% des voitures), le « panier moyen » est ridiculement faible (quelques euros par transaction), donc ils essaient de grappiller quelques euros par ci par là et il est difficile de leur en vouloir. L’installation d’une borne doit être >10.000 € (attention, chiffre au pif), je me demande si une seule est déjà rentable en France actuellement.

Linky est déjà prévu avec la connectique et l’intelligence nécessaires pour taxer différemment les gros consommateurs comme une voiture électrique, il faut s’attendre à ce que ce soit le cas un jour ou l’autre. J’espère seulement que le législateur va au moins laisser une chance à la technologie de s’implanter et pas la tuer dans l’œuf en taxant trop tôt.
 
On le voit bien sur le forum, les véhicules électriques poussent forts ( dans une moindre mesure les rechargeables ).

Le problème de la fiabilité de réseau semble se résoudre très lentement.
Recharger sans se poser trop de questions avant le départ c' est bien mais à quel prix ? Même si le geste écolo est là la question du porte monnaie se pose afin de malgré tout rentabiliser les véhicules.

J' ai l' impression que les tarifs de l' électricité sont très variables:
- parfois gratuite dans certains centres commerciaux.
- payable à l' heure ou au kW.
- fonction du réseau ou de la carte.
- fonction de l' emplacement, autoroute, place du village.

Bref j' ai l' impression que c' est un joyeux b***** .
Verra t' on les tarifs augmenter ( offre et demande ) ?
Les taxes gouvernementales vont arriver ?

Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour, BM80.

1) Pour ce qui est de la fiabilité du réseau, j'ai pas l'impression qu'il s'améliore ! Sur deux circuits cet été j'ai eu deux incidents: une borne carrément absente, la solution a été d'aller 500 m plus loin, une autre qui ne communiquait plus avec son serveur, la solution a été d'aller à la suivante 12 km plus loin. Donc pas top.

2) Tarifs.
-les gratuites se portent finalement pas mal, le système de paiement étant une des causes de panne et à l'inverse on pourrait craindre une maintenance moins efficace.
-je ne connais pas de borne facturée au kW. Le plus proche que je connaisse est un système de tranche. Par contre facturation au kWh ça existe.
Facturation à la durée aussi, en général à la minute mais aussi par heure,
Fonction du réseau, oui, c'est d'ailleurs aussi le cas pour l'essence,
Fonction de la carte aussi, c'est d'ailleurs aussi le cas avec une carte bancaire dont le coût est variable, de même que le kWh dépend du fournisseur,
J'ai d'ailleurs très peu de badges. Le badge est à voir plutôt comme une carte de crédit que comme une carte de paiement, on est débité en fin de mois.
Fonction de l'emplacement, c'est aussi le cas avec l'essence. Et comme avec l'essence le tarif n'est pas le même pour toutes les bornes dans par exemple une ville.

3) Le futur. Forcément le tarif réglementé du kWh va augmenter. Et peut-être les taxes. Et alors ? Vu le coût d'un trajet pour un VE, il y a une très grosse marge.
Voici mes deux derniers voyages de cet été:
-plus de 740 km coût 16,28 €
-plus de 650 km coût 2,09 €

Il ne faut oublier que le coût dépend de la consommation, donc du véhicule. Par exemple dernièrement j'ai participé à un rallye dans l'Orne, et avec un ami qui l'a fait avec sa TM3, on a comparé nos conso. Il a consommé presque le double de kWh ! alors qu'on a roulé sensiblement pareil (et même à certains moments ensembles). Pour rester chez Tesla, il y a une belle différence entre une 3 et une X.

Quand je regarde le coût en électricité de ma ePrius, je pense plutôt assurance, puis bien après contrôle technique, pneus.

Par contre si la quantité de CO2/kWh augmentait là ça me gênerait beaucoup. C'est de très très loin la priorité.

A+
 
Je ne prépare pas mes trajets en fonction du tarif, je le considère très faible comparé à ce que j'ai connu en mode essence, bien que c'était avec une conso de 3,7 L/100km.
D'ailleurs le tarif est le même dans presque tout l'ouest, sauf le Morbihan, dont je ne partage pas la méthode de tarification, je suis contre les forfaits, ne roulant que peu.
En général je prends le trajet disons le plus court, en évitant si possible les sources de perte de temps et à fort traffic comme les grandes agglomérations.
Mais quand j'ai déjà pris "le" trajet sympa je n'hésite pas à prendre une variante.
D'autant plus qu'entre temps de nouvelles bornes ont poussé; dans l'ouest, à part la Sarthe c'est bien couvert.
C'est le cas du voyage de 740 km qui est une variante d'un précédent plus court.
Mais pas pour le 650 km qui est bien optimisé et me plait bien et qui auparavant était entièrement gratuit.
Je prépare toujours de tels voyages, parce que je tiens d'abord à ne pas utiliser une seule goutte d'essence.
Donc j'évite de recharger avec des accus vidés à 100%.
Je considère que le réseau n'est pas assez fiable pour se le permettre.

A+
 
Exemple borne SEDA dans l'Aube :
1565012282545.png
Soit 24 cts du kWh, ce qui est raisonnable.
 
Équivalent au tarif Tesla du moment.

A noter que depuis hier les chargés illimités « gratuites à vie » en SuperChargers sont de retour sur Modèle S et X.
 
En 800km sur mon trajet vacance, j'en ai eu pour 33€ sur le réseau corridor.
Avec une autonomie de 200km sur autoroute avec ma Ioniq 28
Moins cher qu'en thermique mais c'est pas non plus le Pérou.
 
Il me semblait que les disparités étaient énormes d'un point de charge à un autre, hors autoroute bien sûr.

Tout l'ouest: 29,22,35,53,49 sont à 0,20 € / kWh sur bornes accélérées.
StPierreDesNids.JPG

Petite précision: on est inscrit si on a un badge (ce qui est mon cas, j'ai eu le badge du 35 gratuitement). Ceci sans payer d'abonnement annuel, il n'y en a pas.

Peux-tu préciser stp ?

J'ai indiqué dans mon poste précédent #8 les deux incidents que j'ai connus cette année.
Est-ce ta question ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol et BM80
Tout l'ouest: 29,22,35,53,49 sont à 0,20 € / kWh sur bornes accélérées...
Attention, ces bornes "accélérées" sont les bornes AC/triphasé "spéciales Zoé".
Elles sont BEAUCOUP moins chères à l'achat et à l'installation que les bornes rapides DC.
Elles sont BEAUCOUP trop lentes pour les longs trajets autoroutiers (à peine plus de 100 km par heure de charge pour un VE moyen roulant à 120-130 kmh, au mieux 200 km par heure de charge pour les modèles les plus vertueux... et roulant doucement).
 
  • Like
Reactions: Lel
planetaire planetaire c'est cette histoire de recharger les accus vidés à 100% qui m'intrigue.

Salut, Parker

Ce que je vais écrire n'est pas révolutionnaire. Avec un VE on doit toujours prévoir le cas où une borne ne fonctionne pas, de même qu'avec un VT on ne vide jamais totalement le réservoir (en plus la connaissance du vidage total y est bien plus incertaine).
C'est pourquoi j'adore les lieux de recharge qui ont plusieurs réseaux différents, le maillon faible c'est pas d'avoir du 230/400V mais d'avoir une liaison informatique correcte, de façon à être facturé. En deuxième choix les endroits qui ont plusieurs bornes du même réseau. Et oui à force on devient difficile.
Par contre comme je conduis un véhicule hybride, je pourrai très bien aller jusqu'au vidage complet et continuer à l'essence si soucis majeur.
Mais je le refuse et j'ai toujours jusqu'à présent évité de lancer le moulin à carbone.
Avec un VE on peut à la rigueur vider totalement quand on est sur d'avoir une prise à l'arrivée, comme par exemple quand on arrive dans son garage ou celui d'une personne qu'on connait.

Par ailleurs, si je vide à fond, l'équilibrage de la fin de charge durera plus longtemps. Sur un trajet on peut mettre plus de temps à jouer à ce jeu.

A+
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il faut aller voir sur son site (voir sa signature). Un descriptif extrêmement intéressant, même s'il faut pas mal s'y connaître pour tout comprendre. Je crois qu'il y a 20 kWh en tout, dont 9,8 kWh sont amovibles.
 
Oui, L Lel il a existé une version avec 20 kWh dont disons 14-15 utilisables. Son but était de parcourir 140 km sans borne, il n'en existait pas à l'époque sur ce trajet. Ca a changé depuis.
Ce que tu ne pouvais pas savoir c'est que j'utilise une version "2019" avec moins d'accus.
Elle a 10-10,5 kWh utilisables, mais ils sont câblés directement sur la batterie d'origine, pas de système de convertisseur.
Je les laisse en permanence à bord, alors qu'auparavant seuls 7 kWh utilisables étaient permanents.
Cet été cela a donné entre 100 et 120 km d'autonomie. La version précédente permettait 140 km.

A priori on se dit qu'il y a régression.
En fait seulement s'il n'y a pas besoin de recharger sur le trajet, donc trajets locaux.
Dès qu'il y a recharge, en terme de distance je perd sur le premier tronçon et je gagne sur le deuxième. Dès la première recharge il y a égalité, ensuite le nouveau montage est meilleur, on peut recharger à 100% à chaque fois, avec actuellement 10 kW (15 seraient possibles sans surpoids)
En pratique ça me donne une vitesse de recharge de 100 à 120 km/h. La version 15 kW donnerait 150 à 180 km/h. Il serait tout à fait possible d'avoir 20 kW ce qui donnerait 200 à 240 km/h de vitesse de recharge mais il faudrait refroidir les accus, avec de l'air par exemple.
Là ou je suis gagnant est en terme d'échauffement pendant la recharge (et pendant le roulage aussi). Il est moindre avec la version 2019.
Or je n'ai toujours pas de système de refroidissement actif, c'est passif (logique que seule la leaf utilise)
Donc l'été quand il fait chaud et on a été bien servi, j'arrive à garder les accus sous les 40°C, même après plusieurs recharges dans la journée.

D'ailleurs à ce sujet je me "plaint" que les bornes sont à une écrasante majorité en plein soleil sans ombrière (qui pourrait être solaire).
Pour l'instant je n'ai rencontré que 7 bornes abritées, dont 5 gratuites près de centres commerciaux, contre des centaines en plein soleil.
J'ai mis un petit ventilateur qui injecte un peu d'air dans l'habitacle pendant la charge l'été, mais c'est un ancien ventilo d'ordinateur, et c'est très insuffisant. Je dois prendre en compte ce réchauffement du climat qui a bien commencé car les accus vieillissent surtout à cause de la température, et c'est irrémédiable. Il y a des effets de seuils (comme pour le climat d'ailleurs) et les accus A123 passé environ 45°C vieillissent bien plus vite. En plus ils sont dans l'habitacle, pas top ça.
J'utilise aussi ce petit ventilateur quand la voiture est garée hors borne en plein soleil, il est alimenté par un petit panneau solaire situé dans l'habitacle, par exemple sous le pare-brise, mais le ventilo ne brasse pas assez d'air, l'effet de serre des habitacles de voiture est très important, bien que je protège les vitres avec des écrans métallisés et que certaines sont teintées de série.

En résumé ce qui compte c'est autant la puissance de charge que la capacité des accus (que bien sur l'efficience du véhicule), dès l'instant qu'on s'éloigne de l'écurie.

C'est là qu'on voit que la Ioniq EV, celle de Jax Jax par exemple, est fort bien conçue. Elle est efficiente et en plus a une bonne puissance de charge sans pour autant avoir une grosse énergie grise dans ses accus. Un excellent compromis. Les trucs avec 100 kWh c'est une façon d'arriver encore plus vite dans le mur. Et les asiatiques commencent enfin à mettre des chargeurs triphasés sur leur VE mais pas encore sur la ioniq 38. Il est même question de mettre 22 kW, ce qui n'existe que dans les zoe (dont certaines versions peuvent avoir 43), Smart, ensuite 16 kW sur certaines Tesla S, puis on passe à 11 kW (i3 etc)

A+
 
Dernière édition: