[Technologie] Une « superbatterie » pour voiture électrique promet une recharge en 15 secondes !

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 008
4 298
690
53
Skeleton Technologies et l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe se sont associés pour concevoir la SuperBattery pour les véhicules électriques. Un supercondensateur au graphène qui promet un temps de charge de 15 secondes pour les batteries au lithium.

 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 957
946
690
Une fois industrialisé ce sera une grande avancée. Mais faire croire aux gens des recharges en 15s, c’est bien tromper son monde. :depressed:
Imaginons une batterie qui fait 1000V, car il ne faut pas lésiner. Actuellement ce serait très facile de la faire avec les lithiums ou autres, mais cela présente quand même un risque et des difficultés d'isolations non pas sur la batterie mais sur la voiture elle même.
Et pour faire une recharge d'une batterie de 60kWh en 1mn, on voit tout de suite qu'il faut un courant de charge de 3600A..., 4 fois plus pour 15s...., il va falloir une sacré section de câble pour amener cela sur la prise de la voiture.

Mais d'un autre coté on s'aperçoit que du coté de la voiture c'est peut être faisable avec une batterie très proche de la batterie et on peut se dire qu'en 1mn cela n'aura pas le temps de chauffer... :mrgreen-48:
Donc j'ai peut être été pessimiste. Coté station de recharge, j'envisage donc une sorte de bras mécanisé qui serait mobile articulé et que l'on viendrait fixer dans la prise. :happy:

Autrement on peut aussi dire que aujourd'hui on fait déjà des recharges de 15s, mais le seul problème c'est que cela ne nous emmène pas très loin. :mrgreen-48:
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 454
637
690
36
Villefontaine
Il va juste falloir prendre le temps de vivre, et donc de charger la voiture. D'une pierre deux coups: pendant la demie heure de charge, inciter au sport dont l'humain manque cruellement. La demie heure necessaire a la sante est trouvee. Du coups on divise par deux le nombre de mort dues a la pollution de l'air, et celui du au manque d'effort physique. Apres dix ans de voiture electrique generalisee, surpopulation monstre, rejets de co2 insoutenable, rechauffement affreux, fin du monde tout ca...

Bilan: vive le diesel, achetez des actions total et surtout ne glandez rien !
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 957
946
690
Ainsi pendant la recharge, les W générés par le client faisant du sport seront décomptés de la recharge. Bon soyons généreux, les W x 10. :mrgreen-48:
Tous les occupants de la voiture pouvant s'y mettre, cela encouragera aussi le covoiturage.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 989
1 408
690
Il va juste falloir prendre le temps de vivre, et donc de charger la voiture. D'une pierre deux coups: pendant la demie heure de charge, inciter au sport dont l'humain manque cruellement. La demie heure necessaire a la sante est trouvee. Du coups on divise par deux le nombre de mort dues a la pollution de l'air, et celui du au manque d'effort physique. Apres dix ans de voiture electrique generalisee, surpopulation monstre, rejets de co2 insoutenable, rechauffement affreux, fin du monde tout ca...

Bilan: vive le diesel, achetez des actions total et surtout ne glandez rien !

C'est vrai que l'aspect "moins de morts" grâce aux VE pourrait faire sourire ...Mais il est bien vrai que la pollution routière est mortifère (indirectement) pour des dizaines de milliers de personnes par an dans le monde !
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 989
1 408
690
Une fois industrialisé ce sera une grande avancée. Mais faire croire aux gens des recharges en 15s, c’est bien tromper son monde. :depressed:
Imaginons une batterie qui fait 1000V, car il ne faut pas lésiner. Actuellement ce serait très facile de la faire avec les lithiums ou autres, mais cela présente quand même un risque et des difficultés d'isolations non pas sur la batterie mais sur la voiture elle même.
Et pour faire une recharge d'une batterie de 60kWh en 1mn, on voit tout de suite qu'il faut un courant de charge de 3600A..., 4 fois plus pour 15s...., il va falloir une sacré section de câble pour amener cela sur la prise de la voiture.

LA encore comme bcp d'autres annonces précédentes on oublis un peu trop facilement les lois de la physique. Et tu fais bien de le souligner. Bonjour l'intensité nécessaire pour envoyer une telle quantité de kWh dans un systeme de stockage en tres peu de temps .Donc oui charger en 15sec...c'est magique !:mrgreen-48:
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 454
637
690
36
Villefontaine
Finalement, un systeme de swap rapide (5min max) aurait ete une bonne solution, automatisee ou non. Les batteries etant dessous, en prevoyant l'acces direct je pense qu'en 5min c'est jouable a deux pro entraines. Le retour du pompiste en somme. Pendant ce temps pression des pneus, vitres...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 783
5 329
790
Luxembourg
J'ai l'impression qu'on se fait des noeuds au cerveau pour pas grand-chose. Trois collègues de mon équipe ont maintenant une Tesla 3 de fonction. Vacances à l'autre bout de la France, trajets imprévus, quotidien... Ils n'ont aucun souci réel. On est déjà dans un truc plus qu'utilisable.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 484
979
690
Mont Saint Aignan
Oui mais c'est le réseau de chargeur Tesla qui permet cela. Les autres constructeurs on ferraillé dans le vide apparemment au lieu de s'associer utilement, faut dire que quand on n'y croit pas cela n'arrange pas !! ;)